RSF Suisse s’alarme des procédures juridiques lancées par Swissmedic contre divers médias pour faire interdire des articles sur les « piqûres pour maigrir » au prétexte qu’ils contreviendraient aux règles prohibant la publicité pour les médicaments. Ces actions juridiques portent des atteintes manifestes et préoccupantes à la liberté d’informer. Notre organisation demande à Swissmedic de reconsidérer sa pratique et d’y renoncer.

Révélées récemment par 20 Minuten, ces procédures ne concernent pas seulement le quotidien gratuit alémanique, mais également Blick et la NZZ à propos d’articles traitant du succès actuel de produits tels qu’Ozempic ou Wegovy.

Le 16 janvier, Swissmedic s’est justifié en publiant un communiqué de presse dans lequel l’institut fédéral des produits thérapeutiques soutient que l’interdiction de la publicité doit s’appliquer également, à certaines conditions, aux médias publiant des articles sur des médicaments soumis à ordonnance, en allant jusqu’à affirmer que « les témoignages de patientes et de patients, les comparaisons de prix et les recommandations constituent par exemple de la publicité.

Selon le secrétaire général de RSF Suisse Denis Masmejan, de telles conceptions – qui amènent Swissmedic, dans son communiqué, à donner de véritables leçons de journalisme – doivent être vigoureusement combattues. Elles sont incompatibles avec la liberté d’informer pourtant garantie par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’homme.

L’organisme fédéral de contrôle des médicaments ne semble pas conscient que l’information et la publicité ne sauraient être confondues comme il croit pouvoir le faire et qu’il sort complètement de son rôle lorsqu’il prétend dicter aux médias le contenu de leurs articles ».

RSF Suisse encourage les médias concernés à s’y opposer avec détermination. Notre organisation appelle également le Conseil fédéral et le Parlement à se pencher sur la pratique de Swissmedic. Une modification de l’Ordonnance sur la publicité pour les médicaments suffirait par exemple pour faire cesser ces poursuites.

Partagez cet article !