


 2 	  

ENQUÊTE DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES / 
DANIEL BASTARD, RESPONSABLE DU BUREAU ASIE-PACIFIQUE

Introduction

1. �La répression : haro sur les médias indépendants
1 - Fermeture des médias historiques de la démocratie khmère

	 La mort du Cambodia Daily

	 Le cas de Radio Free Asia et des radios locales FM indépendantes

2 - Harcèlement et intimidations de journalistes

	 Arrestations et violences

	 Pressions et chantages à la carte de presse

3 - Auto-censure et fébrilités des organes de presse survivants

	 Radio France Internationale

	 Le Phnom Penh Post

	 Voice of Democracy

 

2.� ���L’emprise : mainmise du gouvernement sur les médias 
de masse
1 - Un paysage audiovisuel aux ordres

	 Concentration et affiliations politiques

	 Sun TV, la tentative avortée d’une télévision indépendante 

2 - Fresh News, la voix de son maître

	 Une agence sur le modèle chinois 

	 L’usine à “fake news”

3 - L’Internet, un nouvel espace à contrôler

	 Le retour de la loi contre la cybercriminalité

	 L’Internet comme nouveau vecteur d’information

	 Le rôle central de Facebook

Recommandations de RSF

 SOMMAIREI

3

4
4
4
6
7
7
9

10
10
11
11

13

13
13
14
16
16
18
19
19
20
23

24



 3 	  

Janvier 1979. Le régime khmer rouge s’effondre ; le cauchemar prend fin…  
Au fil des décennies suivantes, le Cambodge s’engage sur la voie cahotante de la transition 
démocratique, concrétisée par les accords de paix de Paris, signés en 1991. Les parties 
prenantes s’engagent à organiser, sous l’égide des Nations-Unies, les premières élections 
pluralistes du pays, en 1993. La Constitution, promulguée cette même année, proclame, 
dans son article 41, la liberté de la presse comme l’un des garants indispensables du 
fonctionnement démocratique du pays.

Et cela fonctionne ! Au début des années quatre-vingt-dix, les journaux en khmer et en 
anglais se multiplient, les chaînes de radio organisent les débats, une presse d’opposition 
s’installe. Liberté de la presse et indépendance des médias sont au coeur du fonctionnement 
démocratique du pays.

Le régime de Phnom Penh reste cependant marqué par un phénomène qui a la vie dure : le 
“système Hun Sen”, du nom de l’indéboulonnable Premier ministre au pouvoir depuis 1985. 
Il a résisté à toutes les réformes, toutes les transitions, toutes les contestations. Pour cela, 
il a instauré, sous des atours démocratiques, un régime autoritaire marqué par une vaste 
corruption, où les pouvoirs économiques et politiques sont concentrés, en toute opacité, dans 
les mains d’un groupe restreint de personnes. Il existe ainsi une large élite politique qui ne veut 
surtout pas de journalistes un peu trop fouineurs qui enquêteraient sur leurs affaires.

Lors des dernières élections générales, en 2013, la victoire du Parti du peuple cambodgien 
(PPC), le mouvement de Hun Sen, a été largement contestée par les médias indépendants, 
dont le message avait alors été relayé dans les rues de Phnom Penh par des manifestations 
monstres qui s’étaient étalées sur une année. Echaudé par cet épisode sans précédent, et à 
quelques mois des élections générales prévues en juillet 2018, le pouvoir est à l’offensive :  
il s’agit cette fois de faire taire en amont toutes les voix qui fâchent.

C’est pourquoi les autorités, dans un réflexe manichéen, s’emploient aujourd’hui à interdire, 
entraver, intimider tous les médias indépendants qui oseraient sortir de la ligne dictée par 
le gouvernement. Alors que le principal parti d’opposition vient d’être interdit, à six mois 
des élections législatives, le Cambodge se trouve à un tournant dans lequel la liberté de la 
presse va jouer un rôle décisif : la transition démocratique peut-elle se poursuivre, ou le pays 
s’enfonce-t-il dans la dictature et dans ses vieux démons ? Etat des lieux de la circulation de 
l’information entre médias indépendants, organes de presse alignés et vivacité citoyenne.

Daniel Bastard
Responsable du bureau Asie-Pacifique pour Reporters sans frontières

 INTRODUCTION 



 4 	  

Juin 2017. Le Parti du salut national du Cambodge (PSNC), principal parti 
d’opposition, fait une percée aux élections municipales, avec 46% des voix. 

Cette contestation du parti au pouvoir depuis des décennies fait l’effet d’une 
déflagration : à un an des élections générales, le PPC du Premier ministre Hun Sen 
a senti le vent du boulet. Résultat, il va falloir mettre les médias au pas. Les choses 
se décident en petit comité en juillet… Le Conseil des ministres se réunit début août. 
Dès lors, les choses vont aller très vite. Entre août et septembre 2017, près de 25 
organes de presse sont fermés ou privés d’antenne.

1 - FERMETURE DES MÉDIAS HISTORIQUES DE LA DÉMOCRATIE KHMÈRE

En mai 2017, durant une conférence de presse tenue en marge d’un Forum 
économique de l’ASEAN, Hun Sen s’en prend soudainement à deux médias 
insupportables à ses yeux. Selon lui, les journalistes qui sont “contre le gouvernement” 
et qui ne font pas leur travail “correctement” sont des “serviteurs de l’étranger”.  
Dans sa ligne de mire : Radio Free Asia, financée par le Congrès des Etats-Unis, qui 
serait une “radio établie contre le gouvernement”, et le Cambodia Daily, qui “s’oppose 
toujours à [lui]”. Pointant du doigt deux journalistes présents dans l’assistance, 
il déclare : “Maintenant vous deux, là… Qui travaillez pour Radio Free Asia et le 
Cambodia Daily… Notez bien ce que je vous dis. Vous pourrez vous en souvenir.”  
Inutile de chercher plus loin quelles sont les bêtes noires du pouvoir.

La mort du Cambodia Daily

Le 4 août 2017, l’équipe du Cambodia Daily, 
le plus vieux quotidien anglophone du pays, 
découvre que le journal doit une somme de 
6,3 millions de dollars US (environ 5,3 millions 
d’euros) au ministère des Finances pour 
des taxes et impôts impayés. La fuite a été 
orchestrée par le site d’information pro-
gouvernemental Fresh News. Le journal doit 
s’acquitter de ses supposées dettes avant le 
4 septembre. En cas de défaut de paiement,  
il devra “plier bagage et partir”, selon les mots de 
Hun Sen.
 
Problème : la décision a été prise en toute 
opacité, personne ne sait à quoi correspondent 
ces six millions de dollars. Comme le soulignait 
en août l’ancienne rédactrice en chef du 
quotidien, Jodie DeJonge, aucun audit n’a été 
réalisé. Pour elle, il ne fait aucun doute que la 

 LA RÉPRESSION : HARO SUR LES MÉDIAS  
 INDÉPENDANTS (ÉTÉ-AUTOMNE 2017)  

  
Né en 1993, la même année que les premières élections libres, le 
Cambodia Daily a accompagné la transition démocratique du pays. 
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

https://www.cambodiadaily.com/news/hun-sen-hijacks-forum-session-to-scold-media-129604/
https://www.cambodiadaily.com/news/branding-daily-a-thief-hun-sen-says-pay-tax-or-leave-133908/


 5 	  

réclamation arbitraire du gouvernement est politique. “Cela fait plusieurs mois que 
le gouvernement critique de façon de plus en plus véhémente le Cambodia Daily 
parce qu’il ne se laisse pas dicter sa ligne, et voilà que nous recevons cette facture 
d’impôts astronomique. Il ne s’agit pas d’un problème de taxes, mais d’une question de 
liberté d’expression”.

La fuite de l’avis d’imposition sur le site pro-gouvernemental Fresh News, alors que 
ce document était censé rester confidentiel, a également été perçue comme une 
intimidation à l’encontre de ceux qui osent évoquer les problèmes rencontrés dans le 
pays.
 
