Samedi 30 mai, à Minneapolis (Minnesota), deux journalistes de la RTS et de la RSI ont été pris pour cible par la police qui a tiré sur eux des balles en caoutchouc, heureusement sans les atteindre. Cette attaque s’est déroulée alors que les deux journalistes brandissaient leur carte de presse pour indiquer qu’ils n’étaient pas des manifestants. Ils ont donc été visés en tant que tels par la police et et leur cas n’est pas isolé.
Depuis le 25 mai, date du décès de Georges Floyd, les Etats-Unis se sont embrasés. Les manifestations contre le racisme se sont multipliées et, avec elles, la violence policière s’est amplifiée. Dans ce contexte, le travail des professionnels des médias est indispensable. Se rendre sur le terrain, couvrir les manifestations et informer la population est un acte démocratique. Cependant, la liberté d’informer est fortement ébranlée. À ce jour, près de 80 atteintes aux journalistes ont été recensées par U.S. Press Freedom Tracker et la liste des atteintes à la liberté d’informer ne cesse pas d’augmenter.
Pour Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), «La diabolisation des médias qu’a entretenue Donald Trump pendant des années porte aujourd’hui ses fruits (…) La relation de cause à effet entre cette diabolisation et ces violences est depuis longtemps évidente. RSF avait alerté sur les conséquences de cette flagrante hostilité envers les médias, et nous assistons aujourd’hui à un déchaînement de violence sans précédent contre les journalistes aux Etats-Unis.»
La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) dénonce fermement les attaques ayant visé les journalistes suisses ainsi que d’autres professionnels des médias aux Etats-Unis. La violence contre les journalistes est une atteinte grave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. Les professionnels des médias doivent pouvoir exercer leur travail sans menaces pour leur intégrité physique et ne doivent pas être pris pour cible, ni par les autorités ni par les manifestants. RSF Suisse se joint à l’appel du secrétariat international de RSF demandant aux autorités américaines de prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des journalistes couvrant les manifestations en cours.
Camille Lanci, collaboratrice stagiaire RSF Suisse
Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse