homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

SOMALIE - Deux des quatre journalistes de Shabelle Media Network libérés sous caution

Si Reporters sans frontières a appris avec soulagement la mise en liberté provisoire de Abdiimalik Yusuf Mohamud, propriétaire de Shabelle Media Network, et Ahmed Abdi Hassan, rédacteur en chef de Radio Shabelle le 21 octobre, l’organisation demeure extrêmement préoccupée par le sort de Mohamed Bashir Hashi, éditeur de Radio Shabelle et Mohamud Mohamed Dahir, directeur de Sky FM. Ces derniers n’ont pas encore été présentés au juge et sont toujours derrière les barreaux.

+ Lire

BIRMANIE - RSF dénonce la condamnation à deux ans de prison des cinq membres du Bi Mon Te Nay

La cour de Pabedan a condamné, jeudi 16 octobre, les cinq membres de l’équipe du Bi Mon Te Nay à deux ans de prison ferme, la peine maximale pour “faux reportage” conformément à l’article 505(b) du code pénal.

+ Lire

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Le journaliste congolais Mike Mukebayi incarcéré depuis deux mois pour diffamation

Poursuivi pour diffamation, le journaliste congolais Mike Mukebayi est en détention préventive depuis le 21 août 2014. L’examen de son dossier n’a pas encore débuté. Reporters sans frontières s’élève contre cette incarcération injustifiée et disproportionnée.

 

+ Lire

PARAGUAY - Privé de protection policière, un journaliste est tué au cours d’une embuscade

Le journaliste Pablo Medina a été abattu le 16 octobre 2014 au cours d’une embuscade dans le département de Canindeyú, au nord-est du pays, une région réputée pour le trafic de marijuana et de bois.

+ Lire

OUGANDA - Un journaliste reconnu coupable de diffamation après trois ans de procès inique

A l’issue de trois années de procédure judiciaire, la cour du district de Kalangala, dans le sud de l’Ouganda, a reconnu le journaliste Ronald Ssembuusi coupable de diffamation. La procédure, entachée d’irrégularités, relance les inquiétudes de Reporters sans frontières sur l’état de la liberté de la presse en Ouganda. La sentence, qui sera prononcée le 17 octobre, peut lui valoir jusqu’à deux ans de prison.

+ Lire

MEXIQUE - Un animateur radio assassiné en plein direct

L’activiste et animateur radio Atilano Román Tirado a été assassiné, samedi 11 octobre 2014, alors qu’il présentait son émission hebdomadaire en direct de la radio Fiesta Mexicana, à Mazatlán dans l’État du Sinaloa (nord-ouest du pays).

+ Lire

SECURITE DES JOURNALISTES - Défense de la liberté de l’information : un avocat du comité juridique de RSF récompensé

Le trophée Pro Bono 2014 de l’ordre des avocats de Paris a été remis, le 9 octobre 2014, à Me Alexandre Balguy-Gallois pour ses actions de défense de la liberté d’information auprès de Reporters sans frontières.

+ Lire

INDONESIE - Pourquoi l’Indonésie doit libérer les journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois

Après près de 70 jours de détention, l’annonce officielle est tombée : le procès des deux journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois se tiendra, lundi 20 octobre, en Papouasie.

+ Lire

SOMALIE - RSF adresse une lettre à François Hollande sur la liberté de la presse en Somalie

A l’occasion de la rencontre entre le président François Hollande et son homologue somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, Reporters sans frontières attire l’attention du chef de l’Etat français sur la situation de la liberté de l’information en Somalie. Quand ils ne sont pas la cible des milices armées, comme les Shebab, les journalistes sont détenus arbitrairement par les autorités. Sur le point d’être soumis à des lois restreignant encore un peu plus la liberté de la presse, les journalistes somaliens continuent de faire les frais de l’absence d’Etat de droit en Somalie.

+ Lire

TURQUIE - L’assassinat d’un vendeur de journaux kurdes ravive le souvenir des années noires

Reporters sans frontières condamne fermement l’assassinat du distributeur de journaux, Kadri Bagdu, survenu le 14 octobre 2014 à Seyhan, dans la région d’Adana (Sud).

+ Lire

top