Cette semaine, le média Blick.ch a révélé que le directeur de la RTS, Pascal Crittin, avait reçu, vendredi 14 novembre, des menaces de mort anonymes par e-mail. La veille, les nouveaux locaux de la RTS avaient été inaugurés en sa présence à Lausanne-Ecublens. RSF condamne très fermement ces menaces sans précédent et inacceptables à l’encontre d’un haut responsable des médias suisses et demande instamment que cette affaire fasse l’objet d’une enquête immédiate et rapide.
Pascal Crittin, directeur de la RTS (Photo : Keystone-ATS) depuis 2017, a reçu des menaces de mort à la fin de la semaine dernière. Le dispositif de sécurité a été renforcé sur les sites de Genève et Lausanne, comme l’a rapporté lundi Blick.ch.
« Nous condamnons fermement les menaces de mort proférées à l’encontre de Pascal Crittin. Un dialogue critique sur le rôle des médias est important et nécessaire. Mais menacer de mort des journalistes ou des dirigeants de médias constitue une attaque inacceptable contre le journalisme et la liberté d’informer. Cela ne devrait avoir sa place nulle part dans le monde, et la Suisse ne fait évidemment pas exception. Nous exigeons donc, si une plainte est déposée, une réaction juridique rapide et déterminée à ce grave incident. »
Denis Masmejan
Secrétaire général de RSF Suisse
Les menaces de mort contre les journalistes restent rares en Suisse
Les menaces de mort proférées à l’encontre de Pascal Crittin sont profondément inquiétantes, mais ce n’est pas la seule menace de ce type dont a été victime un journaliste suisse ces dernières années. Cet été, le journal NZZ am Sonntag a révélé que Lukas Hässig, l’auteur du blog financier Inside Paradeplatz (qui a fait l’objet d’une perquisition en juin pour violation présumée du secret bancaire), avait déjà reçu des menaces de mort en 2018 en raison de ses recherches. Et en 2019, Arnaud Bédat (1965-2023), journaliste d’investigation romand pour L’Illustré, avait lui aussi reçu des menaces de mort par téléphone après ses recherches sur le président de la Fédération ukrainienne de football.
Lors de la pandémie de Covid, RSF Suisse a également observé une forte augmentation des menaces à l’encontre des journalistes dans toute la Suisse, mais il ne s’agissait pas spécifiquement de menaces de mort.
Les menaces qui ont été adressées à Pascal Crittin surviennent à un moment tendu et envoient un signal inquiétant. La RTS et l’ensemble de la SSR sont sous pression en raison de l’initiative visant à réduire de