Fort de son slogan “Toute l’information, sans peur ni faveur”, le Cambodia Daily est 
né en 1993, l’année des premières élections libres dans le pays. Il a littéralement 
accompagné l’épanouissement de la transition démocratique du Cambodge.  
Au fil des ans, il est resté un média indépendant, critiquant certes le gouvernement 
et le parti au pouvoir, mais n’hésitant pas à épingler des représentants de l’opposition 
lorsque ses enquêtes le demandaient. 
 

Après plus de 24 ans d’existence et de lutte pour une information libre, le Daily 
voit le renouvellement de sa licence refusé. Il est contraint de mettre la clé sous 
la porte et a publié sa dernière édition le 4 septembre 2017. Ironie de l’actualité, 
sa dernière “une” porte sur l’arrestation par les autorités du chef de l’opposition.

 

 
La “une” du dernier numéro du Cambodia Daily titrait sur une “Descente vers la dictature pure et simple”.  
Ses locaux ont depuis été vidés.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

https://www.cambodiadaily.com/news/hun-sen-hijacks-forum-session-to-scold-media-129604/
https://www.cambodiadaily.com/news/observers-warn-of-new-era-of-repression-in-cambodia-133957/
https://www.cambodiadaily.com/news/observers-warn-of-new-era-of-repression-in-cambodia-133957/


 6 	  

Le cas des radios locales FM indépendantes et de Radio Free Asia

Les craintes d’une reprise en main des médias indépendants se sont confirmées avec la 
fermeture concomitantes de plusieurs radios. Sans préavis, le ministère de l’Information 
a ordonné le 23 août à deux radios locales indépendantes, Women’s Media Center of 
Cambodia (WMC) et Mohanokor, de suspendre leurs activités, officiellement pour avoir 
été en infraction avec les termes de leurs licences. Les radios Kampong Cham, Angkor 
Ratha et Samleng Cheayden ont également été fermées jeudi 24 août. Leur tort ?  
Les stations rediffusaient les programmes en khmer des stations états-uniennes Radio 
Free Asia (RFA) et Voice of America (VOA). Ces radios avaient elles-mêmes été la cible 
d’intimidations de la part du gouvernement cambodgien en 2012.

En comptant les relais locaux de chaque radio mère, en tout, c’est plus d’une trentaine 
de stations FM qui ont été fermées en l’espace de quelques jours. D’autres ont été 
sommées de ne plus diffuser de bulletin d’information, et de se limiter aux programmes de 
divertissement. En quelques jours, on arrive au chiffre de 21 radios fermées. La direction 
de la radio Mohanokor, officiellement fermée pour “ne pas avoir demandé l’autorisation de 
diffuser des programmes extérieurs”, a contesté en vain la décision du ministère. De son 
côté, la directrice du WMC, qui a dû cesser de relayer les programmes de VOA et RFA, 
ne se fait pas d’illusion sur le timing de cette censure : “De tels programmes n’ont jamais 
posé problème par le passé”, remarquait-elle en août. Le 12 septembre, Radio Free Asia 
annonce qu’elle doit finalement fermer son bureau de Phnom Penh après vingt ans de 
services, laissant une cinquantaine d’employés sur la paille.
 
 

Mam Sonando, propriétaire de la radio indépendante Beehive, aux prises avec la police anti-émeute 
lors de manifestations pacifiques en 2014.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

Il y a cinq ans, 
l’arrestation du 

responsable d’une 
radio, Mam Sonando, 

avait entraîné de 
larges mouvements de 

protestation. 
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

https://rsf.org/fr/actualites/tentative-dintimidation-de-radio-free-asia-et-voice-america-par-les-autorites
https://rsf.org/fr/actualites/tentative-dintimidation-de-radio-free-asia-et-voice-america-par-les-autorites
http://www.rfa.org/english/news/cambodia


 7 	  

2 - HARCÈLEMENT ET INTIMIDATIONS DE JOURNALISTES

Le message que fait passer le gouvernement est pour le moins explicite : soit 
vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. Et voilà ce qu’il en coûte de ne 
pas être avec nous. 

A force d’intimidations et de fermetures, c’est un climat de profonde inquiétude que 
font peser les autorités sur les journalistes locaux. De façon générale, la peur de subir 
des représailles si l’on critique trop les autorités est profondément ancrée dans la 
culture journalistique du pays. Et pour cause... 

Arrestations et violences

Depuis 1992, au moins 14 journalistes ont trouvé la mort dans ce pays en raison de 
leur activité professionnelle. A l’été 2016, un célèbre commentateur politique, Kem 
Ley, est assassiné de deux balles en plein centre de  Phnom Penh. Deux jours plus 
tôt, il avait mentionné sur RFA la parution d’un rapport accablant sur la mainmise de la 
famille du Premier ministre Hun Sen sur des entreprises clés du pays. 

La violence de l’acte a traumatisé une large part des Cambodgiens, à commencer 
par la communauté des journalistes. L’inquiétude est montée d’autant plus haut que 
le coupable présumé du meurtre a été condamné à l’issue d’une parodie de procès, 
entaché de multiples irrégularités (incohérences dans l’instruction, témoins peu 
crédibles, etc.). 

Durant l’été 2016, le célèbre commentateur politique Kem Ley était assassiné de deux balles en 
pleine rue, causant une vive émotion populaire.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

https://rsf.org/fr/actualites/rsf-sinquiete-des-assauts-repetes-du-gouvernement-de-hun-sen-contre-la-liberte-de-linformation
https://www.globalwitness.org/fr/reports/hostile-takeover/


 8 	  
Un peu moins d’un an plus tard, en juin dernier, le documentariste australien James 
Ricketson est arrêté pour avoir filmé une manifestation du parti d’opposition. 
Accusé d’espionnage, il croupit depuis dans une prison du pays, où il risque dix ans 
d’emprisonnement.

Début octobre, alors que le Cambodia Daily ne paraît déjà plus depuis un mois, deux de 
ses anciens reporters, Aun Pheap et Zsombor Peter, apprennent qu’ils sont accusés 
d’”incitation au crime” en vertu des articles 494 et 495 du Code pénal cambodgien. 
Leur crime supposé ? Avoir couvert la campagne des élections municipales du 4 juin 
dernier en interviewant de futurs électeurs. Ils encourent deux ans de prison. 

Dans la foulée de cette plainte, le ministre de l’Information Khieu Kanharith publie sur 
sa page Facebook une photo du passeport canadien de Zsombror Peter, le menaçant 
de représailles en cas de non-respect de la loi électorale. Retiré depuis, ce post est 
révélateur de l’hostilité du gouvernement actuel contre les journalistes indépendants.

Rebelotte un mois plus tard. Deux jours avant l’audience de la Cour suprême pro-
gouvernementale qui doit statuer sur l’interdiction du parti d’opposition, deux anciens 
journalistes de RFA, Uon Chhin et Yeang Sothearin, sont arrêtés le 14 novembre 
sous prétexte qu’ils essayaient de monter un studio “pour des activités journalistiques”. 
Les deux reporters sont accusés d’“espionnage” à partir d’une loi aux contours flous, 
qui criminalise la transmission à un Etat étranger d’informations qui peuvent s’avérer 
“nuisible à la sécurité nationale”. Les deux journalistes, qui nient avoir travaillé pour RFA 
depuis la fermeture du bureau, encourent jusqu’à quinze ans de prison. 
 
