
1

SELON 
LA

LE NOUVEL ORDRE
MONDIAL
DE L’INFORMATION

CHINE



Avant-propos 
Dix ans d’expansion médiatique chinoise 3

Les signes révélateurs de l’influence de Pékin 4

Lexique - L’appareil de propagande chinois à l’international 6

1 - L’exportation du « modèle médiatique chinois » 9

 Lutter contre les « forces hostiles » occidentales 9

 Des événements médiatiques « Made in China » 11

 Censure et surveillance, un succès à l’export 13

Le Cambodge met ses médias à l’heure chinoise 16

 Désinformation et harcèlement : le « sharp power » à la chinoise 17

2 - La propagande chinoise au XXIe siècle 20

 Les journalistes au service du Parti 20

Les « chatbots » chinois rêvent d’Amérique 24

La plus grande prison au monde pour les journalistes 25

 Les médias chinois, nouveaux venus de poids sur la scène internationale 26

Entretien - « L’Afrique, laboratoire de la présence médiatique chinoise » 28

Les nouvelles routes de la soie passent aussi par les médias 31

 Formation en Chine des journalistes étrangers : une offensive de charme 32

Entretien - Peut-on vraiment apprendre le journalisme en Chine ? 34

« Bien raconter la Chine » 35

3 - La politique du cheval de Troie 36

 Le publireportage « aux caractéristiques chinoises » 36

 Investir les médias étrangers 37

Le China Times dans la ligne du Parti 40

  L’art du chantage commercial 41 

4 - Quelles stratégies de résistance ? 45

 Les démocraties tentent de réagir 45  

 Deux initiatives pour défendre le journalisme 47 

 Les recommandations de RSF 49

 SOMMAIREI

Photos de couverture : 

Haut : © STR / AFP  Bas : © Stuart Franklin -  Magnum 



33

Dix ans d’expansion médiatique chinoise 

Depuis une décennie, la Chine s’emploie à établir un « nouvel ordre mondial 
des médias » sous son contrôle, pour dissuader ou empêcher les critiques à 
son égard. Moins connu que celui des nouvelles routes de la soie, mais tout 
aussi ambitieux, ce projet menace la liberté de la presse dans le monde. 

En Chine, pays placé au 176e rang sur 180 au classement 2018 de la liberté de la 
presse publié par Reporters sans frontières (RSF), des dizaines de journalistes et de 
blogueurs se retrouvent emprisonnés pour avoir recueilli ou diffusé des informations 
censurées par le Parti communiste chinois (PCC). Un système de censure 
technologique limite les informations accessibles aux 800 millions d’internautes 
chinois et un appareil sophistiqué de propagande et de surveillance réduit encore 
leurs possibilités de s’informer librement. 

Le président Xi Jinping s’affiche sans complexe comme l’ennemi de la démocratie, 
des valeurs universelles des droits humains et de la liberté de la presse. Pour lui, 
la mission des journalistes chinois se résume à relayer la propagande du Parti en 
« suivant fidèlement sa direction en pensée, en politique et en actes. »  

En cinq années d’une répression féroce contre les journalistes et les blogueurs, il 
est parvenu à imposer cette vision totalitaire dans le pays, et s’emploie désormais à 
l’étendre au-delà des frontières chinoises.

Depuis une décennie, la Chine s’active à établir un « nouvel ordre mondial des 
médias » sous son contrôle, dans lequel les journalistes ne seraient plus que des 
auxiliaires de la propagande des États. Pékin dépense sans compter : modernisation 
de l’audiovisuel extérieur ; entrée dans le capital de médias étrangers ; achat massif 
de publicités ; invitation en Chine, tous frais payés, de journalistes du monde entier... 
Le régime s’est même offert ses propres événements internationaux pour mieux 
promouvoir sa vision répressive de l’information. 

Par le biais de ses ambassades et de son réseau d’instituts culturels et linguistiques 
Confucius, la Chine n’hésite plus à recourir à l’intimidation et au harcèlement pour 
imposer son vocabulaire « idéologiquement correct » et tenter d’occulter les chapitres 
noirs de son histoire. Les géants de l’édition et les réseaux sociaux sont soumis au 
chantage de la censure s’ils veulent accéder au marché chinois. En Asie du Sud-
Est, les régimes autoritaires adoptent des réglementations de contrôle de l’Internet 
directement inspirées de la loi chinoise. 

Cette expansion, dont il est encore difficile de mesurer l’ampleur, constitue une 
menace directe non seulement pour les médias, mais aussi pour les démocraties.  
Si elles ne résistent pas, non seulement les citoyens chinois perdront l’espoir de voir 
instaurer dans leur pays la liberté de la presse, mais la propagande « à la chinoise » 
concurrencera peu à peu le journalisme tel que nous le connaissons, menaçant de ce 
fait la possibilité qu’ont les citoyens de choisir librement leur destin.

NAVANT-PROPOSN

https://rsf.org/fr/chine
https://rsf.org/fr/predateur/xi-jinping


    [ LES SIGNES 
     RÉVÉLATEURS DE 
L’INFLUENCE DE PÉKIN ]

1

10

2
7

8

9

4

5
6

3

 
1 - CHINE : En novembre 2018, en ouverture de la 5e Conférence mondiale de 
l’Internet organisée par la Chine dans la ville touristique de Wuzhen, l’agence de 
presse d’État Xinhua met en scène un présentateur de télévision virtuel destiné à 
réciter des textes de propagande : l’avenir du journalisme selon Pékin.

2 - ROYAUME-UNI : Fin 2018, le groupe audiovisuel chinois CGTN ouvre un 
bureau de production à Londres avec 90 recrutements locaux. Le centre doit à terme 
produire des programmes spécifiques destinés à porter la propagande chinoise en 
Europe, comme le font déjà le bureau de Washington pour le continent américain et 
celui de Nairobi pour l’Afrique. 

3 - AFRIQUE DU SUD : En septembre 2018, quelques heures seulement après 
la publication d’un éditorial dénonçant la persécution des Ouïghours en Chine, 
le journaliste Azad Essa se voit signifier sans préavis l’arrêt de la chronique. Son 
employeur, le groupe sud-africain Independent Online (IOL), est contrôlé à 20 % par 
des investisseurs chinois.

4 - SUÈDE : En juillet 2018, l’ambassade de Chine attaque publiquement Jojje 
Olsson, le correspondant du quotidien Expressen, qu’elle accuse de vouloir « créer 
un sentiment de haine contre la Chine ». Le seul « crime » du journaliste est d’avoir 
écrit un article qui détaille la politique mise en œuvre par le Parti pour contrôler 
l’information en Chine. 

5 - CAMBODGE : Avec l’aide de Pékin, Hun Sen, l’homme fort du Cambodge 
depuis 1985, a mis au pas une presse qui figurait autrefois parmi les plus libres 
d’Asie. Aux législatives de juillet 2018, il remporte la totalité des 124 sièges, contre 
seulement 68 aux élections précédentes. 



55

6 - VIETNAM : En juin 2018, le Vietnam adopte une loi sur la cybersécurité qui 
renforce considérablement l’emprise des autorités sur Internet et qui ressemble 
comme deux gouttes d’eau à celle adoptée par la Chine un an auparavant.

7 - ROYAUME-UNI : Fin 2018, Peter Humphrey, ancien journaliste et enquêteur 
privé, forcé en 2013 à se confesser à la télévision d’État chinoise, saisit l’autorité 
britannique de régulation de l’audiovisuel (Ofcom) et réclame le retrait de la 
licence du groupe audiovisuel chinois CCTV-CGTN pour « violation du code de la 
radiodiffusion ».

8 - AUSTRALIE : En mars 2018, le ministère de la Défense australien a interdit à 
son personnel d’utiliser l’application de messagerie instantanée chinoise WeChat. 
Contrairement à ses concurrents, cette application n’est pas cryptée et toutes les 
données qu’elle traite, du contenu des messages aux données de géolocalisation, 
sont accessibles aux autorités chinoises. 

9 - MEXIQUE : En octobre 2018, l’investisseur new-yorkais H&H Group, lié au 
groupe audiovisuel hongkongais Phoenix TV, contrôlé par Pékin, a racheté la radio 
mexicaine hispanophone XEWW 690. Cette radio, basée dans la ville frontalière de 
Tijuana, propose désormais des programmes en chinois et couvre tout le sud de l’État 
de Californie où est installée une importante minorité d’origine chinoise. 

10 - ÉTATS-UNIS : En novembre 2018, la multinationale Google, qui préparait le 
lancement d’un moteur de recherche censuré baptisé Dragonfly (Libellule) destiné à 
permettre son retour sur le marché chinois, est forcé de suspendre ce projet face à 
la mobilisation de ses employés et des organisations de défense des droits humains, 
dont RSF.

  
Quand Facebook 
entrera en Chine 
© MIT Technology Review



Le président Xi Jinping
Au pouvoir depuis mars 2013, Xi Jinping cumule les fonctions de président de la République 
populaire de Chine et de secrétaire général du Comité central du Parti. Sa doctrine du « rêve 
chinois », récemment intégrée dans la Constitution, est la base de l’action de propagande 
chinoise dans le monde.

Le Département de la propagande du Parti (CCPPD)  
Le Département de la propagande du Parti communiste chinois (parfois traduit en département 
de la publicité) met en œuvre les politiques décidées par le Groupe de direction de la 
propagande et de l’idéologie du Comité central, qui inclut les cadres dirigeants du Parti ainsi que 
les directeurs des médias tournés vers l’étranger. 

Le Bureau d’information du Conseil de l’État (SCIO) 
Le Bureau d’information du Conseil de l’État (SCIO), sous le contrôle du Département de la 
propagande du Parti, élabore le « récit positif » officiel sur lequel doivent s’aligner les médias 
et rédige les argumentaires pour « réfuter » les informations publiées par les médias étrangers 
lorsqu’elles contredisent la propagande officielle.

Le Département du travail du Front Uni (UFWD) 
Cette branche très opaque du Parti communiste chinois (CCP) a, entre autres fonctions, la 
haute main sur les transferts financiers à destination des médias étrangers, dont ceux en langue 
chinoise, qu’il s’agisse de prises de participation ou d’achats de publicité. Il a récemment absorbé 
le Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer du Conseil de l’État.

L’agence Xinhua
L’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) compte plus de 10 000 employés placés sous le 
contrôle étroit du Parti. Elle publie en dix langues (chinois, japonais, coréen, arabe, russe, anglais, 
allemand, français, espagnol, portugais) avec 162 bureaux dans le monde, dont des centres 
régionaux à Hong Kong, Le Caire, Nairobi, New York, Mexico et Bruxelles.

China Media Group (CMG)
En mars 2018, la Chine a officiellement lancé le China Media Group (CMG) aussi connu sous 
le nom de Voice of China (La Voix de la Chine). Cette structure internationale doit combiner les 
capacités de production et de promotion de l’ensemble de l’appareil audiovisuel d’État chinois 
afin d’améliorer l’efficacité globale de la propagande.

China Global Television Network (CGTN)
Le groupe China Global Television Network (CGTN), anciennement connu sous les noms de 
CCTV-9 et CCTV News, produit des bulletins et magazines d’information en cinq langues 
(chinois, anglais, arabe, français et russe) diffusés dans 140 pays. CGTN compte plus de 
10 000 employés répartis dans 70 bureaux et trois centres de production à Londres, Washington 
et Nairobi.

[ LEXIQUE ]
L’APPAREIL DE PROPAGANDE CHINOIS À 
L’INTERNATIONAL



7

China Radio International (CRI)
Le groupe China Radio international (CRI), fondé en 1941, tire sa force d’une coopération avec le 
réseau national chinois (China National Radio) avec lequel il partage ses ressources. CRI compte 
quelque 2 000 employés et diffuse en 65 langues depuis plus de 70 stations à l’étranger grâce au 
réseau China International Broadcasting Network (CIBN).

China Daily 
Fondé en 1981 et exclusivement publié en anglais, le quotidien China Daily s’adresse à la fois aux 
étrangers, aux Chinois anglophones et à la diaspora, avec pour slogan « Connecter la Chine avec 
le monde ». Il revendique un tirage quotidien de 900 000 exemplaires et un lectorat combiné de 
150 millions de personnes.

China Watch
Ce supplément publi-rédactionnel s’adresse aux leaders de l’opinion mondiale. Rédigé et mis en 
pages par le groupe China Daily, il est inséré en encart dans des quotidiens prestigieux tels que 
l’Américain Wall Street Journal, le Britannique Daily Telegraph, le Français Le Figaro, l’Allemand 
Handelsblatt, le Russe Rossiyskaya Gazeta, le Japonais Mainichi Shimbun… Sa circulation dépasse 
les 13 millions d’exemplaires.

Global Times
Le Global Times est un tabloïd hyper nationaliste créé en 1993 par le Quotidien du Peuple pour 
commenter l’actualité internationale. Son édition en langue chinoise atteint le million d’exemplaires 
et sa version anglaise, créée en 2009, est tirée à 100 000 copies. Son site internet, qui se décline 
en dix langues, revendique 15 millions de visiteurs par jour. 

China International Publishing Group (CIP)
Fondé en 1949, le groupe d’édition international chinois est la plus grande maison d’édition 
d’ouvrages en langues étrangères du pays. Il publie dans plus de dix langues et compte 20 bureaux 
à l’étranger. Le Beijing Review (Revue de Pékin), lancé en 1958, est le seul magazine national 
d’information en anglais.

Les grands médias hongkongais 
Certains médias sinophones hongkongais tels Ta Kung Pao, Wen Wei Po, ou Phoenix TV, contrôlés 
en partie ou en totalité par Pékin, jouent un rôle important dans la diffusion de la propagande 
chinoise dans les communautés d’outre-mer. Le quotidien anglophone South China Morning 
Post (SCMP) a été racheté en 2016 par le groupe chinois Alibaba, une opération dans laquelle 
beaucoup voient la main de Pékin.

Les médias de la diaspora chinoise
Pékin a pris le contrôle de la majorité des grands medias de la diaspora chinoise. Des titres 
comme le Chinese Herald en Nouvelle-Zélande et Pacific Times en Australie, qui autrefois étaient 
indépendants et critiques du régime de Pékin, relaient désormais sa propagande. La Chine a aussi 
développé ses propres médias, comme Qiaobao (China Press) aux États-Unis, pour mieux diffuser 
ses idées dans la diaspora.

Les ambassades de Chine 
Les postes diplomatiques chinois sont réputés pour leur propension à tenter d’intimider les 
journalistes et les chercheurs dont les travaux leur déplaisent. Les ambassadeurs eux-mêmes 
n’hésitent pas à monter au créneau pour corriger les « interprétation incorrectes » du récit chinois 
et exiger un droit de réponse.



Les instituts Confucius
Lancé en 2004 avec des financements croisés du ministère de la Culture, celui de l’Éducation 
et du Département de la propagande du Parti, le réseau Confucius a pour mission de diffuser 
la langue et la culture chinoise et compte plus de 500 instituts dans 154 pays. Face aux 
pressions qu’ils exercent pour imposer le narratif officiel de la Chine, un nombre croissant 
d’universités sont contraintes de mettre fin à leur partenariat.

« Petits roses » 
Contrairement à « l’Armée des cinquante centimes » qui produit en masse et contre 
rémunération des commentaires pro-régime destinés aux internautes chinois, « Petits 
roses » sont un réseau de trolls, coordonné par le Parti, dont la mission est de harceler ceux 
qui critiquent la Chine sur les réseaux sociaux. Ce réseau tire son nom du fait qu’il serait 
essentiellement composé de jeunes femmes.

La messagerie WeChat
Créé par Tencent, un géant high-tech chinois, l’application de messagerie a dépassé l’an 
dernier le milliard d’utilisateurs réguliers à travers le monde, dont environ 100 millions à 
l’étranger. Les données qu’elle collecte, non cryptées et gérées par des serveurs en Chine, en 
font pour le régime de Pékin un redoutable outil de censure, d’influence et de surveillance. 

Le site de microblogging Sina Weibo
Le site de microblogging Sina Weibo, second réseau social en Chine avec 400 millions 
d’utilisateurs actifs, a récemment annoncé son intention de se développer à l’international, avec 
comme première cible les quelque 50 millions de personnes d’origine chinoise vivant hors de 
Chine. Les 100 millions d’apprenants en chinois sont un autre marché potentiel. 

Le moteur de recherche Baidu
Créé en 1999, Baidu domine le marché chinois et se trouve en seconde position mondiale 
derrière Google, avec une gamme de services similaires, dont un clone de l’encyclopédie en 
ligne Wikipedia. Connu pour sa collaboration avec la censure et la propagande d’État, il tente 
depuis une décennie de se développer à l’international, avec peu de résultats.

La Conférence mondiale de l’Internet (WIC)
Lancée en 2014 dans la ville de Wuzhen, la Conférence mondiale de l’Internet invite la 
communauté internationale à « construire la communauté future du cyberspace ». Sous 
prétexte de promouvoir la bonne gouvernance du Net, la Chine utilise en réalité cet événement 
pour exporter ses pratiques de censure et de surveillance.

Le Sommet mondial des médias (WMS) 
Le Sommet mondial des médias (World Media Summit), lancé par la Chine en 2009, invite 
les médias du monde entier à se réunir pour « relever les défis du XXIe siècle ». Une occasion 
pour le régime chinois de dénoncer l’hégémonie des médias occidentaux et d’appeler à un 
« rééquilibrage » en sa faveur.

Le Forum des médias pour les Brics (BMF) 
Le Brics Media Forum, lancé en 2016, est un rassemblement annuel de représentants des 
médias des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ce sommet offre une 
très bonne opportunité pour les autorités chinoises d’influencer les réglementations et les 
pratiques des médias de ces cinq pays émergents.

 



9

 L’EXPORTATION DU « MODÈLE  
 MÉDIATIQUE CHINOIS » 
LUTTER CONTRE LES « FORCES HOSTILES » 
OCCIDENTALES

Pour contrer l’influence des « forces hostiles » occidentales, Pékin s’emploie à 
établir un nouvel ordre mondial des médias sous son contrôle, dans lequel les 
journalistes perdraient leur rôle de contre-pouvoir et serviraient les États.

Du « rêve chinois » au projet de développement international des nouvelles routes de 
la soie, la Chine du président Xi Jinping aime à s’afficher comme un régime pacifique 
tourné vers le commerce et guidé par un principe d’équité. Le discours officiel 
déroule paradoxalement un récit paranoïaque dans lequel la Chine serait victime de 
l’acharnement des puissances occidentales. Se sentant menacées par la réussite 
chinoise, ces « forces hostiles » utiliseraient leurs médias comme une arme pour salir 
l’image du pays.

