RSF Suisse s’est adressé ce lundi 24 août aux autorités fédérales pour leur demander d’intervenir en faveur de la libération du journaliste Khaled Drareni, correspondant de RSF et de TV5 Monde en Algérie. Dans un message adressé aujourd’hui au chef du Département fédéral des affaires étrangères, aux présidents des commissions de politique extérieure des chambres fédérales, à l’ambassade de Suisse en Algérie et au chef de la mission suisse auprès de l’ONU à Genève, RSF exhorte les autorités suisses à faire tout ce qui est en leur pouvoir en faveur du journaliste arbitrairement arrêté et condamné en Algérie.

L’arrestation de Khaled Drareni le 29 mars 2020 et sa condamnation à trois ans de prison ferme le 10 août dernier pour « incitation à attroupement non armé et atteinte à l’intégrité du territoire national » interviennent dans un contexte général de multiplication des attaques contre les journalistes en Algérie. RSF dénonce ce harcèlement judiciaire ainsi que la répression accrue de la liberté de la presse dans le pays.

Khaled Drareni est un journaliste professionnel reconnu en Algérie. Directeur du site d’information Casbah Tribune, il a également été présentateur vedette du journal télévisé et des magazines d’information des chaînes privées Chourouk TV et Dzaïr TV. Il est soutenu par le Comité national des journalistes algériens et par une vingtaine d’ONG internationales. RSF l’affirme: la justice algérienne a fait payer à Khaled Drareni le prix de son indépendance en tant que journaliste.

Lire l’appel de RSF en faveur de la libération de Khaled Drareni

Partagez cet article !