 

Yeang Sotharin (au premier plan,  
en chemise bleue) et Uon Chhin (au second 

plan à gauche), anciens journalistes à  
Radio Free Asia, sont transférés en prison 

par des agents de sécurité. 
© Pha Lina / Phnom Penh Post

Les médias cambodgiens ont suivi de très près le procès de l’assassin  
présumé du commentateur Kem Ley. Beaucoup ont crié à la parodie de justice.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

https://en.wikipedia.org/wiki/James_Ricketson
https://en.wikipedia.org/wiki/James_Ricketson
http://www.phnompenhpost.com/national/court-upholds-espionage-charges-against-australian-filmmaker
https://rsf.org/fr/actualites/cambodge-deux-journalistes-accuses-dincitation-au-crime-pour-avoir-couvert-des-elections
https://rsf.org/fr/actualites/cambodge-deux-journalistes-accuses-dincitation-au-crime-pour-avoir-couvert-des-elections
https://www.voacambodia.com/a/court-to-summon-two-reporters-for-questioning-over-election-coverage/3887585.html


 9 	  

Pressions et chantages à la carte de presse
 
Dans la quête des autorités d’imposer une auto-censure générale, les pressions 
judiciaires ne sont qu’une étape. Quitte à tomber dans le sordide. Ainsi, peu après 
l’arrestation d’Uon Chhin et de Yeang Sothearin, deux sites d’information pro-
gouvernementaux ont publié des photos supposées montrer un ancien reporter de 
RFA en train de filmer et de participer à des vidéos pornographiques. Les clichés, 
opportunément transmis par la police aux deux sites, auraient été retrouvés dans 
l’ordinateur d’un des deux journalistes. Vu le niveau du débat, une centaine de 
journalistes cambodgiens ont signé une pétition appelant à leur libération et rappelant 
au passage qu’il s’agit de deux professionnels aguerris et reconnus comme tels. 

Mais beaucoup d’autres journalistes, qui auraient voulu signer cette pétition, ont 
préféré ne pas faire figurer leur nom sur ce qui pourrait facilement devenir une liste 
de têtes à abattre par les autorités. Ainsi, les anciens journalistes de RFA vivent pour 
beaucoup dans une profonde inquiétude, comme l’explique San Sel, qui travaillait 
depuis deux ans pour le service khmer de la radio. “Après la fermeture du bureau de la 
radio, le ministère de l’Information a fait passer un message très clair : si vous exercez 
une activité de journaliste, vous devrez subir des poursuites judiciaires lancées par le 
ministère de l’Intérieur.”

Des journalistes couvrent une audience du procès du dignitaire Khmer Rouge Nuon Chea, dit “Frère numéro deux”.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

Des policiers bloquent 
l’accès aux journalistes 
durant l’audience de la 

Cour suprême interdisant 
le seul parti d’opposition. 

© TANG CHHIN SOTHY / AFP

http://en.freshnewsasia.com/index.php/6050-evidences-of-former-rfa-reporter-filming-sex-found-in-his-computer.html
http://www.khmertimeskh.com/5091112/journalists-call-release-former-rfa-staff/


 10 	  

Impossible, pour tous les anciens journalistes de RFA et du Cambodia Daily, de travailler 
comme pigistes pour d’autres médias. Leurs demandes de délivrance d’une carte de presse 
leur est systématiquement refusée par le même ministère de l’Information. Pire, on interdit 
l’accès public à certaines personnes jugées “suspectes”. Ainsi, le jour de l’audience portant 
sur la demande d’interdiction du parti d’opposition, le 16 novembre, l’ancienne journaliste du 
Cambodia Daily Len Leng se tient à proximité du bâtiment du tribunal, théoriquement ouvert 
au public. Elle est pourtant arrêtée et placée en détention provisoire. Motif : elle n’avait pas 
de carte de presse.
 
Cette situation kafkaïenne a largement refroidi les ardeurs des voix traditionnelles du 
pluralisme au Cambodge. Résultat, c’est une profonde fébrilité qui caractérise les autres 
organes de presse.

 
3 - AUTO-CENSURE ET FÉBRILITÉS DES ORGANES DE PRESSE SURVIVANTS

Le gouvernement actuel ne s’encombre pas de scrupules lorsqu’il est interrogé sur la vague 
de fermetures de médias constatée à la fin de l’été. Interpellé dans un courrier par le Conseil 
des Nations-Unies pour les droits de l’homme au Cambodge, le ministère de l’Information 
a publié sur son site et sur celui de son agence de presse une réponse pour le moins 
explicite : Les fermetures d’organes de presse sont “un avertissement à tous les médias” 
et que “sous aucune condition les licences révoquées ne seront renouvelées ou délivrées à 
nouveau”. Ce qui a le mérite d’être clair.

Radio France Internationale

Dans l’hécatombe qui a frappé les radios, Radio 
France Internationale (RFI) fait figure d’exception. 
La station fait partie des rares médias à capitaux 
étrangers à ne pas avoir été fermée. 
Ses bureaux flambant neufs surplombent la place 
où des milliers de manifestants se donnaient 
rendez-vous à la suite des élections jugées 
frauduleuses de 2013. Aujourd’hui, plus personne 
n’a le droit de manifester ici.

Et pourtant, les porte-paroles du gouvernement 
accompagnent leurs commentaires sur la fermeture 
de médias indépendants avec l’idée que ces médias 
à capitaux étrangers feraient partie d’une vaste 
conspiration visant à renverser le gouvernement à 
travers une “Révolution de couleur” - une référence 

aux mouvements de contestation qui ont secoué les anciennes Républiques d’URSS ou 
le monde arabe et qui ont conduit au renversement de personnages indéboulonnables 
(Révolutions orange, rose, des tulipes ou du jasmin…).

Ne pas être perçu comme faisant partie de ce soit-disant complot, c’est ce qui nous a 
sauvés, estime-t-on du côté de RFI Khmer, même si la direction de la station préfère ne pas 
être citée nommément, signe de la fébrilité qui agite le milieu journalistique à Phnom Penh. 
Les cadres de la radio s’efforcent de respecter une ligne éditoriale très ténue : “Pour chaque 
sujet, l’arbitrage doit être fait avec énormément de précisions pour équilibrer les positions 
du parti au pouvoir et celles de l’opposition.” Ça, c’était avant l’interdiction du principal parti 
d’opposition. Difficile de trouver un équilibre maintenant. RFI Khmer sait qu’elle est passée 
entre les gouttes, et sa direction assure qu’elle va redoubler de prudence à l’approche des 
élections générales.

© TANG CHHIN SOTHY / AFP



 11 	  

Le Phnom Penh Post

Le constat est assez proche dans la rédaction 
du Phnom Penh Post, l’autre média à capitaux 
étrangers qui a survécu à la purge de l’été 
2017. Son rédacteur en chef, Kay Kimsong, 
partage la même prudence que ses confrères 
de RFI lorsqu’on l’interroge sur le climat actuel 
de la liberté de la presse au Cambodge. 
“C’est très triste d’avoir perdu deux organes 
indépendants comme le Cambodia Daily ou 
Radio Free Asia. C’est un manque cruel pour 
les citoyens et la société cambodgienne, 
déplore-t-il. Mais je crois que le Cambodia 

Daily a dû fermer car il n’avait pas assez d’argent pour régler l’amende qui leur a été 
réclamée. Au Phnom Penh Post, nous n’avons pas ce genre de problème.” 

Et pour cause : créé dès 1992 sous la forme d’un bimensuel, il a été racheté en 2008 
par Ross Dunkley, un vétéran australien des médias en Asie du Sud-Est, avec le soutien 
de Bill Clough et de son groupe de pétrole et de gaz Twinza. Depuis, c’est devenu un 
quotidien bilingue qui peut compter sur un actionnaire aux reins particulièrement solide. 
“En rachetant le Post, nous avons eu un double héritage, explique Ross Dunkley. C’est 
un journal qui avait de hautes références morales et éthiques, mais en même temps il y 
régnait une culture propres aux ONG, et la façon de penser y était largement différente 
de celle d’un homme de presse comme moi.” 

C’était l’une des faiblesses du Cambodia Daily, qui dépendait financièrement de l’ONG 
de son fondateur, World Assistance for Cambodia. Or, le gouvernement avait en amont 
voté une loi sur les associations et les ONG (Lango) unanimement critiquée pour son 
manque de clarté. De sorte que, lorsque l’action d’une ONG déplaît au gouvernement, 
celui-ci peut la pénaliser selon son bon vouloir. 

Voice of Democracy

L’inquiétude est similaire au sein du Centre 
cambodgien des médias indépendants 
(CCIM). L’ONG était notamment responsable 
de Voice of Democracy (VOD). Lancée 
en 2003, avec la promotion des droits de 
l’homme comme cahier des charges, la radio 
fait partie des stations fermées en août 
dernier. Financés, pour partie, par l’Union 
européenne, ses programmes touchaient près 
de 8 millions d’auditeurs, en particulier dans 
les zones rurales.

