Le comité de RSF Suisse a adopté, le 2 décembre 2024, la présente stratégie pour les quatre années 2025 à 2028.

1. Reporters sans frontières (RSF) Suisse

Créée en 1990, Reporters sans frontières (RSF) Suisse est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à l’adresse de son bureau, actuellement à Genève.

RSF Suisse est une section nationale de Reporters sans frontières, dont le siège est à Paris. Son comité est composé, selon les statuts, de huit à douze membres bénévoles. L’association dispose d’un secrétariat général doté actuellement de deux postes à plein temps, l’un à Genève, l’autre à Zurich. RSF Suisse dispose du label de qualité délivré par la fondation ZEWO.

2. Les missions de RSF Suisse

Les missions de RSF Suisse découlent de ces buts, tels que définies à l’article 3, reproduit ci-dessous :

Article 3 – Buts

  1. Conformément à la vision, à la mission et aux valeurs que s’est données l’ensemble de l’organisation, RSF Suisse aspire à ce que tous les êtres humains bénéficient d’informations leur permettant de connaître, comprendre et se forger une opinion sur les enjeux du monde et de leur environnement. Elle promeut la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme, notamment par la défense de ceux qui incarnent ces idéaux. Elle inscrit son action dans l’esprit de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, du pacte international relatif aux droits civils et politiques, et des grandes déclarations et chartes relatives à l’éthique journalistique, notamment la charte de Munich et la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes suisses.
  2. En tant que section nationale, RSF Suisse développe ses propres activités et contribue, ce faisant, au rayonnement et à la diffusion des valeurs et des actions de RSF. Pour atteindre ses buts, l’association recourra aux moyens qui lui paraîtront les plus appropriés. Elle peut notamment intervenir auprès des autorités ou de toute entité impliquée en Suisse, dénoncer publiquement des violations de la liberté d’informer, fournir de l’aide aux professionnels de l’information victimes d’atteintes à cette liberté ou diffuser par tout canal des analyses, des rapports, des contributions et des prises de position susceptibles de promouvoir ses objectifs.

Les missions de RSF Suisse découlant de l’article 3 des statuts doivent être comprises et interprétées à la lumière des documents pertinents adoptés par RSF International.

3. Le but de la Stratégie 2025-2028

La Stratégie 2025-2028 détermine la manière dont l’association remplit les missions définies par l’article 3 des statuts durant cette période.

La présente Stratégie est approuvée par le comité.

Elle est mise en œuvre par le secrétariat général avec, au besoin, le concours du comité.

4. Le champ d’action de RSF Suisse

RSF Suisse incarne et défend les valeurs de RSF en Suisse. Son action cible les médias, le public et les autorités en Suisse.

L’association relaie les actions et les campagnes du secrétariat international de RSF en étroite collaboration avec celui-ci ; elle développe également ses activités propres. Elle ne peut agir qu’exceptionnellement en dehors des frontières nationales, uniquement avec l’aval et en concertation avec le secrétariat international.

5. Thèmes prioritaires

RSF Suisse défend et promeut la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et veille tout particulièrement à ce que l’élaboration et l’application de toute législation ou norme juridique touchant les médias ou le journalisme soient conformes aux valeurs de RSF. Elle condamne les violations des droits des journalistes et l’atteinte à leur sécurité ou leur intégrité physique.

RSF Suisse promeut la liberté de la presse, le droit à une information fiable, au service des citoyens, s’oppose à la censure et à la propagande et lutte pour l’accès à l’information.

RSF Suisse cherche à promouvoir la confiance entre les médias et le public, essentielle à une société libre, démocratique, pluraliste et ouverte. Elle promeut l’image d’un journalisme assumant une responsabilité sociale, notamment celle de faire entendre toutes les voix, de favoriser une conversation publique de qualité́ et de permettre un accès égal à l’information, et d’éviter la polarisation des opinions.

RSF Suisse se mobilise pour encourager et renforcer le développement d’un journalisme indépendant et de qualité, dans un marché de l’information au niveau mondial qui doit faire face à de nombreux défis (mise en danger des modèles d’affaires du journalisme ; corruption, conflits d’intérêts et atteintes à l’indépendance éditoriale ; développement des opérations de désinformation ; intelligence artificielle et risque de perte de contrôle)

RSF Suisse se montre résolument active et engagée dans la défense de la liberté de la presse sur le terrain national.

