RSF Suisse s’oppose fermement à la réduction de moitié au moins du budget de Swissinfo.ch prévue par le programme d’allégement budgétaire du Conseil fédéral mis en consultation au début de cette année. Alors que la désinformation prolifère sur les réseaux sociaux et fragilise encore davantage le journalisme, l’affaiblissement de Swissinfo serait un mauvais coup porté au droit du public à une information fiable, pourtant plus nécessaire que jamais.
Notre organisation a pris position dans la procédure de consultation qui s’est achevée le 5 mai et attend désormais du gouvernement qu’il revienne sur ses propositions. La participation suisse au financement de la chaîne mondiale de télévision francophone TV5Monde, également remise en cause par le Conseil fédéral, doit elle aussi être maintenue.
Le portail en dix langues de SWI swissinfo.ch – en particulier le russe et l’arabe – et ses quelque 45 millions de visites par an propose une offre qui se distingue des autres programmes de la SSR et que ceux-ci ne peuvent remplacer. Les contenus diffusés par Swissinfo ne visent pas seulement les plus de 800’000 Suisses de l’étranger mais contribuent au rayonnement de la Suisse, de ses valeurs libérales et républicaines et de sa démocratie semi-directe auprès d’un vaste public dans le monde, en particulier dans des régimes autoritaires.
Cette mission, Swissinfo la porte dans le plein respect des règles fondamentales du journalisme – la présentation fidèle des faits, la séparation des faits et du commentaire, le respect des personnes, le rejet de la discrimination. Le portail est régulièrement classé parmi les offres jugées qualitativement les meilleures par l’Annuaire sur la qualité des médias de l’Institut Fög de l’Université de Zurich. Swissinfo est par ailleurs le seul média suisse à ce jour à disposer du label de qualité accordé par la Journalism Trust Initiative (JTI), un processus de certification lancé par Reporters sans frontières à l’échelle du monde entier.
La Confédération finance actuellement la moitié du budget de Swissinfo et de tvsvizzera.it, correspondant à un montant annuel de 9,4 millions de francs, l’autre moitié provenant de la redevance perçue par la SSR. A l’avenir, seule la part financée par la redevance serait maintenue. Le Conseil fédéral exclut que cette part puisse être augmentée pour compenser en tout ou partie l’abandon du financement assumé jusqu’ici par la Confédération. Le gouvernement ne cache pas que l’opération pourrait se solder, pour Swissinfo, par une réduction de plus de la moitié de son budget, la SSR étant contrainte elle aussi de tailler dans ses dépenses.
RSF Suisse juge que dans le contexte actuel qui voit proliférer la désinformation et les tentatives de déstabilisation des démocraties libérales via les grandes plateformes numériques, l’affaiblissement drastique des services de la SSR destinés à l’étranger n’est pas une option. Comme l’avait reconnu le Conseil fédéral lui-même dans le rapport qu’il a approuvé en réponse au postulat 22.3006 CPS-N, « les opérations d’influence dirigées contre la Suisse représentent une menace en particulier pour sa place sur la scène politique internationale et comme siège de nombreuses organisations internationales. »
RSF Suisse s’alarme également de la suppression du financement de TV5Monde et de 3Sat, respectivement de 5,7 millions et de 3,7 millions de francs par an. S’agissant en particulier de TV5Monde, le Conseil fédéral se montre pour le moins flou sur le maintien de la participation suisse, qui repose actuellement, il faut le noter, sur un traité international : « Les effets concrets du redimensionnement de l’offre sur la participation à TV5Monde seront examinés en temps opportun », relève le gouvernement dans le rapport explicatif à l’appui de ses propositions d’économie, ce qui a de quoi inquiéter. La Suisse, qui a été l’un des membres fondateurs de T5Monde à sa création en 1984, en finance aujourd’hui environ 6% du budget, aux côtés de la France (70%), du Québec et du Canada, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et de Monaco.
Selon l’Office fédéral de la communication, TV5Monde est diffusée et reçue 24/24 heures par plus de 350 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Les programmes suisses représentent environ 10% du temps d’antenne de TV5Monde et 20% de son offre numérique. La suppression du financement suisse remettrait en cause la participation de la SSR à ce média francophone global et affaiblirait le rayonnement de la Suisse d’expression française mais également, par voie de conséquence, la place du français dans l’équilibre des langues en Suisse.
Par ailleurs, RSF Suisse s’oppose à la réduction de l’aide indirecte à la presse régionale et locale demandée par le Conseil fédéral et exige que les acquis résultant des dernières décisions du Parlement soient maintenus. Dans la phase de transition extrêmement délicate que traversent les médias d’information, il convient de ne pas réduire une aide qui devra de toute manière, un jour ou l’autre, être repensée pour inclure également l’offre numérique.
Notre organisation rejette également la suppression prévue de la contribution à la formation des professionnels du programme. Contrairement à ce qu’affirme le Conseil fédéral, cette subvention est décisive pour les institutions de formation initiale ou continue agréées par la branche. L’abandon du soutien fédéral à la formation des journalistes est incompréhensible à l’heure où l’on ne cesse de souligner, à juste titre, l’importance du rôle de la profession dans la structuration du débat public.