REPORTER SANS FRONTIERES section Suisse


Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

Turquie - Nouveaux procès de masse de journalistes : une parodie de justice

ARTICLE19 et RSF observent deux procès de journalistes en Turquie cette semaine. Le 18 septembre 2017, l’ouverture du procès de 30 journalistes, chroniqueurs et collaborateurs du journal Zaman. Le 19 septembre, la 2e audience du procès de 17 journalistes et chroniqueurs. ARTICLE19 et RSF demandent la remise en liberté des journalistes et l’abandon des charges.

+ Lire

Turkmenistan - Jeux asiatiques : les médias indépendants sont K.O.

Du 17 au 27 septembre 2017, la capitale du Turkménistan accueille les cinquièmes Jeux asiatiques d’arts martiaux et de sports en salle. Alors que la dictature centrasiatique compte sur cet événement pour rayonner sur la scène internationale, Reporters sans frontières (RSF) dénonce la répression dont sont victimes les derniers journalistes critiques et l’absence de tout média indépendant dans le pays.

+ Lire

France/Azerbaïdjan - Procès d’Élise Lucet et Laurent Richard : quand l’Azerbaïdjan tente d’exporter sa répression en France

Le procès en diffamation des journalistes français Élise Lucet et Laurent Richard s’ouvre ce mardi 5 septembre 2017 à Paris. Ils sont poursuivis par l’État azerbaïdjanais pour avoir qualifié le pays de “dictature”. Reporters sans frontières (RSF), qui témoignera à la barre en faveur des journalistes, dénonce une tentative d’intimidation révélatrice du mépris de Bakou pour la liberté d’expression.

+ Lire

Turquie - Lynchage médiatique, emprisonnement : le prix exorbitant de la solidarité

Alors que des journalistes font l’objet d’un lynchage médiatique pour avoir suivi le procès de leurs collègues de Cumhuriyet, un autre a été incarcéré le 14 août 2017 pour avoir manifesté sa solidarité avec le quotidien Özgür Gündem. Reporters sans frontières (RSF) dénonce les pressions croissantes dont sont victimes les défenseurs de la liberté de la presse en Turquie.

+ Lire

Turquie - RSF appelle à la libération immédiate du journaliste français

Reporters sans frontières (RSF) appelle à la remise en liberté immédiate du journaliste indépendant français Loup Bureau, emprisonné en Turquie depuis le 1er août 2017.

+ Lire

Nations unies - Les fake news à l'ONU

La 35ème session du Conseil des droits de l’homme (juin 2017) a consacré non moins de 5 événements parallèles aux nouvelles contraintes limitant la liberté de l’information : fake news ; liberté d’accès et surveillance ; liberté d’expression en Turquie ; liberté d’expression à Okinawa ; professionnalisme du journalisme d’investigation comme parade aux nouvelles contraintes de l’ère numérique.

+ Lire

Belarus : Open letter to the President of the Republic of Belarus, Alexander Lukashenka

+ Lire

International - Le secrétaire général de l’ONU s’engage à agir pour la sécurité des journalistes

Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à prendre au plus vite des mesures afin d’assurer la sécurité des journalistes.

+ Lire

Nations Unies : Une vraie lame de fond s'acharne sur la société

C’est ainsi que Michel Forst décrit la situation actuelle à travers le monde. C’est pour illustrer les attaques contre la liberté et l’indépendance des medias et soutenir ses analyses et ses propositions que RSF fera la déclaration suivante à la 34ème session du Conseil des droits de l’homme


+ Lire

CHINE - Talk to China

Une pétition, déposée vendredi 6 sous la Coupole, demande aux autorités fédérales ainsi qu’au président du WEF, Klaus Schwab, de profiter de la venue du Président de la République Populaire de Chine, M. Xi Yinping, pour parler de sujets connus pour fâcher Pékin.

+ Lire