Pour contrer la censure du régime chinois contre le site Internet du Cercle 19 – un groupe de défense du droit à l’information en Chine – Reporters sans frontières (RSF) a rendu la plateforme de nouveau accessible, dans le cadre de son opération Collateral Freedom. RSF soutient le Cercle 19 et rappelle que l’accès à ses informations indépendantes et factuelles est crucial pour dénoncer la répression implacable exercée par Pékin contre la liberté d’informer et pour offrir un contrepoids à sa propagande.

Dans le cadre de son initiative Collateral Freedom, qui permet de contourner la censure, RSF a rétabli l’accès au site du Cercle 19 pour le droit à l’information en République populaire de Chine, groupe indépendant composé de membres de la société civile.

Le site a été bloqué par les autorités chinoises moins d’un an après la publication par le groupe d’une déclaration de principes dénonçant la propagande de l’État à parti unique. Publié le 4 juin 2024, jour symbolique de la commémoration du massacre de Tiananmen, ce texte fondateur avait obtenu le soutien de 54 ONG, dont RSF.

«Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le régime chinois n’a cessé de resserrer son emprise sur l’information, transformant la ‘grande muraille’ numérique en l’un des systèmes de censure les plus sophistiqués au monde. Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’accéder à des informations indépendantes en Chine sans l’utilisation d’outils de contournement de la censure. Pour répondre à ce défi, RSF mène l’opération Collateral Freedom, une initiative audacieuse fondée sur la technologie des sites miroirs. En redonnant accès à des plateformes comme celle du Cercle 19, RSF contribue à briser le monopole du régime sur l’information et à défendre le droit fondamental des citoyens chinois à la vérité.»
Antoine Bernard
Directeur du plaidoyer et de l’assistance chez RSF

Lancée en 2015, Collateral Freedom est aujourd’hui l’une des plus vastes opérations de contournement de la censure dans le monde. L’initiative a permis de rétablir l’accès à plus de 150 médias bloqués dans leur pays d’origine, en dupliquant leurs contenus sur des sites miroirs, qui sont des copies du site original hébergées sur des domaines non censurés.

Une liste non exhaustive de ces sites restaurés peut être consultée sur la page GitHub de RSF – certains restant confidentiels pour des raisons de sécurité. Parmi les sites débloqués par RSF, 33 sont des médias censurés en Chine. Grâce à ces liens miroirs, les citoyens chinois retrouvent l’accès à des sources d’information indépendantes, une alternative à la propagande officielle.

«La censure vise à isoler et faire disparaître [l’information]. En bloquant le site du Cercle 19, le gouvernement chinois cherche à priver le public d’un accès vital à la vérité. Mais nous sommes résolus à maintenir ce lien. Chaque lien miroir est un acte de résistance – et un rappel que les informations fiables et indépendantes trouvent toujours leur chemin.»
Xiao Qiang
Porte-parole du Cercle 19

Soutenu par RSF, le Cercle 19 est un groupe indépendant composé de professionnels des médias issus de la diaspora chinoise et de la communauté internationale. Son site propose des informations non censurées sur la Chine, incluant un travail d’archives d’enquêtes journalistiques ayant eu un impact majeur sur la société chinoise, une liste de plus de 100 plateformes médiatiques indépendantes traitant de sujets liés à la Chine, ainsi que des essais académiques. À travers ces ressources, le collectif cherche à déconstruire et contrer le récit officiel imposé par le régime chinois, qui instrumentalise le relativisme culturel pour bafouer le droit à l’information du public.

Avec au moins 123 journalistes et collaborateurs des médias actuellement emprisonnés, la Chine demeure la plus grande prison du monde pour les professionnels de l’information. Le pays occupe la 178e place sur 180 pays et territoires dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2025.

Partagez cet article !