À l’approche du rassemblement des chefs d’État du monde entier au siège des Nations unies à New York, du 24 au 30 septembre, pour le débat général de la 79e Assemblée générale des Nations unies, la Free Narges Coalition demande la libération immédiate et inconditionnelle de la lauréate du prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi, dont l’état de santé s’est considérablement détérioré ces derniers mois dans la prison iranienne d’Evin.

Le président iranien Massoud Pezeshkian doit s’adresser pour la première fois à l’Assemblée générale des Nations unies le 24 septembre, alors que son gouvernement fait plus que jamais l’objet d’une attention accrue de la part de la communauté internationale pour ses violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme. Les condamnations répétées et les pressions exercées sur Narges Mohammadi par l’appareil sécuritaire et judiciaire reflètent les conditions désastreuses auxquelles sont confrontés les nombreux prisonniers politiques du pays, dont un grand nombre de défenseurs des droits de l’homme et de journalistes. Elle est devenue un exemple emblématique du mépris de l’Iran pour ses obligations en tant qu’État membre des Nations unies – une situation que la communauté internationale doit rapidement et sérieusement régler.

Un rapport médical publié le 16 septembre a mis en évidence un certain nombre de faits inquiétants. Son angiographie a révélé que l’artère principale de son cœur, qui avait fait l’objet d’une endoprothèse en 2021 en raison d’un blocage de 75 %, a de nouveau développé une complication grave. Malgré les demandes répétées – dont deux au cours des deux dernières semaines – de son spécialiste pour une nouvelle angiographie et les demandes formelles adressées aux autorités pénitentiaires, elle n’a toujours pas été transférée dans un hôpital. Lors d’un récent examen médical, la découverte d’une grosseur bénigne dans le sein droit de Narges Mohammadi est également préoccupante et nécessite une surveillance constante. Elle souffre également de douleurs sévères au dos qui s’aggravent, mais les séances de kinésithérapie et de soins chiropratiques approuvées n’ont pas été dispensées.

En outre, les contacts de Narges Mohammadi avec sa famille et son avocat continuent d’être restreints. Depuis plusieurs mois, elle ne peut pas rencontrer son avocat car elle refuse de porter le voile, et elle n’a plus de contact téléphonique avec sa famille depuis le 29 novembre 2023.

Les derniers rapports sur l’état de santé de Narges Mohammadi sont alarmants. Ils révèlent une dégradation constante de son état de santé en détention. Nous continuons d’appeler à sa libération totale et inconditionnelle, mais il est vital que, dans l’immédiat, elle bénéficie d’une permission de sortie pour raisons humanitaires. Nous appelons les États membres de l’ONU à faire de ces préoccupations une priorité dans leurs relations avec le gouvernement iranien, et à tout mettre en œuvre pour obtenir un engagement ferme pour la libération de Narges Mohammadi avant le discours du président Pezeshkian à l’ONU. Cette intervention diplomatique indispensable pourrait lui sauver la vie.

Comité directeur de la Free Narges Coalition

Narges Mohammadi est une défenseuse des droits de l’homme, journaliste, autrice et anciennement directrice adjointe et porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l’homme (DHRC) en Iran. Elle a passé plus de dix ans de sa vie en prison. Sa détention actuelle a débuté en novembre 2021. Elle purge actuellement des peines totalisant 14 ans et deux mois de prison, pour des accusations de «propagande contre l’État» et de «collusion contre la sécurité de l’État». Elle a reçu de nombreuses récompenses internationales pour sa lutte inlassable en faveur des droits de l’homme, notamment le prix Nobel de la paix 2023, le prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2023, le prix PEN/Barbey pour la liberté d’écrire 2023 et le prix du courage Reporters sans frontières 2022.

Cette déclaration est publiée par le comité de pilotage de la Free Narges Coalition et ne reflète pas nécessairement la position de tous les membres de la Coalition. Le comité de pilotage est dirigé par la Fondation Narges, PEN America, Reporters sans frontières (RSF) et Front Line Defenders.

Pour plus d’informations, pour participer ou pour soutenir la campagne, veuillez consulter la page d’accueil de la campagne ou contacter les membres du comité de pilotage via info@narges.foundation à la Fondation Narges ; Karin Deutsch Karlekar à PEN America à kdkarlekar@pen.org; Rebecca Vincent à Reporters sans frontières (RSF) à rvincent@rsf.org; ou campaigns@frontlinedefenders.org à Front Line Defenders. Rejoignez-nous pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de Narges Mohammadi.

#FreeNarges!

Partagez cet article !