À l’occasion de la Journée mondiale contre la censure sur Internet initiée par Reporters sans frontières (RSF), l’organisation annonce que son opération Collateral Freedom permet à ce jour de contourner la censure des sites de plus de 100 médias dans 32 pays : une augmentation de 20 % en un an.
L’opération Collateral Freedom monte en puissance. Lancée en 2015 par RSF pour contourner la censure de médias à travers le monde, elle a permis de débloquer l’accès à 100 sites d’information en ligne, avec une augmentation de 20 % de médias rendus accessibles cette dernière année.
Pour ce faire, Collateral Freedom génère des sites miroirs – c’est-à-dire des copies intègres du contenu de médias d’information dont le site web est bloqué, hébergées sur une autre adresse d’accès et mises à jour en temps réel. Et pour s’adapter à l’évolution des techniques de censure, RSF met depuis août 2023 au service des médias disposant de moyens informatiques adaptés, une application Collateral Freedom qui leur permet de générer les sites miroirs hébergés sur les infrastructures déployées par l’organisation.
A ce jour, 480 sites miroirs hébergés sur les serveurs de RSF permettent d’accéder à 100 médias censurés. Des médias renommés en Russie tels que Meduza et Moscow Times (photo Keystone/Joris van Gennip) tirent profit de cette solution face au Roskomnadzor, le régulateur russe des télécoms, qui a renforcé sa répression à l’encontre des médias indépendants.
L’opération Collateral Freedom est complémentaire d’autres opérations menées par RSF pour permettre aux médias indépendants contraints à l’exil de diffuser leurs informations, à l’instar du bouquet satellite Svoboda lancé le 6 mars 2024 à destination du public russophone en Europe, mais aussi en Russie, au Bélarus et dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
“Face à l’accroissement de la censure en ligne et à l’amplification de la désinformation, renforcer l’accessibilité des médias indépendants dans leurs pays d’origine est une nécessité impérieuse. D’année en année, Collateral Freedom s’impose comme l’une des plus grandes opérations de contournement de la censure dans le monde. La croissance de la création de miroirs est le résultat d’un investissement majeur de RSF. Collateral Freedom permet aux sites Internet censurés d’être à nouveau accessibles en ligne, tandis que Svoboda permet la diffusion de chaînes de radio et de télévision par satellite.”
Christophe Deloire
Secrétaire général de RSF
Collateral Freedom soutient les médias russes en exil
Site d’information russe indépendant le plus consulté, dont le premier site miroir a été créé en février 2022 au début de la guerre en Ukraine, Meduza continue de solliciter la technologie développée par RSF pour atteindre son public au sein de la Fédération de Russie, que ce soit à travers son site ou bien son application. Après l’annonce du décès de l’opposant russe Alexeï Navalny, les miroirs de Meduza ont ainsi reçu au moins 15 millions de requêtes (environ 300 000 pages vues) en 48 heures.
Les sites miroirs deviennent encore plus vitaux pour contourner la censure du réseau Internet russe depuis que la Douma – la chambre basse du parlement – a adopté une loi interdisant l’accès aux principaux fournisseurs de VPN à compter du 1er mars 2024.
Des médias iraniens et chinois accessibles grâce à Collateral Freedom
Dans d’autres pays hostiles à la liberté de la presse, l’opération Collateral Freedom permet de rétablir l’accès à des médias bloqués. RSF a notamment créé un site miroir de la BBC en Iran et a étendu, depuis 2023, son opération à des sites d’information à destination de la Chine, l’un des pays les plus répressifs pour les journalistes et le droit à l’information. Avec huit nouveaux sites d’informations bénéficiant de sites miroirs en 2024, dont Women, Voice of Tibet et Xinjiang Database, 18 médias chinois sont désormais accessibles grâce à l’opération Collateral Freedom. « Cette initiative est plus que nécessaire en Chine, où le public n’a pas accès à des informations fiables et indépendantes, insiste un journaliste du média Women souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité. Avec le déblocage des sites web censurés, le public chinois comprendra mieux les décisions politiques qui le concernent, et cela permettra de contrôler le gouvernement afin qu’il puisse réellement servir son peuple. »
La liste des sites débloqués par RSF, mise à jour en temps réel, est accessible sur la page Github de l’opération si les exigences de sécurité le permettent. Parmi les médias débloqués en ligne grâce à Collateral Freedom en 2023- 2024, figurent Belarusinfocus (Bélarus) ; les médias chinois Voice of Tibet, Tibet Times, Xinjiang Victim Database, Akademiye, Photon Media, Women ; plusieurs médias guinéens impactés par la répression de ces derniers mois tels que Guinée matin, L’Inquisiteur, Mosaïque Guinée, et au Togo, L’Alternative.info.