homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

RWANDA - La BBC interdite au Rwanda ?

Le Parlement rwandais a voté le 22 octobre 2014 en faveur de l’interdiction de la BBC dans le pays après que la chaîne a diffusé début octobre un documentaire controversé sur le génocide de 1994 intitulé, "Rwanda, The Untold Story (Rwanda : le non-dit)".

+ Lire

PÉROU - La femme d’un journaliste tuée dans les locaux d’une radio

La femme du journaliste Gerson Fabián Cuba a été tué, le 17 octobre 2014, dans les locaux de la radio Rumba, à Pichanaki, dans le département de Junín (centre du pays). Gloria Limas Calle a été abattue alors qu’elle essayait de défendre son mari qui se faisait agresser par deux hommes armés.

+ Lire

YEMEN - Les Houthis poursuivent leur offensive contre les médias

Un mois après la prise de la capitale Sanaa, et malgré la signature d’un accord de paix sous l’égide de l’ONU, les rebelles houthis poursuivent leur avancée vers le centre et le sud du Yémen, n’hésitant pas au passage à s’emparer des sièges de médias et à arrêter ou enlever des journalistes.

+ Lire

INDONÉSIE - Condamnés à deux mois et demi de prison, Thomas Dandois et Valentine Bourrat seront bientôt libérés

Les deux journalistes français, Thomas Dandois et Valentine Bourrat, détenus en Indonésie depuis plus de deux mois pour “usage abusif de visa” ont été condamnés, le 24 octobre 2014 à deux mois et demi d’emprisonnement. Ayant déjà purgé leur peine, les journalistes seront remis en liberté dans le courant de la semaine prochaine.

+ Lire

LIBYE - "Plus de nouvelles de la Libye ?", la dernière campagne de Reporters sans frontières

A l’occasion du troisième anniversaire de la chute du régime de Kadhafi, Reporters sans frontières lance une campagne de sensibilisation afin de dénoncer les violations commises à l’encontre des journalistes et des médias libyens. Des exactions ciblées qui se sont considérablement accrues depuis la fin de la révolution, laissant les journalistes en proie à un climat chaotique pour exercer leur profession.

+ Lire

MEXIQUE - Une net-citoyenne tuée au Tamaulipas

La net-citoyenne María del Rosario Fuentes Rubio a été enlevée par des hommes armés le 15 octobre 2014 dans l’État du Tamaulipas, dans le nord-est du pays. Le lendemain, une photographie du corps de la jeune femme était publiée par ses ravisseurs sur son compte Twitter.

+ Lire

IRAK/SYRIE - Les zones contrôlées par le groupe EI, véritables “trous noirs” de l’information

En Irak et en Syrie, les djihadistes du groupe Etat islamique exercent une véritable dictature de l’information dans les zones assiégées. Les journalistes locaux et étrangers ne peuvent plus assurer leur mission d’information et les crimes à leur encontre sont en nette augmentation.

+ Lire

ARGENTINE - L’organe régulateur des médias a voté l’adéquation forcée du groupe Clarín à la loi des communications audiovisuelle

L’organe régulateur des médias argentin a rejeté, le 8 octobre 2014, le plan d’adéquation à la loi des communications audiovisuelles présenté par le groupe Clarín, premier conglomérat médiatique du pays. Cinq ans après l’approbation de la nouvelle loi de régulation des médias, l’État a annoncé qu’il allait se charger de la restructuration du groupe.

+ Lire

CAMEROUN - Trois journalistes incarcérés pour diffamation

Au Cameroun, trois journalistes, accusés de diffamation, sont actuellement derrière les barreaux, Reporters sans frontières dénonce le musèlement de la presse dans le pays et exhorte le gouvernement à dépénaliser les délits de presse.

+ Lire

SOMALIE - Deux des quatre journalistes de Shabelle Media Network libérés sous caution

Si Reporters sans frontières a appris avec soulagement la mise en liberté provisoire de Abdiimalik Yusuf Mohamud, propriétaire de Shabelle Media Network, et Ahmed Abdi Hassan, rédacteur en chef de Radio Shabelle le 21 octobre, l’organisation demeure extrêmement préoccupée par le sort de Mohamed Bashir Hashi, éditeur de Radio Shabelle et Mohamud Mohamed Dahir, directeur de Sky FM. Ces derniers n’ont pas encore été présentés au juge et sont toujours derrière les barreaux.

+ Lire

top