homeFrenchGermanItalian
Recherche 
#ArtAndFreddom. RSF présent au Paléo Festival de Nyon
July 10th, 2017

"Comment la musique aide à promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information". Sur son stand, RSF a proposé un quizz aux festivaliers sur ce thème, et accueilli des caricaturistes  qui ont réalisé chaque jour en direct le dessin du jour. Le but étant de créer une dynamique d’échange et de partage ludique et éducative sur le thème central « musique, art et libertés ».

Cette opération, destinée à sensibiliser un large public adepte des réseaux sociaux en se servant des nouvelles technologies, a permis de démontrer que des formes d’expression artistiques, comme la musique ou la caricature ne sont pas que des contenus divertissants ou commerciaux, mais qu’elles sont un vecteur de liberté et qu’elles jouent aussi un rôle important dans la défense des libertés individuelles, et celles liées aux enjeux de notre société.

A l’instar de la caricature, la musique a toujours représenté un moyen de défendre des libertés à des moments où la presse n’était pas toujours en mesure de le faire (censure, pression, capacité d’attention). En effet, ces formes d’expression artistique (poétique, humoristique et/ou satirique) ont, à de nombreuses reprises, permis aux citoyens une prise de conscience sur des enjeux fondamentaux de notre société, de manière complémentaire aux médias, ou parfois en se substituant à ceux-ci. 

Que ce soit les médias, la musique, ou la caricature, tous ces domaines ont été des leviers du changement ou un support à la dénonciation d’inégalités, et/ou de restriction des « libertés ». Par rapport à leur capacité de mobilisation, ils ont connu - et connaissent encore - la censure, que ce soit pour des raisons politique, idéologique ou religieuse.

 

Le Stand 

  • Un quizz « Musique et libertés » à faire sur le stand.
  • Des caricaturistes présents pour créer, à travers leurs dessins, un lien entre musique et liberté. Leurs dessins, filmés en temps réel, sont diffusés en ligne – facebook live
  • Des interviews des artistes présents à Paléo sont intégrés dans la dynamique des contenus.
  • Un fond vert est installé sur le stand


Le quizz

RSF a réalisé un quizz sur les chansons censurées ou non.


Les caricaturistes

Des caricaturistes présents chaque jour sur le stand, réalisent des dessins, diffusés sur les réseaux sociaux.


Le fond vert 

L’utilisation d’un fond vert permet de prendre les festivaliers en photo et de substituer au fond vert un arrière plan RSF.

Les photos sont ensuite partagées sur les plateformes sociales de RSF, ainsi que sur celles des personnes concernées.

 

Le partenariat avec la RTS 

Nous avons réalisé des capsules sur le thème musique / liberté qui passeront pendant le festival et les 2 ou 3 mois qui suivent.

 
Les interviews d’artistes

Les artistes présents au Paléo ont été contactés par l’intermédiaire de leur agent afin de les inviter à passer sur le stand pour réaliser une interview sur le thème musique/liberté d’expression.
Elles ont été diffusées sur les plateformes utilisées par RSF. 


Une page d’accueil et présentation du concept disponible à l’adresse suivante :
  

  www.artandfreedom.media

 

 

top