homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Archives communiqués

Turquie : Sous état d’urgence : une année noire pour les journalistes

Un an après la tentative de putsch en Turquie, Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux accablant pour la liberté de la presse. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan a profité de l'état d'urgence pour intensifier sa chasse aux voix critiques. Le journalisme est aujourd’hui à l’agonie.

+ Lire

Amériques - L’Assemblée générale de l’OEA adopte une résolution sur la protection des journalistes

RSF se réjouit de l’adoption par l’Organisation des Etats américains (OEA) d’une résolution visant à renforcer la protection des journalistes et à lutter contre l’impunité des crimes commis contre la profession. C’est la première fois que l’OEA adopte une résolution portant sur cette question fondamentale.

+ Lire

Décès de Véronique Robert : “trop de stèles au cimetière des grands reporters” selon RSF

La journaliste suisse Véronique Robert qui effectuait un reportage sur la bataille de Mossoul en Irak, avait été blessée par l’explosion d’une mine. Transférée à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a succombé à ses blessures.

+ Lire

Irak - Les reporters à l’épreuve de la bataille de Mossoul

La mort, le 19 juin 2017, de deux journalistes venus réaliser un reportage sur la dernière phase de la bataille de Mossoul, est l’occasion pour RSF de rappeler que des centaines de journalistes locaux et étrangers couvrent depuis le mois d’octobre 2016 la reconquête de la deuxième ville d’Irak dans des conditions de plus en plus difficiles.

+ Lire

International : 20 juin, Journée mondiale des réfugiés.

Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, Reporters sans frontières (RSF) publie le bilan de ses activités d’assistance. En 2016 et 2017, l’ONG a continué d’apporter son aide aux journalistes et aux médias désireux de poursuivre coûte que coûte leur mission, en dépit des menaces souvent graves qui pèsent sur eux.   

+ Lire

Arabie saoudite - Raif Badawi, cinq ans de trop dans les prisons saoudiennes

A l’occasion du cinquième anniversaire de la détention du blogueur Raif Badawi, RSF renouvelle son appel aux autorités saoudiennes à sa libération immédiate et sans conditions.

+ Lire

France - RSF se félicite de l'expulsion de Mathias Depardon de Turquie

Reporters sans frontières (RSF) se réjouit de l'expulsion en cours de Turquie du photographe français Mathias Depardon, ce 9 juin 2017. Cette expulsion intervient au lendemain d'une visite de sa mère au centre de rétention, à l'initiative de RSF. Danièle Van de Lanotte était accompagnée à Gaziantep par le secrétaire général de l'organisation Christophe Deloire et le consul de France adjoint à Ankara Christophe Hennings.

+ Lire

Turquie - 4ème report du procès du représentant de RSF

Le procès “pour propagande terroriste” du représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu et de deux autres figures de la société civile turque a été reporté au 26 décembre prochain. L’organisation dénonce ce nouveau report et demande l’acquittement des prévenus ciblés par des accusations sans fondement.

+ Lire

France - Rassemblement de soutien avec la mère de Mathias Depardon à Paris demain

#FreeMathias

Mercredi 7 juin à 9h30 à Paris a eu lieu le premier rassemblement du comité de soutien de Mathias Depardon, en présence de la mère du photojournaliste, Danièle Van de Lanotte et de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération et porte-parole du comité.

+ Lire

Erythrée - Radio Erena reçoit le prix spécial du One World Media 2017

Le Prix spécial de l’organisation One World Media a été remis, ce 6 juin, à Londres, à Radio Erena, seule radio érythréenne d'information indépendante, lancée il y a huit ans grâce au soutien de Reporters sans frontières (RSF).

+ Lire

top