Dans un monde où la censure numérique ne cesse de s’accroître dans de nombreux pays, la section allemande de Reporters sans frontières (RSF) a imaginé une solution innovante et audacieuse : la « Uncensored Library » (Bibliothèque non censurée). Il s’agit d’un projet qui utilise le jeu vidéo Minecraft comme un moyen de contourner la censure pour diffuser des textes interdits. Lancée le 12 mars 2020 à l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, cette initiative s’est rapidement imposée comme un symbole de la lutte pour la liberté de l’information. Depuis, la « Uncensored Library » est régulièrement enrichie.

Un refuge virtuel pour les vois muselées 

Le concept de la « Uncensored Library » est aussi simple qu’ingénieux : alors que les médias en ligne indépendants sont souvent bloqués dans de nombreux régimes autoritaires, le jeu vidéo Minecraft reste accessible presque partout dans le monde et jouit d’une grande popularité. Développée par RSF, la bibliothèque « Uncensored Library » est un vaste édifice virtuel, construit à l’intérieur du jeu avec plus de 12,5 millions de blocs. Les joueurs peuvent ainsi consulter des articles et des oeuvres de journalistes qui sont normalement censurés dans leurs pays.

La bibliothèque comprend plusieurs salles. Le hall d’entrée permet aux joueurs de s’informer sur l’état de la liberté de la presse dans 180 pays, en se basant sur le Classement mondial de la liberté de la presse de RSF. Viennent ensuite neuf salles principales consacrées aux pays où la censure est particulièrement forte : l’Iran, la Russie, le Vietnam, l’Arabie Saoudite, le Mexique, l’Egypte, le Brésil, l’Erythrée et le Bélarus. Dans ces salles, les utilisateurs de Minecraft peuvent lire des textes censurés provenant de ces pays, en anglais et dans la langue nationale. Certains peuvent même être écoutés en version audio. Une salle est également dédiée à Reporters sans frontières et des informations détaillées sur l’organisation, y compris le plan de la bibliothèque, y sont disponibles. 

Une évolution constante

Initialement, la bibliothèque proposait des articles d’Egypte, du Mexique, de Russie, d’Arabie Saoudite et du Vietnam. Elle s’est ensuite enrichie avec des textes du Bélarus, du Brésil et, plus récemment, de l’Erythrée. En mars 2023, des contenus provenant du média iranien en langue persane et critique envers le régime Iran International, ainsi que du média russe indépendant Ljudi Baikala, particulièrement connu pour ses reportages sur les soldats russes tombés en Ukraine, ont été ajoutés.

Un impact mondial et une résistance numérique

La bibliothèque « Uncensored Library » a rencontré un succès considérable. En 2024, la page web du projet a enregistré environ 200’000 visiteurs, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde, la Russie, le Brésil et le Mexique figurant parmi les pays générant le plus de visites.

La carte Minecraft permettant de visiter la bibliothèque hors ligne a été téléchargée près de 80’000 fois en 2024. L’impact est également énorme sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, YouTube et TikTok, la bibliothèque « Uncensored Library » atteint des millions de vues. Selon les estimations, la bibliothèque a été mentionnée plus de 20 millions de fois à ce jour sur les réseaux sociaux sous le hashtag #TruthFindsAWay (la vérité trouve toujours un chemin).

Au total, depuis son lancement, plus de 20 millions d’utilisateurs de 165 pays se sont informés sur la liberté de la presse grâce à la bibliothèque. La possibilité de télécharger la carte Minecraft et de l’héberger sur son propre serveur (ce que plus de 300’000 personnes ont déjà fait) rend en outre presque impossible toute censure ou blocage de la « Uncensored Library ». 

Pour en savoir plus et pour soutenir l’initiative, rendez-vous sur le site officiel : https://www.uncensoredlibrary.com/en

Partagez cet article !