Prenez connaissance du déroulement de la soirée qui aura lieu à Chêne-Bourg dans le cadre du Festival de montagne organisé par Blaise Lavenex et Pierre Simoni.

19:00: Accueil
 

Présentation du nouvel album édité par la section suisse de Reporters sans frontières, « Les Grands Reportages 2012 pour la liberté de l’information ».

Pour l’édition 2012, nous avons mis en oeuvre une nouvelle conception qui correspondait davantage à l’engagement et à la mission de notre organisation. Nous avons publié une demi-douzaine de reportages photographiques de qualité exceptionnelle, comportant textes et photos sur les grands thèmes de l’actualité mondiale. Il s’agissait de donner une information de fond (background) devenue très rare dans la presse actuelle pour des raisons diverses (manque de place et d’argent, transformation du paysage médiatique)

 

19h30: Projection du film de Barbara Miller «Forbidden Voices» (90’)

La réalisatrice du film, Barbara Miller, a réussi, après plus de deux ans de travail, à mettre en relief les liens entre la liberté d’information et le pouvoir du net, en mettant en avant les combats menés par trois blogueuses courageuses originaires d’Iran, de Cuba et de Chine. Trois pays qui appartiennent à la liste des “Ennemis d’Internet” dressée chaque année par Reporters sans frontières.

21h00: débat (30’) sur le thème des réseaux sociaux, du rôle du Web comme outil de mobilisation et transmission d’information, et de l’accès sécurisé à Internet.

Avec la participation de

  • Stéphane Koch*, consultant et formateur indépendant dans les domaines des réseaux sociaux et de la sécurité de l’information
  • Elena Hazanov*, Réalisatrice née en 1977 à Moscou (Russie).

 

Le prix d’entrée – 10 francs – vous donne droit au nouvel album au tarif réduit de 10 francs. 

*Salle Point Favre, avenue F.-A. Grison 6, Chêne-Bourg
(tram 12 ou 16, arrêt Place Favre)

*Stéphane Koch intervient, entre autres, pour Reporters sans frontières dans des workshops – traitant d’une utilisation sécurisée des outils du numérique et la protection des sources – destinés à des journalistes ou des activistes défendant la liberté d’expression. www.stephanekoch.tel

Elena Hazanov vit en suisse depuis 1989 . Stages d’écriture de scénario dans le Maine et stage de direction d’acteurs au Film and Television Workshop à Rockport, USA. Stages d’écriture de Pico Bercowitch à Genève et stage d’écriture de scénario de Roberto McKee. Assistante de réalisation sur des tournages de longs et courts-métrages. Elena Hazanov a déjà réalisé 4 long métrages et 2 documentaires et une série télévisée. Récemment, elle aussi réalisé pour la Radio Télévision Suisse (RTS), une série de chroniques commentant l’actualité de la semaine, dont une en particulier, qui prenait le contre-pied de la polémique qui a fait suite à la diffusion sur le net, d’extraits du film “l’innocence des musulmans”.
Plus d’information:
http://bit.ly/RTS-Bio-ElenaHazanov  |
RTS – La chronique du cinéaste: Elena Hazanov:
http://www.rts.ch/info/dossiers/regards-de-cineastes/  |
Filmographie:
http://www.swissfilms.ch/fr/film_search/filmdetails/-/id_person/5278