
Un test décisif pour les démocraties européennes

PRESSIONS SUR LES  
MÉDIAS PUBLICS



2

3

AVANT-PROPOS 3

L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC, UNE QUESTION DE SURVIE 5
A/ La gouvernance des médias de service public en jeu 5

Pourquoi la gouvernance impacte-t-elle l’indépendance ? 5
Des nominations effectuées par des organes politiques 6
De l’éclatement des médias de service public aux tendances à la fusion  8

B/ Des incapacités à sanctuariser le financement des médias de service public 11
L’argent, le nerf de la guerre  11
La redevance dans le viseur : un financement à la discrétion des politiques 12
Médias publics vs médias privés : une concurrence « déloyale » ?  15

C/ Crise de réputation des médias de service public ? 17
Le public n’est pas dupe : les ingérences politiques minent la confiance 17
Médias de service public et information fiable : un lien de confiance à nourrir  17
Quel public pour les médias de service public ? 18

LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC, PROIES DU POLITIQUE 22
A/ Tendances aux ingérences : une « orbanisation » à vive allure 22

L’audiovisuel public hongrois ou la mise en place d’un système de pensée unique 22
Réorganisation des médias publics slovaques et mainmise politique 23
L’audiovisuel public italien : de « Mamma RAI » à « Télé Meloni »  24

B/ L’audiovisuel public, un outil politique pas comme les autres 26
Risques de propagande et d’instrumentalisation politique    26
Des réformes déguisées pour accroître le contrôle des médias publics 28
Le défi du pluralisme 29

LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC, UN SURSAUT EUROPÉEN 32
A/ Avancées européennes et succès locaux : des médias publics renforcés 32

Des alliances européennes 32
La législation en vigueur : l’union européenne à la rescousse des médias publics ? 33
Des exemples inspirants 33

B/ Vers la solution d’un audiovisuel public extérieur fort et indépendant 35
Le rôle spécifique de l’audiovisuel extérieur 35
Un intérêt géostratégique évident 35

C/ Les 12 recommandations de RSF 37

SOMMAIRE

1

Photo couverture : © RSF / Zafiro Ortega

Directeur général : Thibaut Bruttin • Directrice éditoriale : Anne Bocandé • Rédactrice : Laure Chauvel • Cheffe d’édition : Anne-Laure Chanteloup (FR) et Rozena Crossman (EN) • 
Traductrices : Yvonne Cullen et Anne Duthoit • Graphiste : Sandra Héno

ENQUÊTE STATISTIQUE DE RSF

MÉTHODOLOGIE

Reporters sans frontières (RSF) a mobilisé, pour ce 
rapport, son réseau de correspondants de la zone 
Union européenne (UE), les sections allemande, 
finlandaise, autrichienne, suédoise, espagnole et 
suisse de l’organisation ainsi que le bureau de RSF 
au Royaume-Uni. Pour apporter un volet comparatif à 
cette étude, des exemples issus de pays européens, non 
membres de l’UE, comme le Royaume-Uni et la Suisse, 

viennent ponctuer l’analyse. Vingt-neuf personnes ont 
répondu à un questionnaire en anglais de 35 questions 
relatives à l’écosystème des médias de service public, à 
l’indépendance, au financement, aux ingérences et aux 
évolutions au cours des dix dernières années. 
Le rapport s’appuie également sur des entretiens avec 
des experts et des acteurs des médias de service public, 
ainsi que sur des rapports déjà produits sur le sujet. 



I 3 I

DÉFENDRE UN SERVICE PUBLIC

par Thibaut Bruttin  
Directeur général de RSF

Le 8 août 2025, l’article 5 de la législation européenne sur la liberté des médias deviendra applicable. 
Il impose aux États membres de l’Union européenne des obligations en matière d’indépendance 
éditoriale et fonctionnelle des médias de service public. Une mesure qui tient autant de la 
consécration que de la sauvegarde. 

L’élection de Donald Trump et la suppression annoncée de l’audiovisuel extérieur américain ont 
mis en exergue l’offensive menée par un certain nombre de forces politiques contre les radios 
et télévisions publiques à travers l’Europe. Leur prise de contrôle, leur définancement, voire leur 
démantèlement, deviennent des éléments de programme fréquents de ceux qui entendent mettre 
en œuvre des politiques inspirées de celle du président des États-Unis. 

Depuis ma nomination au poste de directeur général de Reporters sans frontières (RSF) en juillet 
2024, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de dirigeants de l’audiovisuel public européen. 
Tous m’ont fait part de critiques, souvent virulentes, parfois excessives envers eux. Un même constat 
s’impose : de sujet d’intérêts politiques, leurs organisations deviennent des pions dans le jeu politicien. 
Tandis que les réformes de gouvernance peuvent porter en germe le spectre d’une mise au pas, 
l’enfer est pavé de bonnes intentions financières : les légitimes contraintes budgétaires, dans un 
contexte difficile en la matière, peuvent cacher la politisation et l’instrumentalisation des budgets.

Et c’est ainsi que les médias de service public européens sont traversés par de multiples crises. Une 
crise économique : leur financement est régulièrement remis en cause. Une crise technologique : 
ils doivent parvenir à se hisser à la hauteur des plateformes numériques. Une crise géopolitique : ils 
peuvent aisément être transformés en porte-voix gouvernemental, comme en Italie, et en officine 
de propagande du Kremlin, comme c’est le cas en Hongrie. Une crise de confiance, enfin, qui va 
de pair avec une concentration des crispations autour de leur indépendance et de leur méthode de 
financement. 

Or, comme tous les médias d’information, les médias de service public ne doivent pas être tenus 
en-dehors de la critique. Leur fonctionnement mériterait d’être renforcé pour répondre à des critères 
d’indépendance et, qui plus est, leur financement par l’impôt comme le fait qu’ils appartiennent 
à la communauté citoyenne (« Mamma RAI », « Auntie BBC ») renforcent même l’exigence de 
transparence et légitiment le fait qu’ils soient des objets de conversation publique et de débat 
politique. 

Toutefois, le présent rapport prend la température, esquisse des scénarios, certains heureux 
(la redevance audiovisuelle a été augmentée en Tchéquie), d’autres funestes (la disparition de 
la radio publique du Liechtenstein), et propose des recommandations. Un sursaut européen est 
nécessaire pour inventer le service public de l’information de demain. 

AVANT-PROPOS



I 4 I

Fin des années 1920 - Début des années 1930    Apparition des premiers 
radiodiffuseurs publics en Europe. 

1921     Création, en France, du premier poste de la radiodiffusion d’État à la tour 
Eiffel, qui inaugure les usages civils de la radiodiffusion jusqu’alors réservée 
à l’armée.

1922     Création de la British Broadcasting Company au Royaume-Uni, qui s’impose 
comme un modèle d’indépendance en Europe et devient une entité publique, 
la British Broadcasting Corporation (BBC), en 1927. 

1923     Lancement en Tchécoslovaquie de Radiojournal, le plus ancien service public 
radiophonique en Europe continentale. 

1924     Création de l’Unione radiofonica italiana, l’ancêtre de la RAI en Italie. 

1933     En Allemagne, la radio, avec des programmes émis en 53 langues, est sous 
l’étroit contrôle de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich. 

1934     Nationalisation de la Reichs-Rundfunk-Gesellschaft en Allemagne, qui 
devient radiodiffuseur national. 

1933     Les régimes nazi et fascistes utilisent les ondes radiophoniques pour 
désinformer la population des pays adverses : Mussolini, en Italie, y émet 
notamment ses discours.

1940     La BBC propose des bulletins d’information en 16 langues (et jusqu’à 40 à 
la fin de la guerre), pour contrer les discours des régimes nazi et fascistes. 
Le régime de Vichy en France interdit et punit l’écoute de la BBC. 

1942     Le gouvernement américain fonde les radios Voice of America, Radio Free 
Europe et Radio Liberty.

1945     En France, le gouvernement provisoire interdit les stations de radio et de 
télévision privées, estimant qu’un strict monopole d’État est le seul moyen de 
préserver l’audiovisuel des ingérences étrangères. 

1950     Les radiodiffuseurs de toute l’Europe occidentale se réunissent pour fonder 
l’Union européenne de radio-télévision (UER), et ceux d’Europe de l’Est 
créent l’Organisation internationale de radiodiffusion et de télévision (OIRT), 
qui sera dissoute en 1992.

1952     La télévision publique italienne lance le Telegiornale, journal télévisé quotidien.

1975     Progressive disparition du monopole d’État avec la dissolution de l’Office de 
radiodiffusion-télévision française (ORTF) en France pour laisser place à sept 
sociétés différentes, dont Radio France et TF1. 

La construction européenne s’accompagne de la mise en place de médias publics 
européens tels que Eurosport en 1989, Euronews en 1993 et ARTE en 1992.

L’ÉMERGENCE DES MÉDIAS 
DE SERVICE PUBLIC DANS 
L’UNION EUROPÉENNE EN DATES

1945

1953



I 5 I

L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS 
DE SERVICE PUBLIC, UNE QUESTION 
DE SURVIE

1
A/ LA GOUVERNANCE DES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EN JEU 

S’il n’existe pas un modèle d’audiovisuel public commun dans l’Union européenne, on observe 
depuis plusieurs décennies en Europe une évolution des radiodiffuseurs publics, initialement sous 
contrôle étatique, vers des médias de service public indépendants. Mais le Conseil de l’Europe 
reconnaît, dès 2012, que « garantir le degré approprié d’indépendance à l’égard de l’État » reste l’un 
des principaux défis pour ces médias. Plus de dix ans plus tard, plutôt que de s’éloigner du statut 
de radiodiffuseur d’État pour aller vers celui d’un média garantissant pleinement l’indépendance 
fonctionnelle de sa direction et l’indépendance éditoriale de sa rédaction, les médias de service 
public européens s’en rapprochent dangereusement. Aussi, la tendance à la fusion des différents 
acteurs des médias publics pose des défis à ce sujet. 

POURQUOI LA GOUVERNANCE IMPACTE-T-ELLE L’INDÉPENDANCE ? 

Les exigences fondamentales en matière de gouvernance découlent du rôle et de la fonction des médias 
de service public dans les sociétés démocratiques : encourager le débat démocratique, favoriser la liberté 
des médias et le pluralisme, soutenir la cohésion sociale et nourrir la diversité culturelle en Europe, comme 
le rappelle l’Union européenne de radio-télévision (UER) – première alliance mondiale de médias de service 
public qui compte 113 membres dans 56 pays, principalement en Europe et qui promeut la coopération 
entre les radiodiffuseurs et agit pour que le rôle des médias de service public soit reconnu et pris en compte 
par les décideurs.
 
L’indépendance éditoriale et institutionnelle à l’égard des pouvoirs politiques et économiques se concrétise 
avant tout par l’indépendance structurelle du média de service public, c’est-à-dire sa gouvernance et sa 
capacité à n’être pas perméable aux ingérences. La gouvernance représente, selon l’UER, « l’ensemble 
des règles et pratiques déterminant la façon dont un organisme est dirigé : qui prend les décisions, 
comment les parties prenantes peuvent faire entendre leurs voix et comment l’organisme rend des comptes. 
Dans le cas des médias de service public, la gouvernance fait référence au système de gouvernance 
“externe”, normalement défini par la législation sur les médias de service public, ainsi qu’aux arrangements 
“internes” conclus par les instances exécutives et de surveillance des médias de service public ».

L’ingérence politique peut concrètement être évitée au moyen de garanties juridiques et de mécanismes 
de surveillance qui « mettent une distance entre les médias de service public et les institutions politiques, 
et plus particulièrement les branches exécutive et législative, mais aussi les partis politiques », comme 
le souligne l’UER dans ses recommandations : 
-  les représentants de l’État et les responsables politiques doivent être empêchés de devenir membres des 

organes de surveillance des médias de service public ou de les influencer, et une stricte séparation entre 
les organes de surveillance et de direction doit être maintenue ; 

-  les dirigeants des médias de service public ne doivent pas être nommés par les pouvoirs exécutif ou 
législatif, mais par des organes de contrôle indépendants, via des procédures claires et transparentes, et 
les critères de sélection doivent reposer sur les qualifications professionnelles et l’expérience acquise ; 

-  des lignes directrices et des codes de déontologie doivent être établis au sein des médias de service 
public pour préserver au mieux leur indépendance éditoriale. 

https://search.coe.int/cm#{%22CoEIdentifier%22:[%2209000016805cb4b4%22],%22sort%22:[%22CoEValidationDate%20Descending%22]}
https://www.ebu.ch/files/live/sites/ebu/files/Publications/EBU-Legal-Focus-Gov-Prin_FR.pdf
https://www.ebu.ch/files/live/sites/ebu/files/Publications/EBU-Legal-Focus-Gov-Prin_FR.pdf


I 6 I

DES NOMINATIONS EFFECTUÉES PAR DES ORGANES POLITIQUES 

Cependant, une véritable indépendance tient au moins autant, si ce n’est plus, à l’existence d’un cadre 
juridique approprié qu’à sa mise en œuvre effective et impartiale, par le biais d’une autorité de régulation 
administrative qui doit elle-même faire la preuve de son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et 
législatif. Si les médias de service public doivent avoir un minimum de lien avec le pouvoir législatif – 
par exemple, lors d’auditions devant le Parlement afin de s’assurer qu’ils respectent leurs obligations –, 
ils doivent être aussi indépendants que possible du pouvoir exécutif. Malgré une confiance relative des 
répondants au questionnaire de RSF (voir encadré page 7) en l’indépendance éditoriale des services 
publics, celle-ci est mise à mal. Nomination des dirigeants par le gouvernement à Chypre, en Grèce ou à 
Malte, par un ministère en Pologne ou au Danemark, par le gouvernement et les partis politiques au pouvoir 
en Italie… 

Gouvernance et indépendance : que dit l’Union européenne ? 

Les standards européens de l’indépendance des médias publics sont définis par la recommandation du Conseil de 
l’Europe sur la gouvernance des médias publics de 2012 et par l’article 5 de la législation européenne sur la liberté 
des médias (EMFA – European Media Freedom Act), récemment adoptée et juridiquement contraignante, entrée 
en vigueur le 7 mai 2024 et dont la plupart de ses mesures s’appliqueront à compter du 8 août 2025. 
L’EMFA oblige ainsi les États membres à faire en sorte que les fonds publics qui leur sont destinés soient suffisants, 
stables et prévisibles. 
« Les États membres veillent à ce que les procédures de financement des fournisseurs de médias de service public 
soient fondées sur des critères transparents et objectifs préalablement établis. Ces procédures de financement 
garantissent que les fournisseurs de médias de service public disposent de ressources financières suffisantes, 
durables et prévisibles correspondant à l’accomplissement de leur mission de service public et leur permettant de 
se développer dans le cadre de celle-ci. Ces ressources financières sont de nature à permettre que l’indépendance 
éditoriale des fournisseurs de médias de service public soit préservée. »
La direction et le conseil d’administration des médias de service public devront également être nommés de manière 
transparente. Leur mandat devra être suffisamment long pour garantir l’indépendance du média et les renvoyer 
avant la fin de leur mandat doit être dûment justifié et exceptionnel. « Les fournisseurs de médias de service public 
jouissent d’une indépendance éditoriale et fonctionnelle et communiquent, de manière impartiale, des informations 
et des opinions diverses à leurs publics, conformément à leur mission de service public ». 

   Les fournisseurs de médias de service public jouissent 
d’une indépendance éditoriale et fonctionnelle et communiquent, 
de manière impartiale, des informations et des opinions diverses 
à leurs publics, conformément à leur mission de service public ». 

Extrait de l’article 5 de l’EMFA



I 7 I

La manière dont sont dirigés les médias publics constitue un enjeu fondamental pour garantir leur 
indépendance ou, à l’inverse, pour les mettre sous contrôle politique, soulevant ainsi des interrogations 
sur l’autonomie éditoriale de ces institutions. Dès lors que la nomination des dirigeants d’un média de 
service public – qu’il s’agisse du directeur général ou des membres du conseil d’administration – est 
effectuée par un ou plusieurs organes politiques – gouvernement, président ou parlement –, les décisions 
prises sont d’emblée politisées. Illustration en Grèce, où le porte-parole du gouvernement est en même 
temps chargé de superviser les médias de service public, alors même que l’autorité de régulation de la 
radiodiffusion publique, le Conseil national de radiotélévision, accusé de lenteur et d’inefficacité, n’a été 
remanié de manière significative ni par le gouvernement actuel ni par le précédent. En Bulgarie, c’est 
l’affiliation politique qu’affichent les membres du Conseil des médias électroniques qui affaiblit nettement 
l’indépendance éditoriale. En Hongrie, l’absence d’indépendance à l’égard du pouvoir est, quant à elle, 
renforcée par des distinctions honorifiques de l’État remises régulièrement aux dirigeants ou aux rédacteurs 
en chef des chaînes de la MTVA, le groupe de radiodiffusion publique du pays. 