Aujourd’hui, elle survit à travers un site 
d’information, VODHotNews, et une 
chaîne vidéo en ligne. Mais au CCIM, on 
témoigne de la même nervosité que chez 

les confrères indépendants : “Même après la fermeture de la radio, nous devons 
faire très attention, explique Nop Vy, le responsable média du Centre. Après que le 
ministère de l’Information a annulé la licence de 21 radios, la plupart des propriétaires 
des licences d’autres stations ont pris peur. Résultat, ils ont préféré cesser de diffuser 
des programmes sensibles pour ne pas subir la censure, autrement plus brutale, des 
autorités.”

© TANG CHHIN SOTHY / AFP

Le reporter de la radio Voice 
of Democracy Lay Samean 
gît, inconscient, après avoir 

été attaqué par les forces de 
sécurité alors qu’il couvrait 

une manifestation.
© Photo VOD / Daniel Bastard/RSF



 12 	  

L’autocensure plutôt que la fermeture. Le choix est amer. Et il peut devenir encore plus 
douloureux : “Même si nous voulons rester fermes, professionnels et dévoués pour bien 
faire notre métier, sans peur ni faveur, reprend Nop Vy, nous pouvons hésiter à aborder 
certains sujets sensibles. Tout simplement parce ça nous met en danger physique. 
Par le passé, un reporter de notre radio a été gravement attaqué par les forces de 
sécurité, jusqu’à perdre conscience. Ça fait réfléchir…”

À force de violences, de fermetures et d’intimidations, le gouvernement cambod-
gien a partiellement réussi son coup : faire taire toute voix critique pour mieux 
s’assurer la victoire aux prochaines élections générales. Ne lui reste plus qu’à 
laisser s’écouler le flot de propagande déversé par des médias de masse aux 
ordres, et des journalistes le doigt sur la couture du pantalon.

 



 13 	  

Quelques chiffres suffisent à prendre la mesure de l’emprise du parti au pouvoir 
sur les médias de masse. Les quatre plus grands groupes qui possèdent des 
médias cambodgiens (Royal Group, Hang Meas, Hun Mana et Seng Bunven) 
suffisent à toucher près de 85% du public. Leurs dirigeants sont tous membres 
ou conseillers directs du gouvernement - sans parler du groupe de Hun Mana, 
qui n’est autre que la fille aînée du Premier ministre Hun Sen, et qui règne sur 
un empire représenté dans tous les médias.

C’est aussi le cas du groupe détenu par Say Chhum, l’actuel président du Sénat et 
vice-président du Parti du peuple du Cambodge (PPC). En plus de deux chaînes de 
télévisions et de plusieurs stations de radio, il détient aussi Rasmei Kampuchea, l’un 
des principaux journaux du Cambodge.

Lue par à peine 10% de la population, la presse écrite en khmer est largement alignée 
sur le gouvernement. Les quatre principaux journaux touchent près de deux lecteurs 
sur trois. Et ils appartiennent naturellement à des proches du pouvoir.

Le journal le plus lu est Koh Santepheap : il attire ses lecteurs à coups de unes 
sanglantes sur des accidents ou des faits divers sordides… Et comme on n’est jamais 
si bien servi que par soi-même, la plupart de ses journalistes ne sont autres que des 
agents du ministère de l’Intérieur. Pratique. Cette collusion est pourtant loin d’être 
anecdotique.
 
 
1 - UN PAYSAGE AUDIOVISUEL AUX ORDRES

Concentration et affiliations politiques

Suivie par 96% des Cambodgiens, la télévision est sans aucun doute le média le plus 
populaire. Or, seules quatre chaînes de télévision cumulent 80% de l’audience - toutes 
directement liées au gouvernement, soit par appartenance directe, soit en tant que 
conseiller. Au total, sur les dix principales chaînes de télévisions, huit sont dirigées par 
des proches du parti au pouvoir - membres ou conseillers du gouvernement.

Cette conjonction entre une large audience, un taux de concentration très élevé et une 
affiliation politique directe ne laisse aucune place au pluralisme journalistique. 
Les journaux télévisés consistent essentiellement à retransmettre les cérémonies 
officielles et les discours du Premier ministre - sans oublier les incontournables défilés 
militaires. 

Parmi ces chaînes de télévision, on trouve la Cambodia News Channel (CNC), dont le 
journaliste star, président de I’Union des fédérations de journalistes du Cambodge, est 
aussi - accessoirement - sous-secrétaire d’Etat au sein du ministère de l’Intérieur.

La CNC est la propriété du magnat australo-cambodgien Kith Meng, président de la 
Chambre cambodgienne de commerce depuis 2007. Les salles de réunion de Royal 
Group, son consortium, sont ornées d’immenses portraits de la famille de Hun Sen. 

 L’EMPRISE :  
 MAINMISE DU GOUVERNEMENT SUR  
 LES MÉDIAS DE MASSE  

http://mom-kh.com/en/owners/31


 14 	  

Signe de sa proximité avec le pouvoir, le cahier des charges de la CNC consiste 
officiellement à “aider le gouvernement à diffuser le progrès et le développement de 
la nation”. Kith Meng ne cache pas sa proximité avec Bun Rany, la femme du Premier 
ministre, avec qui il siège au bureau de la Croix-Rouge cambodgienne.
Bun Rany a elle-même été la propriétaire de l’autre grande chaîne de télévision du 
pays, Bayon TV. C’est désormais Hun Mana, la fille de Hun Sen, qui a repris les rênes 
du groupe Bayon Media pour le moderniser, avec trois chaînes de télévision, dont 
une chaîne tout-info à la gloire de son père, plusieurs stations de radio et plusieurs 
journaux. 

Face à ce paysage audiovisuel monolithique, les tentatives de créer des chaînes 
indépendants ont fait long feu.

Sun TV, la tentative avortée d’une télévision indépendante 

Au sortir des élections générales de 2013, et à la suite des manifestations monstres 
contre les soupçons de fraude qui ont entaché la victoire du parti au pouvoir, le PPC, 
la majorité et l’opposition sont sorties de la crise à travers un compromis qui prévoyait 
notamment la création d’une chaîne de télévision indépendante. A charge, pour les 
membres de l’opposition, d’en assurer la création. Le projet avait été lancé en 2014. La 
chaîne allait s’appeler Sun TV, comme la promesse d’une nouvelle aube pour le paysage 
audiovisuel du Cambodge. Trois ans plus tard, le projet est toujours au point mort.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir créé une société privée chargée de lancer la 
fameuse chaîne indépendante, le Cambodia Independant Media (CIM), et d’avoir levé 
des fonds en ce sens. Le ministère de l’Information a même accordé la licence de 
diffuser promise par le parti au pouvoir. Un terrain a été acheté dans un district du nord 
de Phnom Penh pour y construire le bâtiment de cette chaîne, avec studios et antenne 
de diffusion. Mais depuis, tout s’est enlisé dans les dédales administratifs.
”Cela fait des mois que nous attendons le permis de construire que doivent nous 

En 1999, Hun Sen (au 
centre) a célébré en grandes 

pompes le mariage de sa 
fille Hun Mana (gauche), en 

présence de son épouse Bun 
Rany (droite). 

Depuis plus de vingt ans, 
le clan du Premier ministre 

est à la tête d’un empire 
médiatique qui ne laisse 

aucune place au pluralisme.
© AFP

© TANG CHHIN SOTHY / AFPv

© CHARLY TWO / AFP

© TANG CHHIN SOTHY / AFP



 15 	  

délivrer les autorités du district, déplore Kun Lum Ang, la directrice du CIM. Nous 
avons aussi déposé une demande de construction de la tour et des studios à l’hôtel de 
ville, sans réponse. Tout a été fait dans les règles. Les fonctionnaires en charge de ces 
documents nous font clairement attendre. Quand on leur demande où cela en est, on 
nous répond que ce n’est pas prêt. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus?”

