homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

FRANCE

ITélé, la chaîne d’info en continu, propriété de Vincent Bolloré, en grève depuis des semaines pour la défense d’une éthique journalistique. Soutenons les journalistes d'iTélé. Signez la pétition

+ Lire

Des lauréats chinois et syrien pour la 25e édition du Prix Reporters sans frontières-TV5 Monde

Le prix Reporters sans frontières - TV5 Monde pour la liberté de la presse sera remis au reporter syrien Hadi Abdullah, au site d’informations chinois 64Tianwang, ainsi qu’aux journalistes-citoyens chinois Lu Yuyu et Li Tingyu, lors d’une cérémonie, organisée le mardi 8 novembre à Strasbourg.

+ Lire

TURQUIE : Cumhuriyet, dernière victime en date de la “purge sans fin” des médias turcs

RSF dénonce avec la plus grande fermeté l’extinction accélérée du pluralisme en Turquie. Moins de 48 heures après la liquidation par décret de quinze médias kurdes, et alors qu’Internet reste coupé dans une partie du pays, la police a lancé ce 31 octobre un coup de filet contre l’un des derniers grands quotidiens d’opposition, Cumhuriyet.

+ Lire

Nach Tod des thailändischen Königs - Berichterstattung nicht weiter einschränken

Reporter ohne Grenzen (ROG) ist besorgt über die verschärfte Zensur der Medien in Thailand nach dem Tod von König Bhumibol Adulyadej. Seit dem Tod  des Monarchen in der vergangenen Woche greift die Regierung verstärkt in die ohnehin eingeschränkte Berichterstattung ein. Majestätsbeleidigung kann in Thailand mit bis zu 15 Jahren Haft geahndet werden.

+ Lire

Loi sur le renseignement (LRens)

La LRens menace-t-elle la protection des sources ? voici la réponse des autorités suisses à l’alerte * du 9.09.2016 intitulé « La loi sur le renseignement menace le secret des sources journalistiques »

+ Lire

Turquie - Un quotidien kurde fermé manu militari, une vingtaine de journalistes arrêtés

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la fermeture du quotidien kurde Özgür Gündem et l’interpellation d’une vingtaine de journalistes, ce 16 août 2016 à Istanbul.

+ Lire

La Turquie - pays champion du monde des journalistes emprisonnés

Trois semaines après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, les journalistes continuent de payer un lourd tribut à la chasse aux sorcières en Turquie. Alors que plus de cent médias critiques ont été liquidés et qu’un état d’urgence drastique a été instauré, une quarantaine de journalistes ont été placés en détention provisoire et de nombreux autres ont été privés de la possibilité de voyager.

+ Lire

Turquie - 102 médias liquidés par décret : la répression franchit un nouveau palier

Reporters sans frontières (RSF) est atterrée par la liquidation de 102 médias, le 27 juillet 2016, par les autorités turques. Près de deux semaines après la tentative de coup d’Etat, la purge des médias critiques prend un tour toujours plus dramatique.

+ Lire

Turquie - RSF dénonce les rafles des journalistes

Dix jours après le coup d’Etat avorté, la purge contre les médias turcs prend des proportions toujours plus alarmantes. Depuis le 25 juillet 2016, ce sont 89 journalistes qui ont fait l'objet d'un mandat d'arrêt, dont une vingtaine sont déjà en garde à vue. RSF condamne une “chasse aux sorcières”.

+ Lire

RSF demande au Parlement allemand d’amender le projet qui permettrait aux services secrets d’espionner les journalistes

Reporters sans frontières (RSF) appelle les groupes parlementaires des partis de la coalition gouvernementale allemande à amender immédiatement le projet de loi relatif au service de renseignement extérieur allemand (BND), afin d’empêcher la surveillance des journalistes par les services secrets.

+ Lire

top