En Espagne, la situation a semblé s’améliorer avec le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez 
Zapatero qui, en 2006, a approuvé une loi pour que ce soit le Parlement, et non le gouvernement, qui 
désigne le président de la RTVE. Cependant, le gouvernement suivant, avec à sa tête Mariano Rajoy, 
membre du Parti populaire, est retourné au modèle de désignation politique, ne laissant qu’une infime 
indépendance éditoriale à la RTVE, marquée notamment par un manque criant de pluralité des points de 
vue exprimés à l’antenne. En plus d’avoir nommé le dirigeant du radiodiffuseur public, le gouvernement Rajoy 
embauchait des journalistes externes alignés sur ses idées. En 2018, les salariés de la RTVE ont organisé 
pendant des mois des « vendredis noirs » – tous les journalistes de la télévision publique s’habillaient en 
noir pour matérialiser leur protestation contre ces ingérences politiques. Des pressions qui ont amené à un 
accord historique instaurant l’élection du président et des membres du conseil d’administration par un appel 
d’offres. Cependant, le blocage ultérieur de la loi par l’opposition ainsi que la pandémie de COVID-19 sont 
autant de facteurs qui ont empêché la formation d’une direction pérenne. Pour mettre fin à cette situation, 
le gouvernement de Pedro Sanchez a adopté un décret contraire à ses engagements et à l’esprit même 
de l’EMFA : c’est le Parlement, par majorité absolue (et non plus par les deux tiers des voix), qui procède 
à la nomination de la présidence et du conseil d’administration ce qui, de facto, a constitué, fin 2024, une 
direction proche du gouvernement et de ses alliés parlementaires des partis de gauche et indépendantistes.

ENQUÊTE STATISTIQUE DE RSF

Plus de la moitié des répondants (15 sur 29) 
estiment que l’indépendance éditoriale 
des médias de service public est élevée 
(Autriche, Belgique, Tchéquie, Estonie, 
Finlande, France, Allemagne, Lettonie, 
Lituanie, Portugal, Irlande, Slovénie, Suisse, 
Pays-Bas, Royaume-Uni). 

13,8 %

51,7 %13,8 %

13,8 %

6,9 %

2

15

4

4

4

Répondants

Très élevée Élevée FaibleMoyenne Très faible

DIRIEZ-VOUS QUE L’INDÉPENDANCE ÉDITORIALE DES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EST… ?  

https://444.hu/2025/03/13/kiemelkedo-ujsagiroi-munkaert-kapott-dijat-csaszar-attila-az-m1-riportere-aki-megkerdezte-a-tiszasokat-agyhalottak-e
https://rsf-es.org/espana-rsf-se-suma-a-la-campana-defiendertve-e-insta-a-los-partidos-en-la-oposicion-a-cumplir-sus-promesas-de-una-television-publica-plural/
https://www.eldiario.es/vertele/noticias/cuarto-viernes-negro-rtve-lucha-extiende-personalidades-ciudadanos-anonimos_1_7462304.html
https://rsf-es.org/rsf-espana-critica-la-reforma-por-decreto-de-la-cupula-de-rtve-y-apoya-la-protesta-de-los-trabajadores-contra-una-norma-que-no-se-ajusta-a-la-europea/


I 8 I

DE L’ÉCLATEMENT DES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC AUX TENDANCES À LA FUSION

Paysage éclaté et régionalisé en Allemagne, diversité linguistique et régionalisation en Belgique et en 
Espagne, centralisation au Royaume-Uni et en Italie : le paysage des médias de service public en Europe 
demeure particulièrement hétéroclite. 

En Allemagne, l’ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik 
Deutschland) rassemble les radiodiffuseurs publics régionaux d’Allemagne (voir carte). 

La Belgique a cela de singulier qu’elle ne compte aucun média de service public national : trois médias de 
service public assurent la couverture de leurs communautés linguistiques respectives : Radio Télévision 
Belge de la Communauté Française (RTBF), Vlaamse Radio en Televisieomroep (VRT) et Belgischer 
Rundfunk (BRF).

En Espagne, où le pouvoir est très décentralisé, la FORTA (Federación de Organismos o Entidades de Radio 
y Televisión Autonómicos) rassemble 12 radiodiffuseurs publics des communautés autonomes (régions).

Cependant, une tendance à la convergence, notamment entre la radio et la télévision publiques, se dégage 
depuis une dizaine d’années. En 2023, selon les données de l’UER, les principaux services de diffusion 
de la radio et de la télévision publiques sont fournis par une seule entité dans 80 % des pays de la zone 
couverte par l’UER. Cette tendance est conforme à celles du marché et de la consommation, qui indiquent 
une convergence des médias, des formats de médias et des usages. 

En Europe, seuls quelques pays ont conservé deux institutions distinctes pour la radio et la télévision 
publiques. C’est le cas en France, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, en Tchéquie, en Suède, en Arménie 
et en Lettonie. En France, cette distinction est l’objet de débat : une initiative de fusion des acteurs de 
l’audiovisuel public est proposée pour rationaliser leur fonctionnement. La concentration accrue du pouvoir 
décisionnel au sein d’une société-mère – une holding – suscite des craintes quant à l’indépendance des 
médias de service public français.

Radio y Television Madrid S.A.Corporació Catalana de Mitjans
Audiovisuals

Corporació Valenciana de Mitjans
de Comunicació

Agencia Pública Empresarial de la 
Radio Televisión de Andalucia

Corporació radio e Televisión de 
Galicia S.A.

Radiotelevisión de la Región de 
Murcia

Corporación Aragonesa de 
Radio y Televisión

Radiotelevisión del Principado de 
Asturias S.A.U.

Ens Públic Radiotelevisión de les 
Illes Balears

Euskal Irrati Telebista Ente Público Radiotelevisión 
Canaria

Ente Público Radiotelevisión 
Castilla-La Mancha

© ARD - Karte

Les médias publics en Allemagne : une organisation régionalisée



I 9 I

L’audiovisuel public français est vent debout contre cette 
proposition de réforme – plusieurs jours de grève se 
sont succédé entre mars et juin 2025, alors que le projet 
gouvernemental a été examiné à l’Assemblée nationale à 
partir du 30 juin,. L’Assemblée a rejeté la proposition de loi, 
qui lui sera de nouveau soumise à l’automne 2025. Pour 
l’économiste et spécialiste des médias français, Julia Cagé, il 
est nécessaire de remettre en perspective cette proposition 
de loi dans un contexte plus long, afin de comprendre les 
craintes des salariés de l’audiovisuel public. 

« Le secteur a été très fortement fragilisé en France au cours 
des dernières années : les ressources dont il bénéficie pour 
nous informer ont été fortement réduites, avec la fin de la 
compensation des pertes financières liées à la suppression 
de la publicité, la non-indexation de la redevance sur 
l’inflation plusieurs années consécutives, la baisse nominale 

de la redevance, et enfin sa suppression pure et simple. 
Ces coupes budgétaires drastiques se traduisent aujourd’hui 
par moins de moyens et donc moins de salariés, et en 
particulier moins de journalistes pour l’audiovisuel public. 
À cette fragilisation économique et financière, s’ajoute la 
suppression de la redevance décidée par Emmanuel Macron 
qui remet en question les conditions de son indépendance. 
Certes la redevance n’était pas idéale, mais elle avait 
l’immense mérite d’être un financement affecté, et de poser 
de ce point de vue des jalons en termes d’indépendance. Aussi 
le projet de holding arrive sans vraiment nous dire pourquoi 
ni comment. Il n’y a par exemple pas eu d’étude d’impact 
digne de ce nom. Or l’on sait des précédentes expériences 
que la holding sera forcément extrêmement coûteuse ; cela 
signifie ainsi que l’on crée une nouvelle couche pour avoir au 
final moins de ressources pour informer. » 

Pendant sa campagne électorale en 2017, Emmanuel Macron évoquait déjà son souhait de créer une « BBC à la française ». 
La proposition de loi du sénateur français Laurent Lafon, déposée en avril 2023, prévoit la création d’une société, France 
Médias, qui regrouperait les filiales France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et dont le 
capital serait détenu directement et à 100 % par l’État. France Médias Monde, qui rassemble l’audiovisuel extérieur français 
(Radio France internationale, France 24 et Monte Carlo Doualiya), est exclue du périmètre, à la suite d’un amendement du 
gouvernement. 

L’EXEMPLE FRANÇAIS VU PAR...

Julia Cagé 
Économiste

 L’union fait-elle la force ?  

   À un moment où les médias privés sont de plus en plus concentrés, 
où les journalistes sont de plus en plus fragilisés dans leur 
indépendance, on aurait besoin d’un audiovisuel public fort, de 
qualité, indépendant et suffisamment financé. Or c’est l’exact 
inverse qui se dessine sous nos yeux. » 



I 10 I

La BBC est-elle l’avenir de l’audiovisuel public ?

Créée en 1922 et dotée de son nom actuel, British 
Broadcasting Corporation, en 1927, la BBC s’est 
imposée comme la réussite mondiale, sinon européenne, 
de l’audiovisuel public, dans des contextes politiques, 
économiques, technologiques et médiatiques en 
perpétuelle évolution. Celle qui est aussi surnommée 
« Auntie » ou la « Beeb » est regardée, écoutée ou 
lue chaque semaine par près d’un demi-milliard de 
personnes – en anglais, mais aussi dans 41 autres 
langues, du bengali au pendjabi, du russe à l’ukrainien, 
en passant par l’amharique et le swahili. 

   À travers le monde, les trois quarts 
des gens n’ont pas accès à la presse 
libre. Le monde repose sur un très 
petit nombre de services publics, 
dont la BBC. »
Claire Enders, fondatrice d’Enders Analysis, 
une société de recherche en média, 
(entretien avec Le Monde, 2022).

L’indépendance de la BBC est davantage le fruit de 
sa longue histoire que de la manière de nommer sa 
gouvernance. En effet, la « charte royale » qui définit 
ses obligations pour onze ans et lui garantit des revenus 
ainsi qu’un conseil d’administration – neuf membres 
nommés par la BBC et cinq autres, dont le président, 

par le gouvernement – ne sauraient suffire. « Auntie » 
puise sa force dans une tradition journalistique 
sans complaisance. À ce titre, les rapports entre le 
gouvernement britannique et la BBC n’ont pas toujours 
été tendres. Pendant la guerre des Malouines, en 1982, 
Margaret Thatcher, alors Première ministre, accuse le 
groupe de trahir la patrie ; Tony Blair, quant à lui, met en 
cause un parti pris à propos de sa décision de participer 
à la guerre d’Irak en 2003. 

Certes préservé, le groupe d’audiovisuel public 
britannique n’est pas épargné par des coupes 
budgétaires. En 2015, dès la réélection de David 
Cameron, dorénavant à la tête d’un gouvernement 
composé uniquement de conservateurs, la BBC s’est 
vue contrainte de participer au plan d’économies imposé 
à bien d’autres organisations du secteur public. Cette 
politique d’austérité se traduit pour la BBC par une 
ponction de 700 millions de livres (796 millions d’euros) 
entre 2015 et 2021 et, plus concrètement, par la 
suppression d’un millier d’emplois, la vente de 40 % du 
parc immobilier et la réduction des coûts administratifs. 
L’arrivée de Boris Johnson en 2019 précipite une crise 
en gestation depuis des années au sein de la BBC, 
que suivent pourtant 91 % des Britanniques chaque 
semaine. Il remet en cause la redevance, et fragilise 
d’autant plus le média de service public. 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/02/la-bbc-fiere-et-fragile-centenaire_6139887_4500055.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/02/26/baisse-de-la-redevance-cure-d-austerite-attaques-politiques-avis-de-tempete-a-la-bbc_6030858_3236.html


I 11 I

B/  DES INCAPACITÉS À SANCTUARISER LE FINANCEMENT DES MÉDIAS 
DE SERVICE PUBLIC

Le financement des médias de service public, qui peut prendre différentes formes au sein de l’Union 
européenne, est la condition même de leur subsistance, et conditionne aussi leur indépendance. 
La réglementation européenne en fait un pré-requis : pour être en mesure de préserver leur rôle 
de protection et de promotion d’une information fiable, indépendante et pluraliste, les médias de 
service public doivent bénéficier d’un financement stable et suffisant, indépendant et libre de toute 
ingérence politique, équitable et transparent. Pourtant, leur coût est souvent l’objet de critiques et 
la cible de politiques d’austérité. 

L’ARGENT, LE NERF DE LA GUERRE 

Les groupes de médias de service public sont très souvent la cible de critiques à l’égard de leur coût – 
jugés trop élevés –, à la fois dans des pays ayant connu des cures d’austérité (Espagne, Portugal, Italie), 
et dans des pays en meilleure santé économique (Suisse, Allemagne). Dans un cas extrême, la Grèce 
est allée jusqu’à supprimer, en 2013, son radiodiffuseur public pour des raisons d’austérité. Cependant, 
après plusieurs jours d’occupation des bâtiments du groupe audiovisuel public grec, ERT, et une réaction 
des autorités au mouvement contestataire, une chaîne transitoire est lancée à l’été 2013 sous le nom 
de DT, avant qu’un nouveau groupe Nerit voit finalement le jour en mai 2014. En 2015, Nerit disparaît, 
laissant à nouveau la place à l’ancien groupe public ERT, à la suite de la promesse électorale du nouveau 
gouvernement au pouvoir.

Dans les années qui viennent, les États européens vont être amenés à traiter deux enjeux principaux qui 
risquent de provoquer des changements dans la méthode de financement des médias de service public : 

•  le ralentissement économique (0,4 % de croissance dans l’UE en 2023, et 1% en 2024) qui fait peser 
un risque sur les finances des médias de service public, qui ne seront probablement pas épargnées par 
d’éventuelles politiques d’austérité ; 

•  l’applicabilité progressive de l’EMFA, et en particulier de l’article 5, le 8 août 2025, qui va imposer aux 
États membres de revoir leur copie afin d’entrer en conformité avec le règlement européen. 

Il relève du devoir de l’État de trouver un financement pérenne pour les médias de service public, afin 
que l’information libre, fiable et pluraliste, dont doit disposer tout citoyen, ne soit réduite à des querelles 
commerciales.

Dans l’Union européenne, le financement des médias de service public peut être : 
•  intégralement public, généralement perçu via une redevance ou des fonds publics puisés directement 

dans le budget de l’État – dans certains pays, comme la Finlande ou le Danemark, le financement public 
suffit ; 

•  mixte, à la fois public et privé – la majeure partie des médias de service public de l’Union européenne 
perçoivent, en complément de ressources publiques, des recettes publicitaires ou d’autres activités 
commerciales. 

Quatre principaux modes de financement public des médias de service public se dégagent : 
• une redevance audiovisuelle payée par les citoyens ;
• une redevance prélevée sur les factures d’électricité ;
• un prélèvement adossé à un impôt ou une taxe ;
•  un financement sur le budget de l’État, souvent assorti de certaines garanties sur la prévisibilité des 

dotations. 

https://www.ebu.ch/files/live/sites/ebu/files/Publications/EBU-Legal-Focus-Pub-Fund_FR.pdf
https://www.ebu.ch/files/live/sites/ebu/files/Publications/EBU-Legal-Focus-Pub-Fund_FR.pdf
https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/14/l-audiovisuel-grec-prive-tout-aussi-lie-que-le-public-au-pouvoir-politique_3430210_3214.html


I 12 I

LA REDEVANCE DANS LE VISEUR : UN FINANCEMENT À LA DISCRÉTION DES POLITIQUES

La redevance, utilisée par dix des 
27 pays de l’Union européenne 
(Autriche, Croatie, Tchéquie, 
Allemagne, Grèce, Pologne, 
Irlande, Roumanie, Slovénie, 
Suède), fait régulièrement office 
de cible de choix lorsqu’il s’agit 
de faire disparaître, souvent à des 
fins populistes, une taxe. Déjà en 
2008, en Italie, le Parti du peuple 
de la liberté de Silvio Berlusconi 
– par ailleurs principal actionnaire 
du plus gros groupe de médias 
italien (Mediaset) – blâmait le coût 
de la redevance et son poids dans 
le budget des ménages. Elle était 
pourtant l’une des plus faibles 
d’Europe (107 euros par an). 

Quant à la solution de crédits alloués directement depuis le budget de l’État, sans mesures concrètes pour 
garantir la pluriannualité du financement et sa protection contre d’éventuelles pressions politiques, elle 
s’avère dangereuse. Là où la redevance audiovisuelle est remplacée par une budgétisation, le budget des 
médias publics baisse d’environ 9 % tandis qu’il augmente lorsque la redevance est réformée (+ 14 %) 
ou remplacée par une taxe fléchée (+ 9 %), selon les données de l’UER. Le financement devient alors 
vulnérable aux tractations politiques annuelles et aux réductions budgétaires potentielles au profit d’autres 
priorités du gouvernement.
En Slovaquie, par exemple, le remplacement de la redevance par un pourcentage du PIB – mesure initiée 
par le précédent gouvernement – a permis à la nouvelle équipe populiste de Robert Fico de revoir ce taux 
à la baisse, le faisant passer de 0,17 % (jamais appliqué) à 0,12 %. Cette décision s’est traduite par une 
réduction de 30 % du budget du groupe audiovisuel public RTVS par rapport à l’ancien système. 
En Roumanie aussi, la redevance a été supprimée pour être remplacée par un financement direct par le 
budget de l’État en 2016, ce qui a pérennisé le sous-financement des médias de service public, ralenti 
leur développement et accru leur vulnérabilité aux pressions politiques, bien qu’ils continuent de produire 
du journalisme de qualité. 

