La journaliste azerbaïdjanaise Sevinj Vagifgizi est détenue depuis 800 jours. Au cours de ces deux années, la rédactrice en chef du média d’investigation indépendant Abzas Media a été frappée par le personnel pénitentiaire, privée de ses effets personnels dans sa cellule et n’a pas reçu suffisamment d’eau et de nourriture. En septembre 2025, après 675 jours de détention, Sevinj Vagifgizi a été transférée dans une prison éloignée, ce qui l’a isolée encore davantage. Elle et 24 autres journalistes indépendants sont actuellement emprisonnés en Azerbaïdjan en raison de leur travail. Dans le cadre d’une action internationale de solidarité, Reporters sans frontières (RSF) attire l’attention sur la situation précaire des détenus et reproduit les cellules et les conditions de détention des journalistes au cœur des villes de Berne, Paris et Berlin.

Quand : mercredi 28 janvier, de 13h à 16h
Où : Bärenplatz, Berne
Quoi : action de solidarité en faveur des journalistes emprisonnés en Azerbaïdjan

« Les journalistes indépendants emprisonnés en Azerbaïdjan doivent subir des intimidations psychologiques, des brimades, la saleté, le manque d’hygiène, voire la torture. Et tout cela simplement parce qu’ils ont fait leur métier et ont publié des articles critiques sur le régime de Bakou. La cellule dans laquelle Sevinj Vagifgizi est détenue ne mesure que 4 m². Or, le Comité pour la prévention de la torture, du Conseil de l’Europe, prescrit une taille minimale de 6 m² pour une cellule, hors sanitaires. Ces normes ne sont pas respectées en Azerbaïdjan, qui est membre du Conseil de l’Europe. Nous ne devons pas oublier ces journalistes qui y sont emprisonnés et nous mettons donc l’accent sur leurs histoires. Nous appelons les gouvernements démocratiques du monde entier, et d’abord le Conseil fédéral suisse, à accroître la pression sur les autorités azerbaïdjanaises et sur le président Aliyev. »
Denis Masmejan
Secrétaire général de RSF Suisse

L’Azerbaïdjan est un État pétrolier autoritaire qui est un partenaire important pour l’Europe et la Suisse dans le domaine de l’énergie. La compagnie pétrolière et gazière nationale Socar (State Oil Company of the Republic of Azerbaijan) a une présence commerciale solide en Suisse et exploite plus de 200 stations-service. Bon nombre de ces stations-service ont conclu un contrat de franchise avec la société Migros Migrolino AG.

De manière générale, l’Azerbaïdjan investit massivement dans l’amélioration de son image en Europe, malgré le régime autoritaire en place à Bakou et la répression sévère à l’encontre des professionnels des médias. À partir de la saison 2025/2026, le pays sera par exemple partenaire premium de toutes les compétitions mondiales de la Fédération internationale de ski (FIS), y compris les Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana.

Conditions de détention précaires, menaces et contacts limités avec le monde extérieur

Les conditions de détention des journalistes azerbaïdjanais doivent être considérées dans ce contexte. Le journaliste Alesker Mammadli, gravement malade, n’y reçoit par exemple aucun soin médical. La journaliste Nargiz Absalamova rapporte également que les médecins demandent parfois le triple du prix pour les médicaments et les soins médicaux. De manière générale, les journalistes ont un contact très limité avec le monde extérieur. S’ils souhaitent communiquer avec leurs proches ou leurs avocats, cela n’est souvent possible qu’à condition qu’ils cessent de rendre compte de la situation dans les établissements pénitentiaires. La journaliste Ulviyya Ali, qui travaillait auparavant pour Radio of America et qui est détenue depuis le 7 mai 2025, écrit par exemple : « J’essaie de ne pas perdre le contact avec la réalité malgré le blocus de l’information dans la prison. »

Malgré ces menaces, ces punitions et des conditions extrêmement difficiles, les autres journalistes ne restent pas silencieux et continuent de rendre compte des conditions de détention dans la prison, dans la mesure du possible. La journaliste indépendante Nargiz Absalamova écrit par exemple dans une lettre : « Dans la prison préventive de Bakou, les femmes attrapent souvent des poux. Cela est dû au manque d’eau. L’eau chaude n’est disponible que deux fois par semaine pendant deux à trois heures. L’eau froide est disponible deux fois par jour, une heure le matin et une heure le soir. »

Les histoires des 25 journalistes au centre de l’attention 

La campagne de solidarité de RSF se concentre sur 25 journalistes emprisonnés, dont les noms sont énumérés ci-dessous. À Berne, nous installons une tente de 4 m² qui sert de maquette pour les cellules d’isolement de 4 m² des prisons d’Azerbaïdjan. À l’extérieur, nous affichons les 25 visages et noms des journalistes emprisonnés. À l’intérieur de la tente, nous reproduisons des éléments illustrant les conditions précaires dans les cellules et affichons des citations des détenus.

