Suite à la réunion du Conseil d’administration de Reporters sans frontières (RSF) qui s’est tenue le 9 juillet, Thibaut Bruttin est nommé directeur général de l’organisation. Il succède à Christophe Deloire, décédé le 8 juin 2024, à la tête de RSF pendant 12 ans. Il entend poursuivre le développement de l’organisation internationale pour la liberté de la presse et le droit à l’information.

Nous sommes convaincus que Thibaut Bruttin est la personne idéale pour diriger RSF dans cette nouvelle phase de son développement dans un contexte international difficile en matière de droit à l’information. L’expérience et l’engagement historique de Thibaut au sein de l’organisation seront des atouts précieux. Nous savons qu’il aura à cœur de poursuivre sur la voie engagée par Christophe Deloire, qui défendait l’idée que la défense du droit à l’information n’est pas seulement l’affaire des journalistes, c’est celle de tous les citoyens. Nous sommes convaincus que RSF doit aussi servir de passerelle avec les citoyens. C’est un enjeu démocratique fondamental. Nous souhaitons à Thibaut Bruttin plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Pierre Haski, Président de RSF

La section suisse de RSF se félicite de cette nomination. «Nous sommes particulièrement heureux de ce choix, relève le secrétaire général de RSF Suisse Denis Masmejan. Dans son rayon d’action, la section suisse aura le plus grand plaisir à collaborer avec le nouveau directeur général et aura à coeur de l’appuyer avec enthousiasme et détermination.»

Entré à RSF en 2014, Thibaut Bruttin, 37 ans, a exercé différentes fonctions au sein de l’association, notamment, depuis 2021, adjoint au directeur général. Depuis mars, il assurait avec Elodie Truchon, directrice des ressources et du développement, la direction générale par intérim.

Durant son parcours à RSF, il a contribué au développement d’initiatives-clés comme la Journalism Trust Initiative (JTI), les évacuations de journalistes afghans, les centres de la liberté de la presse en Ukraine, la fuite de Marina Ovsyannikova de Russie ou encore le bouquet satellitaire Svoboda à destination de la Russie. Depuis 2016, il a également participé à la mobilisation en France contre la mainmise croissante de l’homme d’affaires Vincent Bolloré dans les rédactions.

Je suis honoré par la confiance du Conseil d’administration de RSF. Avec toute l’équipe, je suis déterminé à poursuivre la stratégie dessinée par Christophe pour un journalisme libre, indépendant et pluraliste, partout à travers le monde. Ses combats, ce sont les nôtres. À nous d’inventer de nouvelles formes de mobilisation pour rendre effectif le droit à une information fiable, qui est la déclinaison, pour les citoyens, de ce que la liberté de la presse est pour les journalistes. Ce sera mon engagement quotidien, avec toute l’équipe à la fois militante et professionnelle de Reporters sans frontières.

Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF

Thibaut Bruttin est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, en affaires publiques. Il a commencé sa carrière au sein de l’équipe de développement international du musée du Louvre et a également travaillé pour Echo Studio, société de production et de distribution spécialisée dans le cinéma d’engagement.

Par ailleurs historien du cinéma, Thibaut Bruttin a publié plusieurs ouvrages dont Louis de Funès, à la Folie (éditions de la Martinière, avec Alain Kruger, 2020), Michel Audiard réalisateur (Actes Sud-Institut Lumière, 2022), La Soupe aux choux (Yellow Now, 2023) et Michel Audiard-Jean Herman/Vautrin(Actes Sud-Institut Lumière, 2023).

Le conseil d’administration a nommé, aux côtés de Thibaut Bruttin, Elodie Truchon directrice générale adjointe en charge des ressources et du développement. Elle a rejoint l’organisation en 2008, et exerçait depuis 2019 la fonction de directrice des ressources et du développement de RSF.

L’ensemble de l’équipe de RSF a une pensée pour la mémoire de Christophe Deloire,  décédé le 8 juin 2024 à l’âge de 53 ans, qui a dirigé RSF pendant douze ans avec énergie et passion. Son engagement pour le journalisme ne sera pas oublié.

Créé en 1985, RSF est aujourd’hui une ONG avec un siège à Paris, sept bureaux et six sections à l’international, et un réseau de plus de 160 correspondants dans le monde.

Partagez cet article !