Pour exprimer leur solidarité à l’égard de la journaliste biélorusse Maryna Zolatava, condamnée à 12 ans de prison au terme d’un procès inique, les sympathisants du monde entier sont invités à envoyer des lettres et des cartes postales, collectées par Reporters sans frontières (RSF). Elles seront remises à plusieurs ambassades du Bélarus le 6 novembre, date du 46e anniversaire de l’ancienne rédactrice en chef du médiaTUT.BY.
À partir du 6 septembre, des cartes et des lettres avec des messages de solidarité en faveur de l’ex-rédactrice en chef de TUT.BY, Maryna Zolatava, sont collectées au siège de RSF à Paris, ainsi que dans les représentations nationales de notre organisation en Autriche, en Allemagne, en Suède, en Suisse, à Taïwan au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les adresses postales de ces bureaux sont indiquées ci-dessous.
Pour la Suisse, vos messages sont à envoyer à l’adresse postale de RSF Suisse, Case postale 46, 1211 Genève 8 ou par courriel à info@rsf-ch.ch en mentionnant « Maryna ».
Un soutien international est crucial pour la remise en liberté de Maryna Zolatava, rédactrice en chef du site d’information indépendant le plus populaire du Bélarus avant sa fermeture forcée dans le pays.
« Trois ans après le début de la répression implacable mise en place par le régime de Loukachenko, il est plus important que jamais de se mobiliser au niveau international pour soutenir les journalistes biélorusses qui œuvrent avec courage, comme Maryna Zolatava. Nous encourageons toutes les personnes qui, dans le monde entier, sont attachées à la liberté de la presse, à se joindre à notre action pour montrer leur solidarité avec Maryna et envoyer un message clair aux autorités biélorusses : l’emprisonnement de journalistes et le bâillonnement des médias indépendants sont totalement inacceptables. Il est temps de libérer Zolatava ainsi que les 34 journalistes qui se trouvent actuellement derrière les barreaux au Bélarus !
Maryna Zolatava est détenue depuis le 18 mai 2021 et purge actuellement une peine de 12 ans de prison à Minsk pour des accusations liées à la sécurité nationale. C’est également le cas de l’ex-directrice de TUT.BY, Lioudmila Tchekina. Depuis août, elles sont toutes deux inscrites sur la liste des “extrémistes” établie par le régime de Loukachenko, ce qui signifie qu’il leur sera interdit de jouer un quelconque rôle public au Bélarus. De plus, les services de police pourront surveiller leurs transactions financières et les faire suivre à leur sortie de prison.
Maryna Zolatava et Lioudmila Tchekina ont été victimes de la vaste campagne de répression lancée par les autorités biélorusses à la suite de la réélection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko en août 2020. Au total, 34 journalistes, dont 10 femmes, sont actuellement derrière les barreaux au Bélarus, ce qui classe le pays au quatrième rang mondial en termes de nombre de journalistes détenus.
Le Bélarus est classé 157e dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de RSF, sur un total de 180 pays.
Comment participer à l’action
Du 6 septembre au 6 novembre 2023, les sympathisants du monde entier sont encouragés à participer à cette action en envoyant des lettres ou des cartes contenant des messages de solidarité avec Maryna Zolatava au siège de RSF à Paris ou à un autre bureau national de RSF aux adresses ci-dessous. Les messages peuvent également être envoyés par mail à postcardsformaryna@rsf.org.
FRANCE :
Reporters sans frontières
CS 90247
75083 Paris Cedex 02
AUTRICHE :
Reporter Ohne Grenzen Österreich
Helferstorferstraße 5
1010 Vienna
ALLEMAGNE :
Reporter ohne Grenzen e. V.
Postfach 304108
10756 Berlin
SUÈDE :
Reportrar utan gränser
Solidaritetshuset, box 27
Tegelviksgatan 40
116 41 Stockholm
SUISSE :
RSF Suisse
Case Postale 46,
CH-1211 Genève 8
TAIWAN:
P.O. Box 312 Taipei Beimen
Taipei City
10099 Taiwan
ROYAUME-UNI (uniquement pour la campagne « Postcards pour Maryna »):
Reporters Without Borders UK
PO Box 80615
London
EC2P 2UA
ÉTATS-UNIS :
Reporters Without Borders USA
P.O. Box 34032
Washington, DC 20043
TAIWAN:
P.O. Box 312 Taipei Beimen
Taipei City
10099 Taiwan
C’est ici pour en apprendre plus sur la campagne de RSF : #FreeZolatava