Sans un financement suffisant, durable et prévisible, l’indépendance ne peut rester qu’à l’état de fantasme. 
C’est à ce degré zéro d’indépendance que le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), arrivé en tête des élections 
législatives de septembre 2024, souhaite amener l’audiovisuel public autrichien. Même si Herbert Kickl, le 
chef de l’extrême droite autrichienne, n’est finalement pas parvenu à former une coalition pour lui permettre 
de devenir chancelier, il garde la volonté de démanteler l’ORF (Österreichischer Rundfunk). Premier coup 
qu’il souhaite porter aux médias de service public ? La suppression de la redevance et le financement de 
l’ORF via le budget fédéral, permettant ainsi de réduire drastiquement son budget en agissant directement 
dessus. 

Si la redevance apparaît être la plus à même de répondre aux exigences de l’EMFA, sa forme actuelle reste 
toutefois à moderniser : elle reste conditionnée à la détention d’une télévision ou d’une radio, à l’heure où les 
populations consomment les services de l’audiovisuel public via des tablettes, smartphones ou ordinateurs.

AUTRICHE

BELGIQUE

BULGARIE

SUISSE

TCHÉQUIE

ALLEMAGNE

DANEMARK

ESPAGNE

ESTONIE

FINLANDE

FRANCE

ROYAUME-
UNI

GRÈCE

CROATIE

HONGRIE

IRLANDE

ITALIE

LITUANIE
LETTONIE

PAYS-BAS

NORVÈGE

POLOGNE

PORTUGAL

ROUMANIE

SLOVAQUIE

SLOVÉNIE

SUÈDE

LUXEMBOURG

MALTE

LIECHTENSTEIN

 

 

 

Redevance audiovisuelle 
payée par les citoyens

Redevance prélevée sur 
les factures d’éléctricité

Impôts/Taxe

Budget de l’État

 © RSF



I 13 I

L’initiative « No Billag » en Suisse : 
les citoyens à la rescousse 
des médias publics

C’est un soupir de soulagement qu’ont poussé, le 
4 mars 2018, les salariés du service public audiovisuel 
suisse. 71,6 % des électeurs ont dit non à l’initiative 
« No Billag », qui visait à privatiser tous les médias. 
Les Suisses ont choisi de continuer à payer la taxe 
annuelle qui sert à financer le radiodiffuseur national 
de service public, la Société suisse de radiodiffusion et 
télévision (SRG SSR) et les 34 chaînes de télévision et 
radio privées locales et régionales. Toutefois le courant 
porté par les partisans de « No Billag » illustre un rejet 
croissant à l’égard du financement obligatoire de 
l’audiovisuel en Suisse, et ailleurs en Europe. Le retour à 
un choix citoyen, celui du public, a permis de désamorcer 
le mouvement. Un nouveau référendum est prévu pour 
2026 : l’objectif est de réduire considérablement le 
coût de la redevance, sans pour autant la supprimer, 
pour la ramener à 200 francs par ménage et par an. 

Ce référendum est très contesté et, s’il venait à être 
approuvé, cela signifierait un changement radical dans 
l’organisation et la structure de SRG SSR. 

Le vote populaire sur l’avenir de Radio Liechtenstein, le 
seul média public de la principauté, n’a pas eu le même 
effet : le référendum tenu le 27 octobre 2024 a abouti à 
la suppression de son financement. Le parti d’opposition, 
Démocrates pour le Liechtenstein, à l’initiative du vote, 
dénonçait les coûts de la radio, estimant que ces 
dépenses étaient disproportionnées par rapport à la 
qualité des programmes et aux faibles subventions 
accordées aux médias privés. Radio Liechtenstein a 
vécu le cauchemar qui hante l’ensemble de l’audiovisuel 
public européen : la disparition ou la privatisation. Elle a 
disparu des ondes en avril dernier.

En Pologne, où le système de redevance ne remplit pas pleinement son rôle en raison de taux de 
recouvrement très faibles, les médias de service public dépendent de l’État depuis de nombreuses années. 
En contrepartie du contrôle presque total de l’audiovisuel polonais par le gouvernement Droit et justice 
(PiS), les médias de service public perçoivent des subventions provenant du budget de l’État. Afin de pouvoir 
remanier la direction de la Télévision polonaise (TVP) et de la Radio polonaise sous forte influence du PiS, le 
nouveau gouvernement de Donald Tusk, du parti Coalition civique, en place depuis 2024, a mis les médias 
publics en liquidation. Or, sur le plan du financement, il s’est heurté à l’opposition : le Conseil national de la 
radiodiffusion (KRRiT) – contrôlé par celle-ci – a cessé de redistribuer aux médias la redevance collectée 
auprès des foyers, l’ancien président du PiS, Andrzej Duda, ayant bloqué un projet de loi garantissant 
aux médias publics un financement suffisant provenant de la redevance audiovisuelle. Par conséquent, 
le gouvernement est contraint de les financer directement par l’État. Certes, la propagande du PiS a été 
remplacée par le journalisme sur l’écran de TVP. Mais le rapport du Bureau des institutions démocratiques 
et des droits de l’homme (ODIHR) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a 
constaté un biais en faveur du gouvernement lors de l’élection présidentielle de 2025. RSF, dont une partie 
des recommandations avait été reprise dans le cadre d’une consultation publique sur la réforme législative 
des médias publics lancée par le gouvernement en 2024, a appelé le nouveau président Karol Nawrocki, 
candidat du PiS, à s’engager à forger un accord entre les partis politiques sur une initiative qui garantira 
l’indépendance de l’audiovisuel public.

https://rsf.org/fr/la-suisse-sauve-son-audiovisuel-public-avec-le-rejet-de-l-initiative-no-billag
https://rsf.org/fr/cauchemar-pour-l-audiovisuel-public-europ%C3%A9en-rsf-demande-le-report-de-la-privatisation-de-radio
https://www.osce.org/files/f/documents/4/a/590237_0.pdf
https://rsf.org/fr/pologne-les-recommandations-de-rsf-sur-la-r%C3%A9forme-des-m%C3%A9dias-publics-partiellement-prises-en-compte
https://rsf.org/fr/pologne-rsf-et-ses-partenaires-appellent-le-nouveau-pr%C3%A9sident-%C3%A0-favoriser-un-consensus-politique


I 14 I

Bonnes pratiques : 
le financement des médias de service public en Tchéquie

Le débat politique sur l’augmentation de la redevance en Tchéquie est un cas d’école. Proposée par le ministre 
de la Culture, la loi, finalement adoptée, puis promulguée en avril 2025, augmente la redevance mensuelle de 
15 couronnes (environ 0,60 euros) pour la Télévision tchèque et de 10 couronnes (0,40 euros) pour la Radio 
tchèque. Cette redevance, qui constitue la principale source de financement de ces médias, atteint désormais 
150 couronnes (6 euros) pour la télévision et 55 couronnes (2 euros) pour la radio. Elle est indexée sur l’inflation 
afin d’éviter toute perte de sa valeur réelle. Jusqu’alors, la Télévision tchèque devait se financer par une redevance 
fixée il y a 15 ans, tandis que celle de la Radio tchèque n’avait pas été augmentée depuis 18 ans. Désormais, 
chaque foyer possédant une radio ou une télévision ou disposant d’une connexion Internet est tenu de payer cette 
redevance.

Bien que le gouvernement dispose d’une majorité au Parlement, le vote sur cette augmentation du financement 
des médias publics a d’abord été empêché en raison de l’obstruction de l’opposition. L’opposition incarnée par 
Andrej Babis – ancien Premier ministre et chef du mouvement d’opposition ANO – a accusé, sans preuve, les 
médias publics d’être « corrompus » par le gouvernement. Il a affirmé avec insistance que les médias publics 
étaient biaisés en faveur des partis au pouvoir. De son côté, Tomio Okamura, leader du SPD (Liberté et démocratie 
directe, à l’extrême droite de l’échiquier politique), a faussement accusé la Télévision tchèque de « censurer » les 
déclarations de son parti et de propager la « propagande bruxelloise ». Refusant toute « taxation » supplémentaire, 
Andrej Babis et Tomio Okamura prônent le remplacement de la redevance par des subventions directes du 
budget de l’État, ce qui rendrait les médias publics vulnérables à l’influence politique. S’ils accèdent au pouvoir 
après les élections prévues à l’automne 2025, leur projet de fusionner la Télévision tchèque et la Radio tchèque 
pourrait entraîner le remplacement de leurs directions résistantes aux pressions politiques. Les controverses sur 
le mode de gestion de la Télévision tchèque qui ont soudainement conduit, en mai 2025, à la révocation de son 
directeur ne font qu’alimenter davantage le discours sur le supposé gaspillage de l’argent public par les médias 
publics en tant que prétexte pour réduire leur indépendance. L’audiovisuel public risque cependant d’être un 
point de débat central des prochaines élections législatives tchèques.

   En tant que radiodiffuseur public indépendant, nous ne 
dépendons ni des partis politiques ni des oligarques. Notre 
redevance garantit notre indépendance et la confiance du 
public dans notre travail. Elle ne doit pas être supprimée, mais 
augmentée – cela nous permettrait de poursuivre notre mission 
de produire une information de qualité pour les audiences 
nationales et internationales. » 

René Zavoral, directeur général de la Radio tchèque, lors de sa visite à RSF 
en février 2025

© Noémie Bonnafous / RSF



I 15 I

En France, les logiques de « bricolage » mises en place depuis 2022 pour financer l’audiovisuel public 
sont symptomatiques de cette instabilité latente des méthodes de financement des médias de service 
public au sein de l’Union européenne. La solution instituée par la loi de finances rectificative de 2022 avait 
substitué à la contribution à l’audiovisuel public (redevance audiovisuelle) l’affectation d’une fraction du 
produit de la TVA, méthode pérennisée via une réforme de la loi organique relative aux lois de finances en 
décembre 2024. Or, cette solution ne remplit pas pleinement les conditions de garanties d’indépendance 
de l’audiovisuel public : le montant de l’affectation sera discuté chaque année par les parlementaires dans 
le cadre de la discussion relative au projet de loi de finances. Faute de l’inscrire dans une perspective 
pluriannuelle dans la loi de programmation des finances publiques, la prévisibilité et la pérennité de 
l’audiovisuel public ne sont pas pleinement garanties. Fragilisé dès l’automne 2019 avec la fin progressive 
de la taxe d’habitation, sur laquelle était adossée la contribution à l’audiovisuel public, l’avenir du financement 
des médias de service public est donc encore, cinq ans plus tard, et à la veille de l’entrée en application de 
l’article 5 de l’EMFA, incertain. Pour répondre aux restrictions budgétaires de 23,9 millions d’euros décidées 
par le gouvernement début 2025, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a annoncé, dans une stratégie 
intitulée « Innover sans contraintes », arrêter la grille et la diffusion hertzienne de la station Mouv’, créée en 
1997, dès l’été 2025.

MÉDIAS PUBLICS VS MÉDIAS PRIVÉS : UNE CONCURRENCE « DÉLOYALE » ? 

Dans le paysage médiatique de l’Union européenne, la concurrence se fait rude et le secteur privé s’insurge. 
En Tchéquie, les médias privés s’indignent du déploiement sur Internet de la radio et de la télévision 
publiques tchèques, jugeant qu’elles s’éloignent de leur mission statutaire, et déplorent le développement 
de nouveaux formats, notamment de podcasts, qui n’alimentent pas directement les antennes. Le ministre-
président bavarois soulignait, en 2022, une très importante proportion de programmes de divertissement 
sur les chaînes du service public, qui devraient être, selon lui, laissées aux chaînes privées. Depuis, il 
a exprimé à plusieurs reprises de sévères critiques à l’égard des médias de 
service public. En plein projet de réforme de l’audiovisuel public en France en 
2018, le président du groupe privé M6, Nicolas de Tavernost, plaidait quant à 
lui pour « la suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques ». 
Selon lui, le groupe public France Télévisions devrait « se concentrer sur 
ses seules missions de service public, ce qui lui éviterait de réclamer en 
permanence un accroissement de ses ressources, notamment commerciales ». 
Plus récemment, le directeur général de la chaîne privée CNews (groupe Canal+) accusait les médias 
publics France Inter et France 2, d’être des « médias qui censurent, qui se comportent comme des juges, 
qui condamnent et absolvent selon que vous êtes ou non dans leur camp ». À ces critiques, symptomatiques 
des relations parfois conflictuelles entre médias publics et privés, l’économiste Julia Cagé réagit : « C’est 
un renversement ironique de l’histoire quand on regarde 70 ans en arrière : dans de nombreux pays, les 
médias de service public sont devenus aujourd’hui la principale source d’informations indépendantes au 
moment où les médias privés sont de plus en plus concentrés et utilisés par des actionnaires, venus pour 
l’essentiel de secteurs d’activité autres pour mener des batailles idéologiques ou politiques. »

Le Parlement monocaméral de la Lituanie – le Seimas – a quant à lui demandé à la Cour des comptes 
la réalisation d’un audit de la Radio et télévision nationales lituaniennes (LRT) en avril 2025 à propos de 
l’efficacité opérationnelle, de la pertinence de la mission de la LRT, de son modèle de financement et de 
sa gouvernance. Il venait s’ajouter à la conduite d’un précédent audit sur la « neutralité politique » de LRT 
décidée en février – sans consultation du média – par son organe de surveillance, le Conseil de LRT. 
La mise en œuvre de ces audits a été critiquée par RSF et d’autres organisations internationales et locales 
du fait d’un risque de mainmise politique sur ses résultats. 

         Dans de nombreux pays, 
les médias de service 
public sont devenus 
aujourd’hui la principale 
source d’informations 
indépendantes. »

https://www.rnd.de/medien/markus-soeder-kritik-an-oeffentlich-rechtlichen-fernsehsendern-YEXWKW5NLIO4XL25OM5OXOA4NU.html
https://www.lejdd.fr/Medias/nicolas-de-tavernost-patron-de-m6-france-televisions-devrait-se-concentrer-sur-ses-seules-missions-de-service-public-3570878
https://ipi.media/lithuania-media-freedom-groups-warn-lrt-audit-risks-threatening-editorial-independence/


I 16 I

Par ailleurs, les velléités de privatisation des médias de service public – qu’elles soient récentes, comme en 
France, ou plus anciennes, comme en Grèce – illustrent bien les dérives autoritaires des réformes en matière 
de gouvernance. En France, le parti d’extrême droite Rassemblement national proposait, dans son programme 
aux élections législatives anticipées de 2024, une privatisation totale de l’audiovisuel public et appelait à la 
consolidation des grands groupes privés nationaux, seuls à même de constituer des champions européens 
de nature à faire concurrence aux plateformes de contenus américaines. Or, privatiser l’audiovisuel public, en 
s’inspirant des régimes les plus autoritaires en matière de liberté de la presse, revient à soumettre l’entièreté du 
paysage médiatique à la pression de l’audimat. Les défenseurs de la privatisation des médias de service public, 
sous couvert d’économie budgétaire et d’impartialité, ont communément un objectif de nature idéologique : 
purger ces médias afin de les transformer en outils de communication. Cependant, comme le constatait 
l’historien des médias français Alexis Lévrier dans une interview à Ouest France en juin 2024 :

         Plus généralement, si l’on regarde l’histoire de nos sociétés : quand on veut 
mettre en place un régime fort, on a plutôt intérêt à contrôler ces médias 
plutôt que de les privatiser. »

Exemple en Italie, où la RAI a progressivement été transformée en un groupement de médias d’État, sans 
pour autant que sa structure n’ait été démantelée, réformée ou privatisée. 

Finalement, l’on constate surtout qu’un paysage médiatique dual, entre privé et public, est plutôt vertueux, 
comme l’a souligné l’historien français Jean-Noël Jeanneney dans une tribune au journal Le Monde à 
l’occasion des élections législatives de 2024. « Deux secteurs ! La preuve est faite depuis belle lurette de 
l’avantage décisif de leur concurrence, face à face. Le privé, par nature, est voué à satisfaire les entreprises 
qui lui apportent son argent vital, à s’efforcer de gagner au jour le jour un auditoire le plus large possible, en 
lui donnant dans l’immédiat le plus petit commun dénominateur de ce que les sondages haletants affirment 
qu’il désire. Alors qu’il appartient au service public d’organiser, selon une autre temporalité culturelle et 
civique, une programmation différente. Notamment en proposant des émissions dont le public ne savait 
pas d’avance qu’il pourrait les apprécier, puisqu’elles n’étaient pas encore offertes. [...] Fermons les yeux 
et imaginons, non sans effroi, un paysage audiovisuel, demain, où s’affirmerait la prépondérance d’un gros 
argent abandonné sans contrainte à ses obsessions. » Une étude indépendante sur l’effet du financement 
des services d’actualité en ligne des médias de service public sur le privé démontre d’ailleurs que celui-ci 
est positif.