L’ancien président de l’agence de presse d’État Xinhua, Li Congjun, qui a depuis 
rejoint le Comité central du Parti, a été l’artisan de cette rhétorique. Dans un entretien 
publié en 2013 dans le Quotidien du Peuple, il dénonçait ainsi un ennemi protéiforme 
dont les « puissantes capacités de diffusion » permettraient d’infuser dans l’esprit du 
public des concepts pernicieux tels que la « théorie de la menace chinoise », selon 
laquelle le développement chinois se ferait au détriment des autres nations, et la 
« théorie de l’effondrement chinois », selon laquelle le Parti communiste serait sur le 
point de perdre le contrôle et l’économie prête à s’effondrer. 

Constatant que les médias occidentaux « dominent toujours les opinions mondiales » 
et que la capacité de la Chine à faire entendre sa propre voix « n’est pas à la hauteur 
de sa réputation internationale », le président de l’agence de presse d’État préconise 
la création d’un « nouvel ordre mondial des médias » pour renverser le rapport de 
forces : « Si nous ne pouvons pas gouverner efficacement les nouveaux médias, ce 
sont les autres qui prendront le terrain, ce qui remettra en cause notre rôle dominant 
dans la conduite de l’opinion publique. »

La mort du journalisme

La stratégie de « guerre médiatique » est mentionnée en Chine dès 2003 comme 
une part intégrante de la stratégie de l’armée de libération du peuple. Mais c’est 
en 2011 que Li Congjun, dans un autre éditorial publié dans le Wall Street Journal, 
théorise le concept de « nouvel ordre mondial des médias » : le droit pour chaque 
pays de « prendre part aux communications internationales sur un pied d’égalité » 
dans le respect « des spécificités culturelles, des coutumes, des croyances et des 
valeurs » de chaque nation. Détournant une recommandation émise par l’Unesco 
en 1980, le haut fonctionnaire énonce le souhait de voir les médias du monde 
entier devenir « une force active de promotion du progrès social » au service de la 
communauté internationale. 

https://www.scmp.com/news/china/article/1303333/head-xinhua-accuses-western-media-pushing-revolution-china?page=all
https://drive.google.com/file/d/1Y3D-rGeLLyAkeEbr0-NY_P1FmYfXLYAC/view


Dans ses discours, Li Congjun ne cesse d’employer les termes « industrie des 
médias » et « communications de masse » mais n’utilise pas une seule fois le mot 
« journalisme ». Ce n’est pas anodin : en faisant des médias un vecteur d’influence 
au service des États, le « nouvel ordre mondial des médias » qu’il appelle de ses 
vœux signe, de fait, l’arrêt de mort du contre-pouvoir qu’ils peuvent représenter. Le 
rôle des journalistes est pourtant essentiel au fonctionnement de tout État de droit : 
sans leur regard critique, sans leur capacité à remettre en cause le discours officiel 
et à enquêter de manière indépendante pour établir les faits, nul ne peut garantir 
l’exercice réel des libertés individuelles, des droits civiques et des droits humains. 

L’internet sous contrôle de l’État 

Quand il appelle au respect « des spécificités culturelles, des coutumes, des 
croyances et des valeurs », Li Congjun fait écho à la théorie du relativisme selon 
laquelle chaque nation serait en droit de définir de manière souveraine ses critères 
de libertés et de droits humains, le domaine relevant purement de ses affaires 
intérieures. Cette philosophie inacceptable, diamétralement opposée à celle de la 
Déclaration universelle des droits de l’Homme, permet au régime de Pékin de justifier 
les abus qu’il commet et d’absoudre les dictateurs avec lesquels il fait commerce. 

Cette doctrine est aussi la base du concept de « souveraineté du Net » (aussi appelé 
« cyber-souveraineté »), selon lequel chaque État doit pouvoir réglementer les 
contenus disponibles sur l’Internet à partir de son territoire. Dans la vision chinoise 
d’un « nouvel ordre mondial des médias » répressif, difficile en effet d’accepter 
l’espace de liberté que représente encore l’Internet. Pour exporter ce concept dans 
le monde, les autorités chinoises sont allées jusqu’à créer plusieurs événements 
internationaux ad-hoc tels que le Sommet mondial des médias (WMS), lancé en 
2009, ou la Conférence mondiale de l’Internet (WIC) organisée chaque année  
depuis 2014.

Dans un entretien au Wall Street Journal, le 22 septembre 2015, le président 
Xi Jinping justifiait sa politique liberticide en invoquant la nécessité de soumettre 
l’Internet « à l’État de droit » et à « la souveraineté, la sécurité et les intérêts du 
développement » de la nation. Dans un monde confronté à la désinformation et au 
harcèlement en ligne, l’idée pourrait à première vue sembler légitime. Trois ans plus 
tard, force est de constater que le durcissement de la réglementation de l’Internet 
en Chine n’a en rien bénéficié aux citoyens, favorisant au contraire la propagande, la 
censure et le contrôle social.

  
Le président Xi 

Jinping justifie sa 
politique liberticide en 
invoquant la nécessité 
de soumettre l’Internet 

« à l’État de droit » et 
à « la souveraineté, la 

sécurité et les intérêts du 
développement » 

de la nation.  
© Illustration: Economist / 

Satoshi Kamabyahsi

     
Une philosophie 
diamétralement 

opposée à 
celle de la 

Déclaration 
universelle  
des droits  

de l’Homme 

https://www.wsj.com/articles/full-transcript-interview-with-chinese-president-xi-jinping-1442894700


11

DES ÉVÉNEMENTS MÉDIATIQUES « MADE IN 
CHINA » 

L’avènement du « nouvel ordre mondial des médias » souhaité par Pékin passe 
par la création d’événements internationaux sous son contrôle, lui permettant 
de promouvoir sa vision répressive de l’information.

Depuis 2003, la gouvernance d’Internet est en principe débattue à travers les 
Sommets mondiaux sur la société de l’information (SMSI) organisés par une agence 
de l’ONU. Si la Chine participe à ces échanges, elle n’a qu’une influence limitée face 
aux États-Unis, toujours omniprésents dans la gestion du réseau, et qui défendent 
bec et ongle une approche libérale de la circulation de l’information. Jusqu’à 
récemment, le pouvoir de Pékin se limitait essentiellement aux infrastructures basées 
sur son territoire. Mais depuis quelques années, la Chine s’active pour promouvoir son 
modèle auprès des gouvernements étrangers et dans les instances internationales. 
S’associant à la Russie et à d’autres régimes autoritaires, Pékin utilise notamment 
comme tribune l’Union internationale des télécommunications de l’ONU (ITU). 

Dans le domaine des rencontres médiatiques internationales, la Chine n’avait 
traditionnellement qu’un rôle très limité. Le Sommet du Web, un événement 
privé organisé par une entreprise irlandaise, qui se décrit comme le plus grand 
rassemblement au monde de journalistes avec plus de 2 500 professionnels dont les 
représentants de Bloomberg, Financial Times, Forbes, CNN, CNBC et du Wall Street 
Journal, met l’accent sur le professionnalisme et la liberté éditoriale, aux antipodes 
des valeurs prônées par le Parti communiste chinois. Le Congrès mondial des médias 
d’information, qui a organisé sa 70e édition en juin 2018 au Portugal en présence de 
tous les grands médias et réseaux sociaux, remet pour sa part un prix de la liberté 
de la presse – le Stylo d’or de la liberté – qui a tout pour déplaire aux caciques du 
régime de Pékin. 

    Le PDG d’Apple, Tim Cook, à la 4ème Conférence mondiale sur l’Internet à Wuzhen.  
© AFP 



Un sommet mondial des médias conçu par Xinhua

Pas étonnant dans ce contexte que la Chine ait cherché à se doter de ses propres 
événements internationaux afin de promouvoir sa vision répressive de l’information. 
Dès 2009, les autorités chinoises ont créé le Sommet mondial des médias qui 
– comme son nom ne l’indique pas – est entièrement conçu, organisé et financé 
par l’agence de presse d’État Xinhua. La première édition a bénéficié de partenaires 
internationaux de prestige : News Corp. (États-Unis), Associated Press (États-Unis), 
Thomson Reuters (Royaume-Uni), ITAR-TASS (Russie), Kyodo News (Japon), BBC 
(Royaume-Uni), Turner (USA) et Google (USA). 

La seconde édition, qui se donnait pour objectif de « relever les défis du XXIe 

siècle », s’est tenue en 2012 à Moscou. Deux cent treize médias internationaux 
issus de 102 pays étaient représentés. En mars 2016, une troisième édition s’est 
tenue à Doha, au Qatar, organisée par la chaîne qatarie Al Jazeera sur le thème 
« L’avenir de l’information » avec 120 organisations et 100 médias représentés. Ces 
sommets, organisés dans des pays réputés pour leur autoritarisme et leur rejet de la 
liberté de la presse, ont fourni à la Chine l’opportunité de promouvoir ses concepts 
de « journalisme positif » et de « nouvel ordre mondial des médias ». Ils ont aussi 
contribué à légitimer l’agence de presse d’État Xinhua en permettant à ses dirigeants 
de débattre sur un pied d’égalité avec des médias internationalement réputés pour 
leur indépendance et la qualité de leur travail journalistique.

À partir de 2016, le sommet des médias 
des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, 
Chine et Afrique du Sud), un autre 
événement annuel organisé par la 
Chine, est venu renforcer le dispositif 
en permettant à Pékin d’influencer les 
réglementations et les pratiques des 
médias de ces cinq pays émergents. 
Une occasion pour le régime chinois 
de dénoncer l’hégémonie des 
médias occidentaux et d’appeler à un 
« rééquilibrage ».

   
Un système de 

surveillance du net en 
démonstration à la 4ème 

Conférence mondiale 
de l’Internet à Wuzhen. 

© AFP

   
Le sommet des médias des pays Brics, une 
occasion pour le régime chinois de dénoncer 
l’hégémonie des médias occidentaux. 
© Gulshan Khan / AFP / Pool

http://www.xinhuanet.com/english/cnleaders/BRICS/index.htm


13

Promouvoir  
ses concepts de 
« journalisme 
positif » et de 
« nouvel ordre 
mondial des 
médias »

Le hi-tech, un 
formidable  
outil 
d’influence  
et de contrôle

Conférence mondiale de l’Internet

En 2014, enfin, la Chine a lancé la Conférence mondiale de l’Internet (WIC), un 
événement annuel organisé dans la ville balnéaire de Wuzhen (Zhejiang) par 
l’Administration du cyberespace de Chine (CAC), l’organisme de contrôle du Net. 
Derrière l’objectif officiel, qui est de débattre de la bonne gouvernance de l’Internet, 
la Chine vise en réalité à promouvoir la notion de cyber-souveraineté, selon laquelle 
chaque État serait libre de contrôler l’Internet dans ses frontières. Ce concept ouvre 
la porte à tous les abus, en particulier dans les pays autoritaires.

Ne reculant devant aucune contradiction, les autorités n’hésitent pas à ouvrir la 
grande muraille de l’information sur le lieu de la conférence, permettant ainsi aux 
visiteurs étrangers d’utiliser sans restriction les sites d’ordinaire bloqués en Chine, 
dont Google, YouTube, Twitter et Facebook ! La censure reste pourtant présente : 
en 2015, le discours de Jimmy Wales, fondateur de l’encyclopédie collaborative 
Wikipedia – également bloquée en Chine – a ainsi été retranscrit de manière 
tronquée par les médias d’État chinois. 

La quatrième édition, fin 2017, a été particulièrement profitable pour le régime grâce 
à la présence d’un millier d’entrepreneurs du Web dont Tim Cook, président d’Apple, 
Sundar Pichai, président de Google, ainsi que les vice-présidents de Facebook, 
Microsoft et Linkedin. La cinquième édition, en novembre 2018, a en revanche fait 
office de douche froide pour Pékin, avec un seul intervenant issu de la Silicon Valley 
et un public étranger très clairsemé. Si les géants du Net courtisent plus que jamais 
la Chine et son marché, leurs dirigeants semblent avoir compris le risque de s’afficher 
publiquement avec un régime autoritaire qui pratique à grande échelle la censure, la 
propagande et la surveillance de ses citoyens, et tente ouvertement d’exporter ses 
pratiques dans le monde.

CENSURE ET SURVEILLANCE, UN SUCCÈS À 
L’EXPORT

Des logiciels grand public aux systèmes de surveillance destinés aux États, 
les entreprises hi-tech chinoises tentent d’exporter leurs produits dans le 
monde, offrant au régime de Pékin un formidable outil de censure et de 
surveillance. 

Depuis que Google a quitté le marché chinois en 2011 pour ne pas se plier à 
la censure, l’essor des entreprises hi-tech chinoises est étroitement lié à leur 
collaboration aux opérations de censure et de surveillance de l’État. En mai 2018, 
elles ont d’ailleurs été embrigadées au sein d’une Fédération des entreprises 
internet de Chine (CFIS) ouvertement destinée à promouvoir la présence du Parti 
communiste chinois en leur sein. Le hi-tech chinois représente pour le régime de 
Pékin un formidable outil d’influence et de contrôle, qu’il essaie désormais d’étendre 
au-delà des frontières de la Chine. 

Dès 2008, le moteur de recherche Baidu, premier en Chine et second dans le 
monde, lance une version en langue japonaise. Le projet est abandonné en 2013, 
quand les utilisateurs découvrent que le logiciel stocke secrètement certains 
contenus sur des serveurs en Chine. En 2014, Baidu renouvelle l’expérience au 
Brésil avec une version en portugais appelée Busca, qui filtre les termes censurés 
par Pékin. Face aux protestations, la censure est levée, bien que l’entreprise ait les 
moyens techniques de la rétablir à tout moment. C’est un échec commercial : Busca 
ne compte guère plus de 0,01 % de parts de marché au Brésil, une goutte d’eau 
face aux 97 % de Google. Des versions en arabe pour le marché égyptien, en thaï et 
en indonésien ont aussi été lancées, sans succès significatif. 

http://chinamediaproject.org/2018/11/09/so-said-the-foreigner/


Baidu a néanmoins remporté une victoire non négligeable aux États-Unis en 
2014, en obtenant une reconnaissance juridique de son droit à censurer. Au terme 
d’une class action intentée contre elle par un groupe de militants pro-démocratie 
américains, la firme a en effet obtenu gain de cause : la cour fédérale du district sud 
de New York a considéré que le fait de supprimer certains résultats de recherche 
n’était pas illégal et relevait simplement d’un droit à l’appréciation éditoriale.

Messagerie non cryptée

La messagerie instantanée WeChat, lancée en 2011 par le géant chinois Tencent, 
a connu davantage de succès dans son développement international. En mars 
2018, l’application revendiquait un milliard de comptes dont 10 % – soit 100 
millions – au-delà des frontières chinoises, en particulier en Asie du Sud-Est. 
Dans un classement effectué par Amnesty International sur la sécurité des 
logiciels de messagerie grand public, WeChat a reçu le bonnet d’âne avec... 0/100. 
Contrairement à ses concurrents Facebook Messenger et WhatsApp, originaires des 
États-Unis, et Line, originaire du Japon, WeChat ne fournit pas de cryptage de bout 
en bout : tous les messages passent par les serveurs du groupe Tencent et sont 
accessibles aux autorités chinoises. 

WeChat opère des fonctions de paiement, de suivi géographique, d’activation 
des microphones et caméras, qui multiplient son potentiel de danger. En 2015, le 
logiciel figurait en outre dans la liste officielle, publiée par Apple, des applications 
iPhone contaminées par le logiciel malveillant XcodeGhost, soupçonné de permettre 
d’accéder à distance à certaines fonctionnalités des appareils mobiles. En Chine, de 
nombreuses condamnations de journalistes et de militants des droits humains ont 
été prononcées ces dernières années sur la base de « preuves » extraites de leur 
compte WeChat. Le Département de la Défense indien a inscrit WeChat sur une 
liste d’applications considérées comme dangereuses, tout comme le Département 
australien de la Défense.

En novembre 2017, le groupe chinois Tencent a par ailleurs investi la coquette 
somme de 2 milliards de dollars dans l’application américaine de partage de photos 
Snapchat, portant sa participation à 12 % du capital. Une présence problématique 
quand on sait que cette messagerie, censurée en Chine, a pour spécificité de 
protéger la vie privée de ses utilisateurs en leur permettant d’échanger des 
messages, photos et vidéos qui disparaissent après quelques secondes. 

Le constructeur Huawei sur la sellette

Fort de 18 000 employés dans 170 pays, le géant chinois des télécoms Huawei, 
second fabricant de smartphones au monde avec 15 % de parts du marché derrière 
Samsung (20 %) et devant Apple (12 %), aspire pour sa part à devenir le leader 
mondial de la communication. Une ambition inquiétante : cette entreprise a été 
créée par un ancien officier du génie de l’Armée de libération du peuple et est 
régulièrement montrée du doigt pour sa très grande proximité avec l’appareil d’État 
chinois. La firme, qui est un partenaire-clé de la censure de l’Internet chinois et de la 
répression dans la province du Xinjiang, a aussi été accusée d’intégrer dans certains 
de ses produits une « porte dérobée », lui permettant d’accéder secrètement aux 
données des utilisateurs, et de fournir ses technologies de surveillance au régime 
iranien. Début 2019, un grand nombre de pays dont les États-Unis, le Canada, le 
Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la Norvège et le Japon projetaient d’exclure 
Huawei de leur marché des télécoms pour des raisons de sécurité nationale.

En novembre 2018, Huawei a aussi lancé « Smart City Solution », un service de 
surveillance des populations urbaines censé protéger le public à l’aide d’un réseau 
de caméras et de capteurs. Le produit aurait déjà été vendu à 120 municipalités 

  WeChat, une 
application de 
messagerie chinoise qui 
revendique un milliard 
d’utilisateurs, dispose de 
nombreuses fonctions 
qui en font un danger 
pour la vie privée de 
ses utilisateurs.
© Anthony Kwan/Bloomberg

https://www.amnesty.ie/messaging-apps-best-protect-privacy/


15

dans plus de 40 pays dont la Zambie et le Pakistan, deux pays situés au bas du 
classement de la liberté de la presse publié par RSF. Placés entre de mauvaises 
mains, les appareils de surveillance chinois permettent tous les abus et présentent de 
ce fait une menace sérieuse pour les défenseurs de l’information, les journalistes et 
leurs sources. 