6. Modes d’action

6.1. Communication : présence médiatique accrue, diffusion renforcée des contenus sur le site et les réseaux sociaux

RSF Suisse se donne pour objectif de devenir une voix plus largement écoutée et entendue encore dans le public et les médias dès lors qu’il est question de liberté de la presse et de l’information ou de protection des professionnels de l’information et de leurs droits.

Moyens : Pour atteindre cet objectif, RSF Suisse diffuse ses propres contenus de manière plus déterminée et ciblée sur ses canaux, en particulier en adressant davantage de communiqués de presse aux médias. Elle publiera en outre sur son site internet des présentations synthétiques de thématiques choisies, exploitant ainsi et mettant en valeur les importantes ressources documentaires de l’organisation. Le site internet lui-même sera entièrement revu. La communication de RSF Suisse se fait en français et en allemand à parité.

Effets : L’effet recherché est une meilleure visibilité de RSF Suisse dans le public et donc une sensibilisation accrue de celui-ci. Une augmentation du volume des dons récoltés et du nombre de membres en est également attendue.

6.2. Plaidoyer : campagnes et actions plus ciblées

Tirant parti de son récent développement, RSF Suisse se donne pour objectif de relayer davantage et de manière plus cohérente et ciblée les campagnes, les messages et les contenus du secrétariat international. Cette action de relais doit se doubler dans la mesure du possible d’interventions de plaidoyer auprès des entités concernées (ambassades, autorités, entreprises, etc.).

Moyens : Parallèlement à la publication de ses contenus sur ses divers canaux, RSF Suisse intervient par des lettres, des appels et des messages adressés aux entités concernées. Elle participe ainsi régulièrement aux procédures de consultation lancées par l’administration fédérale.

Effets : RSF Suisse est perçue comme un interlocuteur par les entités concernées et comme un acteur disposant d’une capacité d’intervention directe aux yeux des publics cibles (public, médias, etc.)

6.3. Aide directe : soutenir, protéger et défendre les professionnels de l’information

RSF Suisse s’engage par des actions concrètes à renforcer la protection et la sécurité des professionnels de l’information et de leurs sources, notamment face aux risques découlant des technologies de l’information, et pour leur venir en aide.

Moyens : Elle accorde son aide financière conformément au Règlement d’utilisation de son Fonds de soutien. Elle cherche en outre à développer une politique de Strategic Litigation.

Effets : RSF Suisse est en mesure d’apporter une aide et des conseils aux professionnels de l’information.

6.4. Formation

Dans la mesure de ses capacités, RSF Suisse met sur pied des offres de formation continue ou de perfectionnement professionnel, en s’appuyant principalement sur les formations développées par le secrétariat international, et sur des thématiques en écho aux missions et thématiques prioritaires telles qu’énoncées plus haut.

6.5. Événements

Dans la mesure de ses capacités, RSF Suisse participe à des événements ou en co-organise, lorsque ceux-ci s’inscrivent dans les priorités thématiques de l’organisation, avec pour objectif d’échanger encore davantage avec ses publics cibles.

7. Financement

La principale source de financement de RSF Suisse est constituée par les dons de particuliers. L’organisation développe en priorité ce type de financement. Elle cherche également à augmenter les recettes provenant des cotisations des membres, de même que les recettes provenant de la vente d’albums.

RSF Suisse recourt au besoin, et ponctuellement, au financement de projets, à la condition que la réalisation d’un projet ne se fasse pas au détriment des tâches de base de l’organisation.

8. Mise en œuvre

Le secrétariat général présente au comité un plan d’action annuel relatif à la mise en œuvre de la présente stratégie.

Ce plan d’action mentionne les principales actions prévues durant l’année, ainsi qu’un calendrier.

Le secrétariat rapporte chaque année au comité sur la mise en œuvre de la présente stratégie durant l’exercice écoulé.

La présente stratégie peut être revue et adaptée en tout temps.

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