Ce 8 novembre, Reporters sans frontières (RSF) remet le Prix pour la liberté de la presse 2018 au journaliste maltais Matthew Caruana Galizia, à l’Indienne Swati Chaturvedi ainsi qu’à la journaliste philippine Inday Espina-Varona, lors d’une cérémonie organisée pour la première fois à Londres. Un prix spécial a été décerné à la journaliste britannique Carole Cadwalladr.

Pour la première fois de son histoire, RSF remet le Prix pour la liberté de la presse 2018 à Londres, lors d’une cérémonie organisée à la Getty Images Gallery, ce jeudi 8 novembre. La cérémonie, présentée par Lindsey Hilsum, chef du service international de Channel 4 News, a réuni de nombreux invités prestigieux, parmi lesquels Eve Pollard, présidente du conseil d’administration du bureau de RSF à Londres et figure légendaire de Fleet Street, Lyse Doucet, journaliste emblématique de la BBC, le dissident chinois Wu’er Kaixi et deux anciens lauréats du Prix RSF, les journalistes turc et syrienne, Can Dündar et Zaina Erhaim…

Le Prix du Courage
Le Prix du Courage, qui récompense un journaliste pour avoir fait preuve de courage dans l’exercice, la défense ou la promotion du journalisme, a été décerné à Swati Chaturvedi. Cette journaliste d’investigation indienne a fait l’objet de violentes campagnes de harcèlement en ligne pour ses enquêtes sur la “cellule IT” du parti du Premier ministre Narendra Modi (BJP), célèbre pour entretenir une armée de trolls déchaînés. En recueillant des témoignages au coeur même de cette cellule, elle a révélé comment ces millions de “yoddhas” (“guerriers” en hindi), comme les surnomme Narendra Modi, sont chargés d’attaquer sur les réseaux sociaux les journalistes ciblés par le parti nationaliste hindou.

 

 

Le Prix de l’Impact
Le Prix de l’Impact, qui récompense un journaliste dont le travail a permis une amélioration concrète de la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme ou une prise de conscience sur ce sujet, a été remis à Matthew Caruana Galizia, journaliste maltais, lauréat du Prix Pulitzer 2017 pour son travail sur les Panama Papers au sein du Consortium international de journalisme d’investigation (ICIJ). Matthew Caruana Galizia, 32 ans, est le fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée dans l’explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017 à Malte. En 2018, Matthew Caruana Galizia a quitté l’ICIJ pour mener campagne en faveur d’une justice pleine et entière pour sa mère et pour toutes les affaires qu’elle avait mises en lumière lors de ses investigations, et qui lui ont coûté la vie.

 

 

Le Prix de l’Indépendance
Le Prix de l’Indépendance, qui récompense un journaliste pour sa résistance aux pressions financières, politiques, économiques ou religieuses, a été attribué à la Philippine Inday Espina-Varona. Journaliste chevronnée, par ailleurs très active sur les réseaux sociaux, Inday Espina-Varona a mené de nombreuses enquêtes sur des questions sensibles dans la société philippine, comme la prostitution des mineurs, les violences faites aux femmes, les questions LGBT ou encore le Front Moro de libération islamique sur l’île de Mindanao. Défenseuse acharnée de la liberté d’informer, elle représente aujourd’hui la résistance à la “démocrature” du président Rodrigo Duterte qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2016, a lancé une guerre ouverte contre les médias indépendants.

 

 

Chaque année, le Prix RSF pour la liberté de la presse salue le courage, la ténacité et la qualité du travail de journalistes du monde entier qui n’hésitent pas à braver de nombreux obstacles et dangers pour la recherche de la vérité, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Nous espérons que ce Prix leur offrira soutien et protection afin qu’ils poursuivent leur travail face aux pressions croissantes exercées contre eux et contre leurs médias dans leurs pays d’origine.”

 

“L’esprit de RSF”
Un Prix spécial, “L’esprit de RSF”, créé pour récompenser un journaliste, un média ou une ONG britannique, a été décerné à la journaliste de The Guardian and The Observer, Carole Cadwalladr, pour son reportage sur la manipulation des processus démocratiques aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son enquête a ainsi révélé le rôle de la société d’analyse de données Cambridge Analytica dans les campagnes de Trump et du Brexit. Ses reportages lui valent d’être, aujourd’hui encore, victime de pressions et de harcèlement.

 

 

A propos du Prix RSF
Créé en 1992, le Prix Reporters sans frontières a déjà récompensé le Prix Nobel de la paix, Liu Xiaobo, le blogueur saoudien emprisonné Raïf Badawi, le journal turc Cumhuriyet… Le Prix contribue chaque année aux avancées de la liberté de l’information en récompensant des journalistes et des médias s’étant illustrés dans la défense ou la promotion de la liberté de l’information. Outre leur dimension honorifique, les prix remis aux lauréats sont accompagnés d’une dotation d’une valeur de 2500 euros.

________________________
Partenaires 
TV5MONDE est le partenaire historique du Prix RSF.
Cette année, le Prix RSF est également soutenu par 4 New Square Solicitors, the European Publishers Council et Heineken.

A propos de TV5MONDE
TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, a pour vocation de promouvoir la création francophone et la langue française à travers le monde. Présent dans 198 pays et auprès de 370 millions de foyers, TV5MONDE, qui sous-titre ses programmes en 14 langues, est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec 9 chaînes généralistes régionalisées et 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE et TV5MONDE Style). La chaîne fait rayonner les programmes de ses chaînes partenaires, ses émissions propres et diffuse des œuvres francophones tels que le cinéma, la fiction, le documentaire ou le spectacle vivant.

 


A PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT :

·  le Prix pour la liberté de la presse 2018 a eu lieu le 8 novembre à la Gallerie Getty Images à Londres

·  Les lauréats seront disponibles à Londres pour des interviews les 8 et 9 novembre

·  Pour plus d’informations, demandes d’interviews et d’images, merci de contacter :
Rebecca Vincent, Directrice du bureau RSF Royaume-Uni à rvincent@rsf.org ou +44 (0) 7583 137 751
Padraig Reidy, Directeur éditorial, agence 89up à padraig@89up.org ou +44 (0) 7947 242 476.
Julie Bance, Chargée des relations presse au siège de RSF Paris à jbance@rsf.org ou +33 (0) 781 760 225