Gérald Sapey a été le président de la section suisse de Reporters sans frontières de 2003 à 2008 avant de prendre la présidence de RSF International (Photo Keystone/Laurent Gilliéron). Il est mort le 28 février dernier à l’âge de 89 ans.

Notre organisation est profondément attristée par sa disparition. Toutes celles et ceux qui ont collaboré avec lui gardent le souvenir d’une personnalité rayonnante, portant nos valeurs avec une inébranlable conviction, excellent négociateur et doté de surcroît de beaucoup d’humour et d’un grand sens de la convivialité.

Gérald Sapey était un journaliste accompli et a réalisé dans ce domaine un impressionnant parcours. Passé notamment par le Journal de Genève, il commence à travailler pour la Tribune de Genève en 1962 qu’il dirigera à partir de 1973. Dès 1987, il met ses compétences au service de ce qui était alors la Radio Suisse Romande, dirigeant « La Première » avant de prendre la responsabilité de l’entier de la RSR jusqu’à sa retraite en 1999. C’est sous sa direction qu’a été créé Option Musique. Durant toutes ces années, rappelle la RTS, le média qu’il dirigeait a fait face à de profonds changements – durcissement de la concurrence suisse et étrangère et débuts de la production numérique notamment.

Au nom de l’ensemble de l’organisation, l’équipe de RSF Suisse tient à adresser ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille de Gérald Sapey, qui a tant fait pour le journalisme.

Partagez cet article !