REPORTER SANS FRONTIERES section Suisse


Les infos sélectionnées par RSF-Suisse

Suisse - 9 novembre: examen périodique universel (EPU) de la Suisse à l'ONU

Tous les pays membres de l’ONU sont examinés tous les 4 ans. Le 9 novembre, c’est le tour de la Suisse.

+ Lire

Vietnam - #StopTheCrackdownVN : RSF appelle les membres de l’APEC à faire pression sur leur partenaire vietnamien

Le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) doit se tenir les 11 et 12 novembre prochains à Danang, au Vietnam. Reporters sans frontières (RSF) s’associe à une coalition d’organisations pour demander aux pays membres de rappeler leur partenaire vietnamien à ses engagements internationaux.

+ Lire

Soirée OMCT-RSF du 9 novembre 2017

L'Organisation Mondiale Contre la Torture organise un évènement le 9 novembre : "Les journalistes peuvent-ils aider à promouvoir les droits de l'homme et lutter contre la torture en Russie et  ailleurs ?"  Avec la participation de Thérèse Obrecht Hodler, membre du comité de patronage de RSF Suisse.

+ Lire

Turquie - Une cinquantaine de journalistes en procès cette semaine

Pas moins de quarante-huit journalistes sont appelés à comparaître dans le cadre de trois procès distincts cette semaine en Turquie. La plupart d’entre eux sont en prison. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des accusations sans fondement et appelle à la libération immédiate des journalistes emprisonnés.

+ Lire

Espagne - RSF publie son rapport : "La liberté de la presse sous pression en Catalogne”

Compte tenu des derniers événement survenus en Catalogne après le référendum unilatéral du 1er octobre, de l’escalade de tensions entre les autorités catalanes et le gouvernement central de Madrid, Reporters sans frontières (RSF) publie une version actualisée en français de son rapport sur le climat irrespirable pour la liberté de presse dans la région catalane. Journalistes locaux et correspondants se plaignent de pressions du pouvoir et de harcèlements sur les réseaux sociaux d’une ampleur inégalée.

+ Lire

Tribune de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF - « Il faut changer la Chine avant qu’elle ne nous change »

Dans une tribune à « La Matinale du Monde », Christophe Deloire, de Reporters sans frontières, s’alarme de la volonté de Pékin d’établir « un nouvel ordre mondial des médias ».

+ Lire

Iran - Récit de la répression contre la liberté de l'information depuis le 1er janvier 2017

Un rapport chronologique des derniers mois sur la situation iranienne.

+ Lire

Ukraine - La propriété des médias : une influence informelle exercée via des montages économiques obscurs

Renforcement de l’influence des hommes politiques sur les médias, multiplication de montages offshore pour masquer des propriétaires influents, faible application du droit des médias,... Telles sont les récentes conclusions de l’enquête menée par Reporters sans frontières (RSF) et l’Institut ukrainien d’information de masse (IMI) dans le cadre du projet Media Ownership Monitor.

+ Lire

Les fixeurs, les invisibles du reportage

Reporters sans frontières (RSF) s’associe à l’hommage rendu au journaliste et fixeur kurde irakien Bakhtiyar Haddad, lors de la 24e édition du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Alors que les fixeurs ne bénéficient d’aucun statut officiel, RSF annonce qu’elle recensera désormais distinctement ces acteurs de l’information, sans lesquels rien ne serait possible dans les zones de guerre.

+ Lire

Turquie - Procès de Cumhuriyet : Kadri Gürsel libéré, quatre collaborateurs toujours en détention

Un tribunal d’Istanbul a ordonné lundi 25 septembre la remise en liberté du célèbre éditorialiste Kadri Gürsel mais également le maintien en détention de quatre de ses collègues, accusés dans le cadre du procès controversé de 17 collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Reporters sans frontières (RSF) se joint à Article 19 et à International Press Institute (IPI) pour demander la libération de l’ensemble des journalistes détenus en Turquie pour des motifs politiques.

+ Lire