A l’occasion de son 35e anniversaire, RSF Suisse présente à l’Université de Genève « Photographier le monde de demain », dans le cadre de la Semaine des droits humains. Après son inauguration mondiale au True Story Festival à Berne en juin 2025, cette exposition rend hommage au travail essentiel des photojournalistes à travers le monde.
L’exposition photographique présente les perspectives de 40 photojournalistes du monde entier afin de mettre en lumière les défis mondiaux de notre époque et de souligner les obstacles qui continueront de nous accompagner dans les années à venir.
Les photos sélectionnées illustrent un monde en pleine mutation articulé autour de trois thématiques majeures : l’environnement, l’exil et les crises. Les photojournalistes accompagnent les personnes au plus près de leur réalité, offrant un témoignage essentiel et alertant sur des tendances dangereuses. Veuillez trouver ici le livret numérique de l’exposition.
Que ce soit dans le bassin amazonien, en Ukraine, dans les territoires palestiniens ou dans les rues d’Afghanistan, du Mexique ou de Russie, ces photojournalistes sont en première ligne. Ils documentent non seulement les souffrances des populations, mais aussi la résilience et les espoirs des populations.
« Nous sommes ravis de voir l’exposition revenir en Suisse. Nous gardons un très beau souvenir de son passage à Berne lors du True Story Festival et sommes certains qu’elle saura conquérir le public genevois. A travers elle, nous souhaitons rappeler le travail que mène RSF au quotidien pour sensibiliser à l’importance du journalisme dans une société démocratique, particulièrement dans un pays comme la Suisse. Nous devons protéger les journalistes, exposés et témoins de crises multiples, eux-mêmes victimes de plus en plus d’exactions.»
Denis Masmejan
Secrétaire général de RSF Suisse
L’exposition « Photographier le monde de demain » rappelle l’importance du journalisme indépendant. Si bon nombre des enjeux illustrés à travers ses photos se déroulent hors de Suisse, notre pays n’est pas épargné. Sans le travail courageux, parfois risqué de ces professionnels, l’accès à une information libre sur le monde d’aujourd’hui et de demain ne serait plus garanti.
Informations pratiques :
Lieu : Hall d’Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève
Exposition : Tous les jours du 4 au 21 novembre
Lundi-vendredi : 7h30-20h
Week-ends : Fermé
21 novembre : 7h30-15h
Vernissage : Mardi 4 novembre à 18h en présence du photographe suisse Christian Bobst.
Visites guidées : Lundi 10 et 17 novembre à 18h. Inscriptions aux visites guidées (L’inscription n’est pas obligatoire mais elle nous aiderait beaucoup afin de pouvoir organiser au mieux les visites) : https://forms.gle/AqRyauK8KarARodTA