Alors que le journaliste du Wall Street Journal subit une détention arbitraire depuis quinze mois, les autorités russes ont finalement décidé d’ouvrir son procès pour espionnage. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ce simulacre de procès qui n’est autre qu’une prise d’otage d’un journaliste pour obtenir un prisonnier russe dans le cadre d’un échange.
Le journaliste américain Evan Gershkovich a été arrêté en Russie le 29 mars 2023 pour espionnage. Après 15 mois de détention à la prison Lefortovo de Moscou, son procès va s’ouvrir ce mercredi 26 juin. Sa détention prolongée et le procès qui s’ensuit sont manifestement des moyens utilisés par le gouvernement russe pour pousser à l’échange d’otages avec les États-Unis.
Apparemment, non content d’avoir détruit la presse libre russe, Vladimir Poutine s’attaque à des journalistes américains comme Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva. Aucune preuve ne vient étayer les allégations de la Russie selon lesquelles Evan serait autre chose qu’un journaliste. Au contraire, tout porte à croire que le Kremlin le détient afin d’opérer un futur échange de prisonniers. RSF demande à la Russie d’abandonner ces accusations et au président Biden de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le retour en toute sécurité d’Evan Gershkovich aux États-Unis.
Clayton WeimersDirecteur exécutif, RSF USA