Reporters sans frontières (RSF) est fière de présenter son nouvel album consacré au prophète planétaire du collage photographique JR. Disponible dès le 5 juillet.

Le portfolio inédit du nouvel album de RSF vous fait parcourir le monde dans les yeux de JR… Celui-ci accouche la ville de ses secrets, de nos oublis et des injustices de nos sociétés. Il est doté de ce talent qui fait les grands artistes : savoir s’adresser à tout le monde.

JR déploie ses portraits monumentaux en noir et blanc aux détours des rues, sur les monuments, pour tout le monde, avec tout le monde, partout dans le monde. Avec humour, il nous entraîne dans sa fête de village globale, dont le cortège mêle une simple voisine, des ados de Montfermeil ou des personnalités de renommée internationale comme Robert de Niro.

L’affiche est son mode opératoire, l’humour son arme. JR est un photographe, un colleur d’affiche, un artiste plasticien engageant et engagé ! « Photograffeur » hors norme, il dépasse la représentation de sa propre émotion pour en appeler à l’émotion collective.

Dossier spécial : Quand le journalisme s’illustre

À l’heure où les journalistes ont de plus en plus de mal à diffuser leurs enquêtes en images, l’essor du neuvième art, la bande dessinée, apporte un nouveau regard au réel. Nous avons rencontré Laurent Sourisseau, alias Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo et Françoise Mouly, directrice artistique du légendaire New Yorker.

Comme vous le savez, RSF a développé depuis 20 ans l’édition d’albums de photographies pour financer ses actions en toute indépendance. Grâce au soutien des photographes ou de leurs ayants-droit, le produit de la vente de ces albums revient à notre organisation et représente près du tiers de ses ressources.