Editorial

La section suisse de Reporters sans frontières vient de publier, en français, un guide pratique du droit des médias à l’attention des journalistes (« Maîtriser le droit des médias », Editions Alphil 2023). L’ouvrage a été rédigé par l’auteur de ces lignes en sa qualité de secrétaire général de RSF Suisse, par ailleurs chargé d’enseignement en droit des médias à l’Université de Neuchâtel.

Pourquoi un tel livre, maintenant ? D’abord, bien sûr, parce qu’il n’existait pas, en Suisse, d’ouvrage de vulgarisation de ce type en français. Mais surtout, parce notre organisation est fondamentalement convaincue de trois choses :

  • La liberté de la presse, conformément à la devise du Canard Enchaîné, ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas. Les journalistes doivent donc être en mesure d’utiliser au mieux les droits que leur confère la liberté de la presse, et d’abord de les connaître.
  • La Suisse n’emprisonne pas ses journalistes, ne les tue pas ni ne les prend en otage. Elle est globalement bien notée au Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année par RSF (12e sur 180 pays en 2023). Mais la liberté d’informer ne vaut pas seulement d’être défendue dans les régimes autoritaires. Une organisation telle que la nôtre doit aussi y veiller « à domicile ». Or les lois suisses restent, sur de plusieurs points, peu favorables à la liberté de la presse. L’indicateur qui, dans notre Classement, mesure la qualité de l’environnement législatif, la situe au 37e rang seulement, derrière de nombreux pays européens, dont l’Allemagne et la France.
  • La Suisse est un Etat de droit. Dans un pays tel que le nôtre, c’est sur ce terrain que la défense de la liberté de la presse doit être entreprise. C’est avec les outils de l’Etat de droit, c’est-à-dire avec ses lois et devant ses tribunaux, que l’action doit être conduite.

Pour toutes ces raisons, RSF Suisse a estimé que la publication d’un tel ouvrage servirait la défense de la liberté de la presse. « Maîtriser le droit des médias » traite avec autant de précision que possible de tous les aspects juridiques liés à la pratique du métier de journaliste. Rédigé dans un langage accessible aux non-spécialistes, recourant à de très nombreux exemples tirés de la pratique, il est destiné aux journalistes eux-mêmes, et non, comme les ouvrages proprement juridiques, aux juristes. Ce faisant, notre organisation espère sincèrement apporter sa pierre à la liberté de l’information mais elle en laisse le public juge.

Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse

CLIQUER ICI POUR COMMANDER L’OUVRAGE

Partagez cet article !