Médias publics, médias privés : vers un partenariat ? L’exemple français

Le média privé Brut, lancé en 2016, avec des formats principalement vidéo, reprend, depuis le début de 
l’année 2025, la production des contenus des médias de services publics franceinfo et France Télévisions 
pour les publier dans des formats adaptés aux plateformes Instagram et TikTok. Un partenariat qui peut 
s’avérer dangereux et décrié par les salariés en interne. Autre cas de partenariat public-privé en France : 
l’éphémère plateforme Salto. Elle est née en octobre 2020 d’une volonté commune du média public France Télévisions 
et des médias privés TF1 et M6. Cependant, la plateforme a dû faire face à des concurrents qui n’étaient autres que ses 
propres maisons-mères, et a fermé trois ans plus tard. Toutefois, en 2024, les groupes audiovisuels France Télévisions, 
TF1 et M6, ainsi que des organisations de gestion collective et des syndicats de producteurs ont créé une association, 
« LaFA, la filière audiovisuelle », parvenant ainsi à dépasser la summa divisio de l’audiovisuel en France. L’objectif ? 
Unir les forces du public et du privé pour défendre collectivement leurs intérêts auprès des décideurs : « La vitalité 
de l’audiovisuel public bénéficie à tous, souligne Rodolphe Belmer, PDG de TF1 qui ajoute, que figure parmi 
leurs priorités, la défense, pour l’audiovisuel public, d’un « financement public élevé, dédié, prévisible et pérenne 
indispensable au maintien de son indépendance et à l’accomplissement de ses missions spécifiques et distinctives 
d’intérêt général ». De son côté, David El Sayegh, le directeur général adjoint de la Société des auteurs, compositeurs 
et éditeurs de musique (Sacem), note : « C’est une question d’argent, mais aussi de diversité. Certains auteurs, s’ils 
ne sont pas diffusés sur le service public, ne le sont nulle part ! » Une union prometteuse. Un cas qui n’est pas isolé 
en Europe : la production privée existe aussi à la BBC depuis l’ère Thatcher, par exemple.

https://www.ouest-france.fr/politique/entretien-audiovisuel-public-privatise-je-crois-plutot-a-une-purge-estime-ce-specialiste-51c902ee-32fd-11ef-8462-4d5d263c07bc
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/05/jean-noel-jeanneney-historien-la-privatisation-de-l-audiovisuel-public-serait-une-catastrophe-democratique-economique-et-culturelle_6247122_3232.html
https://www.ebu.ch/research/open/debunking-crowding-out-study
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ciao-salto-les-trois-raisons-de-l-echec-de-la-plateforme-francaise-de-streaming-2902670
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ciao-salto-les-trois-raisons-de-l-echec-de-la-plateforme-francaise-de-streaming-2902670
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/13/le-secteur-audiovisuel-s-organise-en-filiere-pour-mieux-defendre-l-exception-culturelle-francaise_6391035_3234.html


I 17 I

C/  CRISE DE RÉPUTATION DES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC ?

1   Une autre étude montre également que, en Allemagne, 71 % des personnes interrogées font confiance à la télévision publique, et 77 % à la radio 
publique : https://www.infratest-dimap.de/umfragen-analysen/bundesweit/umfragen/aktuell/glaubwuerdigkeit-der-medien/

Le degré d’indépendance des médias de service public vient aussi influencer la confiance du 
public et leur réputation. À un moment où les médias de service public sont la cible de menaces 
récurrentes au sein de l’Union européenne, la confiance du public dans les médias de service 
public, bien qu’encore très élevée, s’érode. 

LE PUBLIC N’EST PAS DUPE : LES INGÉRENCES POLITIQUES MINENT LA CONFIANCE 

Si la mission première des médias de service public est d’aller vers le public où qu’il se trouve, la confiance 
des citoyens dans ces médias a tendance à diminuer dans l’Union européenne. L’augmentation de cette 
défiance va de pair avec l’accroissement de l’accaparement politique des médias de service public. En 
Hongrie, les citoyens réagissent au contrôle politique direct : en 2023, seuls 23 % d’entre eux considéraient 
les chaînes de la MTVA comme une source d’information fiable. 

En Pologne, bien que le nouveau gouvernement s’attache à restaurer l’indépendance des médias de service 
public, leur démantèlement par le PiS, le parti national-conservateur au pouvoir de 2015 à 2023, a de 
lourdes conséquences sur la confiance des citoyens. La chaîne d’information de la télévision publique 
polonaise, TVP Info, bénéficie, en 2024, de la confiance de seulement 29 % des citoyens. Or seulement 5 % 
des Polonais la considéraient comme peu fiable en 2012. Cette proportion a atteint 38 % en 2023. Le 
nouveau gouvernement en place s’attache toutefois depuis 2023 à restaurer des garanties d’indépendance 
face à l’idée commune qu’il s’agit d’un outil servant des fins politiques. 
En Bulgarie, la confiance dans la BNR et la BNT, les deux groupes de radio et de télévision publiques du 
pays, a considérablement diminué, passant respectivement de 72 % et 70 % en 2021, à 59 % et 60 % 
en 2024. Certains discours politiques, qui visent à déstabiliser les médias de service public, viennent saper 
leur légitimité et accroître ainsi une certaine défiance. Illustration en Autriche où le parti d’extrême droite 
FPÖ, arrivé en tête des élections législatives de septembre 2024, n’a de cesse de porter des accusations 
fallacieuses sur les médias de service public. Dans une approche toujours très agressive, le FPÖ dénigre 
publiquement des représentants médiatiques connus du grand public, ces « retraités de luxe de la vieille 
gauche de l’ORF [Österreichischer Rundfunk, la Radiodiffusion autrichienne] », selon le secrétaire général 
du FPÖ, Christian Hafenecker, lors d’une de ses interventions publiques en février 2025.

MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC ET INFORMATION FIABLE : UN LIEN DE CONFIANCE À NOURRIR 

Malgré cette tendance à la baisse, les médias de service public de l’Union européenne restent globalement 
les médias dans lesquels les citoyens ont le plus confiance dans le paysage médiatique. Selon de 
nombreuses enquêtes en Irlande, la radio publique RTÉ est la station la plus écoutée du pays et est 
considérée comme la source d’information la plus fiable dans le pays. En Roumanie, alors que la confiance 
dans tout type de médias confondus n’a cessé de dégringoler au cours de la dernière décennie, les médias 
de service public bénéficient toujours d’un degré de confiance plutôt élevé. En Allemagne également, ils 
restent la source d’information la plus fiable dans le paysage médiatique : au cours des dix dernières années, 
la confiance dans la télévision publique – malgré des propositions de réformes controversées – est restée 
stable, avec une légère augmentation (de 62 % en 2022 à 64 %, en 2023)1.

https://www.infratest-dimap.de/umfragen-analysen/bundesweit/umfragen/aktuell/glaubwuerdigkeit-der-medien/
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024
https://www.cbos.pl/EN/publications/public_opinion.php
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2024
https://www.dcu.ie/humanities-and-social-sciences/news/2024/jun/irish-retain-extremely-high-interest-news-digital-news
https://medienvertrauen.uni-mainz.de/


I 18 I

ENQUÊTE STATISTIQUE DE RSF

Plus de deux tiers des répondants (20 sur 29) 
estiment que le public a confiance dans les 
médias publics.620

Si, en France, la presse régionale et locale privée représente la source d’information la plus fiable pour les 
citoyens (63 %), le groupe de service public France Télévisions se place en deuxième position (60 %), 
contre respectivement 47 % et 49 % pour les chaînes de télévision privées TF1 et M6. Par ailleurs, si 61 % 
des Français considèrent que les services publics « fonctionnent mal », ils sont 69 % à estimer que le service 
public de l’audiovisuel fonctionne bien – mieux que les transports publics par exemple (55 %). Lorsque 
les Français sont interrogés dans le détail, les opinions favorables sont en outre plus élevées, avec 81 % 
d’opinions favorables pour le service public de la radio et 71 % concernant la télévision publique.  

Dans certains pays, comme la Lettonie, la confiance dans les médias de service public a même significativement 
augmenté au cours des dernières années. En 2023, 73 % des résidents lettons s’informaient au moins une 
fois par semaine via les médias de service public et 45 % d’entre eux déclaraient que les médias de service 
public offraient du contenu de qualité. En 2024, ils étaient 52 % (+ 7 points). En parallèle, seulement 34 % 
des Lettons font confiance aux informations provenant des médias privés. Si le service public espagnol a vu 
s’améliorer ses résultats en termes de confiance et de crédibilité depuis la pandémie  – le taux de confiance 
des citoyens est passé de 43 % en 2022 à 53 % en 2024, d’après le Digital News Report –, le taux de 
confiance dans la RTVE a chuté de cinq points entre 2024 et 2025 (48 %). 
En Suisse, même si la confiance dans les médias est globalement en baisse – passant de 50 % en 2015 
à 41 % en 2024 –, les marques de la chaîne publique restent les plus fiables, tant en Suisse alémanique 
qu’en Suisse romande.

QUEL PUBLIC POUR LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC ?

Le passage d’une radiodiffusion de service public au média de service public s’accompagne d’une mutation 
du support de la diffusion et de production de l’information : d’abord strictement télévisuelle et radiophonique, 
elle dispose désormais d’une plus grande variété de contenus, tels que les sites d’information, les blogs, 
les vlogs, les podcasts ou les contenus audiovisuels exclusivement destinés à une diffusion en ligne, ainsi 
que de nouvelles formes de distribution, comme la télévision de rattrapage (replay). 

         ce qui fait la spécificité des médias publics, ce n’est pas le support (c’était le 
cas historiquement du fait de contraintes techniques, mais nous sommes 
passés dans un autre univers médiatique !), c’est le contenu : une information 
comme bien public, qui doit être une information nationale  et internationale, 
mais également une information locale. Je pense notamment à Instagram 
et à TikTok. Il est intéressant d’ailleurs de noter que l’un des grands succès 
récents de la radio publique en France est la création de podcasts – y compris 
de podcasts natifs – de qualité. Cela démontre sa force d’innovation. »

Julia Cagé, économiste des médias

Confiance Défiance Méfiance

20,69 %

68,97 %10,34 %

Répondants

3
20

6

DANS VOTRE PAYS, QUELLE EST, SELON VOUS, LA RELATION DU PUBLIC AVEC LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC ?

https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/files/2024-06/RISJ_DNR_2024_Digital_v10%20lr.pdf
https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-le-fonctionnement-des-services-publics/
https://www.lsm.lv/raksts/zinas/latvija/19.06.2024-petijums-pieaugusi-iedzivotaju-uzticesanas-latvijas-sabiedriskajiem-medijiem.a558619/
https://www.unav.edu/documents/98033082/0/DNR_2024.pdf
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/files/2025-06/Digital_News-Report_2025.pdf


I 19 I

La présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, inscrit d’ailleurs le podcast comme l’une des 
priorités de sa stratégie « pour continuer à être au service de tous les publics », aux côtés de la « proximité » 
et du « pluralisme ». Selon elle, « c’est une nouvelle zone d’influence qui permet d’aller chercher des publics 
nouveaux ». Par ailleurs, force est de constater que l’audiovisuel public, notamment en France, est le refuge 
de l’investigation, qui n’est plus la bienvenue sur bien des antennes et que le journalisme de qualité, coûteux, 
demeure une ambition des médias de service public. Mais ce format, sur le service public, ne plaît pas à 
tout le monde, comme l’illustre un épisode de l’émission Complément d’enquête en juin 2025 révélant 
que la ministre de la Culture française, Rachida Dati, aurait touché 299 000 euros du groupe industriel 
énergétique français GDF Suez (devenu ENGIE) par le truchement d’un cabinet d’avocats. Le journaliste 
animateur de l’émission, Tristan Waleckx, a confié au quotidien français Le Monde : « Les pressions de 
Rachida Dati ont été bien réelles à l’égard de notre équipe, mais l’essentiel est que cela n’a eu aucune 
répercussion sur notre travail ».

         Le podcast a ce pouvoir de toucher des audiences très spécifiques. 
C’est une nouvelle zone d’influence qui permet d’aller chercher 
des publics nouveaux. »

© AFP

https://www.linkedin.com/pulse/les-m%C3%A9dias-publics-plus-que-jamais-au-service-du-public-sibyle-veil-v2f7e/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/11/rachida-dati-et-le-scalp-de-la-patronne-de-france-televisions-delphine-ernotte_6612248_3234.html


I 20 I

INFLUENCES, CENSURE ET PLURALISME : L’ÉTAT DES MÉDIAS PUBLICS DANS L’UE 
SELON LE CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Les médias publics sont-ils soumis à des pressions économiques ou gouvernementales ? Garantissent-ils le 
pluralisme? Passent-ils sous silence certaines informations sensibles ? À partir des réponses à quatre questions 
extraites de son Classement mondial de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) dévoile une 
carte inédite « Influences, censure et pluralisme : état des lieux des médias publics dans l’Union européenne ».  
Les résultats révèlent un contraste saisissant entre les pays où les médias publics fonctionnent pleinement comme 
des institutions indépendantes – comme les Pays-Bas, la Suède ou le Portugal – et ceux où ils sont affaiblis ou 
instrumentalisés, comme la Hongrie ou la Grèce, et où les pressions politiques et économiques compromettent 
profondément leur rôle démocratique.

MÉTHODOLOGIE : Cette carte repose sur l’analyse des réponses ( 1 2 3 4  ) relatives aux médias publics, extraites du questionnaire du 
Classement mondial de la liberté de la presse de RSF. Elle couvre les 27 États membres de l’Union européenne et vise à mieux cerner 
la perception des influences  notamment politiques et économiques – sur les médias publics. Cette étude repose, à date de sortie de ce 
rapport, sur les données 2024. Attention : les résultats présentés ici ne sont pas comparables aux scores du Classement général qui prend 
en compte d’autres dimensions pour mesurer l’état global de la liberté de la presse. Cette carte relative à l’Union européenne s’appuie sur 
un sous-ensemble limité de questions et ne reflètent qu’un angle spécifique de l’évaluation.

 CENSURE INDIRECTE
Les médias de service public ou d’État omettent-ils 
des informations sensibles concernant le gouvernement 
ou l’administration, alors qu’elles sont couvertes par les 
médias privés ?

q Jamais, toutes les informations sont publiées   q Rarement   q Parfois 

q Souvent   q Toujours   q Il n’existe pas de médias privés   q Je ne sais pas

Dans cinq pays – Croatie, Pologne, Grèce, Malte et Hongrie – une 
majorité de répondants signalent des omissions fréquentes (« souvent » 
ou « toujours ») d’informations sensibles par les médias publics, illustrées 
par des cas comme la couverture biaisée des réformes judiciaires en 
Pologne, ou le silence sur les affaires de corruption à Malte.
À l’inverse, dans des pays comme les Pays-Bas, l’Irlande ou la 
Suède, où plus de 90 % des répondants jugent ces omissions rares ou 
inexistantes, les médias publics relatent aussi ouvertement les critiques 
envers le gouvernement, comme l’ont montré les débats sur la gestion 
de la COVID-19 ou des politiques migratoires.

PLURALISME
Les médias de service public ou d’État couvrent-ils toutes les opinions politiques ?

q Oui, complètement   q Oui, partiellement   q Pas vraiment   q Pas du tout   q Il n’existe pas de médias publics 

q Je ne sais pas

En 2024, dans 18 des 27 pays de l’Union européenne, trois quarts des répondants estiment que les médias publics 
ou d’État couvrent complètement ou partiellement l’ensemble des opinions politiques. 
À l’inverse, en Hongrie, à Malte et en Pologne, plus d’un répondant sur dix considère que ces médias ne couvrent 
« pas du tout » ou « pas vraiment » toutes les opinions politiques.

1

2 INFLUENCE ÉCONOMIQUE
Quelle influence le pouvoir 
économique exerce-t-il 
sur les rédactions des médias 
de service public ou d’État ?

q Très peu   q Peu 

q Un peu   q Assez importante 

q Très importante  q Je ne sais pas

La Pologne est le seul pays à 
estimer très nettement que ses 
médias publics sont davantage 
soumis à l’influence du pouvoir 
économique que les médias privés.
À l ’ inverse ,  l ’Espagne  et  la 
Roumanie considèrent que le 
pouvoir économique exerce une 
influence plus forte sur les médias 
privés que sur les médias publics.

