À l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, Reporters sans frontières (RSF) inaugure la tournée mondiale de son exposition inédite «Photographier le monde de demain», un hommage au travail des photojournalistes à travers le monde. Ce projet photographique majeur réunit le regard de 40 photographes internationaux sur trois grandes thématiques : l’environnement, l’exil et les crises. L’exposition sera inaugurée le 20 juin 2025 à Berne.
Pensée comme un manifeste visuel et engagé, «Photographier le monde de demain» documente la complexité des conflits contemporains et le courage de celles et ceux qui y sont confrontés. Face aux bouleversements climatiques, aux déplacements forcés et aux zones de crise, ces 40 regards nous rappellent l’importance vitale d’un journalisme libre, indépendant et pour l’intérêt général.
«Dans un contexte où la liberté de la presse est de plus en plus menacée, RSF a voulu rendre hommage à tous ceux qui, sur le terrain, prennent des risques pour nous informer sans relâche. Ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler que défendre les journalistes, c’est défendre le droit de chacun à être informé. Cette exposition est un plaidoyer visuel pour une information libre, courageuse et indépendante.»
Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF
Parmi les photographes dont le travail est mis en valeur dans cette exposition : Paula Bronstein, Samar Abu Elouf, Katie Orlinsky, Kiana Hayeri, Steve McCurry, et Paolo Pellegrin. Y figurent également des œuvres de Sebastião Salgado, immense photojournaliste, disparu le 23 mai dernier, reconnu dans le monde entier pour son œuvre humaniste et ses reportages sur l’Amazonie et le génocide des Tutsi au Rwanda.
L’exposition sera inaugurée le 20 juin 2025 à Berne, au siège du gouvernement de la ville, à l’occasion du True Story Festival. Elle voyagera ensuite à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et les États-Unis, avec des étapes dans des lieux emblématiques comme la galerie Hangar de Bruxelles, les Rencontres d’Arles, le Festival Gabo de Bogota, ou encore l’université Columbia à New York.
L’exposition à Berne a été rendue possible grâce à notre sponsor principal, le Musée de la communication à Berne, ainsi qu’au soutien de l’hebdomadaire Wochenzeitung. Au Musée de la communication, vous aurez la possibilité de découvrir quelques images sélectionnées en avant-première, pendant les jours précédant et pendant l’exposition. Les communicateurs et communicatrices du musée se feront un plaisir de vous renseigner.
«Nous sommes ravis que l’exposition de RSF soit présentée pour la toute première fois à Berne. Au cœur de la vieille ville, dans le cadre prestigieux de l’Erlacherhof, les photographies sont exposées dans un environnement digne et approprié. L’exposition rend hommage non seulement au travail des photographes, mais aussi à l’engagement mondial de RSF. Nous nous réjouissons d’accueillir un large public.»
Valentin Rubin
Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Les 40 photographies seront accompagnées de panneaux thématiques et d’un livret numérique explicatif sur le travail des photographes. Dans chaque ville, des événements – vernissages, tables rondes, projections – permettront au public de rencontrer les auteurs des photographies et de mieux comprendre les enjeux actuels de leur profession.
Exposition photo itinérante : 40 regards sur les grands défis du monde
L’exposition photographique des 40 ans de RSF est organisée en trois grandes thématiques dont voici quelques extraits :
1. Environnement : témoins d’un monde en mutation

Sebastião Salgado, Le chaman Angelo Barcelos de la communauté de Maturaca, Brésil, 2014
Le reportage de Sebastião Salgado en Amazonie débute en 1986. Ce premier contact avec le peuple Yanomami, l’un des plus grands groupes ethniques du Brésil, à la frontière avec le Venezuela, aura un rôle capital dans son travail. Par delà la frontière de la langue et des coutumes, un langage commun s’est progressivement établi, celui des émotions.
2. Crises : le journalisme en première ligne

Ksenia Ivanova, Des manifestants repoussent les grenades lacrymogènes tirées par la police anti-émeute lors de manifestations de masse contre la suspension de l’intégration européenne de la Géorgie, Tbilissi, Géorgie, 2024.
La nouvelle vague de protestations a commencé le 28 novembre 2024, après que le Premier ministre Irakli Kobakhidze a annoncé, par l’intermédiaire du parti au pouvoir pro-russe, Rêve géorgien, une suspension temporaire de l’intégration européenne de la Géorgie.
3. Exil : raconter le déracinement

Fred Ramos, La famille Garcia, ayant fui le Honduras en raison des menaces, regardent du côté américain du mur, Mexique, 2018.
Nicole Cruz et David Garcia regardent du côté américain de la frontière avec leur fils de 2 ans, Mateo, à Tijuana, au Mexique. Comme beaucoup d’autres, ils ont fui le Honduras face à la violence des gangs qui sévit dans la région centraméricaine, notamment au Salvador, au Guatemala et au Honduras.
Informations pratiques
Lieu : Erlacherhof, Junkerngasse 47, 3011 Berne
Exposition : tous les jours du 20 au 30 juin de 8h00 à 17h00 (horaires adaptés le week-end)
Visites guidées : samedi 21 juin et dimanche 22 juin à 12h30 et 15h00. (Réserver ici.)
Pour y participer, une inscription préalable auprès du True Story Festival est néceccaire, car le nombre de places à l’Erlacherhof est limité. Vous pouvez vous inscrire aux visites guidées via ce lien. La première visite guidée du samedi est déjà complète, mais il reste encore des places pour toutes les autres visites. Il sera également possible de réserver quelques places sur place pour l’une des visites guidées les deux jours du festival. Nous vous recommandons toutefois de réserver votre place à l’avance si vous êtes intéressés.