Ce ne sont pas les seuls obstacles que rencontre le projet de création de cette 
télévision indépendante. Le mari de Kun Lum Ang, qui pilotait auparavant le projet de 
Sun TV, a été arrêté en août 2015. Son tort : être apparu dans une vidéo sur Facebook 
en présentant un accord sur les frontières entre le Cambodge et le Vietnam qui 
comportait des erreurs de traduction. “Provocation !” a tonné le tribunal. L’homme, Hong 
Sok Hur, a été condamné à sept ans de prison pour falsification de document officiel. 
Nouveau coup dur pour Sun TV.

En avril 2016, les autorités de la province qui jouxte Phnom Penh rejettent la demande 
du Cambodia Independant Media de construire une antenne relais sur un terrain qu’il a 
acheté, au prétexte qu’un groupe de familles locales auraient déposé plainte en référé 
contre le CIM pour les nuisances que leur apporteraient les transmissions hertziennes. 
Certains représentants de ces mêmes familles ont reconnu plus tard que la plainte avait 
en réalité été créée de toute pièce par les autorités locales. 

Et lorsque la société a voulu lancer un plan de levée de fonds en vendant des parts, la 
commission des opérations en bourse a édicté des règles si strictes que le projet a dû 
être abandonné. Résultat : alors qu’au début, l’idée était de lever entre 10 et 20 millions 
de dollars pour faire fonctionner la télévision, le CIM dispose aujourd’hui d’à peine 
500.000 dollars. Un peu maigre, pour lancer une chaîne de télévision.

Le contraste est immense par rapport aux 30 millions de dollars, au minimum, qui ont 
été levés par le gouvernement pour lancer en grande pompe, le 28 septembre dernier, 
la télévision officielle du ministère de l’Intérieur. Nice TV - c’est son nom - est forte de 
300 employés qui travaillent dans un immeuble flambant neuf de sept étages, construit 
au sein du ministère de l’Intérieur. La chaîne a pour cahier des charges de “couvrir les 
questions de sécurité et les opérations de la police nationale”, ainsi que de “louer les 
politiques du gouvernement et les activités d’application des lois”. 

On reconnaîtra dans la phraséologie unique de ce mandat la patte du cousin chinois, 
puisque Nice TV a été financée par le groupe chinois Fujian Zhongya Culture & Media. 
Ce n’est d’ailleurs pas le seul exemple de modèle pris par le pouvoir de Hun Sen sur ce 
que le président chinois Xi Jinping fait à Pékin.
 

La télévision est longtemps 
restée la principale source 

d’information pour de 
nombreux Cambodgiens.

© TANG CHHIN SOTHY / AFP



 16 	  

2 - FRESH NEWS, LA VOIX DE SON MAÎTRE

Une agence sur le modèle chinois 

Le gouvernement cambodgien dispose depuis longtemps de l’Agence Kampuchea 
Presse (AKP), l’agence officielle d’information - ou plutôt de propagande, le contenu 
étant “si terne, si sec et si figé”, pour reprendre les termes du chercheur Sebastian 
Strangio, auteur de l’ouvrage “Le Cambodge de Hun Sen”. Le Premier ministre y est 
toujours appelé par son nom honorifique, à savoir “Samdech Akka Moha Sena Padei 
Techo Hun Sen”, ce qui signifie en substance “Illustre seigneur, grand protecteur 
suprême et guerrier tout-puissant Hun Sen”. En toute modestie. Sauf que Les 
logorrhées désuètes de l’AKP n’attirent pas les lecteurs. Il fallait donc occuper le terrain 
du numérique.

 

C’est ainsi que Fresh News a été lancée en 2012, d’abord sous la forme d’une page 
Facebook, puis assez vite sous la forme d’un site Internet à vocation virale. “Fresh 
News, c’est l’AKP avec des ornements numériques, précise Sebastian Strangio. Une 
sorte de mise à jour digitale d’une forme désuète de média d’Etat”.

Selon le chercheur, le gouvernement considère Fresh News comme son relais direct 
dans la communication digitale: “Les décisions politiques sont prises au sommet par 
Hun Sen et s’écoulent au sein du Conseil des ministres pour se retrouver directement 
dans le contenu de Fresh News”. Ainsi, le site publie généralement des “opinions” ou 
des “lettres à la rédaction” dans lesquelles des “lecteurs inconnus” reprennent des 
positions tranchées contre l’opposition ou contre les “complots étrangers qui visent à 
renverser le gouvernement”.

Le Premier ministre 
Hun Sen (droite) reçoit 
son homologue chinois 

Li Keqiang.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP 



 17 	  

Les commentaires publiés sur Fresh News précèdent même en général ceux 
prononcés par Hun Sen ou les membres de son parti. Ce fut le cas en octobre dernier, 
lorsqu’un de ces trolls a accompagné ses condoléances aux victimes de la tuerie de 
Las Vegas d’un commentaire haineux concernant un avertissement aux voyageurs 
pour le Cambodge publié par les Etats-Unis. Trois jours après, Hun Sen prononçait 
exactement les mêmes mots dans un discours.  

Ce type de pratique rappelle volontiers celle du Wumaodang, l’armée de petits 
internautes payés par le Parti communiste chinois pour poster un peu partout des avis 
favorables au régime. Selon le spécialiste de l’Asie du Sud-Est Carl Thayer, “il est fort 
possible qu’il discutent de tout cela avec la Chine, et qu’ils reçoivent même de l’aide. Ils 
ont besoin de formations, de conseils, d’orientation et de parrainage”. Le style du site 
cambodgien rappelle en effet les efforts menés par l’agence officielle chinoise Xinhua 
pour moderniser ses contenus et son ton. Selon le chercheur, il ne fait quasiment 
aucun doute que Fresh news “a été créée par le gouvernement sous la forme d’un site 
indépendant pour mieux attaquer les opposants politiques.”

Pour cela, la recette est à peu près la même tous les jours : mettre en valeur des 
problèmes rencontrés à l’étranger pour discréditer ceux qui voudraient du changement 
dans le pays ; attaquer toute forme d’opposition comme potentiel péril pour la stabilité 
de l’Etat ; et critiquer les Etats-Unis comme le grand ordonnateur de la fameuse 
révolution de couleur qui viserait à renverser le gouvernement et créer le chaos.
Ainsi, une information sur un attentat en Afghanistan sera mise en relation avec un 
article qui explique que “Les investisseurs singapouriens bénéficient de la paix et de la 
stabilité du Cambodge”. Un article sur “19 victimes affectées par les bombes chimiques 
états-uniennes” sera accompagné d’un article qui titre sur une déclaration de Hun 
Sen demandant “Est-ce que les Etats-Unis pensaient aux droits de l’homme et à la 
démocratie quand ils bombardaient le Cambodge?”.

Même si la direction du site d’information a longtemps nié tout lien avec les autorités 
et le parti au pouvoir, le stratagème est grossier. D’autant que Fresh News ne 
s’embarrasse pas trop avec les questions de déontologie. Au fil des articles, le site s’est 
imposé comme la plus grosse usine à “fake news” du Cambodge.

Un hommage rendu 
au défunt roi Norodom 

Sihanouk, en octobre 
2017, a été une nouvelle 

occasion pour Fresh 
News de louer le 

gouvernement actuel.
© TANG CHHIN SOTHY / AFP 



 18 	  

L’usine à “fake news”

Par exemple, dans la foulée de l’interdiction du principal parti d’opposition, mi-novembre 
2017, la représentation de l’Union européenne a fait part aux autorités de ses 
inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie dans le pays. Dans la version livrée par 
Fresh News, rien de tout cela : “Le Cambodge renforce ses relations avec l’UE !” 
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Du reste, c’est aussi Fresh News qui a publié en premier des accusations d’espionnage 
à l’encontre du leader de l’opposition Kem Sokha, qui croupit désormais en prison 
depuis son arrestation dans la nuit du 3 au 4 septembre 2017. Une arrestation qui avait 
du reste été diffusée en direct avec force bandeaux d’information titrant sur le site.

