Le nouveau bureau de Reporters sans frontières (RSF) à Prague, ouvert avec le soutien du président tchèque Petr Pavel, renforcera l’action de l’organisation dans la partie orientale de l’Union européenne et valorisera la contribution de cette région à la liberté de la presse et au droit à une information fiable dans le monde. Cette ouverture de bureau s’inscrit dans une stratégie de déploiement international continu de RSF, qui compte, à présent, 15 bureaux et sections à travers le monde.

Ce mardi 14 octobre, RSF a annoncé l’ouverture de son bureau à Prague, le premier en Europe centrale et orientale. L’événement inaugural, intitulé «Le journalisme à un tournant décisif», s’est tenu dans la capitale tchèque dans le cadre de la conférence Forum 2000 sur les droits humains, fondée par l’ancien dissident anti-communiste et ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel.

Un message du président tchèque au Forum 2000

Soucieuse de défendre les médias indépendants et les journalistes intègres, RSF a sollicité les interventions du président de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), Stephen Capus, de la directrice de la stratégie et des opérations du média de service public Radio tchèque, Martina Majicek Poliakova, ainsi que de l’ancienne journaliste ukrainienne de Voice of America (VOA), Myroslava Gongadze, veuve du journaliste Georgiy Gongadze assassiné en 2000. Le panel a été présidé par le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, et animé par le directeur du bureau de Prague, Pavol Szalai.

Le président tchèque Petr Pavel, avec lequel Thibaut Bruttin et Pavol Szalai, se sont entretenus, la veille, a salué l’initiative de RSF : «À l’heure où la désinformation et la propagande sont de plus en plus utilisées pour manipuler les sociétés et affaiblir les institutions démocratiques, l’action de RSF est plus vitale que jamais […] En accueillant le premier bureau de RSF pour l’Europe centrale et orientale, Prague réaffirme sa place en tant que pays où la liberté d’expression et le journalisme responsable sont respectés et protégés.»

«Dans son manifeste Deux mille mots, publié en 1968 peu après la levée de la censure et peu avant l’invasion soviétique en Tchécoslovaquie, Ludvik Vaculik appelait à se servir de la liberté de la presse pour trouver des solutions aux problèmes les plus brûlants de la société. C’est aussi notre conviction à RSF, alors que nous nous ancrons durablement en Europe centrale et orientale : loin d’être l’affaire des élites, la liberté de la presse doit donner à l’ensemble de la société les moyens d’agir. Face à l’uniformisation de la pensée que cherchent à imposer des pouvoirs autoritaires, des oligarques corrompus et des plateformes numériques dominant le débat public, nous défendrons la liberté de la presse et le droit d’être informés des citoyens. Et nous ferons de la Tchéquie, dixième au Classement mondial de la liberté de la presse, patrie de Ferdinand Peroutka, de Pavel Tigrid et de Vaclav Havel, un des avant-postes du combat et de la solidarité pour les journalistes menacés à travers le monde. Quelques-uns des plus beaux espoirs de la presse indépendante ou du service public de l’information y sont nés tandis que des tactiques politiques et légales nouvelles pour museler la presse y ont émergé. Plus que jamais, «La démocratie ne se défend pas par la violence, mais par la vérité et la discussion», selon les mots mêmes de Tomas Garrigue Masaryk.»
Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF

 

«Riche de ses traditions démocratiques, terre d’accueil de nombreux journalistes exilés et dotée d’une position stratégique sur l’échiquier géopolitique, la Tchéquie est un tremplin idéal pour que RSF se projette vers les pays d’Europe centrale et orientale. Le nouveau bureau nous permettra de renforcer nos opérations dans les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans les pays candidats à l’adhésion. Il nous donnera aussi les moyens de nouer de nouveaux partenariats au-delà de cette région. À un moment charnière pour la démocratie en Tchéquie et en Europe, nous appelons solennellement toutes celles et tous ceux qui partagent les convictions de RSF à nous rejoindre dans la protection de la liberté de la presse.»
Pavol Szalai
Directeur du bureau de RSF à Prague

Le bureau de RSF à Prague a pour mission de documenter et dénoncer les violations de la liberté de la presse et du droit à l’information, de soutenir les journalistes menacés, de lutter contre l’impunité des crimes commis contre les reporters, de combattre les mécaniques de propagande qui polluent l’espace informationnel, de plaider auprès des autorités nationales et internationales pour des solutions systémiques et de donner un avantage de marché au journalisme éthique et transparent en Europe centrale et orientale. 