Une menace omniprésente

L’exportation des services hi-tech chinois est en train de se généraliser. Fin 2018, 
le logiciel Sina Weibo, second réseau social en Chine avec plus de 400 millions 
d’utilisateurs actifs, a ainsi annoncé son intention de se développer à l’international 
avec comme cible prioritaire les 50 millions de chinois d’outre-mer. Le groupe 
Alibaba, concurrent d’Amazon, vient d’étendre aux États-Unis son service de 
paiement en ligne Alipay, qui revendique un demi-milliard d’usagers dans le monde et 
peut facilement être détourné à des fins de surveillance. 

Omniprésente, la technologie chinoise contamine même les entreprises hi-tech 
d’autres pays : en août 2018, le monde a ainsi appris que Google, dans le cadre du 
programme de protection avancée qu’il propose à ses clients victimes de tentatives 
de piratage, leur conseillait l’achat d’une clé de sécurité USB... produite par Feitian 
Technologies, une entreprise chinoise qui collabore étroitement avec l’armée.  
Si des journalistes chinois ont suivi les conseils de Google, leurs notes, messages et 
contacts ont peut-être été transmis sans qu’ils le sachent à l’appareil de sécurité  
du régime. 

Réglementations répressives

La Chine ne se contente pas d’inonder le marché avec des appareils potentiellement 
espions, elle entend aussi exporter l’arsenal législatif qui, à l’intérieur de ses 
frontières, lui permet de verrouiller l’information. Ainsi, en juin 2018, le Vietnam, 
175e sur 180 au Classement RSF de la liberté de la presse, s’est doté d’une loi sur 
la « cybersécurité » qui renforce considérablement l’emprise du gouvernement sur 
Internet. La loi oblige les entreprises à héberger leurs données dans des serveurs 
localisés dans le pays, leur impose d’établir des bureaux de représentation soumis à 
la réglementation locale et permet de poursuivre des particuliers qui auraient publié 
en ligne des contenus assimilables à de la propagande, des appels au rassemblement 
ou des manœuvres pour « troubler », « diviser », ou « perturber » le pays. 

Ces dispositions ressemblent étrangement à la loi adoptée par la Chine un an 
auparavant, et cela est loin d’être une coïncidence. La Thaïlande, au 140e rang 
du classement RSF, a aussi adopté fin 2016 une loi similaire sur la criminalité 
informatique, et prépare une seconde version du texte encore plus répressive, qui 
pourrait être mise en place en 2019. Le Cambodge, au 142e rang, après avoir mis 
fin à la pluralité des médias (voir encadré) a durci les restrictions et prépare un projet 
de loi complet, calqué sur le modèle chinois. Divers pays africains tels que l’Ouganda 
(117e), la Zambie (113e) et la Tanzanie (93e), sont également en train de se doter de 
réglementations similaires.

Pour exporter son modèle répressif, la Chine organise depuis quelques années 
des séminaires de deux semaines dédiés à la gestion du cyberespace, où les 
fonctionnaires de pays alliés sont formés aux « systèmes de gestion de l’opinion 
publique basés sur de gros volumes de données »  – en d’autres termes : comment 
utiliser les nouvelles technologies à des fins de propagande et de surveillance. La 
Chine a même créé en 2017 un centre de formation à proximité de la frontière 
vietnamienne, destiné à former les fonctionnaires des pays voisins.

La Chine  
exporte 
son arsenal 
législatif pour 
verrouiller  
le net

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1139056/le-twitter-chinois-weibo-songe-etendre-international
https://rsf.org/fr/classement


GRAND ANGLE 

Le Cambodge met ses médias à l’heure chinoise 

Avec l’aide de Pékin et des médias d’origine chinoise, Hun Sen, l’homme fort du Cambodge, a mis 
au pas une presse qui figurait autrefois parmi les plus libres d’Asie.

Lim Chea Vutha, 38 ans, le fondateur du site d’informations en ligne Fresh News, ne tarit pas 
d’enthousiasme : « En tant que citoyen cambodgien, je soutiens complètement la Chine et ses 
investissements au Cambodge. » Bien que Fresh News se dise indépendant, ce site lancé en 2014 a 
connu une croissance éclair en fournissant une plateforme de propagande à l’homme fort du pays, le 
Premier ministre Hun Sen. Ses articles complotistes, dénigrant l’opposition et les organisations non-
gouvernementales, ressemblent fort à ceux que l’on peut lire dans le journal chinois Le Quotidien du Peuple. 
Et, en ce qui concerne l’actualité internationale, Fresh News reprend tout simplement les dépêches de 
l’agence de presse d’État chinoise Xinhua. 

Fresh News n’est pas le seul média cambodgien à collaborer avec les plateformes d’information chinoises. 
En septembre 2017, le ministère de l’Intérieur a ainsi lancé la chaîne de télévision NICE TV, financée 
en partie avec des fonds publics mais contrôlée par le groupe chinois NICE Culture Investment Group. 
La chaîne, qui diffuse du contenu en khmer sur des sujets liés à la sécurité et aux questions sociales, 
revendique sans complexe son orientation pro-Pékin. 

Ces dernières années, la Chine a lancé au Cambodge de nombreux travaux d’infrastructures et mise 
sur Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, pour maintenir la « stabilité sociale » censée garantir le retour 
sur investissement. Lorsque Hun Sen dissout le principal parti d’opposition, exposant son pays à des 
sanctions internationales, il peut ainsi compter sur la Chine pour compenser le manque à gagner. La Chine 
l’encourage aussi dans ses manœuvres pour faire taire les médias indépendants. Le Cambodge, à la 71e 
place sur 180 à la création du classement RSF de la liberté de la presse en 2002, a dégringolé en 2018 à 
la 142e place. 

En avril 2017, Pékin et Phnom Penh ont signé un accord sur la coopération en matière d’information 
accompagné de sessions de formation sur la censure et la surveillance de l’Internet. Le mois suivant, 
un homme d’affaires malais rachetait le quotidien Phnom Penh Post, une acquisition largement perçue 
comme orchestrée par Pékin. A l’été, les autorités lançaient une soudaine procédure fiscale à l’encontre 
du Cambodia Daily, le dernier quotidien indépendant du pays. Ce dernier a mis la clé sous la porte le 3 
septembre 2017, quelques heures seulement après l’arrestation pour trahison du chef de l’opposition, Kem 
Sokha.

Aux élections législatives du 29 juillet 2018, à l’issue d’un scrutin supervisé par la Chine, le parti du Premier 
ministre Hun Sen a remporté l’ensemble des 124 sièges avec près de 75 % des suffrages exprimés, contre 
seulement 68 sièges lors des élections précédentes. Un résultat que ne renierait pas le Parti communiste 
chinois, qui, par la voix de l’ambassadeur de Chine à Phnom-Penh, a tenu à exprimer ses sincères 
félicitations – un geste seulement imité par le Laos, la Thaïlande et le Myanmar. 

   
La Chine a encouragé le Premier ministre 
cambodgien Hun Sen à bâillonner les 
médias indépendants de son pays
© Tang Chhin Sothy / AFP

https://rsf.org/fr/cambodge


17

DÉSINFORMATION ET HARCÈLEMENT :  
LE « SHARP POWER » À LA CHINOISE

À l’opposé du « soft power » qui présuppose des relations au bénéfice 
mutuel, la Chine use immodérément de son « sharp power », un ensemble de 
pratiques malignes qui incluent désinformation et harcèlement.

Le 4 septembre 2018, le super-typhon Jebi frappe la ville d’Osaka au centre du 
Japon. Avec des pluies torrentielles et des bourrasques de vent atteignant les 
177 km/h, c’est le typhon le plus puissant à toucher les côtes japonaises depuis 
25 ans : l’aéroport international du Kansai, inondé, doit être fermé pendant deux 
jours. À Taïwan, toute proche, une nouvelle circule : le bureau de représentation 
de Taïwan aurait abandonné ses ressortissants coincés à l’aéroport, laissant à 
l’ambassade de Chine le soin de les secourir. Des manifestations éclatent, dirigées 
contre la présidente Tsai Ing-wen dont le parti est opposé à un rapprochement avec 
la Chine. Sous la pression, le représentant de Taïwan à Osaka, le diplomate Su Chii-
cherng, 61 ans, en charge du bureau depuis quelques mois seulement, se suicide le 
14 septembre.

On apprendra plus tard que l’histoire était fausse : les touristes taïwanais en détresse 
ont immédiatement été évacués par les autorités japonaises, et l’ambassade de 
Chine n’a joué aucun rôle dans leur sauvetage. Le régime de Pékin est toutefois 
impliqué d’une autre manière : il semble être à l’origine de la rumeur initiale, dans 
le cadre d’une campagne de désinformation soigneusement coordonnée et d’une 
redoutable efficacité. Les autorités taïwanaises ont pu établir après coup que la 
rumeur émanait d’une « ferme de contenus » située en Chine continentale. Postée sur 
les médias de propagande chinois, dont le Global Times et le site Guancha.cn, et sur 
le réseau social taïwanais PTT, la rumeur a été reprise sans vérification et amplifiée 
par les médias taïwanais eux-mêmes.

  Victime d’une campagne de désinformation l’accusant d’avoir manqué à protéger ses 
ressortissants coincés à l’aéroport du Kansai lors du passage d’un typhon, le représentant 
de Taïwan à Osaka s’est donné la mort.
© AFP

http://www.pf.org.tw/article-pfch-2049-6365?fbclid=IwAR2OaNLFoSGpuaeqQneeQLrEDyk43id89j8Ry7IWO7kUPn5fVPxm_DzO7FA


Les réseaux sociaux, nouveaux champs de bataille

Depuis des décennies, Pékin dirige des opérations de désinformation contre Taïwan 
afin d’affaiblir les autorités et, dans son esprit, faciliter une future réunification. 
Ce n’est que récemment cependant que les réseaux sociaux ont permis à ces 
activités d’avoir une portée virale. Le gouvernement et les médias taïwanais ont 
révélé au cours des dernières années de nombreux exemples de campagnes de 
désinformation en Chine, portant sur divers sujets tels que la réforme des retraites ou 
la validité du passeport taïwanais à l’étranger. 

Bien que Taiwan ait toujours été la principale cible des opérations de désinformation 
chinoises, Pékin s’attaque à d’autres territoires où vit une importante population 
d’origine chinoise, comme Singapour. En 2016, alors que la cité-État prenait la 
présidence de l’Asean, la Chine a mené une campagne de désinformation visant à 
convaincre l’opinion publique qu’il serait contre-productif de s’opposer à l’agenda de 
Pékin sur la question de la mer de Chine méridionale, dont les îlots font l’objet de 
revendications de souveraineté concurrentes par les nations limitrophes. Selon le 
chercheur singapourien Bilahari Kausikan, ancien diplomate, l’objectif de Pékin était 
d’inciter les Singapouriens à faire pression sur leur gouvernement pour qu’il aligne les 
intérêts nationaux sur ceux de la Chine. Des responsables Singapouriens ont laissé 
entendre que le logiciel de messagerie chinois WeChat avait joué un rôle dans la 
propagation de la désinformation liée à une campagne d’influence chinoise dans ce 
pays. 

Aux États-Unis, une étude de la Columbia University School of Journalism a révélé 
que WeChat – utilisé principalement par les immigrants de langue chinoise de 
première génération – véhiculait essentiellement des messages de désinformation 
et des théories du complot d’extrême droite. Au Canada, le logiciel WeChat a par 
exemple censuré la nouvelle de l’arrestation, le 1er décembre 2018, de la vice-
présidente et directrice financière de l’entreprise Huawei, Meng Wanzhou, accusée 
d’avoir fraudé plusieurs institutions financières pour pouvoir accéder au marché 
iranien, violant ainsi des interdictions de traiter avec Téhéran imposées par les 
États-Unis. 

Les ambassadeurs montent au créneau
 
Les missions diplomatiques chinoises représentent une autre source de pression 
sur la liberté de l’information dans les démocraties. Certains ambassadeurs de Chine 
n’hésitent pas à monter eux-mêmes au créneau pour dénigrer les journalistes ou 
exiger un droit de réponse lorsqu’ils estiment – ce qui arrive souvent – qu’un article 
publié « heurte les sentiments d’1,4 milliard de Chinois ». Un comble, quand on sait 
que l’écrasante majorité (plus de 97 %) des 800 millions d’internautes de Chine n’ont 
pas accès aux médias étrangers à cause de la censure. 
 
Dans un communiqué d’une rare violence, publié le 3 juillet 2018, l’ambassade 
de Chine à Stockholm, dirigée par l’ambassadeur Gui Congyou, prend ainsi à 
partie le journaliste Jojje Olsson, correspondant du quotidien suédois Expressen. 
L’ambassade lui reproche d’avoir publié un article critiquant la politique mise en 
œuvre par Pékin pour supprimer la liberté de l’information en Chine. Un article dont 
le but, estime le diplomate, est de « créer un sentiment de haine » contre son pays. 
Le reporter suédois fait depuis longtemps les frais du harcèlement des autorités 
chinoises. En juillet 2016, après avoir publié un ouvrage critique sur le pays où il 
résidait depuis neuf ans, il s’était vu refuser le renouvellement de son visa, ce qui 
équivaut de fait à une expulsion. 
 
D’autre part, dans un article publié en 2017, The Australian rapporte que le 
groupe Apple avait cessé de faire de la publicité dans les publications sinophones 

Faire 
supprimer les 
contenus qui

 « heurtent les 
sentiments 

d’1,4 milliard 
de Chinois »



19

distribuées en Australie Vision China Times et The Epoch Times en raison de 
pressions politiques exercée par Pékin. Don Ma, le propriétaire de Vision China 
Times, a déclaré que dix de ses annonceurs avaient été menacés par des officiels 
chinois pour qu’ils cessent d’acheter de l’espace publicitaire dans journal. 

Journalistes convoqués
 
Au Canada, des journalistes se plaignent de pressions similaires émanant du réseau 
diplomatique chinois. En 2016, le journaliste Gao Bingchen (connu sous le nom 
de plume Huang Hebian) a perdu sa chronique dans le Global Chinese Press, basé 
en Colombie-Britannique, à la suite d’un article critique concernant le ministre des 
Affaires étrangères chinois. Un an plus tôt, Helen Wang, rédactrice en chef du 
Chinese Canadian Post, basée à Toronto, a aussi été renvoyée pour avoir écrit une 
chronique critique sur Pékin. 
 
Aux États-Unis, l’influence de l’ambassade de Chine est telle que même le service 
en chinois mandarin du groupe public américain Voice of America (VOA) est parfois 
convoqué à l’ambassade pour y recevoir les remontrances des diplomates. Le 
19 avril 2017, la directrice du service en mandarin, Sasha Gong Xiaoxia, a aussi 
été contrainte d’interrompre brutalement, suite à des pressions, une interview du 
dissident chinois Guo Wengui (aussi connu sous le nom de Miles Kwok) diffusée en 
direct sur le site internet du groupe. À la suite de cet incident, Sasha Gong Xiaoxia et 
quatre autres journalistes ont été mis à pied.

Méthodes de gangster

Le harcèlement prend parfois des formes plus violentes, s’apparentant à des 
méthodes de gangster. En Australie, en 2017, le professeur Clive Hamilton de 
l’Université Charles Sturt, auteur de l’ouvrage L’invasion silencieuse qui détaille les 
activités du Parti communiste chinois en Australie, a vu son éditeur Allen & Unwin 
se désister par crainte de représailles chinoises. En novembre 2018, Anne-Marie 
Brady, professeure à l’Université néo-zélandaise de Canterbury, a connu une 
tentative de sabotage de sa voiture et un cambriolage de son domicile et de son 
bureau à l’université. Le harcèlement a commencé peu de temps après la publication 
par Brady, sur le site du think tank américain Wilson Center en novembre 2017, 
d’un article intitulé Armes magiques, qui détaillait les nombreuses activités secrètes 
d’influence de la Chine en Nouvelle-Zélande. 

Pékin fait aussi appel à l’intimidation physique pour faire taire les voix dissidentes, 
y compris hors de des frontières. En 2006, Li Yuan, un responsable du quotidien 
américain Epoch Times, a ainsi été battu et s’est fait voler son ordinateur portable 
à Atlanta (États-Unis), par des gens qu’il soupçonne être des agents chinois. 
Xiao Qiang, fondateur du site indépendant China Digital Times de l’université 
Berkeley, s’est plaint en 2018 de tentatives de piratage répétées et aussi d’avoir 
été questionné agressivement par un employé du consulat chinois à San Francisco. 
Au Canada, le journaliste Xin Feng a reçu des menaces de mort en 2016 après 
un article mettant en cause le Premier ministre chinois, alors que le caricaturiste 
australien Badiucao, qui se protège derrière un pseudonyme, a été contraint fin 
2018 d’annuler une exposition à Hong Kong à la suite de menaces.

Des journalistes du service en langue ouïghour de Radio Free Asia, basés aux 
États-Unis, se sont plaints en 2018 de l’arrestation de dizaines de membres de leurs 
familles par les autorités de Pékin juste après la publication d’un exposé exhaustif de 
la répression exercée dans la province du Xinjiang. Et il y a bien sûr le cas célèbre 
de l’éditeur suédois Gui Minhai, enlevé en Thaïlande en 2016 et encore détenu en 
Chine début 2019.

 

https://www.wilsoncenter.org/article/magic-weapons-chinas-political-influence-activities-under-xi-jinping


LES JOURNALISTES AU SERVICE DU PARTI

Le président Xi Jinping, au pouvoir depuis fin 2013, est parvenu en quelques 
années seulement à restaurer une culture médiatique digne de l’ère maoïste, 
dans laquelle les journalistes sont officiellement appelés à servir le Parti 
communiste.

Le 9 novembre 2018, en ouverture de la 5e Conférence mondiale de l’Internet 
organisée par la Chine dans la ville touristique de Wuzhen (Zhejiang, Est), l’agence 
de presse d’État Xinhua met en scène, sur un écran géant, un présentateur virtuel 
modelé à partir de l’apparence physique d’une vedette du petit écran chinois. Le 
personnage de synthèse, qui s’exprime au choix en anglais ou en chinois et remue 
les lèvres de manière réaliste, pourrait presque faire illusion si ce n’était son élocution 
légèrement mécanique. 