En même temps, le site a publié un article sur “un citoyen états-unien, Geoffrey Cain, 
[qui] a planifié le mouvement de masse qui a renversé la présidente sud-coréenne 
Mme Park Geun-hye”. L’intéressé est en réalité un journaliste basé à Séoul qui a eu le 
malheur de dîner un soir dans un restaurant coréen avec la fille de Kem Sokha, en exil, 
et qui s’avère être son amie. Une photo tirée de son compte Facebook accompagnait 
l’article, lequel continue sur ce ton : “Cette personne est maintenant employée par 
une superpuissance étrangère pour soutenir l’opposition et fomenter le renversement 
du gouvernement dirigé par le Premier ministre Hun Sen.” Inutile de préciser que le 
journaliste en question ne compte pas vraiment se rendre au Cambodge dans les mois 
qui viennent. 

Un peu plus tôt, c’est aussi Fresh News qui avait publié l’avis d’imposition du Cambodia 
Daily en amont de l’amende pharaonique qui a entraîné la fermeture du quotidien. 
Et c’est toujours Fresh News qui a récemment publié un éditorial proposant plusieurs 
amendements à la loi électorale qui permettraient de redistribuer les sièges détenus 
par les députés de l’opposition après la dissolution de leur parti. Deux semaines après, 
les mêmes amendements présentés en conseil des ministres étaient approuvés par la 
majorité à l’Assemblée nationale.

Toujours est-il qu’avec plus de deux millions de visiteurs, le site occupe le terrain de 
l’information numérique. Durant les dernières élections générales, l’opposition avait en 
effet mené une campagne très active sur le net, et notamment sur Facebook. Fresh 
News a justement été créé pour répondre à l’ascension fulgurante de l’Internet au 
Cambodge.

Après s’être assuré d’une emprise sur les médias de masse, après avoir fait taire 
les organes de presse indépendants, ne reste plus qu’à museler l’Internet. Le 
gouvernement pourrait ainsi parfaire sa mainmise totale sur l’information avant 
les élections, qui deviendraient alors une simple formalité.

 

Capture Daniel Bastard / RSF

Fresh News rediffuse 
en boucle les discours 

du Premier ministre 
Hun Sen. C’est aussi le 

site qui a eu l’exclusivité 
des images de 

l’arrestation du chef de 
l’opposition Kem Sokha 

(droite).



 19 	  

3 - LA VOLONTÉ DE CONTRÔLE DE L’INTERNET
 

Le retour de la loi contre la cybercriminalité
 
Dernière intrigue en date délivrée par Fresh news : la publication, 
le 27 novembre 2017, d’un post sur la page Facebook du site pro-
gouvernemental proclamant que le Premier ministre Hun Sen aurait été 
assassiné. Retiré au bout de quelques heures, le faux article a permis au 
directeur de Fresh News d’accuser des hackeurs “situés aux Etats-Unis et 
au Canada” d’être responsables de cette fuite.

L’intéressé lui-même, Hun Sen, a réfuté cette histoire sur son propre 
compte Facebook, précisant qu’elle avait été “fabriquée par l’étranger avec 
de mauvaises intentions pour créer le chaos”. Et, surtout, cet incident a été 
l’occasion pour le porte-parole du gouvernement, Phay Siphan, d’appeler à la 
mise en place d’une loi contre la cybercriminalité. 

Un avant-projet de loi sur la cybercriminalité circule au Cambodge depuis 2014, sous 
différentes versions. Mais les profondes atteintes à la liberté d’expression en ligne que 
permettrait le texte a provoqué de telles levées de bouclier que le gouvernement n’a 
pour l’instant pas osé proposer le projet de loi au parlement. 

En cause des articles de loi qui criminalisent les auteurs ou diffuseurs de contenus qui 
“diffament ou discréditent” le gouvernement et ses agents, ou encore les contenus qui 
affectent la “cohésion politique” du pays. Avec ces récentes fausses informations que 
Fresh News a fait fuiter, il est fort probable que le projet de loi anti-cybercriminalité se 
retrouve à nouveau sur la table du conseil des ministres.   
 

Durant les manifestations autorisées, l’accès des médias indépendants est strictement encadré par les forces de sécurité.
©TANG CHHIN SOTHY / AFP 

Fresh News fait régulière-
ment courir des rumeurs 

infondées sur ses réseaux 
sociaux, comme celle de la 

mort du Premier ministre,  
en novembre 2017.

©TANG CHHIN SOTHY / AFP 



 20 	  

L’Internet comme nouveau vecteur d’information

Il faut dire que le Cambodge a vécu ces dernières années une progression fulgurante 
de l’accès numérique à l’information. Ainsi, les médias fermés en août survivent sur 
l’Internet. Le 25 octobre dernier, le Cambodia Daily a annoncé sa renaissance sous la 
forme d’une “publication purement digitale, non-commerciale et basée à l’étranger”. La 
production de contenu reste faible, mais on y trouve des synthèses hebdomadaires ou 
une “Chronologie de la répression en cours”.

Les radios Voice of Democracy (VOD), Radio Free Asia (RFA) et Voice of America 
(VOA) ont également attiré de nombreux internautes. VOD Hot News a plus de 
800.000 amateurs sur Facebook et 20.000 par jour sur son site. Le compte Facebook 
de RFA est suivi par plus de 4,7 millions de personnes, et celui de VOA par 5,8 millions, 
ce qui en fait deux des pages les plus visitées du Cambodge. 
Face à un paysage médiatique sclérosé et grâce à l’explosion des réseaux sociaux, 
un nombre croissant de journalistes citoyens se met à enquêter sur les problèmes qui 
touchent leur communauté, notamment dans les campagnes. 

C’est par exemple le cas de Luon Sovath, un moine bouddhiste de 38 ans, qui 
documente les expulsions forcées de certaines familles. Le crâne rasé, vêtu de la robe 
safran, il promène son smartphone un peu partout. “Le problème, au Cambodge, c’est 
que le parti au pouvoir contrôle tout - l’argent, les tribunaux, les monastères, explique-
t-il. Alors je me dois de défendre les droits de l’homme et d’en parler. C’est la règle 
du Bouddha. Sauf que j’utilise un smartphone et un compte Facebook. C’est la vie de 
moine 2.0”.

 

Pour encadrer ce phénomène, le Centre cambodgien des médias indépendants (CCMI) 
organise plusieur fois par an des sessions de formation pour journalistes citoyens, avec 
le soutien de l’UNESCO. Son directeur des programmes médias, Nop Vy, estime qu’”un 
citoyen peut faire un excellent journaliste, et sa petite contribution aura nécessairement 
un impact fort sur la société en termes de droits à l’accès à l’information et de 
promotion de la liberté de la presse et d’expression.” 

 Luon Sovath
©Witness



 21 	  

Durant l’une de ces formations, Cheang Chamroeun, professeur au lycée, a fait part 
des risques du métier. Il a voulu couvrir un conflit foncier dans un village proche de chez 
lui : “Je suis allé voir, j’ai interrogé des villageois et les autorités, j’ai pris des photos, 
explique-t-il. J’ai écrit un texte très factuel - qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi, 
comme je l’ai appris. Je l’ai agrémenté de photos et j’ai posté le tout sur Facebook”. 

Peu de temps après, Cheang Chamroeun est convoqué par le directeur de son lycée, 
réputé proche du parti au pouvoir. “Mon compte Facebook est suivi de très près par ma 
hiérarchie, explique-t-il. Le directeur m’a harcelé de questions et a menacé de bloquer 
ma carrière si je recommençais.”

Le problème est le même pour beaucoup de citoyens journalistes : les pressions et 
intimidations sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux 
réclament une reconnaissance par la profession et par les autorités, histoire d’être plus 
à même d’enquêter.

Quoi qu’il en soit, l’émergence de l’Internet comme vecteur d’information représente 
un véritable défi pour les techniques traditionnelles de contrôle et de censure de 
l’information, comme elle est pratiquée dans l’audiovisuel, par exemple. Pour la première 
fois, l’année passée, les médias sociaux (essentiellement Facebook) sont passés 
devant la télévision comme première source d’accès à l’information : 30% pour les 
réseaux numériques, contre 29% pour la télévision. Une enquête plus récente montre 
que 40% des Cambodgiens s’informent désormais d’abord par Facebook, contre 27% 
pour ceux qui s’informent d’abord par la télévision.

