Swissinfo est en danger. Le Conseil fédéral veut amputer la moitié du budget du portail d’information en dix langues de la SSR dont le but est de fournir des informations sur la Suisse à des audiences à l’étranger, en particulier les Suisses de l’étranger. Dans la foulée, le gouvernement propose également de diviser par deux la contribution suisse à TV5 Monde, la chaîne de programmes destinés à l’ensemble de la francophonie proposés par les télévisions de service public en français, dont la RTS. L’équivalent en allemand, la chaîne germanophone 3Sat, connaîtrait le même sort.
Ces mesures font partie du programme d’allégement budgétaire dont le Parlement commencera à discuter en décembre. Notre organisation les combat énergiquement. Nous faisons désormais partie de la coalition d’organisations qui ont lancé une pétition. Celle-ci doit être déposée à Berne dans les prochaines semaines. Nous voulons convaincre une majorité du Parlement de renoncer aux économies proposées par le Conseil fédéral sur le dos de Swissinfo, de TV5 Monde et de 3Sat.
Aidez-nous en signant cette pétition ! Partagez-là autour de vous, sensibilisez vos amis et connaissance ! Si nous voulons être entendus, chaque signature compte.
Le portail en dix langues de SWI swissinfo.ch – en particulier en russe et en arabe – et ses quelque 45 millions de visites par an propose une offre qui se distingue des autres programmes de la SSR et que ceux-ci ne peuvent remplacer, notamment pour des questions de langues. Les contenus diffusés par Swissinfo ne visent pas seulement les plus de 800’000 Suisses de l’étranger mais contribuent au rayonnement de la Suisse, de ses valeurs libérales et républicaines et de sa démocratie semi-directe auprès d’un vaste public dans le monde, en particulier dans des régimes autoritaires.
Swissinfo est régulièrement classé parmi les offres jugées qualitativement les meilleures par l’Annuaire sur la qualité des médias de l’Institut Fög de l’Université de Zurich. Le portail est par ailleurs le seul média suisse à ce jour à disposer du label de qualité accordé par la Journalism Trust Initiative (JTI), un processus de certification lancé par Reporters sans frontières à l’échelle du monde entier.
Une source d’information précieuse
Pour de nombreux Suisses de l’étranger et pour le public à l’étranger qui cherche des informations fiables sur la Suisse, la démocratie et les droits humains, swissinfo.ch est une source d’information précieuse, appréciée comme telle dans les pays d’Afrique ou d’Amérique latine.
Dans le contexte actuel qui voit proliférer la désinformation et les tentatives de déstabilisation des démocraties libérales via les grandes plateformes numériques, l’affaiblissement drastique des services de la SSR destinés à l’étranger n’est pas une option. Comme l’avait reconnu le Conseil fédéral lui-même dans le rapport qu’il a approuvé en réponse à un postulat, « les opérations d’influence dirigées contre la Suisse représentent une menace en particulier pour sa place sur la scène politique internationale et comme siège de nombreuses organisations internationales. »
Concrètement, le Conseil fédéral veut supprimer la part du financement de Swissinfo actuellement supportée par la Confédération (50%, soit 9,4 millions de francs par an), l’autre moitié provenant de la redevance versée à la SSR. La future concession de la SSR sera adaptée en ce sens. Il n’y aura donc pas de compensation possible par la redevance de la part de financement prélevée sur budget fédéral.
Effets négatifs sur la diffusion internationale
Nous combattons également de la suppression de la part du financement de TV5Monde et de 3Sat assuméepar la Confédération, respectivement de 5,7 millions et de 3,7 millions de francs par an. Cette mesure porterait gravement préjudice aux deux chaînes et aurait également des effets négatifs sur la diffusion internationale de reportages et de documentaires télévisés de grande qualité produits en Suisse.
La Suisse, qui a été l’un des membres fondateurs de T5Monde à sa création en 1984, en finance aujourd’hui environ 6% du budget, aux côtés de la France (70%), du Québec et du Canada, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et de Monaco. TV5Monde est diffusée et reçue 24/24 heures par plus de 350 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Les programmes suisses représentent environ 10% du temps d’antenne de TV5Monde et 20% de son offre numérique. Les économies voulues par le Conseil fédéralremettraient en cause la participation de la SSR à ce média francophone global et affaiblirait le rayonnement de la Suisse d’expression française mais également, par voie de conséquence, la place du français dans l’équilibre des langues en Suisse.
Nous nous engageons depuis longtemps en faveur d’un paysage médiatique fort en Suisse. À une époque marquée par une concentration croissante des médias et des difficultés économiques grandissantes pour de nombreuses rédactions, notre engagement est plus important que jamais. Si le Parlement approuve ces mesures d’économie, cela entraînera une réduction drastique de l’offre journalistique de Swissinfo. Cela porterait en outre un coup dur au paysage médiatique suisse, déjà soumis à une forte pression économique.
Signez donc notre pétition dès aujourd’hui !