homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

La loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l'étranger (LSEtr, RS 195.1) et ses effets sur les journalistes

En réponse à un courrier adressé par Reporters sans frontières (RSF) Suisse et impressum-Les journalistes suisses au conseiller fédéral Didier Burkhalter, ce dernier vient de confirmer que les journalistes sont soumis à la loi sur les personnes et institutions suisses à l’étranger. Le législateur n’a pas voulu faire exception.

+ Lire

International - La menace contre la presse s'est mondialisée

A Genève, le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a plaidé pour la protection des journalistes.

+ Lire

Fonds de soutien et de solidarité en faveur des journalistes et acteurs de l'information persécutés ou en danger

A l'occasion de ses 25 ans d'existence, Reporters sans frontières Suisse crée un Fonds de soutien et de solidarité en faveur des journalistes et acteurs de l'information persécutés ou en danger.

+ Lire

Votations fédérales du 28 février

A titre exceptionnel, le Comité de RSF a décidé de se joindre aux nombreuses ONG qui militent contre « l’initiative de mise en œuvre pour le renvoi effectif des étrangers criminels » qui sera soumise au peuple le 28 février prochain.

+ Lire

Législation sur les personnes et institutions suisses à l’étranger et les effets sur les journalistes

Une délégation de Reporters sans frontières (RSF), et d’impressum-Les journalistes suisses, a été reçue par une délégation du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et du Centre de gestion des crises au DFAE pour évoquer les conséquences de la nouvelle loi sur les journalistes à l'étranger

+ Lire

AUSTRALIE - L’information sur les réfugiés bloquée en Australie au nom de la sécurité nationale

Avec l’entrée en vigueur du Border Force Act le 30 juin 2015, l’Australie témoigne d’une volonté inquiétante de bloquer l’accès à l’information concernant le traitement des réfugiés au sein de ses centres de détention. Au nom de la sécurité nationale, cette loi place sous le sceau du secret les conditions de vie souvent déplorables des demandeurs d’asile, considérées comme des informations “protégées”.

+ Lire

EGYPTE - RSF demande la libération du journaliste d’Al-Jazeera Ahmed Mansour, arrêté en Allemagne.

Condamné par contumace à 15 ans de prison par la justice égyptienne, Ahmed Mansour, célèbre présentateur d’Al-Jazeera, a été arrêté samedi 20 juin à l’aéroport de Berlin. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette arrestation par la police allemande, à la demande de l’Egypte.

+ Lire

Assemblée générale de RSF Suisse

L'assemblée générale de Reporters sans frontières s'est déroulée le 18 juin au Chat Noir, à Genève. La section suisse fête cette année ses 25 ans. C’est dans cet esprit qu'a été organisé, à l’issue de la partie administrative de l'AG, un concert gratuit, réservé aux membres et sympathisants de RSF, avec l'aimable participation de Michel Bühler.

+ Lire

UKRAINE - Un projet de loi liberticide soumis au Parlement

Trois députés de la Rada (Parlement ukrainien) ont introduit, le 9 juin 2015, une proposition de loi portant sur “le mode d’information pendant les opérations antiterroristes”.

+ Lire

AZERBAÏDJAN - Lettre ouverte de RSF aux sponsors des Jeux européens.

Dans la lettre ouverte ci-dessous, Reporters sans frontières (RSF) exhorte les sponsors des Jeux européens de Bakou à ne pas fermer les yeux sur les violations de la liberté de l’information au nom de leurs intérêts économiques et à demander officiellement la libération des 12 journalistes détenus en Azerbaïdjan.

+ Lire

top