Sevinj Vagifgizi est sans doute la plus connue de tous les journalistes emprisonnés en Azerbaïdjan et représente également l’un des cas prioritaires de RSF parmi les journalistes emprisonnés dans le monde. Elle est rédactrice en chef du média d’investigation indépendant Abzas Media, qui traite principalement de la corruption au sein de l’élite politique azerbaïdjanaise. La rédaction a récemment révélé plusieurs scandales de corruption liés à la reconstruction de la région du Haut-Karabakh, que l’Azerbaïdjan contrôle entièrement depuis 2023, après la guerre avec l’Arménie. Abzas Media a également dévoilé l’attribution opaque de fonds au profit de la famille présidentielle et de partenaires commerciaux turcs.

Vagifgizi a également bénéficié d’une bourse RSF à Berlin en 2021. Pendant son séjour dans la capitale allemande, il s’est avéré qu’elle était surveillée par les services secrets azerbaïdjanais à l’aide du logiciel espion Pegasus. Le 20 novembre 2023, il y a 800 jours, elle a finalement été arrêtée en Azerbaïdjan. Avec cinq membres de la rédaction d’Abzas Media, elle a été accusée de contrebande présumée d’argent et de devises. Lors de plusieurs vagues d’arrestations qui ont suivi, des procédures pénales presque identiques ont également été ouvertes contre des journalistes indépendants de Toplum TV et Meydan TV. À l’issue d’un procès injuste et illégal, Sevinj Vagifgizi a finalement été condamnée à neuf ans de prison.

La presse libre étouffée

La journaliste Elnara Gasimova décrit la vague d’arrestations en se référant au grand nombre de journalistes détenus dans la prison préventive de Bakou : « Presque chaque étage de la prison où nous sommes détenus abrite des journalistes emprisonnés en raison de leur activité professionnelle. » Une loi restrictive adoptée en 2022 permet de censurer les voix critiques à l’égard du régime et rend le financement des médias considérablement plus difficile. L’accès des médias internationaux tels que BBC Azerbaijan et Radio Free Europe est également supprimé ou interdit. De nombreux médias ont en outre été contraints à l’exil. Il est pratiquement impossible de s’informer de manière indépendante en Azerbaïdjan et sur ce pays.

L’Azerbaïdjan occupe la 167e place sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Le gouvernement contrôle l’ensemble du paysage médiatique et, depuis 2023, les derniers médias indépendants sont brutalement réprimés.

La tente de 4 m² symbolisant la cellule en Azerbaïdjan pourra être visitée le mercredi 28 janvier, dans l’après-midi, entre 13h et 16h environ, sur la Bärenplatz, dans le centre-ville de Berne.

Ces professionnels des médias sont actuellement emprisonnés en Azerbaïdjan
  • Ahmed Mukhtar – photojournaliste ; accusé dans le cadre du procès contre Meydan TV (où il ne travaille pas) ; emprisonné depuis le 28 août 2025
  • Alesker Mammadli – cofondateur de Toplum TV ; emprisonné depuis le 8 mars 2024
  • Elnara GasimovaAbzas Media ; journaliste indépendante ; incarcérée depuis le 13 janvier 2024
  • Farid IsmailovToplum TV ; rédacteur en chef ; incarcéré depuis le 17 janvier 2025
  • Farid MehralizadeRFE/RL et Abzas Media ; auteur et avocat spécialisé en droit des affaires ; incarcéré depuis le 30 mai 2024
  • Fatima MövlamiMeydan TV ; journaliste indépendante ; détenue depuis le 28 février 2025
  • Hafiz BabaliAbzas Media ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 13 décembre 2023
  • Ilkin AmrakhovToplum TV ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 6 mars 2024
  • Imran Aliyev – fondateur et rédacteur en chef de meclis.info ; détenu depuis le 18 avril 2024
  • Mahammad Kekalov – Abzas Media ; traducteur et auteur ; détenu depuis le 20 novembre 2023
  • Mushvig JabbarovToplum TV ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 6 mars 2024
  • Nargiz AbsalamovaAbzas Media ; journaliste ; détenue depuis le 30 novembre 2023
  • Natig JavadliMeydan TV ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 6 décembre 2024
  • Aynur ElguneshMeydan TV ; rédactrice ; détenue depuis le 6 décembre 2024
  • Aysel UmudovaMeydan TV ; rédactrice et journaliste ; détenue depuis le 6 décembre 2024
  • Hayala AgayevaMeydan TV ; rédactrice et journaliste ; détenue depuis le 6 décembre 2024
  • Aytaj TapdygMeydan TV ; rédactrice et journaliste ; détenue depuis le 6 décembre 2024
  • Nurlan Gahramanli – journaliste indépendant ; auteur pour Meydan TV ; détenu depuis le 20 février 2025
  • Polad Aslanov – Xeberman.com, Press-az.com ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 14 juin 2019
  • Ramin Deko – Meydan TV, RFE/RL ; journaliste indépendant et rédacteur ; détenu depuis le 6 décembre 2024
  • Sevinj VagifgiziAbzas Media ; rédactrice en chef ; détenue depuis le 21 novembre 2023
  • Shahnaz BeylargiziToplum TV ; rédactrice ; assignée à résidence depuis le 26 février 2025
  • Shamshad AghaArgument.az ; rédacteur en chef ; détenu depuis le 6 février 2025
  • Ulvi HasanliAbzas Media ; journaliste d’investigation et directeur des médias ; détenu depuis le 20 novembre 2023
  • Ulviyya Ali Voice of America ; journaliste indépendante, détenue depuis le 7 mai 2025

Partagez cet article !