Reporters sans frontières (RSF) est indignée par le verdict de culpabilité rendu par un tribunal de Hong Kong dans le simulacre de procès contre le patron de presse britannique Jimmy Lai, déjà détenu arbitrairement dans des conditions épouvantables depuis plus de 1 800 jours. Nous appelons les dirigeants démocratiques du monde entier à agir immédiatement pour obtenir la libération du fondateur d’Apple Daily, âgé de 78 ans, dont la santé se détériore et dont l’emprisonnement est emblématique d’un effondrement plus large et dévastateur de la liberté de la presse dans le territoire.

Le 15 décembre, Jimmy Lai a été reconnu coupable d’infractions à la loi draconienne sur la sécurité nationale de Hong Kong, notamment de «collusion avec des forces étrangères» et de complot en vue de publier des documents «séditieux». Comme prétendues preuves, les procureurs ont cité plus de 160 articles d’Apple Daily comme exemples de «publications séditieuses» et ont désigné plusieurs défenseurs des droits humains, avec lesquels Jimmy Lai avait été en contact ces dernières années, comme «co-conspirateurs» dans sa prétendue «collusion avec des forces étrangères».

Sa peine sera prononcée à une date ultérieure. Six membres du personnel d’Apple Daily poursuivis en même temps que lui attendent également leur jugement.

Jimmy Lai, lauréat du prix RSF pour la liberté de la presse, est détenu sans interruption depuis décembre 2020. Soumis à l’isolement et à des conditions de détention sévères, il n’a droit qu’à 50 minutes d’“exercice” par jour dans une cage métallique, ce qui a entraîné une grave détérioration de son état de santé. Sa famille a signalé que ses ongles étaient tombés, que ses dents étaient pourries et qu’il avait perdu beaucoup de poids.

«Nous sommes indignés que Jimmy Lai, symbole de la liberté de la presse à Hong Kong, ait été reconnu coupable sur la base d’accusations forgées de toutes pièces en matière de sécurité nationale. Cette condamnation illégale ne fait que démontrer la détérioration alarmante de la liberté des médias dans le territoire : ne vous y trompez pas, ce n’est pas un individu qui a été jugé, c’est la liberté de la presse elle-même, et ce verdict l’a anéantie. Le fondateur de l’Apple Daily incarne le courage des journalistes indépendants à Hong Kong, et ce verdict anéantit le peu d’espace qui leur restait. Les démocraties doivent enfin agir, et agir vite : si elles ne le font pas, Jimmy Lai mourra en prison, et elles enverront un signal clair au régime chinois, lui indiquant qu’il peut étendre son modèle autoritaire et violer le droit international en toute impunité.»

Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF

La vie de Jimmy Lai en danger

Selon un récent article paru dans les médias, après avoir été photographié en 2023 par Associated Press (AP), Jimmy Lai a été transféré de la prison de haute sécurité de Stanley vers le centre de détention isolé de Lai Chi Kok, dans une cellule presque dépourvue de lumière naturelle, le coupant encore davantage du monde extérieur. Tout au long de sa détention et de la procédure judiciaire, il s’est vu systématiquement refuser un procès équitable : les trois juges présidant le procès ont été choisis par Pékin, il n’a pas pu choisir son propre avocat, il a été privé de jury et a dû faire face au témoignage d’un soi-disant «témoin» qui aurait été torturé.

Début décembre, la fille de Jimmy Lai, Claire Lai, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que les ongles de son père étaient devenus “presque violets, gris et verdâtres avant de tomber” et que ses dents étaient en train de pourrir. Il risque également de mourir des complications liées au diabète et à une perte de poids extrême. RSF et une coalition de 72 ONG ont fait part de ces graves préoccupations sanitaires il y a deux mois dans une lettre adressée au Premier ministre britannique Keir Starmer, appelant ce dernier à obtenir la libération immédiate de Jimmy Lai, car le refus continu de lui fournir des soins médicaux spécialisés l’expose à un risque immédiat de complications potentiellement mortelles.

Chronologie du calvaire de Jimmy Lai et de la mobilisation de RSF :
  • Août 2020 : Jimmy Lai est arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale.
  • Décembre 2020 : Jimmy Lai reçoit le prix RSF de la liberté de la presse.
  • Décembre 2020 : Jimmy Lai se voit refuser la liberté sous caution et est placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.
  • Avril 2021 : Jimmy Lai est condamné à 14 mois de prison pour deux «rassemblements non autorisés».
  • Mai 2021 : Jimmy Lai est condamné à 14 mois de prison pour «rassemblement non autorisé».
  • Juin 2021 : Apple Daily est fermé de force ; six cadres supérieurs d’Apple Daily sont arrêtés.
  • Juin 2021 : RSF organise des funérailles protestataires après la fermeture d’Apple Daily.
  • Décembre 2021 : Jimmy Lai est condamné à 13 mois de prison pour «rassemblement non autorisé».
  • Décembre 2022 : Jimmy Lai est condamné à un total de 5 ans et 9 mois pour deux chefs d’accusation de «fraude».
  • Mai 2023 : 116 dirigeants de médias du monde entier se joignent à RSF pour demander la libération de Jimmy Lai.
  • Décembre 2023 : le procès de Jimmy Lai commence après plusieurs reports, RSF observe l’ouverture du procès.
  • Décembre 2023 : La ville française de Lyon décerne la citoyenneté d’honneur à Jimmy Lai.
  • Mars 2024 : Les procureurs ont recours au témoignage d’un «témoin» qui a été torturé.
  • Avril 2024 : Un représentant de RSF est détenu et expulsé de Hong Kong avant une audience au tribunal.
  • Avril 2024 : Le tribunal rejette l’appel de Jimmy Lai et interdit à son avocat britannique d’assister au procès.
  • Novembre 2024 : le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire conclut que Jimmy Lai a été détenu de manière illégale et arbitraire.
  • Juin 2025 : RSF, en collaboration avec des journalistes hongkongais en exil, publie une édition spéciale de relance d’Apple Daily.
  • Juin 2025 : RSF et 32 autres organisations appellent le Premier ministre britannique à rencontrer Sébastien Lai, le fils de Jimmy Lai.
  • Août 2025 : le procès s’achève, le verdict est en attente tandis que la santé de Jimmy Lai se détériore considérablement.
  • Août 2025 : RSF dirige une coalition de 70 ONG exhortant le Premier ministre britannique à obtenir la libération de Jimmy Lai pour raisons médicales.
  • Décembre 2025 : Jimmy Lai est reconnu coupable en vertu de la loi sur la sécurité nationale, le verdict est en attente.

Depuis 2020, le gouvernement de Hong Kong a poursuivi au moins 28 journalistes, dont huit sont actuellement détenus. Hong Kong est classée 140e dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF, après avoir chuté de la 18e place en seulement deux décennies. La Chine elle-même se classe 178e sur les 180 pays et territoires étudiés.

Partagez cet article !