homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

Loi sur le renseignement (LRens)

La LRens menace-t-elle la protection des sources ? voici la réponse des autorités suisses à l’alerte * du 9.09.2016 intitulé « La loi sur le renseignement menace le secret des sources journalistiques »

+ Lire

Croatie - RSF et un groupe d’organisations dénoncent les interférences du gouvernement dans la télévision publique

Un regroupement d’associations internationales de défense de la liberté de l’information publie un rapport dénonçant les “tentatives de contrôle de la HRT à des fins utilitaristes par le gouvernement actuel”, notamment par des plans de restructuration massifs du personnel. Les organisations appellent le gouvernement croate à permettre une couverture équilibrée de la campagne électorale en vue des élections du 11 septembre.

+ Lire

Les Grands Reportages pour la liberté de l'information 2016

Contribuez à la réalisation de l'album !
RSF Suisse publie tous les deux ans son propre album. Diffusé sur tout le territoire helvétique, il donne de la visibilité à notre organisation et à ce qu’elle défend, la liberté d'information partout dans le monde. Il contribue au financement de nos projets.

+ Lire

Festival Confrontations Photo de Gex 2016

Invitée permanente du Festival des Confrontations photo, RSF Suisse inaugurera un centre de conférences et de projections en présentant une exposition de tirages de Salgado provenant de l'exposition Exodes. 

+ Lire

Turquie - Un quotidien kurde fermé manu militari, une vingtaine de journalistes arrêtés

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la fermeture du quotidien kurde Özgür Gündem et l’interpellation d’une vingtaine de journalistes, ce 16 août 2016 à Istanbul.

+ Lire

La Turquie - pays champion du monde des journalistes emprisonnés

Trois semaines après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, les journalistes continuent de payer un lourd tribut à la chasse aux sorcières en Turquie. Alors que plus de cent médias critiques ont été liquidés et qu’un état d’urgence drastique a été instauré, une quarantaine de journalistes ont été placés en détention provisoire et de nombreux autres ont été privés de la possibilité de voyager.

+ Lire

Turquie - 102 médias liquidés par décret : la répression franchit un nouveau palier

Reporters sans frontières (RSF) est atterrée par la liquidation de 102 médias, le 27 juillet 2016, par les autorités turques. Près de deux semaines après la tentative de coup d’Etat, la purge des médias critiques prend un tour toujours plus dramatique.

+ Lire

Nouvelle campagne RSF - “Certaines victoires ne méritent pas de médaille”

Alors que tous les projecteurs sont braqués sur Rio de Janeiro, Reporters sans frontières (RSF) lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer les violences commises contre les journalistes au Brésil. Avec au moins 22 journalistes assassinés depuis les dernières olympiades de 2012, pour des raisons directement liées à leur travail, le Brésil est devenu second pays le plus meurtrier d’Amérique latine pour la profession.

+ Lire

Turquie - RSF dénonce les rafles des journalistes

Dix jours après le coup d’Etat avorté, la purge contre les médias turcs prend des proportions toujours plus alarmantes. Depuis le 25 juillet 2016, ce sont 89 journalistes qui ont fait l'objet d'un mandat d'arrêt, dont une vingtaine sont déjà en garde à vue. RSF condamne une “chasse aux sorcières”.

+ Lire

RSF demande au Parlement allemand d’amender le projet qui permettrait aux services secrets d’espionner les journalistes

Reporters sans frontières (RSF) appelle les groupes parlementaires des partis de la coalition gouvernementale allemande à amender immédiatement le projet de loi relatif au service de renseignement extérieur allemand (BND), afin d’empêcher la surveillance des journalistes par les services secrets.

+ Lire

top