Les reporters ukrainiens Alyona Hramova et Yevhen Karmazine ont été tués par une frappe de drone russe à Kramatorsk, dans l’est du pays, ce 23 octobre. Leur collègue Oleksandr Kolytchev est grièvement blessé. Vingt jours après la frappe de drone qui a tué Antoni Lallican dans le Donbass, Reporters sans frontières (RSF) s’alarme de ces attaques meurtrières contre des professionnels des médias. Les journalistes ne sont pas des cibles, ils doivent être protégés.
La correspondante de guerre ukrainienne Olena Hubanova, connue sous son pseudonyme de journaliste Alyona Hramova et Yevhen Karmazine son collègue caméraman sont morts ce jeudi 23 octobre, à la suite d’une frappe de drone alors qu’ils étaient en reportage à Kramatorsk, ville de l’est du pays, à près de vingt kilomètres de la ligne de front.
Les journalistes se trouvaient dans une station service de la ville pour réaliser un reportage sur un bombardement qui l’avait touchée la veille, le 22 octobre. Les deux reporters aguerris, travaillant pour le média Freedom, chaîne de télévision financée par l’État ukrainien, documentaient la guerre russe dans la région du Donbass. Ils étaient reconnus dans la communauté journalistique ukrainienne pour leur couverture de la guerre au plus proche du front et de la vie quotidienne des civils.
Selon les premières informations des autorités ukrainiennes : la frappe est survenue à 9 h 37, menée par un drone kamikaze russe de type Lancet, un appareil piloté à distance et équipé d’une caméra permettant de cibler des positions précises. Le drone a percuté la voiture de l’équipe de Freedom TV, qui était en stationnement. Les journalistes se trouvaient à proximité avec leurs caméras, et leurs équipements de protection étaient restés à l’intérieur. Alyona Hramova, 43 ans, et Yevhen Karmazine, 33 ans, ont été tués sur le coup. Leur collègue Oleksandr Kolytchev a reçu des éclats de drone et souffre d’une fracture ouverte. Il a été transféré à l’hôpital. La justice ukrainienne a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “violation des lois et coutumes de la guerre ayant entraîné la mort”.
« Deux reporters ukrainiens — Alyona Hramova et Yevhen Karmazine — sont morts à la suite d’une attaque de drone russe à Kramatorsk. RSF adresse ses condoléances à leurs proches. Cette attaque survient vingt jours après une autre frappe de drone russe qui a coûté la vie au photojournaliste français Antoni Lallican, et grièvement blessé son collègue Georgiy Ivanchenko. Trois morts en un mois, deux blessés — RSF s’alarme de ces attaques de drones contre des professionnels des médias. Les journalistes ne sont pas des cibles, ils doivent être protégés. »
Pauline Maufrais
Chargée de zone Ukraine chez RSF
Deuxième attaque en un mois
Le 3 octobre, le photojournaliste français Antoni Lallican a été tué dans le Donbass par une frappe délibérée alors qu’il réalisait un reportage, à une vingtaine de kilomètres du front. Son collègue ukrainien Georgiy Ivanchenko a été amputé d’une jambe. Seize journalistes et reporters sont morts pour avoir couvert l’invasion à grande échelle russe en Ukraine de 2022.