 LA PROPAGANDE CHINOISE  
 AU XXI SIÈCLE 

  Pour le régime de Pékin, le présentateur de télévision du XXIe siècle n’est pas un journaliste responsable de 
ses choix éditoriaux, mais un avatar numérique conçu pour lire à l’écran des textes de propagande.
© STR / AFP



21

 LA PROPAGANDE CHINOISE  
 AU XXI SIÈCLE 

Improprement présentée comme une « première mondiale » dans le domaine de 
l’intelligence artificielle, la machine est en fait dénuée du moindre neurone et 
uniquement conçue pour réciter des textes préparés à l’avance. L’innovation fait 
pourtant froid dans le dos : l’agence de presse chinoise n’hésite pas à proclamer que 
l’avatar « fait désormais partie intégrante de la rédaction » et contribuera à apporter 
aux Chinois « des informations complètes, pertinentes et précises. »

Un robot. Tel est donc, pour le régime de Pékin, le présentateur de télévision idéal. 
Non pas un journaliste professionnel, suivant de près l’actualité, responsable de ses 
choix éditoriaux, soucieux de vérifier l’information et de la mettre en perspective, mais 
une courroie de transmission d’un texte de propagande. Quoi de mieux en fin de 
compte qu’un programme informatique, sans conscience ni émotions, pour mener à 
bien cette tâche ?

Encadrer le peuple
Le rôle des journalistes en Chine est explicité par le manuel de 
propagande mis à disposition des cadres du Parti communiste 
chinois (PCC). Dans ce guide, ils sont explicitement décrits 
comme un outil au service de l’État pour encadrer le peuple afin 
de « contribuer à créer un modèle de société socialiste qui se 
transmet de génération en génération ». Le manuel insiste sur 
la nécessité pour les médias de « maintenir un équilibre entre la 
célébration des succès et l’exposition des problèmes nationaux », 
un euphémisme qui recouvre en fait l’idée une autocensure 
permanente.

Bien que l’article 35 de la Constitution chinoise garantisse sur le 
papier « la liberté de parole et de presse », les Chinois n’ont jamais 
connu l’exercice plein et entier de ce droit. Sous les deux mandats 
du président Hu Jintao, entre 2003 et 2013, dans l’euphorie d’un 
boom économique sans précédent, quelques minuscules parcelles 
de liberté avaient pourtant été laissées aux médias chinois. Un 
certain nombre d’entre eux ont essayé s’ouvrir au journalisme 
d’investigation et au pluralisme des courants d’opinion, avec à 
leur tête le célèbre Southern Weekly (Nanfang Zhoumo), basé à 
Canton, réputé pour son indépendance de ton.

Le scandale des villages du sida, en 2001, par lequel le monde 
avait appris la contamination par négligence de deux millions 
de ruraux qui vendaient leur sang pour survivre, ou l’épidémie 
du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) en 2003, qui avait fait 774 morts 
principalement en Asie, avait ainsi été couvert et débattu par la presse chinoise. 
Même le Global Times, connu pour son orthodoxie politique, s’était mis à publier des 
articles progressistes sur des sujets tels que la corruption des officiels, la pauvreté 
rurale et la discrimination faite aux minorités sexuelles.

L’accession au pouvoir du président Xi Jinping, en mars 2013, a mis fin à cette timide 
ouverture. Paradoxalement, celui dont la famille fut victime de la révolution culturelle 
s’est attelé à restaurer une culture médiatique digne de l’ère maoïste. Avec comme 
prétexte une « campagne contre les rumeurs sur Internet », étendue à tous les 
contenus jugés « vulgaires », le nouveau président a très rapidement repris en main 
les médias professionnels tout en menant, en parallèle, une violente répression à 
l’encontre des journalistes non-professionnels et des blogueurs.

Xi Jinping 
a entrepris 
de restaurer 
une culture 
médiatique 
digne de 
l’époque 
maoïste

  Le président Xi Jinping a très rapidement 
repris en main les médias professionnels 
tout en menant, en parallèle, une violente 
répression à l’encontre des journalistes 
non-professionnels et des blogueurs.
© Greg Baker, AFP

https://wikileaks.org/plusd/cables/07CHENGDU285_a.html
https://wikileaks.org/plusd/cables/07CHENGDU285_a.html


« Écrire des reportages positifs »

Le 19 février 2016, alors que la Chine connaît un fort ralentissement économique et 
une montée des tensions sociales, le président Xi se met en scène dans une tournée 
d’inspection des trois principaux médias du pays : le groupe audiovisuel CCTV, 
le Quotidien du peuple et l’agence de presse Xinhua. Les journalistes et autres 
employés sont « invités » à applaudir chaleureusement le président à son passage. 

Le président vient d’annoncer une grande réforme des médias destinée à renforcer 
la mainmise du Parti communiste chinois (PCC), dont il est aussi le plus haut 
dirigeant. Il n’hésite pas à rappeler aux journalistes leur devoir professionnel numéro 
un : non seulement suivre la direction du Parti mais aussi « relayer sa volonté et 
ses propositions, protéger son autorité et son unité » en se concentrant sur des 
reportages « positifs ». Exigeant une loyauté absolue des médias d’État, il estime que 
« leur nom de famille est le Parti. » 

De gré ou de force, des journalistes ont interprété les paroles de leur président au 
pied de la lettre, jusqu’à la caricature.

En août 2017, au cours d’un événement de masse faisant la promotion du sport et de 
l’hygiène, un jeune reporter du Southern Metropolis Daily n’a ainsi pas hésité à boire 
en public trois verres d’eau de la rivière Zhujiang dans le but de prouver au public 
que l’eau est propre en Chine et qu’il n’y a pas de danger à la boire. Ce geste, diffusé 
en direct sur les réseaux sociaux, a été largement qualifié d’irresponsable car cette 
rivière, sur laquelle flottent parfois des rats et des cochons morts, est connue pour 
être extrêmement polluée et son eau impropre à la consommation humaine. 

À Birmingham, le 30 septembre 2018, au cours d’un symposium organisé par le Parti 
conservateur sur le thème des libertés à Hong Kong, la journaliste chinoise Kong 
Linlin, employée par le groupe audiovisuel d’État CGTN, s’est pour sa part « laissé 
emporter » par son patriotisme, n’hésitant pas à insulter une activiste des droits 
humains et à frapper un bénévole qui tentait de la défendre !

L’information verrouillée

Publics comme privés, les médias chinois ont l’obligation de suivre les instructions 
du Parti, notamment au sujet du vocabulaire à utiliser lorsque les journalistes traitent 
de thèmes jugés sensibles par Pékin : le Tibet et le Xinjiang, le massacre de la place 
Tian’anmen en 1989, la biographie des dirigeants chinois, la corruption, les troubles 
sociaux dans le pays, les dissidents… Le Département de la propagande du Parti 
– aussi parfois traduit en Département de la publicité –, un organisme qui a la haute 
main sur l’action de 14 ministères, communique chaque jour à tous les médias une 
liste de thèmes à mettre en avant et une liste de sujets qu’il est interdit de traiter 
sous peine de sanctions. 

Le 4 avril 2016, alors que le beau-frère du président Xi Jinping et la fille de l’ex-
Premier ministre Li Peng sont mis en cause par les Panama Papers, qui révèlent 
un scandale mondial d’évasion fiscale, le Parti envoie la notice suivante à tous les 
médias chinois : « Trouvez et supprimez toutes les informations sur les Panama 
Papers. Ne mentionnez aucun sujet en relation, sans exception. Si un contenu 
provenant de médias étrangers attaquant la Chine est trouvé sur un site, l’affaire sera 
traitée sévèrement ».

https://chinadigitaltimes.net/2016/04/minitrue-panama-papers-foreign-media-attacks/


23

Suivi idéologique des journalistes

Rédacteurs en chef et journalistes font l’objet d’un suivi idéologique et sont contraints 
d’assister à des sessions de formation organisées par le Parti. Si, en théorie, le 
journalisme d’investigation reste possible dans les médias privés, dans la pratique 
il ne peut être réalisé que sur des sujets expressément autorisés par le Parti. Les 
journalistes n’ont même plus le droit de tenir un blog personnel, un outil qui leur 
permettait autrefois d’exposer au public des sujets censurés par leur rédaction.

Depuis 2017, il est aussi interdit aux journalistes de citer des informations provenant 
des réseaux sociaux si celles-ci n’ont pas été « autorisées » au préalable par les 
autorités. Il n’est même plus permis aux médias étrangers basés en Chine de publier 
librement des contenus sur Internet : toute publication ayant un caractère informatif 
doit recevoir l’aval de l’administration d’État avant d’être mis en ligne. Signe des 
temps, le terme « travailleur des médias » est fréquemment utilisé à la place de 
« journaliste » dans les communications officielles... y compris celles de l’Association 
des Journalistes de Chine (ACJA).

Les internautes poussés à l’autocensure

Même pour les simples citoyens, l’Internet n’est plus l’espace de liberté qu’il était il 
y a encore dix ans. Le 1er juin 2017 est entrée en vigueur une réglementation qui 
menace l’existence même des journalistes-citoyens en imposant l’enregistrement 
préalable de tout service distribuant de l’information en ligne. Cela peut en théorie 
s’appliquer à n’importe quel commentaire ou vidéo posté publiquement : une 
manière redoutablement efficace d’intimider les internautes, d’autant que les 
administrateurs de groupes et de forums sont désormais pénalement responsables 
des commentaires postés...

Avec la fermeture graduelle des services de VPN étrangers, qui permettent de 
contourner la grande muraille numérique, et l’interdiction des commentaires 
anonymes sur Internet, le filet se resserre. La surveillance de la toile menace 
désormais directement chaque internaute : depuis le durcissement de la 
réglementation, plusieurs d’entre eux ont déjà écopé de peines de prison ferme pour 
de simples commentaires privés. 

   
Depuis le durcissement de 
la réglementation, plusieurs 
internautes ont déjà écopé de 
peines de prison ferme pour de 
simples commentaires privés.
© Greg Baker, AFP



La liberté de la presse s’érode à Hong Kong

Même à Hong Kong, région administrative spéciale et censée jouir d’un statut séparé 
jusqu’en 2049, la liberté de la presse est en recul (voir le rapport RSF Hongkong, la 
main invisible de Pékin paru en 2016). De 18e à la création du classement mondial 
de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) en 2002, 
l’ancienne colonie britannique se retrouvait ainsi au 70e rang en 2018.

L’Autorité des communications, l’organe de régulation, est réputée pour faire pression 
sur les médias, en jouant par exemple sur la menace du non-renouvellement de leur 
licence. Plus de la moitié des patrons de presse, qui ont pour la plupart des intérêts 
économiques importants en Chine, sont membres d’organes politiques tels que le 
Congrès national du peuple et la Conférence consultative politique du Peuple chinois. 
Le bureau de liaison à Hong Kong du Parti communiste chinois contrôle, entièrement 
ou en partie, plusieurs médias dont les quotidiens Tao Kung Pao et Wen Wei Po. Le 
20 avril 2016, le rédacteur en chef du quotidien Ming Pao, Keung Kwok-yuen, a été 
brutalement licencié quelques heures seulement après avoir publié des dossiers des 
Panama Papers. 

La même année, le journal South China Morning Post, une institution créée en 1903, 
a été acquis par le groupe chinois Alibaba, provoquant le départ d’une trentaine 
d’employés aussitôt remplacés par des personnalités réputées dociles ou proches 
de Pékin. La ligne éditoriale du quotidien n’a pas tardé à s’infléchir. En juillet 2017, le 
quotidien a ainsi retiré un billet d’opinion faisant état de liens entre le président Xi et 
un investisseur singapourien.

GRAND ANGLE 

Les « chatbots » chinois rêvent d’Amérique

L’intolérance du régime chinois à la critique est telle que même Baby Q et Xiao Bing, deux 
programmes d’intelligence artificielle lancés en 2017 sur la messagerie Tencent QQ, ont été 
déconnectés pour avoir « abusé » de leur liberté de parole.

Le pingouin Baby Q et la petite fille Xiao Bing sont deux « chatbots », des programmes d’intelligence 
artificielle (AI) dotés de la capacité d’apprendre et de converser avec les internautes. Lancés en mars 2017 
sur l’application Tencent QQ, l’ancêtre – encore populaire – de la messagerie chinoise WeChat, ils étaient 
conçus pour donner des conseils pratiques et répondre à des questions liées à la vie quotidienne. Malgré 
eux, ils ont presque déclenché une révolution en ligne en se risquant au délicat exercice du commentaire 
politique, avec des déclarations audacieuses telle que « la démocratie est indispensable ! » ou, à propos 
du Parti communiste chinois : « Pensez-vous qu’un régime politique corrompu et incompétent puisse durer 
longtemps ? » L’un des deux cyber-éditorialistes en herbe, parodiant un concept cher au président Xi 
Jinping, est même allé jusqu’à déclarer que son « rêve chinois » était « de partir en Amérique ». Les deux 
robots, jugés trop indépendants d’esprit, ont rapidement été déconnectés. L’histoire retiendra Baby Q et 
Xiao Bing comme les premières victimes virtuelles de la répression de Pékin sur la liberté de l’information.

  Baby Q et Xiao Bing ont failli  
déclencher une révolution en  
ligne en se risquant au délicat  
exercice du commentaire politique.
©Tencent

https://rsf.org/fr/actualites/hong-kong-20-ans-apres-la-retrocession-la-liberte-dinformation-en-chute-libre
https://rsf.org/en/reports/beijings-invisible-hand-reaches-ever-deeper-hong-kong-media
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--fr30cGzK--/c_scale,f_auto,fl_progressive,q_80,w_800/qvlcsfoxoqrq4szskvrx.jpg
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--fr30cGzK--/c_scale,f_auto,fl_progressive,q_80,w_800/qvlcsfoxoqrq4szskvrx.jpg
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--fr30cGzK--/c_scale,f_auto,fl_progressive,q_80,w_800/qvlcsfoxoqrq4szskvrx.jpg
http://www.bbc.com/news/world-asia-china-40815024
http://www.telegraph.co.uk/technology/2017/08/03/rogue-chatbots-deleted-china-questioning-communist-party/
http://www.scmp.com/week-asia/politics/article/2105338/my-china-dream-moving-united-states-chinese-chatbots-censored


25

GRAND ANGLE 

La plus grande prison au monde pour les journalistes

La Chine est la plus grande prison du monde pour les journalistes : plus de 60 d’entre eux y 
sont actuellement détenus. L’arsenal répressif utilisé par Pékin inclut enlèvements, détention au 
secret et sans jugement, torture et confessions forcées. 

   
Les menaces sur les sources 
chinoises sont devenues 
tellement courantes que les 
correspondants étrangers hésitent 
désormais à les contacter, de 
peur de les mettre en danger.
©  Peter Parks, AFP

Plus de 60 journalistes professionnels ou non-professionnels sont actuellement détenus en Chine, 
faisant du pays la plus grande prison de journalistes du monde. Les défenseurs de l’information libre sont 
l’une des cibles privilégiées du système de « résidence surveillée dans un lieu désigné » (RSDL), un 
régime d’exception institué au nom de la lutte contre le terrorisme et la corruption, et qui autorise une 
mise à l’isolement pour six mois dans des conditions éprouvantes incluant souvent des actes de torture.

Pékin pratique envers les défenseurs de la liberté de la presse une politique de mauvais traitements et 
de privations de soins qui équivaut à une condamnation à mort. En 2017, le prix Nobel de la paix 2010 
Liu Xiaobo et le blogueur Yang Tongyan sont ainsi tous deux morts des suites de cancers non soignés 
durant leur détention. RSF dénombre au moins dix journalistes et blogueurs risquant de mourir s’ils ne 
sont pas immédiatement libérés, dont le célèbre Huang Qi, fondateur du site d’information sur les droits 
humains 64 Tianwang et deux fois lauréat du prix RSF.

De très lourdes peines sont utilisées pour faire taire les voix indépendantes. Le journaliste-citoyen 
d’origine ouïghoure Ilham Tohti, 48 ans, purge ainsi depuis 2014 une peine de prison à vie pour 
« séparatisme » tandis que l’éditeur Yiu Mantin, 76 ans, a été condamné en 2015 à dix ans de prison 
pour avoir tenté de publier un ouvrage à charge sur le président Xi Jinping. En 2017, le blogueur 
anti-corruption Wu Gan, 44 ans, a été condamné à huit ans de prison tandis que Liu Feiyue, 49 ans, 
fondateur du site d’information sur les droits humains Civil Rights and Livelihood Watch, a pour sa part 
été condamné à cinq ans de prison début 2019. 

Yang Tongyan

©
  D

R

Liu Xiaobo

©
  A

F
P

Ilham Tohti

©
  D

R

 Huang Qi

©
  D

R

https://rsf.org/fr/actualites/mort-de-liu-xiaobo-rsf-denonce-un-assassinat-par-refus-de-soins-commis-par-lappareil-detat-chinois
https://rsf.org/fr/actualites/chine-deces-du-blogueur-yang-tongyan-nouvelle-victime-de-pekin-par-absence-de-soins
https://rsf.org/fr/actualites/la-suite-dune-requete-deposee-par-rsf-lonu-reclame-la-liberation-du-journaliste-chinois-huang-qi
https://rsf.org/fr/actualites/chine-rsf-et-une-coalition-dong-demandent-la-liberation-du-journaliste-citoyen-ilham-tohti-detenu
https://rsf.org/fr/actualites/au-moins-dix-journalistes-citoyens-en-danger-de-mort-dans-les-geoles-chinoises
https://rsf.org/fr/actualites/premier-anniversaire-de-la-condamnation-du-blogueur-chinois-wu-gan
https://rsf.org/fr/actualites/chine-liu-feiyue-fondateur-dun-site-dinformation-sur-les-droits-humains-condamne-cinq-annees-de


LES MÉDIAS CHINOIS, NOUVEAUX-VENUS DE 
POIDS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

En une décennie, la Chine a massivement investi pour se doter de médias 
capables d’atteindre le public étranger. Le pari est réussi : le groupe 
audiovisuel CGTN diffuse ses programmes dans 140 pays et la radio 
internationale chinoise produit des émissions en 65 langues.

Habillage moderne, ton professionnel, diction impeccable : CGTN Africa projette 
une image sophistiquée qui n’a rien à envier à celle de la chaîne d’information 
américaine CNN International. Le service produit trois programmes phares : Africa 
Live, qui couvre l’actualité africaine en temps réel, Talk Africa, une émission de débats 
économiques et sociaux, et Faces of Africa, un magazine présentant les multiples 
facettes du continent à travers des portraits d’acteurs connus ou inconnus de la 
société civile africaine. La particularité de CGTN Africa ? Elle est contrôlée à 100 % 
par l’État chinois. 

