Reporters sans frontières (RSF) condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de quatre journalistes palestiniens tués lors de frappes à Gaza par l’armée israélienne ce lundi 25 août : le photographe indépendant pour l’agence de presse Reuters, Hossam al-Masri, collaboratrice de The Independent Arabia et Associated Press (AP), Mariam Abu Daqqa, le correspondant de la chaîne américaine NBC, Moaz Abu Taha, et le photographe de presse pour la chaîne Al Jazeera Mohamad Salama. Après le meurtre de Khaled al-Madhoun, samedi 23 août, cela porte à cinq journalistes tués en deux jours, ciblés délibérément, selon nos informations. L’organisation appelle, de nouveau, à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour stopper ce massacre.
« Encore quatre journalistes tués ce lundi matin. Jusqu’où iront les forces armées israéliennes dans leur entreprise d’élimination progressive de l’information à Gaza? Jusqu’à quand défieront-elles le droit international humanitaire ? La protection des journalistes est garantie par le droit international et pourtant, plus de 200 d’entre eux ont été tués au cours des deux dernières années par les forces israéliennes à Gaza. Dix ans après l’adoption de la résolution 2222 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui protège les journalistes en période de conflit, l’armée israélienne bafoue son application. RSF appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour que cette résolution soit enfin respectée et que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes, protéger les journalistes palestiniens et ouvrir l’accès à l’enclave pour tous les reporters. »
Thibaut Bruttin
Directeur général RSF
Ce lundi 25 août, une frappe israélienne sur un immeuble du complexe médical al-Nasser, au centre de Gaza, a tué le photographe indépendant pour l’agence de presse Reuters, Hossam al-Masri, vers 7h GMT. Une deuxième frappe, environ huit minutes plus tard, a tué trois autres journalistes qui s’étaient rendus au lieu de l’attaque pour couvrir les opérations de sauvetage selon nos informations : la journaliste pour plusieurs médias dont The Independent Arabia et Associated Press Mariam Abu Dagga (connue également sous le nom Mariam Dagga), le correspondant de la chaîne américaine NBC Moaz Abu Taha, et le photographe de presse pour la chaîne Al Jazeera Mohamad Salama. La frappe, capturée en direct par la caméra d’Al Jazeera, a également blessé le journaliste indépendant Hatem Khaled, qui travaillait lui aussi pour Reuters ainsi que le journaliste Jamal Bemdah, du média Palestine TV.
La frappe qui a tué Hossam al-Masri a été menée, selon Al Jazeera, par une munition rodeuse, aussi appelé drone suicide, typiquement muni d’une caméra et d’une charge explosive. Un article de Reuters a également confirmé le décès du journaliste qui collaborait avec l’agence. La seconde frappe a de nouveau visé l’hôpital après l’intervention des secours et de journalistes. Le complexe Al-Nasser est un lieu de rassemblement connu pour les journalistes déplacés de Gaza qui vivent, depuis octobre 2023, dans des tentes autour de l’hôpital, afin d’avoir accès à des informations sur les résidents blessés et tués, ainsi qu’aux commodités disponibles. Un an auparavant, en mars 2024, la journaliste Mariam Abu Dagga avait échappé à une attaque de drones de l’armée israélienne.
Ce lundi 25 août, dans un post sur X, , le compte officiel de l’armée israélienne a indiqué que le chef d’état-major israélien a ordonné qu’une enquête préliminaire soit menée dès que possible, ajoutant, malgré les images accablantes, que “les forces de défense israéliennes déplorent tout préjudice causé à des personnes non impliquées et ne visent en aucun cas les journalistes en tant que tels”.
Tué lors d’une distribution de nourriture
Deux jours plus tôt, samedi 23 août, le journaliste de Palestine TV Khaled al-Madhoun a été tué par l’armée israélienne au nord de la bande de Gaza, alors qu’il filmait une distribution de nourriture. Un char israélien aurait ciblé le caméraman, selon nos infos. RSF exige une enquête indépendante.
Depuis octobre 2023, plus de 200 journalistes ont été tués par l’armée israélienne, dont au moins 56 en raison de leur travail.