La cour d’appel de Tizi Ouzou a confirmé, ce 3 décembre, la condamnation à sept années de prison ferme prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes, prolongeant une procédure déjà longue de dix-huit mois. Reporters sans frontières (RSF), aux côtés du comité de soutien du journaliste, exprime sa consternation face à cette décision contre un professionnel de l’information confirmé et reconnu qui n’a fait que son travail.

Alors que son procès en appel représentait un espoir de justice et d’acquittement, le maintien de cette peine de sept ans de prison envers Christophe Gleizes est un choc. Seul journaliste français détenu dans le monde, le journaliste sportif, collaborateur de So Foot et Society  a été condamné, le 29 juin dernier, pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national» – des accusations totalement infondées. RSF réaffirme sa détermination à obtenir la libération de Christophe Gleizes et poursuivra sa mobilisation aux côtés de sa famille et de son comité de soutien.

«Sur quel ton faudra-t-il le dire ? Le journalisme n’est pas un crime ! RSF condamne avec la plus grande fermeté la décision aberrante de la cour d’appel de Tizi Ouzou, qui choisit de maintenir en prison un journaliste n’ayant fait que son travail. La justice algérienne a manqué l’occasion d’une issue honorable. Le tribunal n’a pas entendu les appels à la clémence, les déclarations de bonne foi de Christophe et les plaidoiries de ses avocats.»

Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF

Journaliste indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur les heures de gloire de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) dans les années 1980. Pour avoir simplement exercé son métier, il a été condamné, le 29 juin dernier, pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national» – des accusations totalement infondées. Une peine réaffirmée en appel.

Chronologie

28 mai 2024 : arrestation de Christophe Gleizes à Tizi Ouzou (Algérie) alors qu’il faisait un reportage sur le club JS Kabylie (JSK). Il est placé sous contrôle judiciaire. 

29 juin 2025 : condamnation du journaliste français spécialiste de football Christophe Gleizes à sept années de prison ferme avec mandat de dépôt pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”.

30 juin 2025 : lancement d’une pétition par RSF pour appeler à la libération de Christophe Gleizes. Elle recueille à ce jour plus de 20 000 signatures.

16 juillet 2025 : une centaine de personnalités publiques soutiennent l’appel à la libération du journaliste Christophe Gleizes, injustement condamné à sept ans de prison en Algérie.

24 juillet 2025 : lors du passage du Tour de France, une banderole géante appelant à la libération de Christophe Gleizes est déployée – action coordonnée par RSF. L’objectif : transformer l’un des événements sportifs les plus médiatisés de l’année en tribune pour la liberté de la presse. 

août 2025 : une bâche géante en soutien au journaliste Christophe Gleizes déployée sur le fronton de la mairie d’Agen, sa ville de naissance. L’appel à la libération de Christophe a aussi été partagé lors des festivals d’Avignon, Rock en Seine, Couthures-sur-Garonne… avec des interventions des membres du comité de soutien et RSF.

29 septembre 2025 : pour appeler, à l’occasion du troisième mois de détention du journaliste sportif Christophe Gleizes en Algérie, à sa libération, 16 écoles de journalisme françaises se mobilisent conjointement. RSF salue cette initiative et renouvelle également son appel à la libération du professionnel de l’information, spécialiste de football.

20 novembre 2025 neuf clubs de football de Ligue 1 mobilisés pour la libération de Christophe Gleizes détenu en Algérie.

29 novembre 2025 : près de 30 personnalités unissent leurs voix pour appeler à la libération du journaliste français enfermé en Algérie.

3 décembre 2025 : procès en appel de Christophe Gleizes à la cour d’appel de Tizi Ouzou, qui a confirmé la peine de sept ans de prison ferme. RSF renouvelle son appel pour sa libération.

Partagez cet article !