Formation à la sécurité des communications

Jan 31, 2018 | Projets

Ce thème est un enjeu majeur pour notre organisation. En 2006, RSF lançait la « Journée mondiale contre la censure sur Internet », le 12 mars. Chaque année, notre organisation publie un rapport sur l’état de la cyber-censure dans le monde. Parallèlement, nous organisons des formations permettant aux journalistes, blogueurs et défenseurs des droits humains, d’acquérir les outils nécessaires pour contourner cette censure, sécuriser leurs sources.

Il s’agit, d’une part, de garantir le droit d’informer et d’être informé d’un nombre sans cesse croissant de personnes dans le monde, dont l’accès à l’information passe essentiellement par Internet. D’autre part, il est primordial de pouvoir assurer la sécurité et protéger la vie de ces activistes, journalistes-citoyens ou journalistes qui œuvrent à promouvoir les droits humains et une information indépendante dans leurs pays.

Nous souhaitons organiser une série de formations à Genève pour une dizaine de personnes venant des pays de l’Est, Russie, Ukraine, Biélorussie.