REPORTER SANS FRONTIERES section Suisse


Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

RSF Suisse s'oppose avec vigueur à No Billag

Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) Suisse prend fermement position contre l’initiative populaire No Billag qui sera soumise au peuple et aux cantons le 4 mars prochain. Pour RSF, ce projet fait peser une menace sans précédent contre la diversité et l’indépendance des médias ainsi que le fonctionnement de la démocratie suisse.

+ Lire

Soirée OMCT-RSF du 9 novembre 2017

L'Organisation Mondiale Contre la Torture organise un évènement le 9 novembre : "Les journalistes peuvent-ils aider à promouvoir les droits de l'homme et lutter contre la torture en Russie et  ailleurs ?"  Avec la participation de Thérèse Obrecht Hodler, membre du comité de patronage de RSF Suisse.

+ Lire

Turquie - Une cinquantaine de journalistes en procès cette semaine

Pas moins de quarante-huit journalistes sont appelés à comparaître dans le cadre de trois procès distincts cette semaine en Turquie. La plupart d’entre eux sont en prison. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des accusations sans fondement et appelle à la libération immédiate des journalistes emprisonnés.

+ Lire

Espagne - RSF publie son rapport : "La liberté de la presse sous pression en Catalogne”

Compte tenu des derniers événement survenus en Catalogne après le référendum unilatéral du 1er octobre, de l’escalade de tensions entre les autorités catalanes et le gouvernement central de Madrid, Reporters sans frontières (RSF) publie une version actualisée en français de son rapport sur le climat irrespirable pour la liberté de presse dans la région catalane. Journalistes locaux et correspondants se plaignent de pressions du pouvoir et de harcèlements sur les réseaux sociaux d’une ampleur inégalée.

+ Lire

Iran - Récit de la répression contre la liberté de l'information depuis le 1er janvier 2017

Un rapport chronologique des derniers mois sur la situation iranienne.

+ Lire

Ukraine - La propriété des médias : une influence informelle exercée via des montages économiques obscurs

Renforcement de l’influence des hommes politiques sur les médias, multiplication de montages offshore pour masquer des propriétaires influents, faible application du droit des médias,... Telles sont les récentes conclusions de l’enquête menée par Reporters sans frontières (RSF) et l’Institut ukrainien d’information de masse (IMI) dans le cadre du projet Media Ownership Monitor.

+ Lire

Turquie - Procès de Cumhuriyet : Kadri Gürsel libéré, quatre collaborateurs toujours en détention

Un tribunal d’Istanbul a ordonné lundi 25 septembre la remise en liberté du célèbre éditorialiste Kadri Gürsel mais également le maintien en détention de quatre de ses collègues, accusés dans le cadre du procès controversé de 17 collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Reporters sans frontières (RSF) se joint à Article 19 et à International Press Institute (IPI) pour demander la libération de l’ensemble des journalistes détenus en Turquie pour des motifs politiques.

+ Lire

Ukraine - le sous-financement de l'audiovisuel public menace un acquis démocratique crucial

Ce vendredi 22 septembre, le Premier ministre ukrainien doit présenter au parlement le budget prévisionnel de l’Etat pour l’année 2018. Celui-ci prévoit une division par deux du financement de l'audiovisuel public. De concert avec la société civile ukrainienne, Reporters sans frontières (RSF) dénonce une décision illégale qui remet en cause l'un des principaux acquis démocratiques de ces dernières années en Ukraine : un audiovisuel public indépendant et professionnel.

+ Lire

Turquie - Nouveaux procès de masse de journalistes : une parodie de justice

ARTICLE19 et RSF observent deux procès de journalistes en Turquie cette semaine. Le 18 septembre 2017, l’ouverture du procès de 30 journalistes, chroniqueurs et collaborateurs du journal Zaman. Le 19 septembre, la 2e audience du procès de 17 journalistes et chroniqueurs. ARTICLE19 et RSF demandent la remise en liberté des journalistes et l’abandon des charges.

+ Lire

Turquie - Lynchage médiatique, emprisonnement : le prix exorbitant de la solidarité

Alors que des journalistes font l’objet d’un lynchage médiatique pour avoir suivi le procès de leurs collègues de Cumhuriyet, un autre a été incarcéré le 14 août 2017 pour avoir manifesté sa solidarité avec le quotidien Özgür Gündem. Reporters sans frontières (RSF) dénonce les pressions croissantes dont sont victimes les défenseurs de la liberté de la presse en Turquie.

+ Lire