3



I 21 I

INFLUENCES, CENSURE ET PLURALISME : L’ÉTAT DES MÉDIAS PUBLICS DANS L’UE 
SELON LE CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Lecture : plus la teinte de rouge est foncée, plus le score est faible 
(de 0 à 100), et plus la situation des médias publics est préoccupante.

2. Pays-Bas
3. Portugal

1. Suède

5. Finlande
6. Danemark

4. Lettonie

8. Allemagne
9. Estonie

7. Luxembourg

11. France
12. Tchéquie

10. Irlande

13. Belgique
14. Lituanie

16. Slovaquie
17. Espagne

15. Autriche

19. Bulgarie
20. Roumanie

18. Slovénie

21. Italie

23. Chypre
24. Grèce
25. Pologne

22. Croatie

26. Malte
27. Hongrie

Global
carte ci-dessus1 2 3 4

INFLUENCE GOUVERNEMENTALE
Quelle influence le gouvernement 
exerce-t-il sur les rédactions 
des médias de service public ou d’État ?

q Aucune influence q Faible influence 

q Forte influence q Très forte influence 

q Je ne sais pas 

Les pays scandinaves, et en particulier la Suède 
et les Pays-Bas, apparaissent comme des 
modèles en matière de séparation des pouvoirs.
À l’inverse, la Hongrie, la Croatie et la Roumanie 
révèlent une situation critique : les gouvernements 
peuvent y orienter, censurer, ou encadrer la ligne 
éditoriale des médias publics, souvent via les 
nominations, le financement ou des organes de 
régulation contrôlés politiquement.

 
4



I 22 I

A/ TENDANCES AUX INGÉRENCES : UNE « ORBANISATION » À VIVE ALLURE  

Si l’indépendance des médias de service public est mise à mal, c’est bien parce que son financement, 
sa gouvernance sont instables et, pour la plupart d’entre eux, sont laissés à la discrétion de 
décisions et de querelles politiques. Le manque, voire l’absence de régulation européenne jusqu’à 
l’EMFA, couplée aux velléités d’instrumentalisation politique, laissent planer un risque d’ingérences 
croissantes sur les médias de service public européens. Illustration avec la prise de contrôle des 
médias de service public par le gouvernement hongrois, cas emblématique d’une tendance liberticide. 
Des pays voisins, comme la Slovaquie et l’Italie, s’inspirent de ce contre-modèle, vecteur puissant 
de désinformation et de propagande de l’État ou en provenance de l’étranger. 

La prise de contrôle politique des médias publics dans l’UE : les grandes dates

2011     Création du groupe audiovisuel public MTVA, à la solde du gouvernement hongrois, un an après 
l’arrivée de Viktor Orban au poste de Premier ministre.

2015     Réforme des médias publics en Italie par le président du Conseil des ministres Matteo Renzi ; 
politisation de la Télévision polonaise (TVP) par le gouvernement du parti Droit et justice (PiS).  

2022     Octobre : arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie, à la tête du parti d’extrême Fratelli d’Italia, 
nettement plus offensive que ses prédécesseurs à l’égard des médias publics.

2023     Novembre : convocation de l’animateur de l’émission d’investigation Report Sigfrido Ranucci 
devant une commission parlementaire de surveillance de la RAI en représailles d’un épisode sur le 
président du Sénat, membre de Fratelli d’Italia, et d’un autre sur l’ex-épouse de feu Silvio Berlusconi, 
fondateur de Forza d’Italia, parti appartenant à la coalition au pouvoir.

2024     Avril : adoption par l’UE de la législation sur la liberté des médias (EMFA) qui tire la leçon des cas 
hongrois et polonais et garantit l’indépendance de l’audiovisuel public.

  Juin : nouvelle loi sur l’audiovisuel public en Slovaquie qui remplace Radio et télévision de Slovaquie 
(RTVS) par Télévision et radio slovaque (STVR) avec l’objectif de limoger la direction du média.

  Juin : suspension pour six jours de la présentatrice de la RAI Serena Bortone pour déloyauté, 
la direction lui reprochant d’avoir révélé à l’antenne l’annulation de l’intervention de l’écrivain 
antifasciste Antonio Scurati.

L’AUDIOVISUEL PUBLIC HONGROIS, LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE PENSÉE UNIQUE

Le 22 décembre 2010 est une date dont se souvient tout défenseur de l’indépendance de l’audiovisuel 
public en Hongrie : le Parlement a voté une loi qui démantèle les structures de l’audiovisuel public existantes 
et crée, pour le remplacer, la MTVA, un conglomérat propriété de l’État. Ce sont 1 600 journalistes et 
professionnels des médias qui sont licenciés pour être remplacés par des salariés tenant la droite ligne du 
gouvernement – à sa tête, l’illibéral Viktor Orban, de retour au pouvoir depuis mai 2010. En 2024, un ancien 
employé de la chaîne de télévision publique M1, appartenant désormais à la MTVA, rapportait à l’ONG 
Human Rights Watch que les rédacteurs en chef dicteraient aux journalistes les sujets à traiter, les termes 
à utiliser ou à éviter et leur intimeraient de partir s’ils n’étaient pas d’accord. En somme, le parti national-
conservateur au pouvoir, le Fidesz, a « diffusé ses messages par l’intermédiaire de la chaîne publique, qui 
a fait preuve de “tendances manifestes de partialité politique” dans ses programmes liés aux élections », 
selon le rapport Freedom in the World 2022 de l’ONG Freedom House. 

LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC, 
PROIES DU POLITIQUE 2

https://www.hrw.org/report/2024/02/13/i-cant-do-my-job-journalist/systematic-undermining-media-freedom-hungary?utm_source=chatgpt.com
https://freedomhouse.org/country/hungary/freedom-world/2022


I 23 I

         Ils censurent, dissimulent 
des informations, interdisent 
des sujets. »

En parallèle, l’agence de presse nationale hongroise MTI, propriété du gouvernement par l’intermédiaire 
de la MTVA, s’est progressivement transformée en porte-voix du Fidesz tout en proposant ses contenus 
aux médias privés gratuitement. « La pression dure depuis des années, voire des mois. Ils censurent, 
dissimulent des informations, interdisent des sujets. Nous étions autrefois en concurrence avec les grandes 
agences de presse, mais la destruction est devenue telle que nous ressemblons de moins en moins à une 
agence de presse », déplorait un ancien employé de MTI auprès du site d’actualité hongrois Telex en 2021. 
Dès lors, l’indépendance éditoriale devient nulle, en particulier pour tous les sujets liés au gouvernement. 
Et quand ce n’est pas le point de vue du Premier ministre, la soupe servie aux auditeurs hongrois est celle 
du Kremlin, grand allié géopolitique de Viktor Orban. Preuve en est en février 2022 au début de l’invasion 
russe à grande échelle de l’Ukraine qualifiée d’« opération militaire » par la MTI. Par ailleurs, le site Internet 
de la MTVA considère le média d’État russe Sputnik comme un média d’information à part entière, pourtant  
suspendu par le Conseil de l’Union européenne depuis mars 2022. 

La mise en place d’un contrôle systématique de l’information 
est renforcée par la mise au pas de l’organe de régulation, 
l’Autorité nationale des médias et des communications 
(NMHH), dirigée par un proche de Viktor Orban. Grâce 
aux manœuvres politico-médiatiques et au rachat des médias par les oligarques proches du Fidesz, le 
clan du Premier ministre contrôle désormais près de 80 % du paysage médiatique, selon l’observatoire 
indépendant des médias Mértek. Un mois après les élections parlementaires de 2022, donnant pour la 
quatrième fois consécutive une majorité écrasante au Fidesz, le célèbre hebdomadaire critique du pouvoir 
168 Óra dépose le bilan, faute de financement pérenne dans ce nouveau contexte. Le contrôle politique 
est tellement constant, et le système de contrôle si infaillible, que le pouvoir en place n’a même plus besoin 
d’annuler les programmes ou de licencier les journalistes critiques. L’audiovisuel public est indéniablement 
devenu un média d’État.

RÉORGANISATION DES MÉDIAS PUBLICS SLOVAQUES ET MAINMISE POLITIQUE

L’audiovisuel public slovaque subit sensiblement le même sort qu’en Hongrie. La nouvelle loi sur l’audiovisuel 
public, adoptée en juin 2024 dans le cadre d’une procédure accélérée lancée par le gouvernement de 
Robert Fico, s’inscrit dans la volonté d’affaiblir systématiquement le droit des journalistes d’informer et 
le droit d’information des citoyens. Peu avant ce vote, les présentateurs, cameramen et techniciens du 
radiodiffuseur public RTVS, désespérés, ont décrété un jour de deuil pour protester contre son approbation. 
In fine, la RTVS a été remplacée par une nouvelle entité, STVR, le gouvernement annonçant ouvertement 
son intention de changer sa direction et sa ligne éditoriale. En suivant l’exemple de son voisin hongrois, 
Robert Fico s’emploie à démanteler les médias de service public du pays : affaiblissement du média 
par le refus d’augmenter son budget, limogeage du directeur de la RTVS, mise en place d’une nouvelle 
gouvernance, licenciement des journalistes critiques du pouvoir… « Au lieu de RTVS, ils veulent TV Slovan 
[chaîne en ligne de désinformation de la ministre de la Culture Martina Simkovicova], au lieu de la liberté, 

 ENQUÊTE STATISTIQUE DE RSF

31 % des répondants (9 sur 29) à l’étude de RSF ont connaissance d’un cas de de média de 
service public qui a démissionné après un acte d’ingérence (Grèce, Italie, Tchéquie, Slovaquie, 
Malte, Bulgarie, Slovénie, Finlande, France)

14 % des répondants (4 sur 29) ont connaissance d’un cas de journaliste qui a été suspendu 
après un acte d’ingérence (Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark)

10 % des répondants (3 sur 29) ont connaissance d’un cas de journaliste qui s’est autocensuré 
après un acte d’ingérence (Pologne, Belgique, Lituanie)

https://telex.hu/kult/2021/12/02/mti-hirugynokseg-elbocsatasok-tavozas-kulpolitikai-szerkesztoseg-atszervezes
https://hirado.hu/?s=sputnik


I 24 I

ils veulent la censure. […] L’attaque contre la RTVS 
était attendue. […] Les manuels des autocrates placent 
le contrôle des médias, et en particulier des médias 
publics, en tête de la liste des mesures à prendre », 
résume ainsi le journal indépendant slovaque Dennik N. La désignation au poste du vice-président de 
l’organe de surveillance de STVR du secrétaire général du ministère de la Culture, le platiste Lukas Machala, 
par ce même ministère est symptomatique de cette transition vers un organe de propagande. 
Le texte se moque ainsi ouvertement des exigences européennes, par exemple celles inscrites dans 
le rapport sur l’état de droit en Slovaquie, qui demande aux autorités de « continuer le processus de 
renforcement des règles et des mécanismes d’amélioration de la gouvernance indépendante et de 
l’indépendance éditoriale des médias publics ». Début 2024, Robert Fico et ses alliés au pouvoir ont à 
l’inverse demandé le départ du directeur général de RTVS avant la fin de son mandat et ont menacé, 
dans ce but, de réorganiser le média après avoir diminué son financement de 30 %. Dès lors, comment 
la Slovaquie parviendra-t-elle à se mettre en conformité avec la législation européenne sur la liberté des 
médias, dont l’article 5, qui impose notamment des obligations en matière d’indépendance éditoriale et 
fonctionnelle des médias de service public ?

L’AUDIOVISUEL PUBLIC ITALIEN : DE « MAMMA RAI » À « TÉLÉ MELONI » 

Redéfinition des programmes, suppression d’émissions, nominations stratégiques... En Italie, si les 
gouvernements successifs de ces dix dernières années ont toujours essayé d’influencer le service public 
audiovisuel incarné par la RAI (Radiotelevisione italiana), celui de Giorgia Meloni, au pouvoir depuis octobre 
2022, est nettement plus offensif. 

Bien que la menace de prise de contrôle des médias publics par le politique ne vienne pas directement de 
réformes, elle découle de l’exploitation des lacunes existantes dans la législation. Les journalistes de la RAI 
dénoncent un accroissement net des pressions de la direction de l’entreprise depuis l’arrivée au pouvoir du 
gouvernement d’extrême droite, menant à une importante autocensure et à l’effacement de figures critiques. 
En mai 2024, un syndicat de la RAI a appelé à un débrayage de 24 heures, événement rare pour le 
groupe, pour dénoncer « le contrôle généralisé des espaces d’information par la politique ». Les motifs 
de leur colère ? La censure de l’intellectuel antifasciste Antonio Scurati, dont l’intervention sur une 
chaîne du groupe a été brusquement annulée. La présentatrice Serena Bortone, qui a révélé cette 
affaire à l’antenne, a de surcroît été suspendue pour « déloyauté » fin juin 2024 pendant six jours. 
Les journalistes ont également dénoncé l’attaque de l’émission d’investigation Report par Georgia 
Meloni lors d’un meeting, l’accusant d’avoir « lynché [le Premier ministre albanais] pour avoir tenté 
d’aider notre nation » et, in fine, la tentative de réduire la RAI à un « mégaphone du gouvernement ». 

À cela s’ajoute par exemple la convocation en novembre 2023 de l’animateur de Report Sigfrido Ranucci, 
devant une commission parlementaire de surveillance de la RAI en représailles à deux épisodes de son 
émission, l’un sur le président du Sénat, membre de Fratelli d’Italia, l’autre sur l’ex-épouse de feu Silvio 
Berlusconi, fondateur de Forza d’Italia, parti appartenant à la coalition au pouvoir. 
Sous pression, la RAI s’exécute et se met au pas. Un journaliste de la RAI, qui a souhaité rester anonyme, 
en témoigne ainsi auprès de RSF : « Giorgia Meloni était l’invitée principale d’une émission à laquelle je 
participais, après plusieurs semaines de silence concernant une affaire grave impliquant un puissant homme 
politique lybien, Al-Masri. La Cour pénale internationale avait émis un mandat d’arrêt contre lui, il était censé 
être emprisonné. Il a été intercepté, arrêté, puis libéré par le gouvernement, qui l’a laissé retourner en Libye. 
Personne n’a pu interroger Meloni à ce sujet. Le présentateur de l’émission l’a accueillie chaleureusement 
et s’est montré excessivement amical, et nous n’avons pu lui poser que des questions anodines. Personne 
n’a évoqué l’affaire libyenne : il lui avait été assuré à l’avance que ce sujet ne serait pas abordé. » 

         Au lieu de RTVS, ils veulent 
TV Slovan, au lieu de la liberté, 
ils veulent la censure. »

https://dennikn.sk/3878767/namiesto-rtvs-chcu-tv-slovan-namiesto-slobody-cenzuru/?ref=list
https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/policies/justice-and-fundamental-rights/upholding-rule-law/rule-law/annual-rule-law-cycle/2022-rule-law-report_fr
https://www.media-freedom-act.com/Media_Freedom_Act_Article_5_(Regulation_EU_2024_1083_of_11_April_2024).html


I 25 I

La couverture de l’actualité internationale, sur demande du gouvernement italien, serait triée sur le volet, 
comme expliqué par une source de la RAI qui souhaite garder l’anonymat : « Nous avons reçu une consigne 
de la part de notre direction nous enjoignant de ne pas parler, en des termes négatifs, de Donald Trump. 
Nous sommes plusieurs à ne pas avoir suivi cette consigne. » Conséquences pour ne pas avoir obéi à la 
direction ? Certains auraient été écartés de la couverture internationale. « Nos réunions hebdomadaires 
avec la direction ont ensuite cessé et les sujets proposés sur l’actualité internationale ignorés », assure le 
journaliste précité. 

         La RAI est devenue un grand marché où les politiques s’échangent de 
l’influence, de la réputation, de l’image, des postes, des salaires, des contrats 
pour des sociétés de production. Et en même temps, c’est un service public… »

Un cadre de la RAI, qui a souhaité rester anonyme, 
dans un article de juin 2024 du quotidien français Le Monde.

Pour piloter cette arène politique, Giorgia Meloni a placé à la tête du groupe des compagnons de route 
fidèles. L’un d’entre eux, Giampaolo Rossi, grand admirateur de Vladimir Poutine, de Viktor Orban et de 
Donald Trump, a été nommé directeur général de la RAI en 2023 ; et le poste éminemment stratégique 
de directeur des programmes de journée a été confié à Angelo Mellone, écrivain et ancien des jeunesses 
néofascistes. 

L’époque de la « Mamma RAI » est bel et bien révolue. Cette autorité rassurante et fédératrice, créée en 
1954, a joué un rôle fondamental d’intermédiaire entre le peuple et les élites et a contribué à forger une 
unité italienne nationale – jusqu’à être accusée, par l’écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini, dans les 
années 1970, d’avoir commis un « génocide culturel » en « effaçant » les multiples identités locales du pays. 
Désormais, ses opposants parlent de l’avènement d’une « Télé Meloni ».