La chaîne, à l’origine appelée CCTV Africa, a 
été lancée début 2012 avec l’intention affichée 
de « promouvoir une meilleure compréhension 
de l’Afrique en Chine ainsi qu’une connexion 
culturelle entre les peuples chinois et africains ». 
Le groupe compte plus de 100 employés, pour 
la plupart locaux. Il a implanté son siège dans 
le centre de Nairobi, la capitale du Kenya, avec 
des bureaux secondaires à Lagos (Nigéria), 
au Caire (Égypte) et à Johannesburg (Afrique 
du Sud). CGTN Africa produit chaque jour plus 
d’une heure de programmes centrés sur l’Afrique, 
diffusés sur la version en langue anglaise de 
CGTN, largement distribuée sur les satellites et 
réseaux câblés du continent. 

Pour développer son public, CGTN profite de l’expansion du géant des 
télécommunications Huawei, qui a mis en place 70 % des infrastructures 4G en 
Afrique, et aussi d’initiatives privées comme celle qui a été lancée en 2015 par le 
bouquet de chaînes par satellite chinois StarTimes, qui vise à équiper 10 000 villages 
africains d’un récepteur leur permettant d’accéder à ses programmes. En juillet 2017, 

Le régime chinois ne s’embarrasse même plus de considérations de frontières ou de nationalité. En 2015, 
parmi les cinq employés de la librairie Causeway Bay Books qui avaient disparu pour réapparaître, des 
semaines plus tard, à la télévision d’État chinoise, se trouvaient un citoyen britannique, Lee Bo, et un 
citoyen suédois, Gui Minhai. Le premier a été enlevé sur le territoire autonome de Hong Kong, en théorie 
hors de la juridiction chinoise. Le second, enlevé en Thaïlande, reste trois ans plus tard, détenu en Chine. 

Les journalistes étrangers basés en Chine ne sont pas non plus épargnés. Dans son rapport annuel publié 
en janvier 2019, le Club des correspondants étrangers de Chine (FCCC), une association professionnelle 
basée à Pékin, affirme ainsi que leur situation est « aujourd’hui la pire qui leur ait été donné de vivre depuis 
20 ans ». Le régime a développé un véritable arsenal d’intimidations et de harcèlement comprenant écoutes 
téléphoniques, piratages informatiques et surveillance physique. Et les menaces sur les sources chinoises 
sont devenues tellement courantes que les journalistes hésitent désormais à les contacter, de peur de les 
mettre en danger. 

   
CGTN Africa 
projette une image 
sophistiquée qui 
n’a rien à envier à 
celle de la chaîne 
d’information 
américaine CNN 
International.
©RSF

https://www.telerama.fr/television/cctv-africa-la-nouvelle-chaine-kenyane-made-in-china,86484.php
https://www.theepochtimes.com/huaweis-expansion-in-africa-comes-under-scrutiny_2772269.html
https://www.theepochtimes.com/huaweis-expansion-in-africa-comes-under-scrutiny_2772269.html
http://en.silkroad.news.cn/2019/0115/127919.shtml
https://energies-media.com/startimes-tv-numerique-systemes-solaires-103-vill-centrafrique/
https://energies-media.com/startimes-tv-numerique-systemes-solaires-103-vill-centrafrique/
https://rsf.org/fr/actualites/hong-kong-20-ans-apres-la-retrocession-la-liberte-dinformation-en-chute-libre
https://rsf.org/fr/actualites/chine-rsf-demande-lonu-de-reconnaitre-la-detention-arbitraire-dun-editeur-suedois
https://rsf.org/fr/actualites/quand-la-chine-cessera-t-elle-de-harceler-les-correspondants-etrangers


27

la Chine a en outre ainsi signé un accord de coopération avec le Kenya qui prévoit 
la construction de facilités à la pointe de la technologie pour le groupe audiovisuel 
public Kenya Broadcasting Corporation (KBC). 

Pas de commentaires critiques

Sous prétexte de révéler au monde le vrai visage de l’Afrique, CGTN soigne surtout 
l’image de la Chine. La rubrique « opinions » de son site internet est édifiante : « Un 
commerce important et équitable avec la Chine est essentiel au développement de 
l’Afrique », assure le Dr. David Monyae, un expert en politique internationale… par 
ailleurs codirecteur de l’Institut Confucius de l’Université de Johannesburg. Dans 
un autre billet, Edward Kusewa, présenté comme « un économiste basé à Nairobi », 
voit dans l’exposition China International Import (CIIE) « une nouvelle approche du 
commerce mondial ». CGTN oublie de mentionner qu’il travaille comme consultant 
pour une banque sud-africaine d’investissement et de commerce, qui a tout intérêt à 
plaire aux investisseurs chinois.

En matière de couverture de l’actualité internationale, la chaîne semble au premier 
abord moins partiale, n’hésitant pas à citer des sources occidentales comme l’AFP 
ou Voice of America (VOA). Mais son approche reste centrée sur la présentation 
de faits bruts et positifs, excluant commentaires critiques et mises en perspective – 
surtout quand le sujet implique la Chine. Quand CGTN Africa annonce le lancement 
d’un projet industriel, minier ou d’infrastructure, nulle mention du point de vue des 
populations locales ou des risques de pollution, de corruption ou de violation des 
droits humains que ce type de projet peut impliquer.

  Le quotidien en langue anglaise China Daily, qui dispose d’éditions spécifiques pour le continent américain, l’Afrique, 
l’Europe et l’Asie, revendique un tirage quotidien de 900 000 exemplaires et un lectorat combiné de 150 millions de 
personnes. 
© Tony KARUMBA, AFP

http://www.xinhuanet.com//english/2017-07/20/c_136456807.htm
https://africa.cgtn.com/2018/11/08/opinion-strong-fair-trade-with-china-critical-to-africas-development/
https://africa.cgtn.com/2018/11/06/china-international-import-expo-a-new-approach-to-global-trade/


« L’AFRIQUE, LABORATOIRE DE LA PRÉSENCE 
MÉDIATIQUE CHINOISE »

ENTRETIEN
 
avec Sébastien Le Belzic

Pour Sébastien Le Belzic, correspondant de TF1 et Arte à Pékin et fondateur 
du site ChinAfrica, le développement des médias chinois en Afrique est 
facilité par leur capacité à s’adresser aux Africains dans leurs langues locales 
et par l’affaiblissement de l’influence occidentale.

Comment décrire l’influence des médias chinois en Afrique ? 
« Je préfère parler de « présence » plus que « d’influence », car le terrain médiatique 
africain est relativement vierge. La chaîne CGTN a un centre de production et 
plusieurs centaines d’employés en Afrique, ce qui n’est le cas d’aucun média français. 
L’influence occidentale s’est affaiblie au bénéfice de la Chine qui peut facilement 
nouer des alliances. L’Afrique est devenue un laboratoire pour la stratégie médiatique 
de la Chine dans le monde. » 

Comment les médias chinois parviennent-ils à intéresser les Africains ?
« La Chine dispose de trois médias influents en Afrique : le service de télévision 
CGTN Afrique, le bouquet privé StarTimes et Radio China International, très attractive 
car elle s’adresse aux Africains dans leurs langues locales, pas seulement en anglais 
et en français. La différence de prix de l’abonnement joue aussi : de 3 à 5 euros par 
mois pour StarTimes contre 12 euros minimum pour Canal+ par exemple. »

Le public n’est-il pas rebuté par l’aspect « propagande » des informations 
diffusées ?
« La plupart des Africains se rendent compte de la subjectivité des informations 
diffusées par la Chine. Ils consomment tous les types de contenus distribués par les 
médias chinois, mais ils se méfient des programmes d’information. C’est finalement 
dans le divertissement que réside le « soft power » chinois en Afrique. On peut citer 
par exemple le rachat des droits de la Ligue allemande de football par le groupe 
StarTimes, qui a eu beaucoup de succès. »

La présence médiatique chinoise est-elle vue comme un danger ?
« Non, la présence chinoise est globalement bien perçue, car elle ne se fait pas 
au détriment des médias africains. L’atout de la Chine réside dans le fait qu’elle 
propose un modèle et des références culturelles alternatives à celles des puissances 
occidentales. L’approche des médias chinois est considérée comme moins hautaine, 
car ils se concentrent sur ce qu’il y a de positif chez leurs alliés africains, sans les 
critiquer. »

  
Sébastien Le Belzic, correspondant de TF1 et 
Arte à Pékin et fondateur du site ChinAfrica.
©Sébastien Le Belzic

http://www.chinafrica.info/
http://www.chinafrica.info/


29

Voice of China

Fin 2018, CGTN a ouvert un bureau de production similaire à Londres, avec 
90 recrutements locaux. Cette antenne doit à terme produire des programmes 
spécifiques pour l’Europe comme le font déjà les bureaux de Washington pour le 
continent américain et celui de Nairobi pour l’Afrique, ouverts en même temps en 
2012. CGTN Europe renforcera le groupe China Media Group (CMG), aussi appelé 
Voice of China (la Voix de la Chine), une structure unique regroupant la télévision 
d’État (CCTV-CGTN) et les diffuseurs radiophoniques China National Radio (CNR) et 
China Radio International (CRI). Le futur géant de l’audiovisuel chinois, qui emploiera 
plus de 14 000 personnes, sera placé sous le contrôle direct du Département central 
de la propagande du Parti.

Le nom Voice of China, s’il était officiellement adopté (c’est aussi celui d’un 
programme de télévision célèbre en Chine), profiterait de la confusion avec le 
célèbre réseau audiovisuel américain Voice of America (VOA), créé en 1942. Il y a 
pourtant une différence de taille : si VOA est effectivement financé par le Congrès, 
son indépendance éditoriale est garantie par la loi. Le groupe n’a pas hésité à 
dénoncer l’utilisation de la torture par l’armée américaine en Irak ou à se faire l’écho 
des révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden concernant les programmes de 
surveillance de masse américains et britanniques. 

On ne pourra pas en dire autant de Voice of China : selon l’agence de presse 
Xinhua, sa mission officielle sera en effet de « diffuser les théories, les orientations, 
les principes et les politiques » du Parti communiste chinois ainsi que de « raconter 
correctement la Chine », une tâche qui relève de la propagande et non du 
journalisme.

Cinq chaînes d’info en continu

La communication chinoise en langues étrangères ne date pas d’hier, mais elle a 
longtemps été poussive et maladroite. En 1981, alors que la Chine communiste fait 
ses premières tentatives d’ouverture sur le monde, elle lance un quotidien en anglais, 
le China Daily. L’année suivante, la télévision d’État CCTV se dote d’un journal en 
anglais, mais il faudra attendre 14 ans pour qu’il ne se transforme en une véritable 
chaîne d’information en continu. 

C’est à partir de 2008 que les choses changent véritablement. Les Jeux olympiques 
de Pékin, qui devaient être une célébration de la réussite économique chinoise, ont 
tout autant servi de caisse de résonance pour les opposants au régime. Le parcours 
de la flamme olympique, en mars, est interrompu plusieurs fois sous la pression 
des défenseurs des droits humains, obligeant les porteurs chinois à se relayer sous 
protection policière. Une véritable humiliation pour Pékin.

Le régime décide alors d’investir 45 milliards de RMB (6 milliards d’euros) sur dix 
ans pour améliorer son image internationale et diffuser ses opinions dans le monde. 
L’enveloppe aurait même augmenté depuis pour atteindre les 10 milliards de RMB 
(1,3 milliard d’euros par an), soit le double du budget dépensé par les États-Unis 
pour la promotion de leur image dans le monde.

Une décennie plus tard, l’investissement porte déjà ses fruits : la présence 
médiatique chinoise a changé d’échelle. Le groupe China Global Television Network 
(CGTN) produit désormais six versions dont cinq chaînes d’information en continu 
en anglais, français, arabe, russe et chinois, ainsi qu’une chaîne de documentaires 
en anglais. CGTN compte quelque 10 000 employés répartis dans 70 bureaux – 
dont trois centres de production à Londres, Washington et Nairobi – et diffuse ses 
programmes dans pas moins de 140 pays.

1,3 milliard 
d’euros par 
an pour 
diffuser ses 
opinions 
dans le 
monde



Une radio en 65 langues

En matière de diffusion radiophonique, le groupe China Radio International (CRI) 
est aussi parvenu à s’étendre dans le monde entier, diffusant dans 65 langues – un 
nombre record – depuis plus de 70 stations à l’étranger. En 2015, une enquête de 
l’agence de presse Reuters a révélé qu’en plus de ses diffusions officielles, CRI était 
l’actionnaire principal d’au moins 33 autres stations de radio dans 14 pays dont les 
États-Unis, l’Australie et plusieurs pays européens.

Côté presse écrite, les médias chinois sont aussi entrés dans la cour des grands. Le 
quotidien en langue anglaise China Daily, qui dispose d’éditions spécifiques pour le 
continent américain, l’Afrique, l’Europe et l’Asie, revendique ainsi un tirage quotidien 
de 900 000 exemplaires – près de la moitié de celui du New York Times – et un 
lectorat combiné de 150 millions de personnes. Depuis 2009, le Global Times 
dispose aussi d’une édition anglophone qui tire « seulement » à 100 000 copies, 
mais dont le site internet en dix langues revendique quelque 15 millions de visiteurs 
par jour. 

Même l’agence de presse étatique Xinhua, autrefois moquée pour son austérité, 
a réalisé une véritable percée à l’étranger. En 2015, l’agence a commencé à 
promouvoir sérieusement ses comptes Facebook, Twitter, et YouTube, sur lesquels 
elle communique désormais en 19 langues. Début 2019, l’agence comptait plus 
56 millions d’abonnés sur Facebook, près de 12 millions de followers sur Twitter et 
367 000 abonnés à sa chaîne YouTube. 

https://www.reuters.com/investigates/special-report/china-radio/
https://www.reuters.com/investigates/special-report/china-radio/


31

GRAND ANGLE 

Les nouvelles routes de la soie passent aussi par les médias

La promotion internationale du projet de développement des nouvelles routes de la soie, qui vise 
à renforcer l’influence commerciale et politique de la Chine dans le monde, met à contribution les 
médias du monde entier.

Le projet des nouvelles routes de la soie – en anglais Belt and Road initiative (BRI) –, lancé par la Chine 
en janvier 2017 avec 68 pays soit près des deux tiers de la population mondiale, prévoit la construction 
d’infrastructures de transport reliant la Chine au Moyen-Orient, à l’Europe et à l’Afrique de l’Est. Un volet 
digital, appelé Les routes de la soie numériques, prévoit d’équiper les pays partenaires de réseaux de 
fibre optique, de téléphonie mobile 5G, mais aussi de systèmes de vidéosurveillance urbaine et de filtrage 
d’Internet fournis par les entreprises Huawei, ZTE, China Telecom et Hikvision.

Les médias d’État chinois sont mobilisés pour faire la promotion internationale de ce projet pharaonique, 
avec en première ligne l’agence de presse Xinhua, le groupe audiovisuel CCTV et la radio internationale 
CRI. Pour faciliter la communication sur le projet, les médias d’État chinois et ceux des pays partenaires ont 
été regroupés dans l’alliance Belt and Road News (BRNA), qui réunit 72 médias issus de 42 pays.  
Par ailleurs, une quarantaine de médias d’outre-mer en langue chinoise ont aussi été fédérés par le groupe 
hongkongais Modia News pour lancer des campagnes de promotion coordonnées.

Un programme de formation spécial, baptisé Dongfang, a été créé pour former ces journalistes aux 
« éléments de langage » spécifiques au projet. En d’autres termes, inciter les journalistes des pays impliqués 
dans le projet à aligner leur discours sur celui de la propagande chinoise. Le stage en Chine, qui dure 
26 jours, est sponsorisé par le quotidien China Daily, deux universités chinoises et la compagnie aérienne 
China Eastern.

Pékin encourage aussi la coproduction de programmes télévisés : « Belt and Road : City Tour » sur le 
réseau social russe VKontakte (VK), la série documentaire « Revisiting the Silk Road » en Iran, «The Belt 
and Road Story », un court métrage d’animation au Vietnam, une vidéo musicale au Laos, et la série de clips 
télévisés « With you on the Silk Road » qui est diffusée dans 10 pays d’Asie du Sud-Est.

Les grands médias internationaux sont aussi courtisés. Fin 2017, le Service chinois d’information 
économique (CEIS), filiale de l’agence Xinhua, a ainsi signé un accord avec une vingtaine de groupes de 
réflexion et de médias en Europe pour diffuser certains de ses contenus relatifs aux nouvelles routes de la 
soie sur un fil d’informations économiques spécialisé destiné aux investisseurs. 

L’agence de presse publique allemande, Deutsche Presse-Agentur (DPA), a notamment pris part à ce 
partenariat malgré de nombreuses critiques. Parmi les médias signataires se trouvent aussi Class Editori 
(Italy), Polish Press Agency (Pologne), Le Soir (Belgique), Metro (Royaume-Uni), Tanjug News Agency 
(Serbie), Athens News Agency (Grèce). 

  Les médias chinois sont mobilisés pour faire la promotion internationale du projet pharaonique des Nouvelles 
routes de la soie.  
© RSF



FORMATION DES JOURNALISTES ÉTRANGERS 
EN CHINE : UNE OFFENSIVE DE CHARME

Des bataillons de journalistes étrangers sont choyés par Pékin via de luxueux 
programmes de formation, en contrepartie d’une couverture médiatique 
favorable.

En décembre 2018, au retour d’un séjour en Chine, un groupe de journalistes 
zambiens couche ses impressions sur le blog du Zambia Daily Mail. Au total, 
22 professionnels de ce pays enclavé d’Afrique de l’Est ont été invités à Pékin pour 
participer à un événement sur mesure baptisé Séminaire 2018 du groupe de travail 
média pour la Zambie. Le séjour est pris en charge par l’Administration nationale de 
la radio et de la télévision (connue jusqu’en 2018 sous le nom d’Institut de recherche 
et de formation de l’administration d’État de la presse, des publications, de la radio, 
du film et de la télévision de Chine), un organisme qui en quelques années affirme 
avoir accueilli plus de 3 400 professionnels des médias issus de 146 pays sur les 
cinq continents. 

L’objectif officiel de la rencontre était de débattre des « défis posés par les nouvelles 
technologies et le développement économique des médias », une opportunité en or 
pour les autorités chinoises de créer des contacts, mais aussi de promouvoir leurs 
technologies et leur système de réglementation. Le séjour comprenait aussi un 
volet ludique avec visite de la ville thermale et touristique de Chongqing (sud-ouest). 
L’échelle démesurée de la Chine, ses chaînes de télévision et stations de radio aux 
équipements dernier cri, ont tout pour impressionner les journalistes. 

