Photo: action de protestation organisée par RSF à la frontière entre la Lituanie et le Bélarus.

RSF Suisse, comme son organisation sœur RSF Allemagne, a signé une lettre ouverte adressée à la multinationale suisse Nestlé. Cette démarche a été initiée par l’ONG germano-suisse Libereco – Partnership for Human Rights. Les plus de 50 organisations signataires demandent à l’entreprise de mettre fin à son soutien à la propagande télévisée au Bélarus. Aucune autre entreprise étrangère ne place en effet autant de publicité sur la télévision d’État bélarussienne que Nestlé.

C’est cette même télévision qui a, par exemple, diffusé des « entretiens » avec le blogueur Raman Pratassevich et sa petite amie Sofia Sapega. Les deux ont été arrêtés le 23 mai 2021, après que le Bélarus a détourné un avion de la compagnie irlandaise Ryanair en provenance de Grèce et à destination de la Lituanie dans l’espace aérien biélorusse et l’a forcé à atterrir afin de s’emparer d’eux. Raman Pratassevich et Sofia Sapega sont maintenant entre les mains de l’État bélarusse – et leurs « interviews » à la télévision d’État ont été obtenues sous la contrainte. RSF a protesté contre cet enlèvement.

Depuis l’élection présidentielle d’août 2020 au Bélarus, des manifestations ont eu lieu contre le régime d’Alexandre Loukachenko et des appels à de nouvelles élections démocratiques ont été lancés. Les manifestations pacifiques ont été réprimées, il y a eu des arrestations massives, et le régime a particulièrement visé les médias et les journalistes pour les empêcher de rendre compte des manifestations et de la répression. Les mesures contre les médias et les professionnels de l’information se poursuivent actuellement : le 18 mai 2021, le site web indépendant le plus populaire du Bélarus, TUT.BY, a été fermé. Selon l’Association bélarussienne des journalistes (BAJ), 25 professionnels des médias sont actuellement emprisonnés, dont 12 employés de TUT.BY et cinq du Club de la presse bélarusse.

Le Bélarus occupe la 158e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2021 établi par RSF, la Russie  la 150e place et l’Ukraine la 97e place.

 

Partagez cet article !