Cette soirée permet de prendre connaissance des dernières évolutions de la situation en Ukraine.

Mercredi 12 novembre 2014

Salle Point Favre
Avenue F.-A. Grison 6, Chêne-Bourg
(Tram 12 ou bus 31, arrêt Place Favre)

18h30 :  Accueil
Présentation du nouvel album édité par Reporters sans frontières Suisse «Les Grands Reportages pour la liberté de l’information 2014».

Ce magazine vous invite à prendre un peu de recul et, grâce à la série de grands reportages que nous vous proposons, à tenter de mieux cerner les enjeux de certains conflits et les évolutions d’autres pays, dont l’Ukraine. Il revient aussi sur les « Ennemis d’Internet » et sur l’étrange connivence que la Suisse entretient avec la NSA. Un hommage tout particulier est rendu à notre consoeur Anja Niedringhaus, assassinée le 4 avril dernier en Afghanistan.

19h00 :  Projection (50’) du documentaire « Ukraine, extrême révolution » d’Isabelle Ducret et Steven Artels. Présentation d’Isabelle Ducret.

Une équipe de Temps Présent a filmé les héros des barricades de la place Maydan à Kiev, les ultra-nationalistes de droite du mouvement «Pravy Sektor». On les a traités de « fascistes », eux refusent de rendre les armes et ils se sentent trahis par le gouvernement transitoire d’Ukraine.
Ces hommes déterminés veulent « purger une fois pour toutes » le pays des reliquats de l’ancien régime quitte à user de méthodes radicales.
Campement des forces d’autodéfense à Maidan @ RTS/Raphaël Crohas Reportage en pleine tension au cœur de ce mouvement d’extrême-droite.

20h00 :  Débat (60’) animé par Gérard Tschopp – président de RSF Suisse – sur la propagande, les manipulations et les violations de la liberté  de la presse en Ukraine.  Avec Gaëtan Vannay, chef rubrique internationale RTS radio, Johann Bihr,  responsable du bureau Russie et ex-URSS de RSF.

Les conditions de travail des journalistes sont particulièrement difficiles depuis que les affrontements entre autorités centrales et rebelles anti-Kiev dans l’est du pays ont viré au conflit armé. La violence dont sont victimes les journalistes atteint des niveaux sans précédent.

21h15 :  Vente aux enchères d’une photo de Thomas Kern, photoreporter de renom.

Partagez cet article !