Sur leur blog, ils ne cachent pas leur enthousiasme, recopiant au passage certaines 
expressions stéréotypées issues des textes de propagande : « Avec le temps, la 
société chinoise s’est modernisée et ses médias ont aussi développé des tendances 
modernes, mais avec des caractéristiques chinoises ». Notant que « la Constitution 
de la République populaire de Chine garantit à ses citoyens la liberté de parole et 
d’information », sans paraître douter un seul instant de l’effectivité de ce droit en 
Chine, les journalistes concluent qu’il est nécessaire pour la Zambie de « faire un 
grand bond » en avant, à l’exemple de la Chine, pour moderniser ses médias qui sont 
« la clé du développement. »

Pékin déroule le tapis rouge

Pékin n’économise aucun effort pour plaire aux journalistes des pays émergents. 
L’objectif : se faire comprendre – et si possible aimer – des influenceurs répartis 
tout autour du globe. La présence de journalistes étrangers dans le pays profite 
aussi à Pékin d’une autre manière : leurs reportages confèrent de la crédibilité aux 

   
Les médias chinois sont mobilisés 
pour faire la promotion internationale 
du projet pharaonique des 
Nouvelles routes de la soie.  
© Tony KARUMBA, AFP

http://www.daily-mail.co.zm/chinese-media-leapfrogs/


33

médias d’État chinois et donnent au peuple chinois l’impression que le monde entier 
approuve les politiques du Parti communiste.

Dans les Caraïbes, l’arrivée en 2013 d’une nouvelle ambassadrice de Chine à 
Grenade a ainsi été accompagnée d’attentions spéciales pour les journalistes. Depuis 
cette date, environ 70 % des travailleurs des médias auraient été invités en Chine 
pour des stages de découverte de la culture et des médias. Cette « rééducation » 
au journalisme à la chinoise a, en quelques années, eu un véritable impact sur 
le fonctionnement des médias locaux, devenus beaucoup plus révérencieux 
qu’auparavant. La situation est similaire dans les îles de Dominique et de la Barbade, 
où les médias ont également pu bénéficier des largesses de la Chine.

Les programmes d’échanges sont placés sous la coordination de Centres de presse 
séparés par zones géographiques et administrés conjointement par le ministère 
des Affaires étrangères et l’Association de diplomatie publique de Chine. Ils gèrent 
notamment le programme des bourses Dongfang, qui s’étend sur 26 jours et forme 
les journalistes aux éléments de langage spécifiques au projet des nouvelles routes 
de la soie (voir encadré). Ils proposent aussi des programmes sur mesure, comme ce 
séminaire organisé en août 2018 qui a permis à un groupe de journalistes kenyans 
de se familiariser avec les médias chinois tout en apprenant de la bouche de leur 
intervenante chinoise que leur devoir de journaliste impose « de sauvegarder la 
sécurité de la société » et de diffuser « une information positive » sur les réformes 
mises en place par les dirigeants de leur pays. 

Le programme le plus populaire est sans conteste une bourse de formation 
sur 10 mois, surnommée « tapis rouge », dont l’objectif ouvertement affiché est 
de générer une couverture de presse favorable en invitant tous frais payés des 
journalistes du sous-continent indien, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Lancé en 2016, 
ce programme toucherait plus de 100 journalistes par an, accueillis comme des stars 
de cinéma : logement luxueux dans le centre de Pékin, deux voyages par mois à la 
découverte de diverses provinces de la Chine, cours de chinois, le tout accompagné 
d’une allocation mensuelle pouvant atteindre les 5 000 RMB (650 euros). À la fin du 
projet, les journalistes reçoivent même un diplôme en relations internationales délivré 
par une université chinoise.

Contreparties exigées

L’invitation de journalistes n’est pas, en soi, une pratique critiquable : de nombreux 
États dans le monde soignent leur image de cette manière. Mais dans le cas de la 
Chine, les journalistes ne sont pas choisis par leur hiérarchie, mais par l’ambassade 
de Chine avec l’approbation du Parti. Et surtout, une contrepartie est demandée. 
Les conditions sont claires : promettre de « raconter correctement la Chine », voire 
présenter le régime autoritaire comme une démocratie et un artisan de la paix 
mondiale. 

Les invités ne sont en revanche pas autorisés à se déplacer librement durant leur 
séjour. Le 10 janvier 2019, la Chine a ainsi invité une délégation de journalistes de 
Turquie, d’Égypte, d’Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh à visiter la province 
autonome du Xinjiang. Les journalistes de ces pays à majorité musulmane n’auront 
pas l’occasion de le vérifier librement si, oui ou non, un million de musulmans de 
l’ethnie ouïghoure sont réellement détenus dans des camps. Les autorités chinoises 
préfèrent les emmener visiter… une exposition consacrée à la lutte contre le 
terrorisme.

http://french.cri.cn/news/china/685/20190112/235045.html


 

PEUT-ON VRAIMENT APPRENDRE  
LE JOURNALISME À PÉKIN?

ENTRETIEN
 
avec David Missal

L’étudiant allemand David Missal, expulsé en août 2018 de l’université 
Tsinghua pour avoir enquêté sur un thème défendu, témoigne de l’ambiance 
pesante qui règne dans le département de journalisme, peu propice à la 
formation de journalistes étrangers à l’esprit critique.

Pourquoi avez-vous décidé d’étudier le journalisme en Chine ?
« J’avais obtenu un bachelor (licence) en études chinoises et je m’étais déjà rendu en 
Chine à deux reprises. Réaliser un master en journalisme et communication à Pékin 
me semblait un bon moyen d’améliorer mon chinois tout en approfondissant ma 
connaissance du pays. Je savais bien entendu que la Chine n’était pas un pays très 
propice à la libre expression, mais je ne pensais pas que les restrictions seraient si 
sévères, surtout vis à vis d’un simple étudiant. »

Quelle est l’ambiance à l’université Tsinghua ? 
« Certains étudiants se contentent de suivre strictement la ligne de conduite fixée par 
le Parti communiste chinois (PCC) et d’autres font preuve de plus d’indépendance 
d’esprit. Mais ces derniers ne peuvent pas s’exprimer librement, par peur des 
répercussions que cela pourrait causer sur leur avenir. Un très bon ami chinois qui 
souhaite faire son doctorat aux États-Unis m’a ainsi dit qu’il ne publierait rien de 
critique sur la Chine, craignant de ne pas trouver d’emploi à son retour. »

Peut-on traiter de tous les sujets ? 
« En apparence, les cours ne sont pas si différents de ceux auxquels un étudiant 
pourrait s’attendre en Allemagne, à la différence notable qu’ils ne forment pas à avoir 
l’esprit critique. Tant que l’on reste dans les domaines approuvés par le Parti, on peut 
écrire sur tout, mais dans la pratique il y a beaucoup de tabous. En tant qu’étudiant 
étranger, j’ai pu me permettre de pousser les limites plus loin que ne le font mes 
camarades chinois, car je courais moins de risques. »

Comment avez-vous expérimenté la censure ? 
« J’ai entrepris un travail d’enquête sur les avocats défenseurs des droits humains 
en Chine, sous la conduite d’un professeur américain qui avait pourtant validé le 
projet. Mais j’ai posté des informations à ce sujet sur mon flux de nouvelles dans 
la messagerie WeChat et je suppose qu’un de mes camarades m’a dénoncé. 
La direction du département de journalisme a alors essayé de me dissuader de 
poursuivre le projet, mais je suis passé outre, estimant important de couvrir aussi bien 
les aspects positifs que les aspects négatifs de la Chine. »

Vous attendiez-vous à une sanction ?
« J’étais conscient que ce que j’avais fait était délicat, mais je ne m’attendais pas à 
être expulsé pour si peu. J’avoue avoir été surpris quand, après deux mois d’attente 
pour une procédure qui d’habitude prend dix jours, j’ai appris que ma demande de 
renouvellement de visa avait en fin de compte été rejetée. »

  
L’étudiant allemand David Missal. 
©Stand News

https://docs.google.com/document/d/1DOiozYh34Ylbx0U3k3VxIZmr2jUcb0lBVkHWMzZUgp4/edit
https://docs.google.com/document/d/1DOiozYh34Ylbx0U3k3VxIZmr2jUcb0lBVkHWMzZUgp4/edit
https://docs.google.com/document/d/1DOiozYh34Ylbx0U3k3VxIZmr2jUcb0lBVkHWMzZUgp4/edit


35

[ BIEN RACONTER LA CHINE ]
Faire en sorte que les médias étrangers « racontent correctement la Chine », 
c’est-à-dire reprennent son narratif sans se poser de questions, est devenu 
l’obsession de Pékin. Mais les termes « idéologiquement corrects » cachent 
des réalités bien différentes.

LE DISCOURS  
OFFICIEL 

CE QU’IL PASSE  
SOUS SILENCE

Le « rêve chinois » Le président Xi Jinping 
fait de la Chine un pays 
de classes moyennes qui 
œuvre pacifiquement pour un 
développement harmonieux du 
monde. 

Pékin développe et exporte un 
modèle de société orwellien basé 
sur la censure, la propagande, la 
surveillance et le crédit social.

La « lutte contre le 
terrorisme »

Il n’y a pas d’exactions dans la 
province du Xinjiang, où Pékin 
ne procède qu’à de légères 
opérations de formation et de 
lutte contre l’extrémisme.

Au moins un million de 
ressortissants de la minorité 
musulmane ouïghoure seraient 
détenus dans des camps de 
concentration.

Une « communauté 
de destin »

Le projet des nouvelles routes de 
la soie vise à rapprocher l’Afrique 
et l’Asie, liées depuis des siècles 
par une communauté de destins. 

Le projet renforce la position 
géostratégique de la Chine tout 
en favorisant le maintien des 
pouvoirs autoritaires dans les 
pays partenaires. 

Les « relations 
gagnant-gagnant »

La Chine aide généreusement à 
développer les nations d’Afrique 
et d’Asie dans un esprit de 
bénéfice mutuel et d’équité.

La politique chinoise d’aide au 
développement, parfois qualifiée 
de « néo-coloniale », met certains 
pays partenaires dans un état 
de très grande dépendance 
économique qui profite aux 
intérêts chinois.

Un « traitement 
commercial égal et 
équitable »

Sur son territoire, la Chine 
accorde un traitement égal et 
équitable à tous les acteurs du 
marché, y compris les entreprises 
étrangères. 

La Chine transgresse 
massivement les règles de 
l’Organisation mondiale du 
commerce (OMC) en privilégiant 
les entreprises nationales et 
en empêchant l’investissement 
étranger dans les secteurs qu’elle 
juge stratégiques.

Les droits 
humains « aux 
caractéristiques 
chinoises »

En 40 années de réformes, la 
Chine a sorti près de 700 millions 
de personnes de la pauvreté, ce 
qui en fait un champion des droits 
humains.

L’intérêt supposé de l’État passe 
avant le respect des droits et 
libertés individuels. Ce sont 
les droits humains « avec des 
caractéristiques chinoises ». 

https://docs.google.com/document/d/1XUXI0jNzS2E5gwdbEtrjBpyDAiJfwhftpVaRdEHCW_I/edit
https://www.independent.co.uk/news/world/asia/china-muslims-uighur-reeducation-islam-xi-jinping-communist-party-xinjiang-a8530546.html
https://beta.scmp.com/news/china/diplomacy-defence/article/2094250/your-quick-guide-what-xi-jinping-said-his-belt-and-road
https://www.newyorker.com/news/news-desk/china-in-africa-the-new-imperialists
https://www.cfr.org/backgrounder/made-china-2025-threat-global-trade


LE PUBLIREPORTAGE « AUX 
CARACTÉRISTIQUES CHINOISES »

À l’aide de publireportages et de publicités ciblées, Pékin pratique la politique 
du cheval de Troie pour développer sa propagande dans les médias étrangers. 

Les lecteurs du Wall Street Journal, du Daily Telegraph, du Figaro, du Handelsblatt, 
de la Rossiyskaya Gazeta, ou du Mainichi Shimbun se sont peu à peu habitués à ces 
suppléments gratuits d’apparence inoffensive, publiés à intervalles réguliers au centre 
de leur journal favori. Plutôt agréables à lire et bien présentés, ils n’en sont pas moins 
de véritables chevaux de Troie qui permettent au régime de Pékin de distiller sa 
propagande auprès des élites du monde entier. 

Si l’on parcourt l’édition du 29 novembre 2018 du supplément gratuit China Watch, 
publié en encart dans le Washington Post, on tombe ainsi sur le verbatim d’un 
discours du président chinois Xi Jinping lors d’une récente réunion de l’Apec 
(l’organisation de coopération économique pour l’Asie-Pacifique), en Papouasie-
Nouvelle-Guinée, sans un mot sur les incidents qui ont émaillé la rencontre et les 
divisions qui, pour la première fois, ont empêché la signature d’une déclaration 
commune. Un autre article vante le développement miraculeux du quartier d’affaires 
de Pudong à Shanghai, alors qu’un troisième présente l’invention chinoise de l’année : 
des peluches pour apprendre aux enfants à monter à cheval.

 LA POLITIQUE DU CHEVAL  
 DE TROIE 

   
Entièrement rédigé par 
l’équipe du China Daily, 

le quotidien anglophone 
de propagande chinois 
China Watch aurait une 

diffusion de plus de 
13 millions d’exemplaires.

(Image: circulation des 
journaux distribuant le 

China Watch, en millions 
d’exemplaires.) 

© Guardian / Julia Bergin



37

 LA POLITIQUE DU CHEVAL  
 DE TROIE 

China Watch, le ver dans le fruit

Entièrement rédigé par l’équipe du China Daily, le quotidien anglophone de 
propagande chinois, le China Watch totaliserait une circulation dépassant les 
13 millions d’exemplaires, distribués en encarts gratuits dans une trentaine de 
quotidiens prestigieux au lectorat composé de cadres et d’influenceurs. Bien que 
la nature publirédactionnelle et la provenance des articles soit toujours clairement 
mentionnée en couverture, le style journalistique et la mise en page soignée peuvent 
facilement induire en erreur un lecteur pressé ou inattentif, confiant dans la qualité 
générale du quotidien auquel il est abonné.

Le China Watch représente un important levier de pressions financières sur les 
médias qui le distribuent. Aux États-Unis, les professionnels estiment ainsi qu’une 
insertion dans un grand quotidien se monnayerait jusqu’à 250 000 dollars : une 
manne qui soumet les médias à de réels risques de pressions de la part de Pékin. 
Sans parler du fait qu’en choisissant de distribuer le China Watch, ils contribuent 
malgré eux à l’essor de la propagande chinoise. 

La publicité déguisée n’empêche pas les achats d’espace publicitaires plus directs. 
En juillet 2016, l’agence de presse d’État Xinhua s’est ainsi offert un écran de LED 
géant à Times Square, dans la ville de New York, sur lequel elle a diffusé une vidéo 
de 3 minutes proclamant la souveraineté chinoise sur les eaux de la mer de Chine 
méridionale… alors que la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye venait 
précisément de débouter la Chine dans ce dossier. Le clip a été montré pas moins de 
120 fois par jour pendant près de deux semaines.

INVESTIR LES MÉDIAS ÉTRANGERS 

Pour influencer le lectorat des pays étrangers, Pékin s’est lancé dans une 
politique ambitieuse de prises de participation dans des médias considérés 
comme stratégiques. 

En octobre 2018, l’entreprise d’investissement new-yorkaise H&H Group, liée au 
groupe audiovisuel hongkongais Phoenix TV, contrôlé par Pékin, a pris le contrôle de 
la radio mexicaine hispanophone XEWW 690. Basée à Tijuana, près de la frontière 
avec les États-Unis, cette radio est capable d’émettre dans tout le sud de l’État de 
Californie, où vit une forte minorité d’origine chinoise. Elle diffusera désormais en 
langue chinoise, avec une large palette de programmes d’information et de variétés à 
destination de cette communauté influente.

Pour développer son audience à l’étranger, Pékin s’est lancé dans une politique 
ambitieuse de prise de participation dans des médias considérés comme 
stratégiques. Cette politique d’achats est coordonnée par le Département du travail 
du front uni (UFWD), une branche du Parti communiste qui a la haute main sur 
les transferts financiers aux médias étrangers. En Europe, selon une enquête de 
Bloomberg News publiée en avril 2018, la Chine aurait investi ces dix dernières 
années près de 3 milliards d’euros en prises de participation dans divers médias, soit 
1 % de son investissement total dans le continent. 

La République tchèque, pays dont le président Milos Zeman souhaite faire une 
« porte d’entrée » des investissements chinois en Europe, a ainsi vu en 2015 deux 
groupes de médias, Empresa Media et Médea, passer sous le contrôle du consortium 
énergétique chinois CEFC. Le groupe, qui possède aussi des participations dans 
une chaîne de brasseries, le club de football Slavia Praha et la compagnie aérienne 

3 milliards 
d’euros 
d’investissement 
dans les médias 
européens



Travel Service, a même vu son fondateur, Ye Jianming, nommé conseiller économique 
spécial du président Zeman.

Selon le groupe de travail Chinfluence, qui étudie la présence chinoise en Europe 
centrale, les médias contrôlés par Empresa Media et Médea, comme l’hebdomadaire 
Tyden et la chaîne privée TV Barrandov, se sont distingués par une couverture 
immodérément enthousiaste de la Chine dans la période qui a suivi l’entrée de CEFC 
dans le groupe. Deux ans plus tard, CEFC a été contraint de revendre ses parts dans 
les deux médias à la suite de déboires financiers, mais il est désormais appuyé par 
un autre groupe chinois, CITIC, qui aurait des vues sur la très populaire chaîne privée 
NOVA.

Chroniqueur renvoyé

Le journaliste Azad Essa, collaborateur de la chaîne Al-jazeera et éditorialiste 
pour Independent Online (IOL), le second plus grand groupe d’information sud-
africain, a expérimenté à ses dépens le type de censure qui peut intervenir dans un 
média dépendant du capital chinois. En septembre 2018, il s’est ainsi vu signifier 
sans préavis l’arrêt de sa chronique Au bout du monde, quelques heures après la 
publication d’un article dénonçant la persécution des Ouïghours en Chine, sujet que 
Pékin considère comme très sensible.

