REPORTER SANS FRONTIERES section Suisse

MOM - Media Ownership Monitor
July 1st, 2017

Les médias de masse ont une influence sur la manière dont les faits sont perçus et débattus dans l’espace public : ils contribuent, par conséquent, à la construction de l'opinion publique.

L’indépendance et la diversité des médias, des opinions et des avis – y compris la critique des institutions et des personnes au pouvoir – sont nécessaires à la protection et à la viabilité de tout système démocratique. Veiller au respect du pluralisme des médias et assurer la diversité de la propriété dans le secteur sont une première étape vers l'indépendance et la liberté d’opinion, mais également vers une meilleure croissance du marché.

Comment le public peut-il évaluer la fiabilité de l'information s'il ignore qui la diffuse? Comment les journalistes peuvent-ils travailler de manière adéquate s'ils ignorent qui contrôle l'entreprise pour laquelle ils travaillent?
Comment les autorités de tutelle des médias peuvent-elles réguler la concentration excessive des médias, s'ils ignorent qui les gère?
Comment les investisseurs peuvent-ils entrer sur le marché des médias s’ils ne connaissent pas comment les fonds (publics, publicitaires etc) sont alloués?


Le Media Ownership Monitor - MOM -  est une initiative internationale de recherche visant à créer la transparence sur la propriété des médias et répondre à la question « qui contrôle les médias ». Grâce à un travail de contextualisation et d’analyses, le MOM constitue une ressource incontournable si vous souhaitez savoir quels sont les intérêts derrière les informations que vous regardez, écoutez et lisez.

 

Les projets par pays:

Brésil 
Cambodge
Colombie
Ghana
Mongolie
Pérou
Philippines
Serbie
Tunisie
Turquie
Ukraine
Maroc