La liberté de la presse menacée en Europe centrale

Ces dernières années, RSF a plaidé pour la justice dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Jan Kuciak en Slovaquie (38e au Classement mondial de liberté de la presse établi par RSF en 2025), pour la protection des reporters contre la surveillance arbitraire et les violences à leur égard dans le cadre des manifestations en Grèce (89e) et en Serbie (96e), pour la protection de l’indépendenace des médias publics en Pologne (31e), pour une action concertée de l’Union européenne contre l’anti-modèle de la liberté de la presse du Premier ministre de Hongrie (68e), Viktor Orban, ainsi que pour une mise en œuvre rigeureuse et rapide de l’Acte européen sur la liberté des médias (EMFA) auquel RSF avait contribué. Le récent rapport de RSF sur la propagande russe documente son étendue et ses méthodes, et appelle l’application des sanctions européennes contre les organes de désinformation du Kremlin.

Au 40e rang du Classement de RSF en 2021, la Tchéquie est remontée à la dixième place en 2025. Avant les élections législatives du début de ce mois, RSF et ses partenaires tchèques ont fait campagne, auprès des partis politiques tchèques, pour le renforcement du cadre politique et légal de la sécurité des journalistes et de l’indépendance des médias. Plus tôt dans l’année, RSF avait soutenu l’augmentation de la redevance de l’audiovisuel public, dont la Radio tchèque qui est d’ailleurs devenue le 13e média de service public au monde à obtenir la certification Journalism Trust Initiative (JTI). D’autres initiatives internationales de RSF ont retrouvé de forts retentissements dans ce pays comme en témoigne la lettre de 262 journalistes tchèques en solidarité avec les reporters menacés à Gaza. 

Pavol Szalai, nouveau directeur du bureau de Prague

Sont membres du conseil d’orientation du bureau RSF de Prague : le directeur de la bibliothèque Vaclav Havel, Tomas Sedlacek, ainsi que la vice-présidente de l’université Charles et ancienne vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova. Ce conseil sera élargi dans les prochains mois. 

Son directeur est Pavol Szalai. Récompensé par le prix slovaque pour le courage civique, «Corneille blanche» en 2017, Pavol Szalai a rejoint RSF la même année en tant que correspondant pour la Slovaquie, avant de devenir le responsable du bureau Union européenne-Balkans au sein du siège parisien de RSF en 2020. Formé à l’université en Slovaquie, en Tchéquie, aux États-Unis et en France, Pavol Szalai a travaillé en tant que journaliste pour le quotidien slovaque Sme et le réseau de médias européen EURACTIV

RSF remercie pour leur soutien ses premiers contributeurs, dont la société numérique tchèque, Seznam, et la section allemande de RSF, Reporter Ohne Grenzen (ROG).

RSF dans le monde

RSF, qui fête ses 40 ans cette année, est une organisation internationale indépendante qui œuvre pour la défense et la promotion de la liberté de la presse et du droit à l’information. Présente sur tous les continents, RSF dispose de 15 bureaux et sections à travers le monde, dont Paris (siège), Bruxelles, Washington, Rio de Janeiro, Taipei, Dakar, Tunis, Londres, et désormais Prague, ainsi que de sections en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Suède et en Suisse. RSF dispose aussi d’un réseau de correspondants et partenaires dans plus de 150 pays. Ce maillage renforce son action globale et son ancrage local.

Partagez cet article !