homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Hla Hla Win, " La prisonnière » de RSF Suisse"
November 10th, 2011

RSF Suisse a décidé « d’adopter un / une journaliste détenu en prison ». En 2011 et 2012 auront lieu toute une série d'événements. Les prochains se dérouleront en Suisse alémanique en début d'année. Vous pouvez soutenir cette action en achetant des briques en ligne, CHF 10.- l'une

Le choix s’est porté sur la Birmanie, parce que ce pays est l’un des moins respectueux de la liberté d’expression dans le monde.

D’entente avec la Democratic Voice of Burma (DVB) - principal organe de presse clandestin de ce pays -, nous avons choisi Hla Hla Win, vidéaste birmane indépendante, en tant que représentante, symbole de tous les reporters, blogueurs et collaborateurs de médias actuellement privés de liberté.

Avec nos collègues birmans, nous avons pensé qu’il était important que ce soit une femme et qu’elle représente la nouvelle génération de journalistes très impliquée dans la résistance au sein de la société civile. Hla Hla Win réunit tous ces critères.

Il va de soi que RSF Suisse n’oublie pas les autres journalistes actuellement en prison, en Birmanie et dans le monde. Hla Hla Win est leur ambassadrice ; elle personnalise notre action, nous permet d’être mieux compris, mieux entendu par la population suisse. Tout au long de cette campagne, elle sera, à travers nous, la porte-parole de l’ensemble de ses collègues incarcérés et nous n’aurons de cesse de demander au nouveau gouvernement birman de relâcher l’ensemble des journalistes emprisonnés.

Présentation de cette action

Pour sensibiliser le grand public et les médias, RSF a souhaité organiser un événement qui pourrait se répéter dans divers lieux, tout au long de l'année 2011 et 2012.

Cet événement comporte 2 volets :

 projection du film de Claude Schauli « Little Burma, des moines en exil » sur le thème de la révolte des moines en Birmanie, accompagné d’un débat avec la participation d’un représentant de la DVB, d’un moine birman résidant en Allemagne  ainsi que d’autres connaisseurs de la Birmanie.

 réalisation d’un mur de briques, érigé lors des différents événements. Chaque brique est vendue afin de collecter des dons destinés à la formation de jeunes journalistes par la DVB. Derrière le mur, au fur et à mesure que les briques diminuent, on découvre le portrait de Hla Hla Win.

Ce concept est reproduit sur le site Internet de RSF moyennant un mur de briques virtuel. Vous pouvez acheter une brique CHF 10.-

Planning des événements

• 30 octobre 2011 : Schweizer Medienball de Zürich
• 3 novembre 2011 : soirée RSF à Chêne-Bourg
• 13 décembre 2011 : Lausanne (Maison de la communication)
• 15 décembre 2011 : Les Breuleux (cinéma Lux)
• janvier 2012 : Berne, Bâle et Zurich
• février 2012 : Lugano
• mars 2112 : FIFDH (Festival et forum du film pour les droits humains)
• avril 2012 : Sion

Pour en savoir plus sur Hla Hla Win
 

top