homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

CAMEROUN - Les journalistes ne sont pas des agents de renseignement

Deux journalistes camerounais ont été convoqués devant le tribunal militaire de Yaoundé le 28 octobre. Il leur est reproché de n’avoir pas dénoncé un projet de déstabilisation de l’Etat.

+ Lire

SYRIE - L’odieux “fake” de reportage du groupe Etat islamique

Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé sur Internet, le 27 octobre, une nouvelle vidéo du journaliste britannique John Cantlie, otage depuis novembre 2012. John Cantlie y apparaît en train d’effectuer un reportage à Kobané en Syrie, relayant le point de vue de l’Etat islamique sur l’état de la guerre qui l’oppose aux combattants kurdes soutenus par la coalition internationale.

+ Lire

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - RSF s’associe à Journaliste en danger (JED) pour condamner l’agression d’un journaliste à Gom

Le 25 octobre, Philémon Gira, journaliste et caméraman de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTCN), a été victime d’une attaque par balle à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. RSF se joint à l’appel de son organisation partenaire Journaliste en danger qui exhorte la justice congolaise à mener une enquête approfondie, pour que cesse l’impunité des crimes contre les journalistes en République démocratique du Congo. Le pays occupe la 151è place sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2014 établi par Reporters sans frontières.

+ Lire

RWANDA - Suspension des émissions en kinyarwanda de la BBC

Samedi 25 octobre, l’Autorité rwandaise de régulation des médias (Rwanda Utilities Regulatory Authority - RURA) a ordonné la suspension des émissions radiophoniques en kinyarwanda de la BBC pour une durée indéterminée, le temps que l’autorité de régulation enquête sur les accusations de « négation de génocide » dont fait l’objet la chaîne britannique.

+ Lire

FRANCE / AZERBAÏDJAN - Ilham Aliev à Paris : lettre ouverte à François Hollande

 

 

+ Lire

SOUDAN - Al-Nour Ahmad Al-Nour, figure majeure du journalisme soudanais, aux mains des services de sécurité

Le journaliste Al-Nour Ahmad Al-Nour a été arrêté à Khartoum, jeudi 23 octobre, par les services de sécurité soudanais. Les fondements de son arrestation sont inconnus.

+ Lire

MEXIQUE - Un journaliste disparu retrouvé mort à Sinaloa

Le journaliste Antonio Gamboa Urias, directeur de la revue Nueva Prensa, a été retrouvé mort le 23 octobre 2014, à Ahome, dans l’État du Sinaloa, dans le nord-ouest du pays. Il était porté disparu depuis le 10 octobre dernier.

+ Lire

RWANDA - La BBC interdite au Rwanda ?

Le Parlement rwandais a voté le 22 octobre 2014 en faveur de l’interdiction de la BBC dans le pays après que la chaîne a diffusé début octobre un documentaire controversé sur le génocide de 1994 intitulé, "Rwanda, The Untold Story (Rwanda : le non-dit)".

+ Lire

PÉROU - La femme d’un journaliste tuée dans les locaux d’une radio

La femme du journaliste Gerson Fabián Cuba a été tué, le 17 octobre 2014, dans les locaux de la radio Rumba, à Pichanaki, dans le département de Junín (centre du pays). Gloria Limas Calle a été abattue alors qu’elle essayait de défendre son mari qui se faisait agresser par deux hommes armés.

+ Lire

YEMEN - Les Houthis poursuivent leur offensive contre les médias

Un mois après la prise de la capitale Sanaa, et malgré la signature d’un accord de paix sous l’égide de l’ONU, les rebelles houthis poursuivent leur avancée vers le centre et le sud du Yémen, n’hésitant pas au passage à s’emparer des sièges de médias et à arrêter ou enlever des journalistes.

+ Lire

top