Et c’est loin d’être anodin : une enquête menée par l’Institut de conseil politique 
israélien Shaviv Strategy & Campaigns souligne de profondes fractures entre les deux 
groupes en termes de comportement électoral.
 
Ainsi, 52% des personnes qui s’informent par la télévision déclarent vouloir voter pour 
le parti au pouvoir aux prochaines législatives, contre 28% pour l’opposition. Chez 
ceux qui s’informent par Facebook, c’est l’inverse : 56% déclarent vouloir voter pour 
l’opposition, contre un petit 20% pour le Parti du peuple cambodgien.

Le schéma est le même lorsqu’on leur demande quel parti est le mieux à même de 
maintenir l’ordre et de faire respecter la loi : 57% des “téléspectateurs” citent le parti au 
pouvoir, contre 33% qui citent l’opposition ; alors les utilisateurs de Facebook sont 57% 
à préférer le parti d’opposition, et seulement 32% le parti de Hun Sen. 
Même ratio inversé quant à la capacité de créer des emplois : ceux qui s’informent 
par la télévision sont 60% à penser que le parti gouvernemental est le mieux placé, 
contre 35% pour l’opposition ; ceux qui s’informent par Internet sont 60% à préférer 
l’opposition, contre 33% le PPC.

Un atelier organisé par le Centre cambodgien des médias indépendants permet des échanges entre professionnels des 
médias et journalistes citoyens.
© Daniel Bastard / RSF

http://www.ccimcambodia.org/images/reports/CCIM%20Challenges%20Report_design_v2.pdf
http://www.ccimcambodia.org/images/reports/CCIM%20Challenges%20Report_design_v2.pdf
http://geeksincambodia.com/cambodias-2017-social-media-digital-statistics/
http://strategyandcampaigns.com/


 22 	  

Deux enseignements peuvent être tirés de ces chiffres. D’abord, la machine 
à propagande audiovisuelle du système Hun Sen porte manifestement ses 
fruits. Ensuite, en étant devenu le principal vecteur d’information au Cambodge, 
Facebook a une immense responsabilité : les décisions du géant californien 
concernant la façon dont l’information est diffusée sur ses canaux peut avoir un 
impact colossal sur la société cambodgienne et son avenir démocratique.

 



 23 	  

Le rôle central de Facebook

Au Cambodge, les journalistes citoyens ne sont pas les seuls à avoir investi 
Facebook. Avec près de neuf millions d’abonnés, le Premier ministre Hun 
Sen est aujourd’hui le huitième homme politique le plus suivi au monde, 
selon une étude publiée par l’institut Burson-Marsteller. Constitués d’un 
savant mélange de selfies, de karaoké et de commentaires politiques, ses 
posts ont généré 58 millions de clics, ce qui le place en troisième position 
sur le podium mondial, juste derrière Donald Trump et Narendra Modi. 

Mais si ce sont bien les blogueurs qui font vivre l’information au Cambodge, ils sont à 
la merci des décisions du géant californien. Parmi eux, Catherine Harry s’est imposée 
comme une star de Facebook dans le pays, avec une série de vidéos qui explorent 
les tabous de la société cambodgienne. Ces clips comptabilisent en moyenne entre 
100.000 et 200.000 vues.

Puis fin octobre, Facebook a lancé dans six pays tests, dont le Cambodge, une nouvelle 
fonctionnalité appelée “Explore”, qui consiste à reléguer les contenus d’information 
indépendante en quarantaine, dans un espace secondaire et peu accessible. L’effet sur 
les informations délivrées par les journalistes citoyens a été radical : la vidéo postée par 
Catherine Harry a été vue par à peine 2000 personnes dans l’heure qui a suivi, alors 
que d’habitude, ce chiffre s’élève à 12000. “Avec ce genre de décision, ils peuvent nous 
anéantir en un claquement de doigt”, déplore la blogueuse.
 
Sam Rainsy, un leader de l’opposition qui vit en exil pour ne pas se retrouver en prison, 
anime lui aussi une page Facebook très suivie. Or, le trafic a baissé de 25% depuis 
la mise en place de la fonctionnalité par le réseau social. Et l’homme dit ne pas avoir 
d’argent pour acheter des abonnés Facebook dans des “fermes à clics” à l’étranger, ce 
dont il accuse son rival Hun Sen. 

L’impact de cette décision sur les quelques organes survivants de la presse 
indépendantes peut être ravageur. La page Facebook en khmer du Phnom Penh Post a 
perdu d’un coup 45% de ses lecteurs, et le trafic a baissé de 35%. Au service Internet 
du quotidien, on explique que la seule solution pour récupérer ce lectorat serait de 
payer pour que les posts soient lus. Bref, c’est à celui qui pourra payer le plus. 

Et si un quotidien bilingue, installé depuis 25 ans, est affecté à ce point par la décision 
de Facebook, le journaliste-citoyen, lui, est laminé. Et dans la foulée, tout espoir d’un 
retour du pluralisme des voix au Cambodge. D’où l’impérieuse nécessité de poursuivre, 
coûte que coûte, la lutte pour la liberté d’informer.
 
 
 

©
 T

A
N

G
 C

H
H

IN
 S

O
TH

Y
 /

 A
F

P

http://www.burson-marsteller.com/what-we-do/our-thinking/world-leaders-on-facebook-2017/world-leaders-on-facebook-2017-full-study/


 24 	  

Au gouvernement royal du Cambodge :

• �Les autorités doivent libérer les journalistes injustement emprisonnés Uon 
Chhin, Yeang Sothearin et James Ricketson, et lever les accusations qui pèsent 
contre les journalistes Aun Pheap et Zsombor Peter.

• �Les autorités doivent autoriser la réouverture du Cambodia Daily et des autres 
médias  indûment fermés depuis août 2017. 

• �Les crimes commis contre les journalistes doivent de façon systématique faire 
l’objet d’enquêtes poussées et de poursuites, et mener à la condamnation de 
leurs auteurs dans le respect de l’indépendance de la justice, afin de renforcer 
l’Etat de droit et de mettre fin à l’impunité des auteurs de crimes contre les 
journalistes.

• �Les autorités doivent s’assurer du respect de la liberté de la presse et de 
la diffusion de l’information, y compris lors du déroulement des élections 
législatives de juillet 2018.

• �Les garanties relatives au libre exercice du journalisme doivent être renforcées 
dans la loi sur le régime de la presse de 1995, afin notamment d’assurer que les 
journalistes puissent exercer leur activité sans entrave, y compris quand celle-ci 
porte sur l’action gouvernementale ou des services de sécurité.

• �La loi sur le régime de la presse de 1995 doit être amendée afin d’être mise en 
concordance avec les standards internationaux relatifs à la liberté d’expression 
et d’information. En particulier, l’article 12 du texte, qui interdit la publication 
d’informations “qui pourraient causer du tort à la sécurité nationale ou la stabilité 
politique” et autorise la confiscation administrative des publications contrevenant 
à cette disposition doit être supprimé.

• �Les autorités doivent mettre en place un cadre légal approprié pour limiter le 
degré de concentration dans les médias. Le cadre prévu par l’article 17 de la 
loi sur le régime de la presse est insuffisant, en ce qu’il ne précise pas la nature 
des publications concernées ni les seuils à partir desquels une personne est 
considérée comme “propriétaire” d’une publication (en part du capital, en droits 
de vote, etc.).

• �Le projet de loi sur la cybercriminalité doit être amendé en profondeur afin 
qu’il n’autorise pas des atteintes à l’exercice légitime de la liberté d’expression 
et d’information. En particulier, les articles relatifs aux contenus qui peuvent 
“générer de l’insécurité, instabilité et porter atteinte à la cohésion politique” ou 
qui “diffament ou discréditent” le gouvernement et ses agents, sont, en l’absence 
de définition stricte de ces termes, contraires au standards internationaux 
relatifs à la liberté d’expression, notamment l’article 19 du Pacte international 
relatif aux droits civils et politiques auquel le Cambodge a adhéré.

