homeFrenchGermanItalian
Recherche 

Archives communiqués

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : Le grand basculement ?

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression. 

+ Lire

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : Le grand basculement ?

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression, notamment dans les démocraties. La Suisse, comme l’année dernière, occupe la 7ème place dans le classement mondial 2017 de la liberté de la presse établi par RSF (voir ch. 4).

+ Lire

Turquie: Les journalistes de Cumhuriyet risquent jusqu’à 43 ans de prison

L’acte d’accusation est tombé, ce 4 avril 2017, contre dix-neuf journalistes et collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Accusés de liens avec plusieurs organisations “terroristes”, ils risquent entre sept ans et demi et 43 ans d’emprisonnement. Reporters sans frontières (RSF) dénonce “une honte absolue” pour les autorités turques.

+ Lire

International : Les fake news, prétexte à la censure pour les prédateurs de la liberté de la presse

Les prédateurs de la liberté de la presse n’ont pas attendu l’apparition du concept de “fake news” pour museler la presse au nom de la lutte contre ces fausses informations. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ont vu dans les récentes déclarations du président américain, Donald Trump, une occasion inespérée de justifier leur politique répressive à l’encontre des médias. Reporters sans frontières (RSF) s’alarme de cette tendance dangereuse.

+ Lire

En Syrie, 211 journalistes ont été tués depuis le début du conflit

En six ans, 211 journalistes et journalistes-citoyens ont été tués en Syrie. Reporters sans frontières (RSF) exhorte les parties au conflit à protéger les journalistes qui couvrent le terrain syrien.

+ Lire

Rapport d'activités

+ Lire

12 mars : Journée mondiale contre la cybercensure

RSF publie un rapport « Censure et surveillance des journalistes : un business sans scrupules ». L’ONG y dénonce la soumission des géants du web face à des régimes répressifs au nom de l’intérêt économique et les nombreux cas de surveillance en ligne de journalistes. L’ONG plaide en faveur de mécanismes internationaux de régulation contraignants. 
RSF profite de cette journée pour poursuivre l'opération CollateralFreedom#3 en débloquant 5 nouveaux sites d'information censurés

+ Lire

100 photos de Yann Arthus-Bertrand

Reporters sans frontières (RSF) consacre le prochain numéro de la collection 100 photos pour la liberté de la presse au travail de Yann Arthus-Bertrand. Un portrait de la terre et de ses habitants par l’un des plus grands photographes contemporains, maître de la photo humaniste et naturaliste.

+ Lire

Journée internationale de la femme : RSF inaugure le premier Centre pour la protection des journalistes afghanes

A la veille de la Journée internationale de la femme, Reporters sans frontières (RSF) est fière d’annoncer l’ouverture du premier Centre de médias destiné à la protection des journalistes afghanes. L’ONG s’est rendue pour l’occasion à Kaboul en Afghanistan pour une cérémonie, en présence de nombreuses personnalités politiques et de la société civile.

+ Lire

Ouzbekistan - Muhammad Bekjanov, libre après 18 ans passés dans les prisons ouzbèkes

Lauréat du Prix 2013 pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), le journaliste ouzbek Muhammad Bekjanov, a été libéré ce 22 février 2017 après 18 ans de prison. C’était l’un des journalistes emprisonnés depuis le plus longtemps au monde.

+ Lire

top