 La tour de la Rai, l’audiovisuel public italien, située à Milan. © Miguel Medina / AFP 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/07/12/giorgia-meloni-a-l-offensive-sur-l-audiovisuel-public-italien_6248877_4500055.html


I 26 I

B/ L’AUDIOVISUEL PUBLIC, UN OUTIL POLITIQUE PAS COMME LES AUTRES 

Les médias de service public sont consacrés par l’Union européenne comme des espaces 
qui se doivent de garantir l’indépendance éditoriale selon la législation européenne sur la 
liberté des médias. De ce fait, ils sont les mieux placés pour combattre la désinformation et 
l’instrumentalisation politique. Mais compte tenu de leur influence sur le débat public, les tentatives 
d’ingérences politiques et économiques sont nombreuses.  

RISQUES DE PROPAGANDE ET D’INSTRUMENTALISATION POLITIQUE 

Ainsi, et c’est le paradoxe, les médias de service public peuvent aisément être détournés et instrumentalisés 
politiquement parce qu’ils sont, par nature, le médium le plus fiable pour « faire passer des messages ». 
Parmi la diversité des médias de service public, l’audiovisuel public extérieur est alors le plus ciblé. Illustration 
en septembre 2022, en France, après des propos tenus par le président de la République française. 
Emmanuel Macron, face aux ambassadeurs et ambassadrices du pays : « Nous devons beaucoup mieux 
utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé et qui doit être une force pour nous. » 
Et les Sociétés des journalistes (SDJ) de Radio France internationale (RFI) et de la chaîne France 24, médias 
d’audiovisuel public extérieur regroupés au sein du groupe France Médias Monde (FMM), de rétorquer, dans 
un communiqué commun : « Non M. Macron, France Médias Monde (FMM) n’est pas le porte-voix de l’Élysée 
[…]. Nos journalistes ne sont en aucun cas et ne seront jamais un outil au service de votre communication et 
de votre politique. Les antennes de FMM ne sont pas “des médias d’État’’ […]. »

         Nous ne céderons jamais une once de notre indépendance, en quelque 
circonstance que ce soit. Nous ne sommes pas journalistes “à utiliser’’. 
Là est notre ligne rouge. »

Communiqué commun des les Sociétés des journalistes (SDJ) 
de Radio France internationale (RFI) et de la chaîne France 24.

 

Plus de la moitié des répondants à l’étude de 

RSF (16 sur 29) estiment qu’il y a une forte 
pression sur les médias publics dans leur 
pays (Grèce, Italie, Espagne, Tchéquie, 
Slovaquie, Estonie, Lettonie, Chypre, Suisse, 
Bulgarie, Slovénie, Autriche, Croatie, Lituanie, 
Finlande, Royaume-Uni).

Pour plus de la moitié des répondants (16 

sur 29, soit 55,17%), il s’agit de pressions 
politiques, telle que de l’ingérence dans 
la gouvernance, ou des changements 
dans la direction générale (Grèce, Italie, 
Hongrie, Espagne, Roumanie, Slovaquie, 
Malte, Chypre, Bulgarie, Slovénie, Portugal, 
Autriche, Croatie, Pays-Bas, Lituanie, France, 
Royaume-Uni).

10,34 %

24,14 %

55,17 %

10,34 %

3

7

16

3

Répondants

   Pression extrême 
Hongrie, Malte, Pologne

    Forte pression
Grèce, Italie, Espagne, Tchéquie, Slovaquie, Estonie, Lettonie, Chypre, 
Suisse, Bulgarie, Slovénie, Autriche, Croatie, Lituanie, Finlande, 
Royaume-Uni

   Faible pression 
Roumanie, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suède, France

   Pas de pression 
Irlande, Danemark, Luxembourg

ENQUÊTE STATISTIQUE DE RSF

EXISTE-T-IL UNE QUELCONQUE PRESSION (DE QUELQUE NATURE QU’ELLE SOIT : POLITIQUE, ÉCONOMIQUE, ETC.) 
SUR LES MÉDIAS PUBLICS DANS VOTRE PAYS ?

https://x.com/sdjrfi/status/1565682036022677504


I 27 I

En Belgique, les récentes ingérences politiques au sein de l’organisme de radiodiffusion flamande, la VRT 
(Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie), inquiètent aussi. Au printemps 2024, une série d’incidents 
ont plongé le groupe dans une grave crise de confiance et de réputation. Exemple : la volonté de la direction 
de mettre à l’antenne une série d’émissions, Knappe koppen, célébrant l’innovation et la science flamandes. 
Selon une enquête du journal belge De Standaard, les réalisateurs de la VRT auraient reçu cette demande 
du directeur du groupe, après un accord conclu avec le cabinet du ministre-président Jan Jambon, qui 
en assurerait également le financement. Contactée, la direction de la VRT a assuré que le nom de cette 
émission et son concept avaient été imaginés en interne, et que seul le diffuseur détermine le contenu 
en toute indépendance. Le porte-parole de Jan Jambon a également démenti. Pour le rédacteur en chef 
du Standaard Karel Verhoeven, l’épisode Knappe Koppen est une étape nouvelle dans le « financement 
institutionnel » de la VRT, mise « dans la position humiliante d’un émetteur du gouvernement ».
L’organisme de radiodiffusion francophone en Belgique (RTBF) semble subir sensiblement le même sort. 
En mai 2025, le journal belge Moustique dévoilait les appels réguliers de Georges-Louis Bouchez, président 
du parti Mouvement réformateur, auprès des journalistes de la RTBF. « Il met la pression à coups d’invectives 
personnelles en téléphonant à des journalistes, qui n’ont bien souvent pas de contrat de travail, pour leur dire 
que ce qu’ils ont écrit sur lui, ça ne va pas. On est parfois au bord du harcèlement », signale le journaliste 
de la RTBF Fabrice Gérard. « C’est hyper impressionnant, il a les numéros de tout le monde », ajoute un 
autre journaliste du groupe. En novembre 2016, une ingérence du même acabit est dévoilée en Finlande. 
Connue sous le nom du « Sipilägate », l’affaire a révélé les pressions du Premier ministre centriste, Juha 
Sipilä, sur les journalistes du groupe audiovisuel public finlandais Yle, à la suite de la publication d’une 
enquête sur les liens entre la compagnie publique Terrafame et un de ses sous-traitants, la société Katera 
Steel. Après avoir découvert que Terrafame venait de signer un contrat avec Katera Steel, une compagnie 
qui appartient à des membres de la famille du Premier ministre, la journaliste Salla Vuorikoski rédige un 
article sur les potentiels conflits d’intérêts. Une heure après la publication, la journaliste reçoit des mails 
hargneux du Premier ministre. Alors que le rédacteur en chef avait refusé de parler de l’incident à l’antenne, 
un présentateur qui a osé l’évoquer a écopé d’un avertissement et d’une menace de licenciement.

Cette déviance a été constatée dans une version radicale en Hongrie : sous couvert d’une relative 
confiance accordée à l’audiovisuel public au sein de l’Union européenne, les discours de propagande 
se font plus efficaces et ainsi plus redoutables. Balazs Nagy Navarro, ancien journaliste de la 
télévision publique hongroise, s’en rappelait en mai 2024, dans un entretien avec la chaîne franceinfo : 
« La manipulation de l’information, ça existe en France, ça existe partout [...]. Mais ici on est arrivé à un tel 
niveau de manipulation dans les télévisions de service public. Ce genre de falsification directe de l’information 
existe dans très peu de pays sauf dans les dictatures. » 
De fait, la MTVA, est placée sous l’autorité du conseil des 
médias dont le président est élu par le gouvernement et la 
majorité parlementaire, et c’est lui qui nomme la direction de 
l’audiovisuel public. 
En résumé, pour structurer la diffusion de la communication politique via l’audiovisuel public, deux tendances 
se dégagent : son démantèlement, qui peut passer par la privatisation, sous couvert d’économie budgétaire, 
suivie de reprise par un propriétaire proche du pouvoir ; ou son infiltration, sans modification apparente de 
la structure du média.

         La manipulation de 
l’information, ça existe en 
France, ça existe partout. »

https://www.lesoir.be/585010/article/2024-05-01/lindependance-menacee-de-la-vrt
https://www.moustique.be/television/2025/05/03/resister-a-georges-louis-bouchez-voici-les-5-chantiers-de-la-rtbf-3B34CEHMMFC35FTP7LHXU3A4ME/
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-ce-qui-s-est-passe-en-hongrie-ca-a-ete-un-travail-de-sape-des-contre-pouvoirs-comment-le-pays-est-devenu-le-mouton-noir-de-l-union-europeenne_6544367.html?utm_source=chatgpt.com


I 28 I

DES RÉFORMES DÉGUISÉES POUR ACCROÎTRE LE CONTRÔLE DES MÉDIAS PUBLICS

La mise en œuvre de réformes législatives liberticides sous prétexte d’optimisation budgétaire et de 
modernisation des médias de service public est désormais monnaie courante dans plusieurs pays de 
l’Union européenne. La méthode est bien rodée : un faux prétexte pour un vrai contrôle. Sous couvert 
d’un perfectionnement de la machine médiatique ou pour répondre aux accusations régulières de manque 
d’objectivité, ces réformes affaiblissent réellement l’indépendance et renforcent le contrôle par l’exécutif. 
Cette dynamique observable dans plusieurs États membres, comme la Slovaquie ou jusqu’à récemment 
en Pologne, met d’ores et déjà en péril la production et la diffusion d’une information libre et pluraliste au 
sein de l’Union européenne.

Motif officiel de la réorganisation de l’audiovisuel public en Slovaquie ? 
Son manque d’objectivité, comme le déclarait sans en montrer les 
preuves, au moment de la réforme de 2024, le Premier ministre slovaque : 
« La RTVS ne peut être objective car elle est en conflit permanent 
avec le gouvernement slovaque ». Officieusement, il s’agit en fait 
d’une transformation d’un média public en un média d’État. Il est symptomatique que plusieurs membres 
du nouvel organe de surveillance du média, le Conseil de STVR, aient des conflits d’intérêts et que son 
vice-président Lukas Machaj – en même temps le Secrétaire général du ministère de la Culture – est un 
adhérent des théories complotistes qui doute publiquement que la Terre soit ronde. En mai dernier, l’élection 
de la nouvelle directrice générale de l’audiovisuel public par le Conseil de STVR, a illustré la politisation de ce 
média. Alors que les séances du Conseil de STVR doivent être publiques, selon la loi, l’élection s’est tenue 
à huis clos. Par ailleurs, les projets des cinq candidats sont restés confidentiels et n’ont pas fait l’objet de 
discussion au sein du Conseil avant le vote. Cette procédure opaque a débouché sur le choix politisé de 
Martina Flasikova, la co-propriétaire du site d’information pro-gouvernemental eReport, hérité de son père, 
qui n’est autre que le cofondateur du parti du Premier ministre Robert Fico, le Smer-SSD.

Jusqu’en décembre 2023, cette sape interne progressive des médias de service public était également 
notoire en Pologne. Sous la houlette du parti Droit et justice (PiS), les « fondations des médias publics ont 
été détruites. Ces derniers ont été brutalement politisés », souligne Dorota Nygren, spécialiste des médias au 
sein du groupe de réflexion Polityka Insight et correspondante de RSF en Pologne. « Réformer » les médias 
de service public a été l’une des premières mesures prises par le gouvernement ultraconservateur formé par 
le PiS. Estimant que ces médias ne remplissaient pas correctement leur mission de service public, le pouvoir 
en place s’est fixé comme objectif de les transformer. Alors qu’ils fonctionnaient jusqu’à lors comme des 
sociétés de droit commercial contrôlées par l’État, ils sont devenus des institutions culturelles « nationales » 
parrainées par un Conseil des médias nationaux (Rada Mediow Narodowych). Licenciements, départs 
volontaires et rétrogradations, recrutement de journalistes favorables au régime dont le professionnalisme 
importe peu, ont alors été le lot de centaines de journalistes de l’audiovisuel public polonais jusqu’en 2023. Les 
ingérences politiques dans la ligne éditoriale, qui prennent alors la forme de suppressions ou de modifications 
de programmes, sont fréquentes, tandis que de nouveaux programmes sont créés dans un esprit favorable 
à la politique du gouvernement.   Le programme du célèbre journaliste polonais Tomasz Lis, Tomasz Lis na 
żywo, a par exemple été supprimé en 2016. Officiellement, la décision de mettre fin à l’émission résultait 
d’un changement dans le concept de programmation de la chaîne, ainsi que d’une décision de « rafraîchir » 
l’offre télévisuelle. Dans la pratique, de nombreux commentateurs ont estimé que la décision était liée 
au contexte politique. Connu pour ses critiques à l’égard du gouvernement, Tomasz Lis était devenu une 
figure controversée aux yeux des autorités. « La propagande et le langage de haine étaient si forts dans 
les médias publics que [depuis l’accession au pouvoir du gouvernement de Donald Tusk] c’est un peu le 
calme après la tempête », soulignait en août 2024 Dorota Nygren dans une interview au quotidien français 
Le Monde. Bien que les ambitions du nouveau pouvoir en place semblent aujourd’hui aller dans le bon sens, 
la route semble longue pour une restauration pleine et entière de l’indépendance des médias de service 
public à l’égard de toute influence politique en Pologne.

         Les fondations des 
médias publics ont été 
détruites. Ces derniers 
ont été brutalement 
politisés. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/20/en-pologne-l-audiovisuel-public-sort-de-l-ere-de-la-propagande_6287845_3234.html
https://shs.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2021-22-page-87?lang=fr#re5no5
https://shs.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2021-22-page-87?lang=fr#re5no5
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/20/en-pologne-l-audiovisuel-public-sort-de-l-ere-de-la-propagande_6287845_3234.html


I 29 I

LE DÉFI DU PLURALISME

Consacré dans l’article 5 de l’EMFA, le pluralisme interne oblige les médias de service public au respect 
d’une diversité de voix à l’antenne, loin de toute manipulation de l’information à des fins idéologiques. 
En cela, l’affirmation et la mise en œuvre du pluralisme, externe comme interne (voir encadré), demeure un 
des leviers pour restaurer la confiance dans les médias. Il s’agit là d’un réel défi : le média de service public 
doit faire respecter une diversité de voix à l’antenne alors que son budget et sa gouvernance dépendent 
du pouvoir en place.

En Hongrie, en Italie, ou jusqu’à récemment en Pologne, le pluralisme interne comme externe sont très 
affaiblis. Au cours de ses huit années au pouvoir en Pologne, le gouvernement PiS a ouvertement déclaré 
que transformer les médias publics en porte-voix de la droite était nécessaire pour garantir le pluralisme. 
En effet, de l’autre côté se trouvent les médias privés, c’est-à-dire « libéraux ». Il estimait également que 
cela était conforme à la loi sur les médias. « Les médias publics ont le devoir de présenter la raison d’État 
polonaise [...]. La raison d’État polonaise est de soutenir le gouvernement polonais », a déclaré le président 
du Conseil national des médias Krzysztof Czabanski sur Radio ZET le 15 juin 2018. À la suite des élections 
présidentielles de 2020 en Pologne, le rapport de la mission spéciale de l’OSCE indiquait :

         Tout au long de la campagne, la Telewizja Polska (TVP) a manqué à son 
obligation légale d’assurer une couverture équilibrée et impartiale. Au 
lieu de cela, elle a servi de véhicule de campagne pour le président sortant 
et a souvent présenté son principal adversaire comme une menace pour 
les valeurs et les intérêts nationaux polonais. Certains reportages étaient 
accusés de sous-entendus xénophobes et antisémites. »

Le pluralisme de l’information, pendant de son indépendance

Si le combat pour la liberté de la presse, mené en Europe dès le XVIIIe siècle, a marqué l’histoire du journalisme, le 
pluralisme gagne à être réévalué et réaffirmé. Garantie solide d’un débat public sain au cœur du paysage médiatique 
européen, le pluralisme recoupe son acception dans la philosophie politique : l’expression d’idées divergentes et 
d’intérêts concurrents est une condition de la démocratie et contribue à la prise de décision éclairée, individuelle 
comme collective. Ainsi, le pluralisme des médias et de l’information est à considérer comme la clé de voûte d’une 
information indépendante et de qualité et l’assurance de la protection de la liberté d’opinion propre à chacun. Il est 
donc indispensable que cette notion soit inscrite, sinon prise largement en compte, dans les réflexions de régulation 
audiovisuelle européenne et nationale.
La législation européenne sur la liberté des médias (EMFA) aborde le pluralisme externe – droit d’accéder à une 
pluralité de sources fiables d’information éditorialement indépendantes – (article 3) et l’exigence du pluralisme 
interne – la diversité des sujets, des opinions et des voix au sein d’un même média – au sein des médias de service 
public (article 5.1). L’analyse montre que de nombreux pays européens disposent de modalités de contrôle du 
pluralisme interne. Tel est le cas pour un grand nombre de médias de service publics européens, dont l’existence 
même suggère des obligations à la fois en matière de transparence – sur le financement et l’indépendance – mais 
aussi de pluralisme interne. 

