À l’occasion du septième anniversaire de l’assassinat de la journaliste Daphné Caruana Galizia, des représentants de Reporters sans frontières (RSF) se sont rassemblés dans neuf villes du monde en mémoire et en solidarité. Alors que les poursuites pénales se poursuivent contre trois suspects et que des réformes sont encore nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations de l’enquête publique, une attention internationale soutenue reste vitale.

Dans neuf grandes villes du monde – Berlin, Brasilia, Bruxelles, Londres, Paris, Stockholm, Taipei, Washington DC et Zurich – des représentants de RSF se sont réunis le 16 octobre en mémoire de Daphne Caruana Galizia, et pour exprimer leur solidarité avec sa famille, les journalistes maltais et la société civile. À Londres, RSF a été rejoint par des représentants des organisations Article 19, English PEN, Index on Censorship, et la communauté maltaise, entre autres soutiens. À Bruxelles, la représentante de RSF s’est réunie avec des membres du réseau de réaction rapide pour la liberté des médias.

«Sept ans se sont écoulés depuis son assassinat, mais Daphné Caruana Galizia reste une figure hautement emblématique, représentant le courage des journalistes d’investigation et les risques qu’ils prennent en faisant leur travail dans l’intérêt du public. Son assassinat a marqué un moment sombre pour la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, et a jeté une ombre sur toute l’Europe et au-delà. Comme nous l’avons fait depuis le tout début, nous sommes toujours là, nous suivons de près la procédure pénale et nous continuons à faire campagne pour une réforme indispensable à Malte.»

Rebecca Vincent
Directrice des campagnes de RSF

RSF s’est également joint à 10 autres ONG internationales pour signer une lettre commune adressée au Premier ministre maltais Robert Abela, l’exhortant à s’engager à nouveau à créer un environnement favorable aux journalistes maltais en mettant pleinement en œuvre les recommandations de l’enquête publique sur l’assassinat de Daphné Caruana Galizia qui s’est achevée en juillet 2021.

Journaliste d’investigation enquêtant sur des affaires de corruption et de crime organisé, Daphné Caruana Galizia a été assassinée le 16 octobre 2017. À ce jour, sept personnes ont admis ou ont été condamnées pour leur complicité dans le meurtre, et les procédures pénales se poursuivent contre trois suspects, dont le cerveau présumé et les fournisseurs présumés de la bombe qui a tué la journaliste en faisant exploser sa voiture. En septembre 2024, un tribunal maltais a imposé une interdiction de commenter ou de publier sur l’affaire en dehors des audiences du tribunal relatives aux procédures en cours.

Malte occupe la 73e sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2024 de RSF .

Partagez cet article !