homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

RSF salue une décision historique du Conseil de sécurité en faveur de la protection des journalistes

Le 27 mai 2015, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a salué au Conseil de sécurité de l’ONU à New York l’adoption à l’unanimité d’une résolution historique sur la protection des journalistes. Lors de son allocution devant le Conseil, il a réclamé des mécanismes concrets d’application du droit international.

+ Lire

TOGO : Détention abusive d’un journaliste togolais

Reporters sans frontières (RSF) dénonce vivement la détention arbitraire d’un journaliste togolais depuis plus de deux jours par la direction centrale de la police judiciaire de Lomé.

+ Lire

SYRIE - « Pourrais-je enfin parler à mon fils, Austin Tice ? »

Lors d’une conférence de presse au Press Club de Beyrouth, le 19 mai 2015, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Ayman Mhanna, directeur exécutif du Centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture et Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice kidnappé en Syrie le 14 août 2012, ont lancé un appel à la libération « la plus rapide possible » de ce dernier.

+ Lire

BURUNDI - Les autorités burundaises doivent assurer la sécurité des journalistes

Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités burundaises à garantir la sécurité de tous les journalistes et le retour du pluralisme médiatique afin que l’information circule de nouveau dans le pays.

+ Lire

VENEZUELA - Vingt-deux directeurs de médias interdits de sortie du territoire: RSF dénonce une peine inique

Les autorités vénézueliennes accentuent la pression sur les quelques médias indépendants du pays en s’appuyant sur l’appareil judiciaire et le contrôle de l’accès aux ressources. Reporters sans frontières (RSF) s’insurge contre ces pratiques visant à museler l’information.

+ Lire

AZERBAÏDJAN - Un célèbre journaliste croupit en prison depuis plus d’un an sans jugement

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la prolongation de la détention provisoire du journaliste Raouf Mirkadyrov, ordonnée par un tribunal de Bakou le 6 mai 2015.

+ Lire

COLOMBIE - Informer à Valle del Cauca: entre terreur, pressions économiques et autocensure

Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération colombienne des journalistes (Fecolper) publient, ce 7 mai 2015, un rapport conjoint sur la liberté de l’information dans la Valle del Cauca (sud-ouest du pays). Un constat s’impose : les journalistes y travaillent entre terreur, autocensure et pressions économiques.

+ Lire

« Medienball » à Zurich

Le 9 mai 2015, se déroulera à Zurich le « Medienball » du Zürcher Presseverein (ZPV). Une partie des bénéfices de ce bal renommé qui jouit d’une longue tradition, sera versé à RSF Suisse. Les membres de RSF désireux d’y participer - et de danser toute la nuit - bénéficieront d'une réduction.

+ Lire

Procédure de consultation sur la modification/abrogation de l'article 293 CP

Reporters sans frontières (RSF) Suisse apporte son soutien à l'initiative parlementaire du conseiller national Josef Lang du 30 septembre 2011 puis reprise par le conseiller national Geri Müller, et donc à la minorité de la Commission des affaires juridiques du Conseil national.

+ Lire

ANGOLA - RSF et neuf organisations demandent l’abandon des charges contre le journaliste angolais Rafael Marques de Morais.

A la veille du procès de Rafael Marques de Morais le 24 mars prochain, Reporters sans frontières (RSF) se joint à neuf organisations de défense des droits de l’Homme pour demander l’abandon des charges de diffamation qui pèsent contre le journaliste. Nous appelons à l’intervention des rapporteurs spéciaux pour la liberté d’expression et des défenseurs des droits de l’homme auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et des Nations unies afin qu’ils soutiennent cette demande.

+ Lire

top