La section suisse de Reporters sans frontières déplore que le Conseil fédéral ait maintenu, dans les propositions d’allégement budgétaire qu’il vient de transmettre au Parlement, la suppression des fonds alloués par la Confédération au portail d’information en ligne Swissinfo.
Si elle devait être approuvée par le Parlement, cette mesure d’économie entraînerait la diminution de la moitié au moins du budget de Swissinfo. Elle remettrait donc en cause la mission de ce média de service public en dix langues dont les publications sont destinées à l’étranger.
Notre organisation s’alarme également d’une autre proposition d’économie, liée à la première, la suppression du financement suisse de la chaîne de télévision TV5 Monde – un diffuseur porté par les chaînes de service public de plusieurs pays francophones, dont la RTS.
Financé aujourd’hui à parts égales par la SSR et par la Confédération, Swissinfo remplit une fonction dont le gouvernement n’a malheureusement pas su apprécier l’importance à l’ère de la désinformation.
L’offre en ligne du portail d’informations Swissinfo n’est en effet pas seulement destinée aux quelque 800’000 Suisses de l’étranger. Elle permet aussi, à travers des contributions rédigées en dix langues – dont le russe et l’arabe –, de diffuser auprès d’un vaste public, dans de nombreuses régions du monde, une information de qualité produite selon des standards journalistiques élevés. A cet égard, on relèvera que Swissinfo apparaît souvent parmi les meilleurs dans le classement du Jahrbuch für Qualität der Medien publié par l’institut FÖG de l’Université de Zurich. Le site multilingue est également à ce jour le seul média en Suisse disposant de la certification de la Journalism Trust Initiative, un label proposé par Reporters sans frontières aux médias du monde entier.
L’offre de Swissinfo, émanant d’un pays neutre porteur d’une longue tradition démocratique et libérale, est une précieuse contribution au rayonnement de la Suisse et de ses valeurs. C’est pourquoi, au moment où l’information fiable est de plus en plus supplantée par des contenus produits sans souci de vérité – quand ils n’ont pas pour but de manipuler le public –, le choix du Conseil fédéral de sabrer dans le budget de Swissinfo ne laisse pas d’inquiéter.
Jusqu’ici, la Confédération prenait en charge la moitié du budget de Swissinfo, soit quelque 9 millions de francs par an, l’autre moitié étant financée directement par la SSR sur les recettes de la redevance radio-tv. A suivre le Conseil fédéral, il ne resterait à l’avenir pour Swissinfo que la part de la SSR, mais le gouvernement ne cache pas que cette part pourrait elle aussi être réduite car le diffuseur de service public, on le sait, est contraint d’économiser.
Quant à la suppression du financement suisse de TV5 Monde – 5,7 millions de francs par an –, il affaiblirait également le rayonnement de la Suisse dans le monde et plus particulièrement de la Suisse d’expression française. Il est donc ressenti avec amertume parmi les Suisses francophones.
RSF Suisse se félicite en revanche que le Conseil fédéral ait renoncé, dans le même projet, à réduire la subvention à la distribution postale des journaux de la presse locale et régionale, comme l’avait réclamé RSF Suisse lors de la procédure de consultation à l’instar de plusieurs autres organisations actives dans le domaine des médias.