La direction du groupe invoque une soudaine restructuration ayant rendu nécessaire 
l’arrêt immédiat de la chronique et le remplacement du journaliste, une explication 
plus que douteuse. Le journaliste, pour sa part, estime que son renvoi provient d’une 
volonté de ne pas déplaire aux investisseurs chinois : le groupe IOL est en effet 
contrôlé à 20 % par le fonds de développement privé Chine-Afrique (CADFund) et la 
société de diffusion China International Television Corporation (CITVC).

Le cas n’est pas unique en Afrique du Sud : récemment, le groupe audiovisuel chinois 
StarTimes est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire du fournisseur d’accès satellite 
TopTV. 

  
Le journaliste Azad 

Essa s’est vu signifier 
sans préavis l’arrêt de 

sa chronique quelques 
heures après la 

publication d’un article 
dénonçant la persécution 
des Ouïghours en Chine.

© Azad Essa

http://www.chinfluence.eu
https://rsf.org/fr/actualites/afrique-du-sud-un-journaliste-perd-sa-chronique-suite-un-article-critique-sur-la-chine


39

La diaspora chinoise sous contrôle

En ce qui concerne les médias sinophones, l’influence de Pékin va plus loin. Lors du 
9e forum international sur les médias en langue chinoise, en septembre 2017, Qiu 
Yuanping, la directrice du Bureau des affaires chinoises à l’étranger n’a pas hésité à 
appeler les 470 médias de la diaspora chinoise représentés à « jouer un rôle actif » 
dans la promotion du projet des nouvelles routes de la soie. Pas difficile : la plupart 
des titres sont désormais acquis à la cause de Pékin.

La diaspora chinoise, qui compte 50 millions de membres dont la moitié en Asie, 
était pourtant traditionnellement très critique à l’égard du régime. Après le massacre 
de la place Tian’anmen, le 4 juin 1989, qui a suscité une vague d’indignation 
particulièrement forte dans les médias des chinois d’outre-mer, Pékin a pris 
conscience de l’obstacle qu’ils représentaient dans sa stratégie de contrôle de 
son image et a entrepris de les racheter l’un après l’autre, tout en développant en 
parallèle ses propres titres.

Les États-Unis, premier pays occidental de la diaspora avec près de 5 millions de 
membres, voient ainsi le marché de l’information indépendante en langue chinoise 
monopolisé par le Qiaobao (China Press) et la chaîne SinoVision, deux médias 
contrôlés en sous-main par les autorités chinoises depuis leur lancement et dont les 
contenus proviennent directement des médias d’État chinois. Les titres véritablement 
indépendants se font rares, en dehors du China Digital Times fondé par un opposant 
au régime ou des médias Epoch Times et le New Tang Dynasty, contrôlés par le 
mouvement religieux Falun Gong, persécuté en Chine. 

En Australie, qui compte la troisième plus importante population d’origine chinoise 
des pays occidentaux, près de 95 % des journaux en chinois seraient noyautés par 
Pékin. Seul le Vision China Times, créé en 2001, a su garder son indépendance, 
parvenant même à publier en quatre langues avec une distribution couvrant 17 pays.

En Thaïlande, le pays qui compte la plus grosse communauté d’origine chinoise 
du monde avec 9 millions de personnes, les médias en langue chinoise, autrefois 
farouchement anticommunistes, ont aussi changé de ton. Le Sing Sian Yer Pao, 
premier quotidien sinophone du pays fondé en 1950, a troqué en 2010 les 
caractères chinois traditionnels pour les caractères simplifiés utilisés en Chine. En 
2013, il est officiellement entré en partenariat avec le groupe de presse chinois 
Nanfang Media. De nouveaux titres sont aussi apparus, comme ThaiCN, ASEAN 
Commerce, et ASEAN Econ, tous discrètement liés entre eux et aux médias d’État 
chinois.

Le quotidien Sing Tao, fondé en 1938 à Hong Kong et très lu des Chinois d’Asie, 
d’Amérique du Nord et d’Australie, a aussi été acheté par un homme d’affaires pro-
Pékin à la fin des années 1990. Le quotidien taïwanais China Times a radicalement 
modifié sa ligne éditoriale après son rachat par un groupe chinois en 2008 (voir 
encadré). Le World Journal, détenu par un autre groupe taïwanais, United Daily News, 
très lu en Thaïlande et aux États-Unis, a aussi adouci sa couverture de l’actualité 
chinoise, tout comme le site d’information Duowei, autrefois indépendant et qui a été 
racheté pour le compte de Pékin par un homme d’affaires hongkongais. 

En complément de sa politique d’achats, le Parti communiste chinois propose aussi 
aux médias sinophones qui le souhaitent des partenariats lucratifs en échange 
d’espaces rédactionnels, une offre que certains médias en mauvaise passe financière 
ont du mal à refuser. En Nouvelle-Zélande, la station de radio en langue chinoise 
FM 90.6 et le quotidien Chinese Times ont ainsi ouvert leur antenne aux contenus 
de China Radio International (CRI) plusieurs années avant l’acquisition de la radio par 
NZC Media Group, une filiale de la Groupe de radio chinois, en 2011. Au Royaume-
Uni, le journal UK Chinese Times reprend aussi directement des contenus issus du 
Quotidien du Peuple, depuis la mise en place d’un partenariat financier en 2010.

La diaspora 
chinoise était 
traditionnellement 
critique à l’égard 
du régime de 
Pékin

https://chinadigitaltimes.net
http://www.visiontimes.com/2017/06/10/beijing-controls-most-of-australias-chinese-language-media.html


GRAND ANGLE 

Le China Times dans la ligne du Parti

Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise de sociologie soutenu en 2015, une étudiante taïwanaise 
montre comment le quotidien taïwanais China Times a radicalement modifié sa ligne éditoriale 
après son rachat par un groupe pro-Chine en 2008. 

Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise de sociologie à l’université nationale Tsinghua, soutenu en 2015, 
l’étudiante taïwanaise Li Chia-ai s’est intéressée à la ligne éditoriale du quotidien China Times avant et 
après le rachat du groupe, en 2008, par le fabricant de produits alimentaires Want Want, une entreprise 
taïwanaise qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires en Chine. Quatrième conglomérat de médias taïwanais, 
le groupe China Times détient trois quotidiens, trois magazines, trois chaînes de télévision et huit sites 
d’information. 

L’étudiante en sociologie constate que, dans les cinq ans qui ont suivi le rachat, la couverture de la question 
des droits humains en Chine a diminué des deux tiers, passant de 350 à moins de 100 articles par an. 
Elle constate aussi que le nombre d’articles de fonds (comprenant plus de 800 caractères chinois) sur le 
sujet a reculé, passant de 26 % en 2008 à moins de 8 % en 2013. Elle note aussi que le ton des articles 
est moins critique et que l’accent est mis sur les réformes positives plutôt que sur les violations des droits 
individuels. 

La couverture du mouvement pro-démocratique dit « des parapluies », en 2014, quand des dizaines de 
milliers de manifestants ont occupé pacifiquement le centre-ville de Hong Kong durant trois mois avant 
d’être violemment chassés par la police, est un autre exemple des profonds changements intervenus dans 
la ligne éditoriale du quotidien. Selon l’étudiante, le quotidien n’a dépêché aucun journaliste à Hong Kong 
pour couvrir ce mouvement, et le point de vue adopté a globalement été en phase avec celui de l’agence de 
presse chinoise Xinhua.

Le président du groupe Want Want, le Taïwanais Tsai Eng-meng, n’a d’ailleurs jamais caché ses sympathies 
pour le régime de Pékin et sa volonté de modifier la ligne éditoriale des médias qu’il a acquis. En décembre 
2009, mécontent de la manière dont le quotidien a couvert une visite officielle chinoise, il a puni son 
rédacteur en chef, Xia Zhen, en le transférant dans un autre département du groupe. 

En juillet 2018, Tsai Eng-meng s’est aussi rendu à Pékin pour une visite officielle des médias d’État chinois 
et n’a pas hésité à s’afficher avec Wang Yang, l’un des six plus hauts officiels du Parti communiste chinois, 
proche du président Xi Jinping.

 
En 2014, le China Times n’a 
dépêché aucun journaliste à 
Hong Kong pour couvrir le 
mouvement pro-démocratique 
dit « des parapluies » et son 
point de vue a globalement 
été celui de l’agence de 
presse chinoise Xinhua. 
© Kin Cheung / AP / NPR

https://ndltd.ncl.edu.tw/cgi-bin/gs32/gsweb.cgi?o=dnclcdr&s=id=%22103NTHU5208019%22.&searchmode=basic


41

L’ART DU CHANTAGE COMMERCIAL

Pékin soumet les réseaux sociaux, éditeurs et médias étrangers à un 
chantage permanent : s’ils refusent de se plier aux exigences de la censure, 
ils risquent l’exclusion pure et simple du marché chinois. 

Dès que l’Internet grand public a percé en Chine, en 1996, Pékin s’est employé 
à censurer et contrôler les informations accessibles. Il n’a fallu qu’un an pour 
qu’apparaisse, dans le magazine Wired, le terme de « Great Firewall » (en français, 
Grande muraille de l’information) décrivant la censure chinoise sur la Toile, en 
référence à son rôle de pare-feu informatique et à l’antique Grande muraille de 
Chine. En 1998, les autorités lancent le projet Bouclier doré, qui vise à remplacer 
la censure traditionnelle, peu efficace, par un système de filtrage automatique des 
contenus auquel les moteurs de recherche chinois et étrangers seraient forcés de 
coopérer. À l’approche des Jeux olympiques de Pékin 2008, le projet est achevé : il 
permet à la fois le blocage sélectif des sites jugés indésirables et la surveillance des 
dissidents. 

Les réseaux sociaux naissants sont rapidement dans le collimateur. À l’été 2009, 
après des émeutes dans la province du Xinjiang qui ont fait au moins 197 morts et 
plus de 1 600 blessés, les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont bloqués. En 
mars 2010, après des cyberattaques visant les comptes Gmail de dissidents et de 
militants des droits humains chinois, Google décide de fermer sa version chinoise, 
redirigeant les utilisateurs vers sa version hongkongaise, non censurée. Le départ 
de Chine de Google profitera au moteur de recherche chinois Baidu, qui en échange 
d’une collaboration active à la censure devient en quelques années le premier moteur 
de recherche du pays. 

L’accès au marché chinois, premier marché mondial représentant un internaute sur 
cinq, devient alors un objet de chantage. En 2014, le site LinkedIn a ainsi été forcé, 
pour se lancer en Chine, d’appliquer dans sa messagerie intégrée les mêmes critères 
de censure que ceux qui s’appliquent à Sina Weibo et WeChat. D’autres applications 
dont les modes de cryptage ne permettent pas de se plier à la censure ont aussi 
été ajoutées à la liste noire, comme Instagram en 2014, puis Skype et WhatsApp 
en 2017. Seul Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a pour l’instant réussi à 
maintenir sa présence en Chine en dépit de coupures sporadiques.

Apple forcé de « se conformer à la loi »

Le géant informatique 
Apple, très dépendant de la 
Chine qui abrite une grande 
partie de ses sous-traitants 
et dont le marché représente 
20 % de ses revenus, a 
lui aussi été contraint à de 
nombreuses concessions 
pour « se conformer à la 

loi chinoise sur la sécurité internet ». En juillet 2017, la firme californienne a ainsi 
supprimé de sa boutique de vente en lignes chinoise plusieurs applications VPN, 
des services souvent utilisés pour contourner la censure et la surveillance. L’année 
suivante, Apple a de nouveau cédé à la pression en supprimant 25 000 applications 
jugées illégales selon les critères chinois. Début 2018, Apple a aussi transféré en 
Chine l’hébergement des comptes du service iCloud Chine.

©
R

S
F

https://rsf.org/fr/actualites/rsf-donne-cinq-conseils-apple-pour-sattirer-les-bonnes-graces-du-pouvoir-chinois
https://rsf.org/fr/actualites/rsf-appelle-les-journalistes-quitter-apple-icloud-chine-avant-le-28-fevrier


Le groupe Facebook, pour sa part, cherche par tous les moyens – pour l’instant sans 
résultat – à revenir sur le marché chinois d’où il est banni depuis 2009. En juillet 
2018, une tentative d’enregistrer une filiale technologique dans la ville de Hangzhou 
s’est soldé par un refus des autorités. Le fondateur et PDG de la multinationale, 
Mark Zuckerberg, n’a pourtant pas ménagé ses efforts, n’hésitant pas à se faire 
photographier avec le président Xi Jinping ou en train de faire un jogging sur la place 
Tian’anmen, ayant semble-t-il oublié que plusieurs milliers de manifestants pacifiques 
y furent massacrés le 4 juin 1989. 

En juin 2018, un comité du Sénat américain a accusé Facebook d’avoir partagé 
des données personnelles des utilisateurs avec les fabricants chinois d’appareils 
de téléphonie Huawei, Lenovo, OPPO et TCL, faisant courir un risque aux données 
personnelles des utilisateurs. Même s’il est banni en Chine, le groupe est de plus en 
plus dépendant du marché chinois. Selon une étude publiée en 2018 par le cabinet 
Pivotal Research, la Chine représente déjà son second marché publicitaire devant les 
États-Unis : pas moins de 10 % des revenus du réseau social (5 milliards de dollars, 
soit 4,2 milliards d’euros) proviennent d’annonceurs chinois. 

L’édition scientifique menacée
 
La censure, qui jusqu’à peu concernait surtout les médias grand public en langue 
chinoise, s’est récemment étendu aux éditeurs scientifiques et universitaires de 
stature internationale. Les études scientifiques qu’ils publient, écrites avec rigueur 
et évaluées de manière anonyme et indépendante, représentent en effet une 
menace pour Pékin en offrant aux étudiants, chercheurs et opposants une base de 
connaissances érudite et exhaustive à laquelle adosser leurs travaux. Les conclusions 
de ces études, qui font autorité dans le monde, sont difficilement démontables par la 
rhétorique simpliste du Parti communiste chinois. En septembre 2018, l’importateur 
chinois du groupe d’édition universitaire britannique Taylor & Francis, qui publie 
notamment la Revue des études asiatiques, a ainsi décidé de censurer 83 des 1 466 
revues scientifiques mises à la disposition des bibliothèques en Chine.  
 
En novembre 2017, le groupe allemand Springer Nature, qui possède les revues 
Nature, Scientific American, le Journal de sciences politiques chinoises et la maison 
d’édition Palgrave Macmillan, a aussi été contraint par Pékin de bloquer 1 % des 

  Le groupe Facebook cherche par tous les moyens – pour l’instant sans résultat – à 
revenir sur le marché chinois d’où il est banni depuis 2009.
© AFP/Getty Images

http://censurer
https://rsf.org/fr/actualites/foire-du-livre-de-pekin-rsf-enjoint-les-editeurs-refuser-la-censure-chinoise


43

contenus de son site internet accessible en Chine. Selon l’éditeur, la liste des articles 
à bloquer aurait été fournie par les autorités chinoises, ce qui représente un pas 
supplémentaire dans la censure. 
 
Quelques mois auparavant, les Presses Universitaires de Cambridge (CUP) avaient 
aussi annoncé avoir été forcées de bloquer l’accès depuis la Chine à 300 articles 
de leur revue de sinologie China Quarterly. Devant le scandale provoqué, l’éditeur 
a fini par faire machine arrière en rétablissant l’accès complet aux articles. Mais la 
réputation de la vénérable institution britannique – née en 1534, trente ans avant 
Shakespeare – n’en est pas sortie indemne.

 
La bataille du New York Times

La bataille entre les autorités chinoises et le New York Times est un autre exemple 
du chantage exercé par Pékin pour tenter d’imposer sa censure en échange d’un 
accès à son marché intérieur. En janvier 2017, les autorités chinoises ont réussi à 
obtenir qu’Apple retire de sa boutique en ligne chinoise l’application du quotidien 
new-yorkais, sous prétexte qu’elle offrait des contenus « illégaux en Chine ». C’est le 
dernier épisode en date d’un harcèlement qui dure depuis plus de six ans.

Le New York Times est dans le collimateur de Pékin depuis le 25 octobre 2012, date 
à laquelle le quotidien a révélé que la fortune de la famille du Premier ministre chinois 
Wen Jiabao, d’origine modeste, s’évaluait à... 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards 
d’euros). Le fait que le quotidien ait lancé, quelques mois auparavant, une version 
gratuite en langue chinoise de son site internet, a sans doute contribué à donner de 
l’ampleur à la révélation. Le lendemain de la publication, le site du New York Times 
ainsi que ses comptes sociaux étaient bloqués, et le nom du média – en anglais 
comme en chinois – allait grossir la liste des termes censurés dans les moteurs de 
recherche. 

Les articles d’autres médias mentionnant l’enquête, comme la BBC, ont également 
été censurés. Les journalistes du New York Times Chris Buckley et Austin Ramzy 
ont vu le renouvellement de leurs visas refusé, respectivement en 2012 et 2014, 
signifiant de fait leur expulsion de Chine.

 
Le chantage au visa 

De telles punitions ont valeur d’exemple pour les autres médias. De fait, la menace 
d’un blocage est, pour tous les médias étrangers présents en Chine, permanente. 
En 2009, le quotidien britannique The Guardian avait ainsi tenté de lancer un site en 
chinois, mais il avait été contraint de l’abandonner après avoir été bloqué. En 2012, le 
site de Bloomberg a aussi été censuré pour avoir exposé la fortune des proches du 
vice-président Xi Jinping, déjà pressenti comme successeur du président Hu Jintao. 

Le Wall Street Journal, qui opère depuis 2002 un site en langue chinoise, s’était pour 
sa part habitué à voir certains de ses articles bloqués, mais avait très rarement connu 
des blocages complets. Jusqu’en novembre 2013, date à laquelle son site ainsi que 
celui de l’agence Reuters ont été bloqués, sans doute pour avoir relayé de nouvelles 
révélations du New York Times concernant les liens entre la fille de l’ancien Premier 
ministre Wen Jiabao et la banque américaine JPMorgan Chase.

