homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

AUSTRALIE : L’information sur les réfugiés bloquée en Australie au nom de la sécurité nationale

Avec l’entrée en vigueur du Border Force Act le 30 juin 2015, l’Australie témoigne d’une volonté inquiétante de bloquer l’accès à l’information concernant le traitement des réfugiés au sein de ses centres de détention. Au nom de la sécurité nationale, cette loi place sous le sceau du secret les conditions de vie souvent déplorables des demandeurs d’asile, considérées comme des informations “protégées”.

+ Lire

EGYPTE - RSF demande la libération du journaliste d’Al-Jazeera Ahmed Mansour, arrêté en Allemagne.

Condamné par contumace à 15 ans de prison par la justice égyptienne, Ahmed Mansour, célèbre présentateur d’Al-Jazeera, a été arrêté samedi 20 juin à l’aéroport de Berlin. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette arrestation par la police allemande, à la demande de l’Egypte.

+ Lire

18 juin : Assemblée générale de RSF Suisse

L'assemblée générale de Reporters sans frontières s'est déroulée au Chat Noir, à Genève. La section suisse fête cette année ses 25 ans. C’est dans cet esprit qu'a été organisé, à l’issue de la partie administrative de l'AG, un concert gratuit, réservé aux membres et sympathisants de RSF, avec l'aimable participation de Michel Bühler.

+ Lire

UKRAINE - Un projet de loi liberticide soumis au Parlement

Trois députés de la Rada (Parlement ukrainien) ont introduit, le 9 juin 2015, une proposition de loi portant sur “le mode d’information pendant les opérations antiterroristes”.

+ Lire

AZERBAÏDJAN - Lettre ouverte de RSF aux sponsors des Jeux européens.

Dans la lettre ouverte ci-dessous, Reporters sans frontières (RSF) exhorte les sponsors des Jeux européens de Bakou à ne pas fermer les yeux sur les violations de la liberté de l’information au nom de leurs intérêts économiques et à demander officiellement la libération des 12 journalistes détenus en Azerbaïdjan.

+ Lire

ARABIE SAOUDITE - Le mépris de la Cour suprême d'Arabie saoudite pour la dignité humaine

RSF dénonce la décision de la Cour suprême de maintenir la condamnation de Raif Badawi à 1000 coups de fouet pour “insulte à l’islam”. Une décision qui témoigne d’un mépris pour la dignité humaine et d’une indifférence envers l’indignation internationale.

+ Lire

TURQUIE - RSF soutient Cumhuriyet face aux pressions d’Erdogan

Depuis qu’il a publié des éléments qui attesteraient de la livraison d’armes par les services secrets turcs (MIT) à des rebelles islamistes syriens, le journal Cumhuriyet est sous le coup d’une enquête judiciaire

+ Lire

SYRIE - RSF demande à l'ONU de tout mettre en oeuvre pour faire libérer Mazen Darwish

A la suite de son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a tenu à New York une conférence de presse avec Yara Bader, la femme du journaliste et fervent militant syrien emprisonné, Mazen Darwish. Tous deux ont demandé à l’ONU de tout mettre en oeuvre afin que les résolutions adoptées soient appliquées en Syrie.

+ Lire

TOGO : Détention abusive d’un journaliste togolais

Reporters sans frontières (RSF) dénonce vivement la détention arbitraire d’un journaliste togolais depuis plus de deux jours par la direction centrale de la police judiciaire de Lomé.

+ Lire

SYRIE - « Pourrais-je enfin parler à mon fils, Austin Tice ? »

Lors d’une conférence de presse au Press Club de Beyrouth, le 19 mai 2015, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Ayman Mhanna, directeur exécutif du Centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture et Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice kidnappé en Syrie le 14 août 2012, ont lancé un appel à la libération « la plus rapide possible » de ce dernier.

+ Lire

top