homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

TURQUIE - La Turquie, ennemie d’Internet ?

Le forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) se tiendra du 2 au 5 septembre 2014 à Istanbul. Reporters sans frontières sera présente pour dénoncer l’aggravation de la situation de la liberté de l’information en Turquie et rappeler que son respect doit être au coeur de tout modèle de gouvernance d’Internet.

+ Lire

HONDURAS - Radio Globo, une des principales voix de l'opposition du Honduras dans le collimateur de la justice

La Cour suprême de justice a déclaré recevable une plainte pour injures et diffamation déposée par l’avocate Sonia Inéz Gálvez à l’encontre de David Romero Ellner, directeur de Radio Globo. Ce dernier encoure une peine de prison et Radio y TV Globo, un des média d’opposition les plus écoutés du pays depuis le coup d’état en 2009, risque la fermeture.

+ Lire

COLOMBIE - Le photographe franco-colombien Juan Pablo Gutiérrez à nouveau menacé

Le photographe indépendant et défenseur des droits des peuples indigènes, Juan Pablo Gutiérrez est depuis deux semaines cible de menaces de mort. Empêché de rentrer à son domicile, il attend une réponse des autorités pour des mesures de protection.

+ Lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - 61 journaux interdits de publication en République démocratique du Congo

Par arrêté ministériel du 20 août, 61 journaux ont été interdits de publication en RDC. Il s’agit du second arrêté en deux jours portant interdiction de paraître ou dissolution de journaux. Ces décisions ont été fortement contestées par la communauté des médias congolais.

+ Lire

YEMEN - Un journaliste de la télévision nationale échappe à un attentat à la bombe à Sanaa

Le journaliste Ibrahim Al-Abiad de la télévision nationale Yemen TV a échappé de justesse à un attentat à la bombe le 16 août 2014 à Sanaa. La veille, un producteur pour la radio gouvernementale Sanaa Radio, avait été tué par des individus armés lors d’une fusillade.

+ Lire

ETATS-UNIS - Les policiers responsables des détentions de journalistes à Ferguson doivent être sanctionnés

Au moins 15 journalistes ont été arrêtés abusivement lors des affrontements entre la police et les manifestants survenus après la mort de Michael Brown, abattu par un policier à Ferguson, dans le Missouri, le 9 août 2014.

+ Lire

BAHREÏN - RSF demande la libération de douze reporters d'images et blogueurs au Bahreïn

Douze acteurs de l’information sont actuellement incarcérés au Bahreïn. Les photographes et cameramen constituent, depuis 2011, une des cibles privilégiées des autorités du Bahreïn. Leurs clichés et vidéos sur les manifestations et la répression conduite par les forces de l’ordre pourraient en effet ternir l’image du Royaume.

+ Lire

ETHIOPIE - La détention arbitraire des journalistes et blogueurs éthiopiens se prolonge

Lors de l’audience du 20 août 2014, la cour fédérale du 19ème district a rejeté la demande de liberté sous caution des trois journalistes Tesfalem Waldyes, Edom Kasaye et Asmamaw Hailegiorgis et des six blogueurs, Atnaf Berhane, Mahlet Fantahun, Befekadu Hailu, Abel Wabella, Natnail Feleke et Zelalem Kibret, détenus depuis cinq mois en Ethiopie. Le procureur a argumenté que la Cour ne pouvait libérer les journalistes et les blogueurs sous caution car ceux-ci sont poursuivis pour des actes qui, selon l’article 3 de la Loi anti-terroriste de 2009, empêchent toute libération sous caution.

+ Lire

SYRIE - Crime barbare L’Etat islamique a mis en place “une industrie sanglante des otages”

Reporters sans frontières est horrifiée par la nouvelle de la décapitation du journaliste américain, James Foley, par l’Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS), le 19 août 2014.

+ Lire

CHINE - RSF appelle l’Union européenne à sanctionner CCTV pour la diffusion des aveux forcés de Xiang Nanfu

Alors que le journaliste Xiang Nanfu a recouvré la liberté, l’utilisation de ses “confessions”, diffusées sur CCTV13 le 13 mai dernier pour l’incriminer, reste illégale. Reporters sans frontières appelle le Conseil de l’Union européenne à prendre des sanctions contre les responsables de la chaîne CCTV13, coupables de violations du droit à un procès équitable.

+ Lire

top