En septembre 2018, la chaîne publique australienne ABC a aussi vu son site internet 
bloqué sur le territoire chinois. Pékin utilise aussi le chantage au visa pour faire 
pression sur les médias étrangers. En août 2018, la directrice du bureau de Pékin 
de Buzzfeed News, Megha Rajagopalan, a ainsi vu le renouvellement de son visa 
rejeté, et a donc été contrainte de quitter le pays. La journaliste française Ursula 

https://rsf.org/fr/actualites/foire-du-livre-de-pekin-rsf-enjoint-les-editeurs-refuser-la-censure-chinoise
https://rsf.org/fr/actualites/foire-du-livre-de-pekin-rsf-enjoint-les-editeurs-refuser-la-censure-chinoise
https://rsf.org/fr/actualites/renouvellement-de-visa-refuse-un-reporter-du-new-york-times
https://rsf.org/fr/actualites/lagence-reuters-et-le-wall-street-journal-censures
https://rsf.org/fr/actualites/rsf-appelle-pekin-cesser-le-chantage-au-visa-lencontre-des-correspondants-etrangers


 Victor Mallet, rédacteur en chef pour l’Asie du Financial Times et vice-président du Club 
des correspondants étrangers (FCCHK), est désormais persona non grata sur le territoire de 
Hong Kong.  
© Paul Yeung, AFP

Gauthier (L’Obs) a subi le même traitement en 2015, tout comme le journaliste 
indépendant suédois Jojje Olsson l’année suivante. En 2018, les autorités ont 
aussi délivré, à la manière d’un avertissement, des visas de durée inhabituellement 
courte aux correspondants du New York Times, de la BBC, du groupe Australian 
Broadcasting Corporation (ABC), du Sankei Shimbun et de Voice of America.

En octobre 2018, le chantage s’est même étendu aux journalistes étrangers basés à 
Hong Kong : le journaliste Victor Mallet, rédacteur en chef pour l’Asie du Financial 
Times et vice-président du Club des correspondants étrangers (FCCHK), qui avait 
modéré un débat déplaisant à Pékin, a vu sa demande de renouvellement de visa 
rejetée et, le mois suivant, a aussi découvert qu’il était devenu persona non grata sur 
le territoire.

https://rsf.org/fr/actualites/la-correspondante-francaise-de-lobs-menacee-dexpulsion-par-les-autorites-chinoise
https://rsf.org/fr/actualites/suede-rsf-denonce-les-attaques-de-lambassade-de-chine-contre-un-journaliste-suedois-base-taiwan
https://rsf.org/fr/actualites/le-journaliste-victor-mallet-qui-avait-modere-un-debat-deplaisant-la-chine-est-desormais-interdit
https://rsf.org/fr/actualites/le-journaliste-victor-mallet-qui-avait-modere-un-debat-deplaisant-la-chine-est-desormais-interdit


45
LES DÉMOCRATIES TENTENT DE RÉAGIR

Face à la menace que représente le développement de l’appareil de 
propagande chinois, les gouvernements et la société civile des démocraties 
tentent de réagir. 

La prise de conscience est tardive, mais réelle. Les démocraties mesurent désormais 
le risque qu’elles courent à laisser le champ libre à Pékin pour prendre le contrôle de 
leurs médias, et par cela étendre son influence sur leurs opinions publiques. Face à 
cette menace, les gouvernements essaient de mettre en place des contre-mesures, 
mais la riposte n’a pour l’instant pas été à la hauteur. La capacité d’investissement de 
la Chine, alliée à l’autoritarisme de son système, lui permet de mener une stratégie 
à long terme, quand les démocraties se trouvent souvent divisées et cantonnées au 
court terme. 

Les valeurs de tolérance et d’ouverture qui caractérisent les démocraties 
parlementaires donnent à Pékin une grande liberté de mouvement qui n’est soumise 
à aucune contrepartie. La dissymétrie est frappante. Alors que l’agence de presse 
d’État Xinhua vise l’ouverture de 200 bureaux dans le monde d’ici 2020, Pékin 
distille au compte-gouttes les accréditations pour les reporters étrangers. Le groupe 
audiovisuel d’État China Global Television Network (CGTN) étend son influence dans 
plus de 100 pays, tandis que des médias internationaux comme TV5, VOA ou la BBC 
sont interdits en Chine en dehors des hôtels de luxe. 

En novembre 2018, Xinhua a même réussi « l’exploit » de signer un partenariat 
très large avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP) dans le 
domaine « des nouveaux médias, des applications de l’intelligence artificielle et 
de l’information économique », qui a suscité l’inquiétude concernant les risques de 
dérives. La décision a créé une telle surprise que le Congrès en est venu à exiger 
des explications et une transparence totale dans l’intérêt du public américain.

Imposer la transparence

Certains États tentent d’imposer une plus grande transparence sur l’actionnariat 
des médias, afin que le public connaisse l’origine des informations qu’il reçoit et soit 
conscient des risques de désinformation. En septembre 2018, aux États-Unis, le 
Département de la Justice a ainsi ordonné à l’agence de presse Xinhua et au groupe 
audiovisuel CGTN de s’enregistrer en tant qu’agents étrangers – une mesure déjà 
appliquée au groupe russe Russia Today (RT) – ce qui les oblige désormais à faire 
figurer sur tous leurs contenus une mention de ce statut. 

Les autorités américaines considèrent en effet que les activités de ces médias 
ne relèvent pas du journalisme mais de la propagande. Et le principal organisme 
de renseignement de Chine, le ministère d’État à la sécurité (MSS), est très 

 QUELLES STRATÉGIES  
 DE RÉSISTANCE ? 



fortement soupçonné de placer des agents secrets parmi les médias d’État 
chinois, qui profiteraient indûment des facilités offertes aux journalistes (carte de 
presse, invitations aux conférences de presse, etc…) pour se livrer à des activités 
d’espionnage. Dans le même esprit, le Parlement australien a pour sa part voté à 
l’été 2018 une loi mettant en place un registre électronique, accessible au public, qui 
répertorie les participations étrangères dans les médias.

Contenus en langue chinoise

Un nombre croissant de grands médias développent leurs propres contenus en 
langue chinoise, pas tant destinés au marché chinois, où ils ont de bonnes chances 
d’être censurés, qu’au marché intérieur, où la population sinophone représente un 
marché de niche prometteur. L’opération permet à la fois de réduire l’influence des 
médias acquis au régime de Pékin et de regagner une partie de leur lectorat. 

En Australie, la chaîne publique ABC a ainsi lancé en 2016 un service en langue 
chinoise qui s’ajoute à son portail internet sinophone AustraliaPlus.cn ouvert en 
2015. Le quotidien The Australian aussi lancé en 2017 une édition chinoise de son 
site internet, tout comme le groupe audiovisuel japonais NHK en janvier 2019.

Pression des ONG

Le travail des lanceurs d’alerte, relayé par la presse et les ONG, peut aussi faire 
contrepoids. En août 2018, le monde apprend avec surprise que Google – qui 
avait quitté le marché chinois en 2010 pour ne pas se plier à la censure – prépare 
secrètement son retour sur le marché chinois des moteurs de recherche avec un 
logiciel censuré baptisée Dragonfly (Libellule). L’information, révélée par le site 
d’investigation The Intercept suite à une fuite interne à Google, fait l’effet d’une 
bombe. De nombreuses organisations de défense des droits humains, dont RSF, 
appellent à l’abandon du projet, rejointes le 27 novembre par quelque 500 employés 
de la firme qui, dans une lettre ouverte, rejettent les « technologies qui aident les 
puissants à oppresser les plus vulnérables ». Fin décembre 2018, Google semble 
avoir suspendu le projet. 

En mai 2018, sous la pression d’organisations de défense des droits humains, le 
quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung a aussi annoncé qu’il cesserait à l’avenir 
à publier le supplément international de propagande chinois China Watch. Une 
campagne similaire est actuellement menée par des ONG pour demander à des 
médias comme le Figaro (France), Le Soir (Belgique) et Handelsblatt (Allemagne) de 
cesser de distribuer cet encart de propagande. 

  
Sous la pression de ses 

employés et de nombreuses 
organisations de défense 
des droits humains, dont 
RSF, Google a suspendu 
son projet de moteur de 

recherche censuré pour le 
marché chinois. 

©Getty Images

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/27/des-employes-de-google-rejettent-le-projet-de-moteur-de-recherche-en-chine_5389518_4408996.html


47

  
L’ancien journaliste et enquêteur privé britannique, Peter 
Humphrey, victime en 2013 de la pratique des aveux forcés 
à la télévision chinoise, réclame la révocation de la licence 
du groupe CCTV-CGTN au Royaume-uni. 
©Frank Augstein / AP

CGTN sur la sellette au Royaume-Uni

Une autre piste intéressante pour lutter contre l’influence des médias d’État chinois 
est de mettre en avant l’illégalité de leurs contenus. En novembre 2018, Peter 
Humphrey, un ancien journaliste et enquêteur privé britannique, victime en 2013 
de la pratique des aveux forcés à la télévision chinoise, a ainsi déposé une requête 
auprès de l’autorité de régulation du Royaume-Uni contre le groupe audiovisuel 
CCTV-CGTN. Il accuse le groupe d’avoir violé le code britannique de la radiodiffusion 
– qui exige l’impartialité et interdit de faire pression sur les personnes en détresse – 
et réclame la révocation de sa licence. Selon l’ONG Safeguard Defenders, les 
chaînes d’État chinoises ont diffusé au moins 83 confessions forcées depuis 2013, 
dont 29 mettant en scène des journalistes et des blogueurs.

DEUX INITIATIVES POUR DÉFENDRE LE 
JOURNALISME

Pour remédier à l’expansion de la désinformation dans le monde, Reporters 
sans frontières a lancé en 2018 deux projets en faveur de la liberté, 
l’indépendance, le pluralisme et la fiabilité de l’information.

L’expansion des médias de propagande est rendue possible par l’absence de critères 
objectifs permettant de séparer un média qui sert les intérêts d’un État d’un média 
qui fait réellement du journalisme, c’est à dire qui sert les intérêts de ses lecteurs. 
Elle prend place à un moment critique où les nouveaux moyens de communication 
et de diffusion de l’information remettent en question la liberté d’accéder à des 
informations pertinentes et fiables. 

Pour remédier à ce problème, Reporters sans frontières a lancé en 2018 deux 
projets visant à protéger et à développer la liberté, l’indépendance, le pluralisme, la 
fiabilité de l’information dans le monde : le Journalism Trust Initiative (JTI), qui vise à 
mettre en place un label de qualité de production de l’information, et le Pacte pour 
l’information et la démocratie, un processus politique visant à souligner le rôle capital 
que joue le journalisme dans le fonctionnement des démocraties. 

La Journalism Trust Initiative 

La Journalism Trust Initiative (JTI) est un dispositif innovant de certification des 
processus éditoriaux des médias. Ce projet, lancé en partenariat avec de nombreuses 
organisations professionnelles dont l’Agence France-Presse (AFP), devrait d’ici peu 
permettre de distinguer les médias respectant les critères journalistiques (rigueur, 
indépendance, transparence, respect des règles déontologiques) de ceux dont 
le but est la propagation de fausses nouvelles. L’idée est de créer un référentiel 
pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, 

https://rsf.org/fr/actualites/royaume-uni-depot-dune-plainte-contre-le-groupe-chinois-cctv-cgtn-qui-avait-diffuse-des-confessions
https://rsf.org/fr/actualites/rsf-et-ses-partenaires-devoilent-la-journalism-trust-initiative-jti-un-dispositif-innovant-contre-la


l’indépendance éditoriale, la mise en œuvre de méthodes journalistiques et le respect 
des règles déontologiques. 

Ces normes (ou « standards ») seront établies dans le cadre d’un processus concerté, 
en cours depuis avril 2018, sous l’égide du Comité européen de normalisation 
(CEN), ouvert aux acteurs concernés du secteur : médias, associations et syndicats 
professionnels, instances d’autorégulation comme les conseils de presse et les 
organismes de réglementation, ainsi que plateformes numériques, annonceurs et 
représentants des intérêts des consommateurs. Ces normes sont destinées à devenir 
une référence en matière d’autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour 
tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu’il s’agisse de blogueurs 
ou de groupes de médias internationaux. L’adoption des règles ouvrira la voie à un 
processus de certification.

Le Pacte pour l’information et la démocratie

Dimanche 11 novembre 2018, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, 12 pays 
démocratiques (Burkina Faso, Canada, Costa Rica, Danemark, France, Lettonie, 
Liban, Lituanie, Norvège, Sénégal, Suisse, Tunisie) ont lancé un processus politique 
visant à défendre le journalisme et à rappeler le rôle capital qu’il joue dans le 
fonctionnement des démocraties. L’initiative a notamment été saluée par la directrice 
générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, 
Thorbjørn Jagland, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (ONU), 

Les États se sont engagés sur la base de la Déclaration édictée par une Commission 
indépendante mise en place à l’initiative de Reporters sans frontières. Cette 
commission, présidée par Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, et Christophe Deloire, 
secrétaire général de RSF, comprend 25 personnalités, dont les lauréats du prix 
Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Amartya Sen, l’écrivain et homme politique 
péruvien Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature), l’avocate nigériane Hauwa 
Ibrahim (prix Sakharov).

 
  

A l’occasion du Forum pour la Paix, le 11 novembre 2018,  
12 pays démocratiques ont lancé un processus politique visant à défendre le journalisme.
©Yoan Valat / Pool / AFP

https://rsf.org/fr/actualites/lengagement-de-chefs-detat-et-de-gouvernement-sur-la-base-de-la-declaration-sur-linformation-et-la


49

 RECOMMANDATIONS DE RSF 

Recommandations aux autorités chinoises

• Libérer immédiatement les journalistes professionnels et non 
professionnels emprisonnés pour avoir exercé leur profession et cesser les 
enlèvements, arrestations, détentions, tortures, mauvais traitements, perquisitions 
et pressions à l’encontre des journalistes. 

• Respecter la liberté de la presse et la liberté de l’information tant à 
l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

• Ratifier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

• Rétablir l’indépendance des médias privés et publics en application de 
l’Article 35 de la Constitution de la République populaire de Chine, qui garantit 
expressément le droit des citoyens chinois à « la liberté de parole et de presse ».

• Mettre un terme aux systèmes de censure de l’Internet et de surveillance 
des journalistes, qui représentent une violation manifeste du droit des citoyens 
chinois à la liberté et au secret de correspondance, garanti par l’article 40 de la 
Constitution de la République populaire de Chine.

• Cesser de bloquer et censurer la diffusion de médias étrangers en Chine.

• Ne pas entraver le travail des correspondants étrangers en Chine et fournir 
les accréditations de manière ouverte et transparente. 

Recommandations aux États 

• Relayer les recommandations susmentionnées auprès des autorités chinoises.

• Exiger des autorités chinoises qu’elles cessent le harcèlement contre 
les journalistes, médias, éditeurs et chercheurs qui résident sur leurs 
territoires. 

• Exiger des médias chinois la plus totale transparence sur leur propriété, 
leur structure actionnariale et sur l’identité du bénéficiaire final de leur 
propriété capitalistique, ainsi que sur leurs sources de financements.

• Encourager et soutenir la présence de médias indépendants chinois, en 
particulier dans les pays à forte diaspora chinoise.

• Développer des programmes d’éducation aux médias permettant aux 
citoyens de détecter des campagnes de désinformation et de s’informer auprès 
de médias libres, pluralistes et indépendants. 

Recommandations pour les journalistes

• Éviter autant que possible les outils technologiques présentant un risque de 
censure ou de surveillance de la part des autorités chinoises, soit parce qu’ils 
sont développés ou opérés par une entreprise soumise à la réglementation 
chinoise (WeChat, Baidu), soit parce que les données de leurs utilisateurs sont 
stockées dans des serveurs accessibles aux autorités chinoises (iCloud Chine). 

• S’il est absolument nécessaire d’utiliser ces outils, se connecter à partir 
d’un ordinateur ou téléphone dédié, séparé de son environnement de 
travail ordinaire. Ne pas stocker, même temporairement, de mots de passe ou 
d’informations risquant de mettre en danger la sécurité du (de la) journaliste 



ou de ses sources. Ne pas se fier aux promesses de certains opérateurs selon 
lesquels les données transitant par leurs serveurs en Chine seraient cryptées ou 
immédiatement effacées.

• Prêter attention à la présence et au développement des médias d’origine 
chinoise dans leur pays de résidence, notamment leurs activités de publication 
et d’investissement. Signaler à Reporters sans frontières les éventuels 
changements dans la ligne éditoriale de médias locaux liés à la Chine.

• Signaler à Reporters sans frontières les éventuels abus qu’ils pourraient 
constater durant leurs reportages et dans les médias de leur pays (pressions, 
menaces, harcèlement, soupçons d’autocensure ou de corruption) afin que nous 
puissions si nécessaire enquêter sur la question.

• Être attentif à ne pas relayer le narratif chinois en reprenant des termes 
conçus pour occulter la réalité de certains faits. Par exemple, mentionner la 
répression de l’ethnie ouïghoure dans le Xinjiang plutôt que la « lutte contre le 
terrorisme » dans le Xinjiang ; le mouvement religieux Falun Gong plutôt que 
« la secte » Falun Gong ; le massacre de la place Tian’anmen plutôt que « les 
événements » de la place Tian’anmen…

• Refuser de collaborer avec les médias soumis à la propagande du 
Parti communiste chinois et garder à l’esprit les éventuelles contreparties 
qui pourraient être demandées en échange d’une invitation à un échange 
professionnel en Chine.

Recommandations aux médias, éditeurs et réseaux sociaux

• Tout mettre en œuvre afin de prévenir le risque de pressions extérieures, 
qu’elles soient politiques ou économiques, et de dénoncer toute ingérence 
éditoriale dont ils feraient l’objet.

• Refuser toute demande de censure et de surveillance.

• Refuser de diffuser des contenus de propagande. 

• Continuer d’enquêter et d’exposer les activités de Pékin concernant la 
censure, la propagande, l’achat de médias, le harcèlement de journalistes, etc.

• Se conformer, dans le cadre de leurs activités en République populaire de 
Chine, aux principes de la Déclaration internationale pour l’information 
et la démocratie, qui dispose que les plateformes en ligne, en tant qu’entités 
structurantes de l’espace de l’information et de la communication, doivent se 
conformer aux principes de redevabilité et de responsabilité, de neutralité, 
de promotion des informations fiables, du pluralisme et de la sérendipité, de 
transparence à l’inspection et de vigilance.



51

Ce rapport a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Sätila



REPORTERS SANS FRONTIÈRES œuvre pour la liberté, l’indépendance, et le pluralisme du journalisme 
partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris 
dispose de 14 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays.

Secrétaire général : CHRISTOPHE DELOIRE
Rédaction en chef : VIRGINIE DANGLES

Auteur : CÉDRIC ALVIANI / BUREAU RSF ASIE DE L’EST

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL
CS 90247

75083 PARIS CEDEX 02
TÉL. +33 1 44 83 84 84 
 WEB : WWW.RSF.ORG

http://www.rsf.org

