Reporters sans frontières (RSF) Suisse condamne le traitement réservé à deux journalistes de la télévision alémanique SRF au Nicaragua. En juin dernier, Simon Jäggi et Conradin Zellweger, travaillant pour SRF Investigativ, voulaient y enquêter sur un projet de reforestation de la fondation suisse My Climate, à propos duquel ils avaient entendu certaines critiques. Ils se sont donc rendus à Managua pour vérifier leurs informations sur sur place. Les autorités leur ont refusé l’entrée sur le territoire à l’aéroport (photo Keystone).

Tous les autres passagers de l’avion ayant pu entrer dans le pays, on peut supposer que les deux Suisses n’en ont pas obtenu l’autorisation en raison de leur qualité de journalistes. Aucune explication claire ne leur a toutefois été fournie à ce sujet. Une telle interdiction d’entrée  constitue une atteinte à la liberté de l’information. Le fait qu’elle n’ait été accompagnée d’aucune justification la rend d’autant moins acceptable.

Le Nicaragua occupe la 158e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année par RSF.

Partagez cet article !