https://www.osce.org/files/f/documents/6/2/464601.pdf


I 30 I

En effet, en juin 2020, alors que les Polonais s’apprêtent à élire leur président, la chaîne publique Telewizja 
Polska (TVP) trahit ouvertement sa mission de service public en se faisant le porte-parole quasi exclusif 
du président et du gouvernement. Selon un rapport de l’agence Press-Service Monitoring Mediow datant 
de 2020, le chef de l’État a été présenté, par le principal programme d’actualité de la TVP, Wiadomosci, 
sous un angle positif dans 97 % des cas, 3 % le montrant en posture neutre, durant toute la campagne 
présidentielle. Son adversaire, Rafal Trzaskowski – déjà sous-représenté (30 % d’apparitions) – souffre 
quant à lui d’une image négative à 87 %, et est présenté de façon neutre dans 13 % des cas. 
L’exigence du pluralisme interne au sein des médias de service public peut aussi être détournée de sa 
vertu première, et les fossoyeurs peuvent s’en servir comme argument pour justifier leurs ingérences. 
Revenons sur « L’Affaire Scurati » : sous couvert de pluralisme, la RAI, a été sommé d’annuler le discours 
de l’écrivain Antonio Scurati critiquant Giorgia Meloni pour son refus de se dire antifasciste, parce qu’il n’y 
avait pas face à Antonio Scurati une personnalité identifiée à droite de l’échiquier politique. Ainsi pour le 
présentateur historique de l’émission Porta a porta, Bruno Vespa, « le Parlement est le rédacteur en chef de 
la RAI et la majorité a toujours exercé son influence sur les nominations : la RAI a toujours été culturellement 
conditionnée par la gauche, même à l’époque de Berlusconi. Pour la première fois, un gouvernement a 
réussi à briser le plafond de verre. Il y a donc simplement plus de pluralisme ». Or le texte qui devait être lu 
sur le plateau de l’émission Chesarà… de la chaîne RAI 3, l’était dans la perspective des commémorations 
du 25 avril 1945, date de la libération de l’Italie de l’occupant nazi et de ses alliés issus du régime de 
Benito Mussolini.  Annulé pour « raisons éditoriales » selon des documents internes publiés dans la presse 
italienne, le discours d’Antonio Scurati devait dénoncer l’incapacité de la droite au pouvoir à se rallier au 
socle antifasciste sur lequel a été fondée la République italienne. Le syndicat des journalistes de la RAI, 
l’Usigrai, voit dans cette annulation « le énième signe d’une RAI qui contrecarre toute expression culturelle 
indésirable pour les gouvernants ». « L’Affaire Scurati » est finalement caractéristique d’une chape de plomb 
qui s’abat sur le pluralisme, interne et externe, de la RAI.

L’obligation de pluralisme dans les médias de service public est parfois entièrement piétinée. C’est 
régulièrement le cas en Bulgarie sur les chaînes de la télévision nationale bulgare (BNT). Lors des élections 
législatives anticipées de juillet 2021, la BNT est même allée jusqu’à violer son obligation légale d’assurer 
une couverture équilibrée des partis en lice dans la course électorale. Selon un rapport de l’OSCE, la BNT 
a consacré un temps d’antenne disproportionné au parti GERB alors au pouvoir, offrant une couverture 
principalement positive, tout en marginalisant les autres acteurs politiques.
A contrario, lorsque les ingérences politiques sont moins nombreuses, le pluralisme apparaît préservé. C’est 
notamment le cas en Allemagne, où les systèmes de diffusion publics sont organisés de sorte à assurer la 
diversité des opinions. La législation allemande vise à empêcher les entreprises médiatiques d’exercer un impact 
prédominant sur l’opinion publique et garantir la diversité des opinions. Les règles relatives à la propriété des 
médias audiovisuels sont prévues dans l’accord entre les Länder et les médias (Medienstaatsvertrag). Cependant, 
le parti d’extrême droite AfD, deuxième force politique du pays, souhaite mettre fin au Medienstaatsvertrag et 
supprimer le service public de l’audiovisuel, accusé de faire de « la propagande et de l’endoctrinement ». 
En France, à la suite de la décision du Conseil d’État du 13 février 2024 d’annuler le refus de l’Arcom d’agir 
contre la chaîne CNews, en réponse au recours de RSF, imposant au régulateur de l’audiovisuel de revoir sa 
copie sur son contrôle de l’indépendance et du pluralisme à l’antenne, les groupes de service public Radio 
France et France Télévisions ont, dans la foulée, accru leur transparence sur ces enjeux. 

https://rsf.org/fr/election-pr%C3%A9sidentielle-en-pologne-une-t%C3%A9l%C3%A9vision-publique-au-service-du-discours-de-haine-du
https://www.press.pl/tresc/62151,_wiadomosci_-tvp-o-rafale-trzaskowskim-tylko-negatywnie
https://rsf.org/fr/france-sur-un-recours-de-rsf-la-d%C3%A9cision-historique-du-conseil-d-%C3%A9tat-dans-le-dossier-arcomcnews
https://rsf.org/fr/affaire-bollor%C3%A9-rsf-saisit-le-conseil-d-etat-contre-l-inaction-de-l-arcom-et-d%C3%A9pose-une-question


I 31 I

Le cordon sanitaire médiatique en Belgique francophone

Le « cordon sanitaire médiatique », qui consiste à ne 
plus accorder de temps d’antenne en direct à des 
représentants de l’extrême droite, est né au début 
des années 1990 au sein de la RTBF. Au conseil 
d’administration de la chaîne, « cette décision est passée 
comme une lettre à la poste », atteste Michel Henrion, qui 
était alors l’un des vice-présidents, dans un article de la 
Revue des médias de l’Institut national de l’audiovisuel 
français (INA) en janvier 2025. Au sein de la rédaction, 
« le cordon sanitaire n’a suscité aucun débat », se 
souvient le journaliste Yves Thiran. En 1994, le dispositif 
est pourtant controversé : le président du Front national, 
Daniel Féret, intente une action en justice contre la RTBF 
pour contester son exclusion des débats électoraux, et 
le tribunal de première instance de Bruxelles lui donne 
raison. Le dispositif est dès lors solidifié, notamment en 
s’appuyant sur la loi contre le racisme et la xénophobie : 
« Il n’est pas normal que des gens qui ne respectent 
pas les valeurs de la démocratie puissent s’exprimer 
sur un média de service public », résume Simon-Pierre 

De Coster, alors conseiller juridique de l’administrateur 
général de la RTBF. Un arrêt du Conseil d’État en valide 
définitivement le principe en 1999. Le Conseil supérieur 
de l’audiovisuel recommande alors aux radios et télés 
privées de s’aligner sur la pratique du service public. 
En 2012, le gouvernement de la Communauté française 
de Belgique transforme même cette recommandation 
en obligation pour les médias audiovisuels. Conçu à 
l’origine contre l’extrême droite, le cordon sanitaire a 
ensuite été appliqué au parti fondamentaliste Islam, dont 
le programme contrevenait au principe d’égalité entre 
les femmes et les hommes. Aujourd’hui, la notion de 
« cordon sanitaire » a été remplacée par la « responsabilité 
sociale et démocratique ».  « C’est vraiment ça qui se joue : 
nous sommes conscients de notre responsabilité dans 
la construction du débat public », confiait à ce sujet 
le directeur de l’information de la RTBF Jean-Pierre 
Jacqmin, dans l’article de l’INA. 

https://larevuedesmedias.ina.fr/extreme-droite-belgique-cordon-sanitaire


I 32 I

A/  AVANCÉES EUROPÉENNES ET SUCCÈS LOCAUX : 
DES MÉDIAS PUBLICS RENFORCÉS 

Alors que les ingérences et les pressions sur les médias de service public dans l’Union européenne 
sont nombreuses, les avancées européennes, notamment via la réglementation, obligent les États 
membres à proposer un nouveau cadre législatif relatif au fonctionnement des médias de service 
public. Des exemples de bonnes pratiques, en particulier sous forme d’alliances, invitent aussi à 
repenser le paysage global des médias de service public au sein de, mais aussi à travers, l’Union 
européenne.

DES ALLIANCES EUROPÉENNES

Au-delà des initiatives nationales inspirantes, des alliances européennes se sont nouées ces dernières 
années, autour ou avec des médias de service public, créant des synergies intéressantes. L’UER est 
pionnière en ce domaine. 

En lançant en 2021 une offre nouvelle d’information collaborative baptisée Vu d’Europe, l’UER a permis au 
public d’accéder à des contenus vérifiés, grâce à des outils numériques innovants, permettant de surmonter 
les barrières linguistiques et de partager leurs contenus en provenance de toute l’Europe. La réunion de dix 
groupes audiovisuels européens de service public (allemand, belge, espagnol, finlandais, français, irlandais, 
italien, portugais, suisse – ainsi que la chaîne franco-allemande ARTE) est pensée comme un « gage de 
fiabilité et d’intégrité ». 

Ces alliances peuvent s’avérer cruciales dans la lutte contre la désinformation. C’est le cas du réseau de 
vérification des faits pour lutter contre la désinformation, lancé par l’UER en avril 2025. Baptisé « Spotlight », 
il a été conçu comme une « puissance défense collective contre la désinformation », qui propose des outils 
nécessaires pour lutter contre la désinformation en ligne.

         Les médias de service public ont la responsabilité unique d’être un havre de 
vérité dans un océan de fausses informations et d’incertitudes. Mais nous 
ne pouvons pas relever ces défis seuls. Nous avons besoin d’une formation 
continue, d’outils efficaces et d’une collaboration mondiale pour identifier 
et répondre aux menaces locales. »

Florent Latrive, directeur adjoint de l’information de Radio France,  
l’un des médias partenaires de l’initiative « Spotlight ». 

LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC, 
UN SURSAUT EUROPÉEN 3

https://www.ebu.ch/fr/news/2021/06/providing-a-european-perspectivepublic-service-media-allied-to-offer-an-innovative-news-sharing-model-across-the-continent
https://www.franceinfo.fr/economie/medias/l-union-europeenne-de-radio-television-lance-spotlight-un-reseau-de-verification-des-faits-pour-lutter-contre-la-desinformation_7183740.html


I 33 I

LA LÉGISLATION EN VIGUEUR : L’UNION EUROPÉENNE À LA RESCOUSSE DES MÉDIAS 
PUBLICS ?  

L’état des médias de service public de l’Union européenne est scruté par les institutions européennes. 
Le rapport sur l’état de droit de l’Union européenne de 2024 pointe notamment des inquiétudes sur le 
manque d’indépendance de la gouvernance dans plusieurs États membres – des préoccupations déjà 
exprimées n’ont pas été résolues en Roumanie, à Malte et en Hongrie par exemple. 

La mise en œuvre de l’EMFA sera donc suivie de près et se heurtera nécessairement aux problèmes 
nationaux précités. Par ailleurs, la méconnaissance de l’EMFA est forte, dans les médias mais aussi dans 
des formations politiques qui ont une représentation au Parlement européen. 

DES EXEMPLES INSPIRANTS

Certains États membres n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de l’EMFA pour structurer des garanties 
d’indépendance solides. Les médias publics de certains pays font même figure de modèles inspirants au 
niveau européen, par l’inventivité et l’efficacité des mécanismes qui défendent leur indépendance, qu’elle 
soit financière ou éditoriale. 

Au Portugal, un Conseil général indépendant du radiodiffuseur public, la RTP, a été créé en 2014. Dès lors, 
le gouvernement ne peut plus nommer les membres du conseil d’administration de la RTP, contribuant ainsi 
à une plus grande indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. 

Autre exemple avec l’Allemagne, qui dispose d’un des meilleurs réseaux de chaînes de télévision et de 
stations de radio publiques, avec un système géré à différents niveaux par neuf diffuseurs publics régionaux 
(les médias étant une compétence des Länder). Le financement des médias publics allemands, qui est le 
plus important de l’UE en valeur absolue et par habitant, est assuré par le prélèvement d’une redevance 
commune à tout le pays directement auprès des ménages. Son montant (18,36 euros par mois) est 
régulièrement réévalué au cours d’un processus en trois étapes. Les médias publics font part de leurs 
besoins à la Commission de détermination des besoins financiers des radiodiffuseurs (KEF), qui évalue la 
pertinence des montants demandés. Puis la KEF transmet une nouvelle proposition aux gouvernements 
et parlements des Länder, qui doivent se mettre d’accord sur le nouveau montant de la redevance. Point 
intéressant : la proposition de la KEF a un effet contraignant, en cela que les Länder ne peuvent pas trop 
s’en éloigner sauf à produire une justification solide. Concernant l’indépendance éditoriale, s’il est difficile 
de résumer le fonctionnement de chacun des neuf diffuseurs publics, ils partagent un certain nombre de 
garanties comme des conseils d’administration composés de représentants de la société civile et d’une 
minorité des représentants du ou des Länder qui ne peut excéder un tiers.

On l’a vu, la Tchéquie est, parmi les pays de l’ancien bloc de l’Est, le pays présentant les médias de service 
public les plus solides, et un exemple à suivre pour les pays post-communistes européens. La hausse 
de la redevance audiovisuelle et son indexation à l’inflation, adoptées en avril 2025 par le Parlement, 
viennent parachever des garanties d’indépendance consolidées en 2022. La procédure de nomination des 
membres des Conseils de Télévision tchèque et de Radio tchèque a par ailleurs été modifiée. Le Sénat peut 
désormais en élire un tiers, contre deux tiers pour la Chambre des députés, qui en élisait la totalité avant, ce 
qui permet de réduire l’influence de la majorité au pouvoir.  Autre mécanisme intéressant : les candidats aux 
postes d’administrateur ne peuvent être présentés que par des organisations de la société civile. La réforme 
de 2022 a renforcé ce dispositif en créant une durée d’existence minimale afin d’empêcher que certaines 
soient créées ad hoc uniquement pour présenter des candidats. Enfin, cette loi a retiré à la Chambre des 
députés la possibilité de révoquer d’un seul coup l’ensemble du Conseil de Télévision tchèque en cas de 
double désapprobation du rapport annuel.

https://commission.europa.eu/publications/2024-rule-law-report-communication-and-country-chapters_en
https://www.publico.pt/2014/07/22/politica/noticia/simonetta-luz-afonso-e-ana-lourenco-no-conselho-geral-da-rtp-1663348


I 34 I

Les radiodiffuseurs publics certifiés JTI en Europe : 
un mécanisme d’identification de l’information fiable

Alors que la défiance envers les médias grandit et que l’information journalistique est en concurrence directe avec 
tout autre type de contenu sur les plateformes, la certification Journalism Trust Initiative (JTI) lancée en 2019 par 
RSF offre une solution bénéfique pour le droit à l’information. Cette norme professionnelle internationale évalue les 
méthodes utilisées par les rédactions pour produire des informations fiables – telles que les lignes directrices de la 
charte éditoriale, la manière dont les erreurs sont corrigées, la transparence autour de leurs sources de revenus – 
sans évaluer le contenu produit. La certification JTI pousse ainsi les médias à adhérer aux plus hauts standards 
éthiques, tout en respectant son indépendance éditoriale. Elle signale au public, aux agences de publicité, aux 
donateurs et aux plateformes en ligne que le média est une source crédible, et les moteurs de recherche peuvent 
accorder un traitement préférentiel aux médias certifiés JTI dans leurs algorithmes, ce qui génère davantage de 
revenus publicitaires pour les médias fiables.
Pour obtenir la certification JTI, chaque média doit procéder à une auto-évaluation portant sur plus de 100 critères 
relatifs à la transparence et aux processus éditoriaux, avant de se soumettre à un audit externe réalisé par un 
auditeur indépendant. Les médias de service public doivent décrire leur mission de service public et l’instrument 
juridique sur lequel elle est fondée. Ils doivent expliquer la structure de leur gouvernance, y compris le rôle de tous 
les organes de gouvernance pertinents (par exemple, les conseils ou comités de régulation et de surveillance, le 
rôle du gouvernement ou du parlement). Ils doivent décrire comment leurs revenus sont générés et préciser la part 
provenant de fonds publics. Ils doivent également déclarer si leurs mesures de gouvernance interne et externe 
garantissent leur indépendance éditoriale.
Pour être certifié JTI, le média de service public doit décrire sa mission de service public et l’instrument juridique 
sur lequel elle est fondée. Il doit décrire sa structure de gouvernance, y compris le rôle de toutes les instances 
de gouvernance concernées (par exemple les conseils ou comités de réglementation et de supervision, le rôle 
du gouvernement ou du parlement). Il doit décrire la façon dont ses revenus sont générés et la proportion de 
ses revenus provenant entièrement ou en partie de fonds publics. Il doit déclarer si ses mesures de gouvernance 
internes et externes garantissent son indépendance éditoriale. 

