La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) Suisse a déposé aujourd’hui 6 novembre à la représentation du Bélarus à Berne un paquet de lettres, cartes postales et courriels récoltés en Suisse par notre organisation et adressés à l’ambassadeur biélorusse pour demander la libération de la journaliste Maryna Zolatava.
Les autres représentations de RSF à Paris, Berlin, Londres, Stockholm, Vienne, Washington et Taipei en ont fait autant auprès des représentations biélorusses dans ces pays, transmettant en tout des centaines de messages en faveur de la journaliste.
C’est aujourd’hui l’anniversaire de Maryna Zolatava. Elle le fêtera une fois de plus en prison. Privée de sa liberté depuis le 18 mai 2021, condamnée au terme d’un procès inique, notre consoeur, ancienne rédactrice en chef du plus populaire des médias en ligne TUT.BY, purge actuellement une peine de 12 ans d’emprisonnement pour des accusations prétendument liées à la sécurité nationale.
RSF réaffirme aujourd’hui avec force que Maryna Zolatava est totalement innocente des faits qui lui ont été reprochés. Elle ne fait que payer, aux côtés hélas de nombreux autres journalistes biélorusses, le prix d’avoir exercé son métier dans un pays qui bafoue continuellement la liberté de la presse. Notre organisation demande par conséquent qu’elle soit remise immédiatement en liberté.
Le Bélarus occupe la 157e place dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de RSF, sur un total de 180 pays.
Plus d’informations sur notre campagne « Postcards for Maryna »