• �Les autorités doivent parfaire et adopter le projet de loi sur l’accès à 
l’information, en s’appuyant sur les standards internationaux et les meilleures 
pratiques en la matière. Consacrer le droit d’accéder aux informations détenues 
par les institutions publiques est essentiel pour une société ouverte et 
transparente. C’est pourquoi le projet de loi relatif à l’accès à l’information doit 
être adopté après que ses dispositions aient été mises en conformité avec les 
standards internationaux pertinents. En outre, une fois adopté, les autorités 
devront garantir son plein et libre exercice, ce qui implique pour les services de 
l’Etat d’agir dans la plus complète transparence et de ne pas faire échec aux 
requêtes de citoyens ou de journalistes.

• �Les autorités doivent mettre en place un système en vertu duquel ce n’est plus 
au pouvoir politique de fixer les règles déontologiques au respect desquelles 

 RECOMMANDATIONS 



 25 	  

doivent s’attacher les médias, comme c’est aujourd’hui le cas au terme de l’article 
7 de la loi sur le régime de la presse. Ce système pourrait par exemple impliquer la 
création d’un organe indépendant et paritaire de régulation des médias, regroupant 
notamment journalistes et éditeurs. Cet organe devrait notamment avoir pour 
fonction d’évaluer et de statuer sur les demandes de licence, d’accorder les cartes 
de presse, et le cas échéant de statuer sur leur suspension ou leur retrait - en 
lieu et place du seul ministère de l’Information, comme c’est le cas actuellement. 
En outre, les questions relatives à l’éthique et à la déontologie journalistiques, 
l’édiction de codes et la sanction de leur respect, pourraient relever de cet organe 
de régulation paritaire et indépendant.

• �Les autorités du pays doivent mettre en place des mesures concrètes pour que 
soit respecté le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé 
et ratifié par le gouvernement royal du Cambodge, et plus particulièrement son 
article 19.

• �Les autorités doivent permettre à la Rapporteure spéciale des Nations-Unies 
sur les droits de l’homme au Cambodge de mener à bien sa mission et, plus 
précisément, accepter toutes ses demandes de visites dans le royaume. 

 • �Les autorités doivent mettre en oeuvre les recommandations (118.105, 118.20, 
119.23, 119.24, 119.26) acceptées par le Cambodge lors de l’Examen périodique 
universel (EPU) et amender le code pénal afin qu’il ne puisse plus être utilisé 
pour restreindre la liberté d’expression et la liberté de la presse (notamment 
concernant l’incitation au crime, la diffamation et l’insulte), et pour mettre le 
code pénal en conformité avec les normes internationales en matière de liberté 
d’expression. 

Aux médias cambodgiens :

• �Editeurs, diffuseurs et propriétaires de médias doivent promouvoir davantage 
les pratiques d’une presse libre et, à ce titre, respecter le Code éthique des 
journalistes du Cambodge adopté par la conférence des journalistes du 
Cambodge en 2009. Les instructions qu’ils donnent à leurs journalistes ne doivent 
pas aller à l’encontre de ce code.

• �Editeurs, diffuseurs et propriétaires de médias doivent se montrer solidaires avec 
leurs journalistes lorsque ceux-ci sont attaqués. Pour cela, ils doivent mettre en 
place des procédures de sécurité comprenant les interventions d’urgence et la 
prise en charge de l’assistance médicale physique, médicale, juridique et financière 
du journaliste attaqué.

Aux partenaires internationaux du Cambodge :

Les Nations Unies

• �RSF recommande l’adoption d’une résolution lors de la prochaine session du 
Conseil des droits de l’homme, demandant au Haut-Commissariat des Nations 
Unies aux droits de l’homme de rédiger un rapport sur la situation des droits de 
l’homme au Cambodge, y compris sur la liberté de la presse.

L’Union européenne : 

• �La Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) 
doivent suivre la résolution adoptée par le Parlement européen le 19 octobre 
2017, qui demande notamment l’établissement d’une liste d’individus responsables 
des récentes violations des droits fondamentaux au Cambodge, en vue de leur 
imposer des restrictions de visa et de geler leurs avoirs à l’étranger.

• �La Commission européenne et le SEAE doivent revenir sur l’initiative “Tout sauf 
les armes” accordée au Cambodge dans le cadre du schéma pluriannuel de 



 26 	  

préférences tarifaires généralisées, tant que le gouvernement de Phnom Penh 
n’aura pas pris des mesures concrètes pour assurer la liberté d’informer. 

• �La Commission européenne doit coordonner ces actions avec les autres 
principaux partenaires commerciaux du Cambodge (Canada, Etats-Unis, Japon).

Les Etats-Unis : 

• �Le gouvernement des Etats-Unis et son Département d’Etat doivent appliquer 
l’appel adopté par le Comité des Affaires étrangères de la Maison des 
représentants en vue d’établir une liste d’individus et d’entreprises au Cambodge 
qui feront l’objet de sanctions, notamment de restrictions financières et de 
restrictions sur les mouvements de personnes.

• �Le gouvernement des Etats-Unis doit placer le Cambodge sur la liste des “Nations 
spécialement visées” et du “Global Magnistky Act” tant que sa politique envers la 
presse n’aura pas connu de progrès significatif. Dans ce cadre, le Département 
d’Etat et le Bureau de contrôle des avoirs à l’étranger du Département du 
Trésor doivent prendre des sanctions pour geler les avoirs de certains individus 
et entreprises cambodgiennes, et empêcher les ressortissants états-uniens 
d’effectuer des transactions avec eux.

• �Le gouvernement des Etats-Unis doit retirer le Cambodge de sa liste des pays 
qui bénéficient d’un statut tarifaire préférentiel, et coordonner cette action 
avec les autres partenaires commerciaux du Cambodge (Canada, Japon, Union 
européenne).

• �Le gouvernement des Etats-Unis doit suspendre son aide apportée au 
gouvernement cambodgien tout en poursuivant son programme d’aide à la 
démocratie à destination de la société civile.

Le Japon :

• �L’Agence de coopération internationale du Japon (ACIJ) doit revenir sur ses 
programmes de soutien financier et logistique apportés au Cambodge tant 
que son gouvernement réprimera la liberté d’informer. En ce sens, l’ACIJ doit 
réévaluer les transferts de fonds, les prêts et les projets d’assistance technique 
apportés aux autorités de Phnom Penh, et ce en conformité avec le cahier des 
charges de l’agence, dont les buts sont notamment de favoriser le secteur des 
télécommunications et de renforcer les capacités de gouvernance du pays aidé.

L’ASEAN :

• �Les pays membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), 
ainsi que son comité permanent, doivent rappeler le Cambodge à ses obligations, 
notamment en regard des la Déclaration des droits de l’homme de l’ASEAN 
signée et adoptée par les pays membres à Phnom Penh en 2012, qui proclame 
notamment dans son article 23 que “chaque individu a le droit de rechercher, de 
recevoir et de transmettre une information, que ce soit oralement, par écrit ou à 
travers tout autre média choisi par cet individu”.

Aux plateformes numériques

Facebook doit supprimer sa fonctionnalité “Explore” expérimentée dans six 
pays, dont le Cambodge, qui relègue les médias d’information indépendants à 
un espace secondaire. Dépositaire de facto d’un pouvoir de vie ou de mort sur 
les médias indépendants au Cambodge, Facebook doit au contraire mener ses 
expérimentations de façon concertée, avec transparence et responsabilité.



 27 	  

REPORTERS SANS FRONTIÈRES assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé 
partout dans le monde. L’organisation, basée à Paris, compte 6 bureaux à l’international (Rio, Londres, Tunis,  

Washington DC, Bruxelles, Taipei) et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq continents. 

Secrétaire général : CHRISTOPHE DELOIRE
Responsable du bureau Asie-Pacifique : DANIEL BASTARD

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL
CS 90247

75083 PARIS CEDEX 02
TÉL. +33 1 44 83 84 84 
  WEB : WWW.RSF.ORG