L’Union européenne de radio-télévision (UER) est l’un des membres fondateurs de la norme JTI. Parmi les plus de 
2 000 médias impliqués dans le monde, 11 groupes audiovisuels publics de huit pays, qui ont choisi la transparence 
vis-à-vis de leurs audiences et de leurs partenaires, ont obtenu la certification JTI : 

RSF a également recensé six médias de service public de six pays européens qui ont entamé les démarches 
mais n’ont pas pu poursuivre l’objectif de la certification JTI, pour des raisons notamment liées à des tentatives 
d’ingérence politique, à des carences en gouvernance institutionnelle et au manque de ressources financières et 
humaines.

Canada :

Lituanie :Lettonie :

Taiwan :

Irlande :

Suisse : Usa :

France :



I 35 I

D’autres garde-fous existent pour se prémunir d’une mainmise étatique, à commencer par les statuts. Par 
exemple, à France Médias Monde, le radiodiffuseur de l’audiovisuel public extérieur, les journalistes signent 
une charte de déontologie qui rappelle et garantit des « principes essentiels » et des « valeurs » tels que 
l’indépendance, la transparence, le pluralisme, l’honnêteté de l’information… En d’autres termes : l’État n’a 
aucun droit ou regard sur le contenu éditorial.

2  Rapport d’exécution du contrat d’objectif et de moyens de France Médias Monde, année 2022.  

B/  VERS LA SOLUTION D’UN AUDIOVISUEL PUBLIC EXTÉRIEUR 
FORT ET INDÉPENDANT 

À l’heure où la désinformation prospère, l’audiovisuel extérieur public joue un rôle crucial dans 
la diffusion d’une information fiable à l’échelle mondiale. Face aux crises sanitaires, politiques ou 
géostratégiques, des groupes comme France Médias Monde, la Deutsche Welle ou la BBC World 
Service incarnent des outils de résistance démocratique. Leur mission s’articule autour de trois 
enjeux majeurs : leur rôle spécifique, leur portée géopolitique, et leur nécessaire indépendance.

LE RÔLE SPÉCIFIQUE DE L’AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

La Deutsche Welle en Allemagne, France Médias Monde en France, la BBC World Services au Royaume-
Uni… De par leur taille et leur influence, plusieurs groupements de médias de service public extérieurs se 
démarquent en Europe. Le rôle de l’audiovisuel public extérieur est capital pour apporter une information 
fiable aux téléspectateurs, auditeurs et internautes à travers le monde, en particulier en temps de crise où 
les risques de désinformation sont démultipliés.

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français rappelait, 
en 2020, le rôle essentiel de l’audiovisuel public extérieur dans la crise sanitaire mondiale « grâce à 
l’indépendance éditoriale des opérateurs ». Plus encore en temps de crise, il appartient à ces médias 
« de délivrer partout dans le monde une information fiable, crédible et certifiée, en s’appuyant sur les 
meilleures sources et en relayant les messages des institutions reconnues internationalement pour leur 
expertise ». À cela s’ajoute leur rôle capital dans la lutte contre la désinformation. France Médias Monde 
a renforcé depuis plusieurs années sa lutte contre les « fake news », par exemple à travers les émissions 
Les Observateurs de France 24 et Les Dessous de l’Infox, de RFI. 

Ces canaux ne s’adressent pas particulièrement aux citoyens du pays du média résidant à l’étranger : les 
programmes sont conçus comme des liens avec la culture du pays et apportent, dans de multiples langues, 
une information « libre, indépendante, vérifiée et équilibrée2 ». La diffusion des contenus du groupe France 
Médias Monde en 21 langues constitue d’ailleurs un moyen efficace pour se rapprocher des préoccupations 
des auditeurs à l’étranger, non sans risques d’attaques ciblées. Le 3 août 2023, une semaine après avoir 
renversé le président élu au Niger, la junte a suspendu le signal et France 24, violant ainsi délibérément le 
droit à une information plurielle des nombreuses populations. En 2022, plusieurs chaînes de France Médias 
Monde ont également été suspendues au Mali et en Russie.  

UN INTÉRÊT GÉOSTRATÉGIQUE ÉVIDENT  

À l’instar de tout média de service public, la méthode et le montant du financement de l’audiovisuel extérieur 
constituent le socle de son indépendance. À cet égard, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public 
en France a eu une conséquence en Allemagne, où « le régulateur local (le MABB) a estimé que les garanties 
d’indépendance de RFI vis-à-vis de l’État ne seraient plus réunies en raison de la budgétisation initialement 

https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_etrangeres/Coronavirus_suivi/4pages_communication_ecrite_audiovisuel_Final.pdf
https://rsf.org/fr/suspension-de-rfi-et-france-24-au-niger-rsf-d%C3%A9nonce-une-nouvelle-atteinte-%C3%A0-la-libert%C3%A9-de-la-presse


I 36 I

envisagée par le gouvernement, faisant ainsi courir le risque du non-renouvellement de sa fréquence FM 
(dont RFI dispose depuis 1994) », soulignait la directrice générale de France Médias Monde, Marie-Christine 
Saragosse, devant la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale en 2023. 
Le Conseil des médias du MABB a finalement réattribué la fréquence de RFI en octobre 2023.  

La funeste décision de l’administration du président Donald Trump, de démanteler l’Agence des États-Unis 
pour les médias mondiaux (USAGM), qui distribuait les fonds à notamment Voice of America, Radio Free 
Europe/Radio Liberty (RFE/RL) et Radio Free Asia, vient porter un coup d’arrêt à la production et à la 
diffusion d’une information indépendante. Dans cette catastrophe, le cas de RFE/RL, dont la rédaction 
principale siège à Prague, est particulièrement préoccupant pour l’Europe. Face à la montée des régimes 
autoritaires dans le monde, des manipulations médiatiques massives et des campagnes de désinformation, 
RFE/RL – fondation privée de droit américain, distincte de l’administration fédérale et éditorialement 
indépendante –, informe chaque semaine près de 50 millions de personnes à travers l’Europe de l’Est, le 
Caucase, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. 
Dans un monde où des régimes comme la Russie ou la Chine intensifient leurs efforts pour déstabiliser les 
États européens par la désinformation, RFE/RL incarne un outil pacifique puissant : celui du journalisme. 
Ses employés, souvent exposés à des menaces directes, couvrent des territoires stratégiques, notamment 
en Russie, en Ukraine, au Bélarus, dans les Balkans ou encore en Iran. En s’appuyant sur des enquêtes 
rigoureuses et des reportages de terrain, ils permettent de contrer les récits mensongers, de dénoncer 
les violations des droits humains et de renforcer la résilience démocratique dans des régions clés pour 
l’équilibre européen.

Les services d’information internationaux sont 
également sous pression dans d’autres pays. 
« Ces dernières années, plusieurs démocraties 
libérales ont reconsidéré ou réduit le 
financement des médias de service public, en 
particulier de ceux qui s’adressent à l’étranger », constate Colin Porlezza, directeur de l’Institut des médias et 
journalisme à l’Università della Svizzera italiana, dans un article publié par le média public Swissinfo. C’est ce 
que subit depuis une quinzaine d’années, le service international de la BBC au Royaume-Uni, la BBC World 
Service, avec des coupes drastiques. En janvier 2025, il annonçait encore la suppression de 130 emplois 
dans le cadre d’un plan d’économie visant à réduire son budget de six millions de livres sterling (environ sept 
millions d’euros). « Un monde instable nécessite plus de défense, mais aussi plus de journalisme impartial, 
correct, et accessible gratuitement. C’est absolument essentiel », soulignait Jonathan Munro, directeur de 
la BBC World Service , au quotidien Le Monde en avril 2025. En ce sens, ajoute-t-il, la BBC « fait partie 
d’une bataille pour la sécurité et la stabilité mondiales », avant de mentionner la très virulente bataille de 
l’information avec la Russie et la Chine :

         Si on n’augmente pas l’enveloppe financière du World Service dans les 
deux, trois ou quatre prochaines années, nous risquons de faire face à un 
retard irréversible face aux acteurs étatiques qui se développent très vite. »

         Ces dernières années, plusieurs 
démocraties libérales ont reconsidéré 
ou réduit le financement des médias 
de service public. »

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RINFANR5L16B1327.html#_ftnref94
https://www.mabb.de/uber-die-mabb/aktuelles/neuigkeiten-details/mabb-medienrat-vergibt-ukw-frequenz-96-7-mhz-erneut-an-radio-france-internationale
https://rsf.org/fr/d%C3%A9mant%C3%A8lement-de-l-agence-des-%C3%A9tats-unis-pour-les-m%C3%A9dias-mondiaux-rsf-alerte-sur-le-sort-de-neuf-de
https://www.swissinfo.ch/fre/guerres-de-linformation/les-m%c3%a9dias-publics-internationaux-en-p%c3%a9ril-dans-les-d%c3%a9mocraties/89172103
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/18/jonathan-munro-directeur-de-la-bbc-world-service-un-monde-instable-necessite-plus-de-journalisme-impartial_6597443_3234.html


I 37 I

C/  LES 12 RECOMMANDATIONS DE 

Différents modèles de médias de service public garantissant à la fois une indépendance éditoriale 
forte et un pluralisme interne sont possibles. L’objectif ici n’est pas d’en retenir un en particulier, 
mais de s’inspirer de bonnes pratiques existantes pour que les législations nationales puissent 
s’y aligner, et ce notamment à l’horizon du 8 août 2025, date de l’entrée en application de l’article 
5 de l’EMFA. Ainsi, l’organisation émet 12 recommandations principales à l’adresse de l’Union 
européenne, des États membres et des médias de service public. 

1/  Prévoir des garanties d’indépendance fortes dans la nomination des dirigeants de médias de 
service public, ce qui permettrait de réduire l’influence politique sur leur gouvernance. La mise en place 
d’un cordon sanitaire entre l’influence politique (nécessaire pour rendre des comptes) et l’indépendance 
des médias (nécessaire dans l’intérêt public) pourrait prendre différentes formes : 

>   un collège électoral (incarné par un conseil de surveillance) élu par le Parlement ; 
>   la participation à l’élection du collège électoral de plusieurs organes, directement ou indirectement 

élus (deux chambres du Parlement, président, gouvernement) ; 
>   la participation de la société civile et des représentants des journalistes du média public à 

l’élection des membres du collège électoral ; 
>   la discordance de la durée de mandat des membres du collège électoral (pas de mandats parallèles) ; 
>   l’élection du collège électoral basée sur les critères de la transparence (auditions publiques), 

l’expertise et l’indépendance (des membres du collège électoral). 

Des comités indépendants pourraient aussi rendre des rapports annuels sur l’indépendance. Bien que 
l’influence politique, notamment via le Parlement, ne puisse être réduite à néant, puisque les médias de 
service public doivent rendre des comptes aux citoyens qui les financent, l’influence doit être strictement 
circonscrite à un dialogue entre le corps législatif et les médias de service public, sans que l’exécutif 
n’intervienne. 

2/  Veiller à ce que, dans le cadre de leurs auditions régulières et publiques devant le Parlement, 
les médias de service public rendent des comptes sur le respect de leurs obligations en 
matière d’indépendance, de traitement honnête de l’information et de pluralisme, sans que 
celles-ci puissent faire l’objet d’une instrumentalisation à des fins politiques remettant en cause leur 
indépendance.

3/  Inscrire des obligations relatives à la transparence sur les pratiques au sein de la rédaction, 
en s’engageant par exemple dans la certification Journalism Trust Initiative (JTI) de RSF, et inciter les 
médias de service public à adhérer aux normes internationales les plus ambitieuses en matière 
d’éthique journalistique et d’indépendance – par exemple la Charte de Paris sur l’intelligence 
artificielle et le journalisme, également développée par RSF. 

4/  Nommer un administrateur pour l’indépendance et contre les conflits d’intérêt. La loi pourrait 
faire obligation au conseil d’administration de confier à un administrateur indépendant une fonction de 
veille sur les questions liées à l’indépendance des rédactions et aux conflits d’intérêts. 



I 38 I

5/  Développer, parmi les régulateurs européens des médias, une culture et des pratiques 
communes pour le contrôle du pluralisme interne dans les médias.  Le pluralisme interne étant 
seulement contrôlé à l’aune des législations et régulations nationales, il apparaît nécessaire d’aller 
vers un cadre commun d’appréciation du pluralisme interne et d’entrer, ainsi, dans une logique de 
réaffirmation de son importance à l’échelle européenne.

6/  Inscrire des obligations renforcées et précises en matière de pluralisme, imposant aux éditeurs 
d’assurer la représentation appropriée de la diversité des courants de pensée et d’opinion sur les 
différents sujets traités, dans le respect de la liberté éditoriale. La variété des sujets abordés doivent 
aussi être assurée. Le régime des médias de service public devrait être a minima équivalent à celui d’un 
média privé, avec des exigences supplémentaires.

7/  Inscrire la notion de « diligence journalistique » dans les conventions des radiodiffuseurs 
publics, imposant des obligations aux journalistes et animateurs à l’antenne, notamment une distinction 
claire entre information et commentaire, comme c’est le cas en Suisse ou au Royaume-Uni.

8/  Créer un organisme indépendant permettant d’estimer les besoins financiers des médias de 
service public et d’informer le débat public et politique avant la procédure de détermination des financements 
à court et à long terme. Cet organisme, qui serait indépendant des autorités de régulation et des médias, 
émettrait des avis d’experts non contraignants pour le gouvernement ou le Parlement. Cependant, s’ils 
refusent de suivre les recommandations, ils devraient fournir une justification. Ce « conseil des sages », 
s’étendant sur plusieurs cycles politiques et législatifs, devrait être composé de représentants de la société 
civile et de la communauté d’experts, qui devraient également participer à l’élection des membres.  

9/  Prévoir un plan de financement pluriannuel pour les médias de service public. En inscrivant 
dans la loi de programmation des finances publiques un financement pluriannuel des médias publics, 
le Parlement empêcherait sa vulnérabilité aux tractations politiques annuelles et aux réductions 
budgétaires potentielles. De solides garanties de financement des médias publics reposant sur la 
pérennité et l’indépendance sont nécessaires pour assurer leur existence et leur liberté éditoriale 
dans la durée. La loi organique relative aux lois de finances doit permettre à l’audiovisuel public d’être 
exempté de régulation à la baisse au cours de l’année. Les crédits de l’audiovisuel public devront faire 
l’objet d’une veille de la part d’une autorité indépendante dédiée. Cette pérennisation des financements 
permettra d’envisager sereinement de donner des verticales (actualité, sciences, culture…) communes 
à l’ensemble des supports en ligne proposés par les médias de service public, afin d’octroyer un accès 
plus facile et plus large à l’ensemble des contenus.

10/  Étudier un système de financement, au niveau européen, basé sur une taxe imposée par les 
États membres aux plateformes numériques – telles que les réseaux sociaux et les moteurs de 
recherche – en fonction du volume de leur trafic dans le pays. Cette taxe pourrait compléter une autre 
source de financement, telle qu’une « redevance universelle et progressive ». Un financement direct 
provenant du budget de l’État, basé sur des décisions à court terme, n’est pas conforme à l’EMFA ni 
aux recommandations de RSF.  



I 39 I

11/  Faire du 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, la « Fête des médias ». 
Les médias de service public pourrait organiser, sur le modèle des journées du Patrimoine en France, 
l’ouverture des rédactions au grand public. L’ouverture de la fabrique de l’information à ceux qui la 
consomment peut faire naître un sentiment de transparence qui régénère la nécessaire confiance. Les 
échanges entre le public et la rédaction peuvent prendre la forme d’assemblées, de forums, de débats, 
de rencontres, de retours d’expérience, d’interviews… Pour encourager ces pratiques, une politique 
publique volontariste pourrait encourager la mise en place systématique de postes de directeur délégué 
aux relations avec le public. À la suite de difficultés économiques, beaucoup de médias ont supprimé 
ce poste ces dernières années. 

12/  Créer un audiovisuel extérieur européen. Une coalition d’États membres, élargie au Royaume-Uni, 
par exemple, ou l’Union européenne elle-même pourrait permettre la survie des rédactions de Radio 
Free Europe/Radio Liberty, en synergie avec d’autres acteurs européens du secteur comme France 
Médias Monde et Deutsche Welle. Ce financement pourrait s’inscrire dans les 800 milliards d’euros 
de dépenses annoncés pour la défense de l’Europe. Un tel plan permettrait de contribuer à l’impératif 
de protection de l’espace informationnel et la lutte nécessaire contre les ingérences étrangères et la 
propagande. 

RSF se tient prête à assister les gouvernements, les parlements, la société civile, les communautés d’experts et 
les médias de service public, dans la mise en place de ces propositions et dans l’élaboration de recommandations 
supplémentaires plus détaillées pour les projets de loi nationaux relatifs à l’application de l’EMFA.



REPORTERS SANS FRONTIÈRES œuvre pour la liberté, l’indépendance, et le 
pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à 
l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 13 bureaux et sections 
et plus de 150 correspondants dans le monde.

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL - CS 90247 - 75083 PARIS CEDEX 02 - TÉL. +33 1 44 83 84 84 - ISSN 3003-6135 

WWW.RSF.ORG


