Fonds de soutien et de solidarité

Jan 31, 2018 | Projets

En 2015, à l’occasion de son 25ème anniversaire, RSF Suisse a créé le Fonds de soutien et de solidarité en faveur des journalistes et autres acteurs de l’information qui sont persécutés ou en danger et qui ont une relation avec la Suisse.

Le Fonds soutient financièrement ou par des prestations en nature ses bénéficiaires, en apportant en règle générale un appui complémentaire aux prestations allouées par des instances gouvernementales ou privées. Les contributions se montent au maximum à CHF 500.- par mois ou à CHF 1’000.- en cas de soutien aux familles. Les prestations sont limitées à une durée de 12 mois (sauf exception).

Les bénéficiaires du Fonds peuvent être :

  • des journalistes ou acteurs de l’information étrangers persécutés dans leur pays qui demandent l’asile en Suisse ou séjournent temporairement dans notre pays,

  • des journalistes ou acteurs de l’information travaillant en Suisse victimes d’abus ou de persécutions à l’occasion de reportages à l’étranger,

  • au besoin, les proches des personnes concernées.

Exceptionnellement, le Fonds peut soutenir des journalistes travaillant en Suisse engagés dans des procédures judiciaires qui mettent fondamentalement en jeu la liberté de l’information.

Consultez le rapport au 31 décembre 2017

FONDS DE SOUTIEN rapport public 2017