homeFrenchGermanItalian
Recherche 
Suisse - Asile demandé pour Hülya Emeç : signez la pétition
February 13th, 2018

La journaliste kurde Hülya Emeç a voulu déposer une demande d'asile en Suisse en raison du risque d'emprisonnement en Turquie. Il aura fallu une intervention du Tribunal administratif fédéral pour qu’elle ne soit pas expulsée et puisse faire cette demande. Une pétition pour Hülya Emeç est en cours.

La journaliste kurde Hülya Emeç a déjà fait deux ans de détention provisoire; puis elle a été condamnée à sept ans et six mois de prison. Motif : elle est accusée de soutien et de propagande pour une organisation terroriste – une accusation utilisée actuellement contre de nombreux journalistes critiques envers le povoir. Cela rend leur travail impossible et musèle leur voix.

Aussi, il y a un peu plus d'un mois, Hülya Emeç quittait la Turquie pour la Suisse, où elle a des amis. Mais sans visa, l'entrée directe en provenance de Turquie n'est pas possible. Elle est alors passée par le Brésil et a demandé l'asile à l'aéroport de Zurich le 14 janvier.  Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) n'a cependant pas répondu positivement à sa demande. Justification : les demandes ne sont pas introduites si les demandeurs d'asile arrivent d'un pays tiers considéré comme sûr vers lequel ils peuvent retourner. Pour le SEM, il était raisonnable que la journaliste soit renvoyée au Brésil.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a cependant annulé cette décision, parce qu'il n'était pas certain que le Brésil ne renvoie pas Hülya Emeç en Turquie. Le SEM doit réexaminer son cas. La joutnaliste, retenue dans la zone de transit de l'aéroport de Kloten pendant un mois, est désormais autorisée à sortir et à déposer sa demande d'asile.

Une pétition pour la soutenir se trouve ici. (en allemand)

top