Le média ukrainien Detector Media a obtenu le 31 mai 2024 la certification «Journalism Trust Initiative» (JTI), sur la base d’une norme initiée par Reporters sans frontières (RSF). À la fois média et organisation non gouvernementale (ONG), il s’efforce d’améliorer la qualité des informations en Ukraine en luttant contre la désinformation et la propagande, partageant ainsi un objectif commun avec le programme de certification JTI.

L’Ukraine compte désormais son premier média certifié de la Journalism Trust Initiative (JTI). À l’issue d’un audit externe démarré en 2024, Detector Media, site d’information national spécialisé sur les médias, a reçu le 31 mai ce label du certificateur ukrainien Imperium Certific.

Il est ainsi membre d’une communauté de plus de 1’500 médias engagés, dans le monde entier, dans un processus de mise en œuvre de la norme JTI au sein de leur rédaction, pour améliorer leur transparence et développer de meilleures pratiques journalistiques.

«Cette première certification, gage officiel de la confiance qu’il faut accorder aux médias qui l’obtiennent, est le fruit de près de deux ans de soutien accru aux journalistes et aux médias ukrainiens. La certification JTI est également un signal fort pour la communauté internationale qui doit continuer à soutenir ces médias sur la durée pour assurer le droit à l’information.»

Benjamin Sabbah, Directeur de la Journalism Trust Initiative, RSF

«L’analyse et l’évaluation du travail des autres médias font partie intégrante de l’activité de notre organisation spécialisée sur les médias et la société civile. Le contrôle du respect des normes journalistiques, la lutte contre la désinformation, la critique des médias sont autant de composantes de notre travail quotidien, destinées à contribuer à l’amélioration de la qualité du paysage médiatique ukrainien. Mais il est également utile pour nous de porter un regard externe sur nous-même. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être le premier média ukrainien à avoir obtenu la certification JTI.»

Nataliia Lygachova, Directrice de Detector Media

Renforcement des capacités pour les médias ukrainiens

La JTI est une recommandation de la feuille de route 2023 de RSF visant à renforcer une presse libre et fiable en Ukraine. Près de 100 médias ukrainiens se sont déjà engagés à analyser leurs pratiques selon les critères de la norme internationale JTI et plus de 50 ont déjà publié leur rapport de transparence. Des médias avec une audience nationale, comme le groupe de radiotélévision public Suspilne, ou régionale, comme le média local NikVesti  à Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine, participent à ce processus.

Afin de renforcer la fiabilité de l’information des médias ukrainiens, enjeu crucial depuis l’invasion russe à large échelle du 24 février 2022, RSF a lancé en 2023 un protocole d’urgence de la JTI, en partenariat avec l’organisation américaine NewsGuard et l’organisation régionale ukrainienne Institute of Regional Press and Information (IRMI).

«Pour Imperium, la certification JTI est une expérience intéressante et précieuse de coopération dans le cadre moderne du système de certification. La transparence, l’éthique et l’indépendance font aujourd’hui partie intégrante des critères, c’est pourquoi nous sommes fiers de l’opportunité de développer l’espace médiatique ukrainien.»

Yuliia Syrovatko, PDG de Imperium Certific

Le nombre de médias certifiés JTI augmente

Dans le monde entier – du Sénégal à la Colombie en passant par la France – la JTI forme les organismes nationaux de certification à évaluer correctement les pratiques journalistiques selon les normes de la JTI, et garantit la rigueur des audits indépendants.

Partagez cet article !