Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement le meurtre du journaliste communautaire Miguel Angel Beltran Martinez, survenu samedi 25 octobre dans l’État de Durango, au nord du pays. Le journaliste vient s’ajouter à la liste des huit reporters déjà tués en 2025, une année qui est déjà devenue la plus meurtrière pour la presse mexicaine depuis 2022. L’organisation exhorte les autorités à mener une enquête rigoureuse et indépendante étudiant la piste d’un crime en lien avec son travail journalistique et à prendre des mesures de protection urgentes pour la famille du journaliste et les autres professionnels des médias locaux.

Le corps de Miguel Angel Beltran Martinez a été retrouvé enveloppé dans une couverture dans une zone rurale près de la ville de Rio Chico, dans l’État mexicain de Durango, accompagné d’un message glaçant : « Pour avoir répandu des mensonges sur les habitants de Durango.» Le journaliste de 60 ans, qui avait une longue carrière dans des médias locaux tels que La Voz de Durango et Contexto, était très actif ces dernières années sur les réseaux sociaux, où il partageait des reportages et des contenus sur des questions sociales et locales. Dans sa dernière vidéo, publiée quelques jours avant son meurtre, il faisait référence aux groupes criminels opérant dans la région.

À ce jour, rien n’indique que Miguel Angel Beltran Martinez ait signalé des menaces et, selon les informations obtenues par RSF, il n’était pas inscrit au Mécanisme fédéral de protection des défenseurs des droits humains et des journalistes. Miguel Angel Beltran Martinez est le neuvième journaliste tué au Mexique en 2025 et le quatrième à Durango en plus de dix ans.

« Le meurtre de Miguel Angel Beltran Martinez est un nouveau coup dur pour la presse à Durango et pour le droit à la liberté d’information au Mexique. Nous appelons le parquet de l’État de Durango et le parquet spécial chargé des crimes contre la liberté d’expression (FEADLE) à donner la priorité à l’enquête liée à son travail journalistique, ainsi qu’à identifier et poursuivre les auteurs et les commanditaires du crime. RSF réitère son appel à l’État mexicain pour qu’il mette fin au cycle de violence et d’impunité qui étouffe le journalisme local, et pour qu’il garantisse la justice et la protection, en particulier en cette année meurtrière pour la presse. »
Artur Romeu
Directeur du bureau Amérique latine de RSF

Le meurtre de Miguel Angel Beltran Martinez s’ajoute à une longue série d’attaques contre des journalistes à Durango. Depuis 2009, au moins trois reporters ont été tués en raison de leur travail : Eliseo Barron Hernandez, Carlos Ortega Melo Samper et Vladimir Antuna Garcia. Le Mexique reste le pays le plus dangereux pour les journalistes dans les Amériques. Neuf journalistes ont été tués en 2025, ce qui fait de cette année la plus meurtrière pour la presse mexicaine depuis 2022. Le Mexique se classe 121e sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF, reflétant la violence persistante, le manque de volonté politique et l’échec des institutions chargées de protéger les journalistes.

Partagez cet article !