Autour du thème « Arts et Libertés », nous avons pu démontrer que la musique, le dessin et la caricature sont plus que des expressions artistiques et de divertissement, mais participent pleinement à la lutte contre la censure et sont, plus que jamais, des outils nécessaires à la liberté d’expression et d’information.

Pour présenter cet événement, nous avons réalisé un mini site que nous vous invitons à visiter : www.artandfreedom.media

Sur notre stand nous avons proposé aux festivaliers :

  • Un quizz « musique et liberté ». Le public devait découvrir quelles chansons, parmi les 20 présentées, ont été celles censurées à leur sortie
  • Un fond vert. Les photos prises avec cette technique – substituer au fond vert des images RSF – ont été partagées sur les plateformes sociales de RSF, ainsi que sur celles des personnes concernées.

Etaient présents sur notre stand, chaque jour, des caricaturistes de l’hebdomadaire satirique Vigousse. 
Chaque jour ils ont réalisé en direct des dessins, diffusés sur un écran, et postés ensuite sur les réseaux sociaux.

Nous avons fait réagir les artistes du Paléo sur le thème musique/liberté d’expression. Leurs interviews ont été diffusées sur les plateformes utilisées par RSF.

Nous avons également bénéficié d’un partenariat avec la RTS. Des capsules sur le thème musique et liberté ont été diffusées pendant le festival.

 

Partagez cet article !