La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) a pris connaissance avec consternation et la plus vive inquiétude de la réaction de l’ambassade de la Fédération de Russie en Suisse (Photo KEYSTONE/Anthony Anex) à un article de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) relatif à la situation dans la ville de Melitopol occupée par les Russes, signé du journaliste suisse Ivo Mijnssen.

Dans un texte diffusé cette semaine, l’ambassade de Russie accuse le journaliste d’avoir fait l’apologie du terrorisme dans son article et d’avoir ainsi enfreint la loi suisse, ont révélé mercredi les journaux de Tamedia. Elle avertit en outre le journaliste, en termes menaçants, que son article peut lui valoir des poursuites de la part des autorités russes, sur la base des dispositions du code pénal russe réprimant la justification du terrorisme et la diffusion de propagande terroriste.

La réaction de l’ambassade de la Fédération de Russie est inacceptable. Elle est aussi choquante qu’absurde. Elle dénote d’un mépris complet pour la liberté de la presse.

Les menaces proférées contre le journaliste ne sont hélas pas surprenantes, venant d’un pays qui viole quotidiennement et gravement la liberté d’informer. On sait, depuis l’arrestation du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, accusé d’espionnage par les services de sécurité russes et détenu depuis le 29 mars à Moscou, que le pouvoir en place ne recule devant rien pour faire taire toute critique, y compris de journalistes étrangers.

La section suisse de Reporters sans frontières demande à l’ambassade de Russie de retirer ces menaces.

Notre organisation a pris acte avec la plus grande satisfaction de la réaction de Département fédéral des affaires étrangères, qui a fait savoir sur son compte twitter, mercredi soir, qu’il jugeait inacceptable le comportement de l’ambassade russe et le lui ferait savoir.

En 2022, la Russie occupait le 155e rang sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année par RSF, en recul de 5 points par rapport à l’année précédente.

Partagez cet article !