Matériel de protection, soutien psychologique et financier… Depuis deux ans, Reporters sans frontières (RSF), aux côtés de son partenaire ukrainien l’Institute of Mass Information (IMI), a soutenu plus de 1 500 reporters ukrainiens et internationaux et 150 médias différents pour les aider à faire face aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine.

Dès les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine du 24 février 2022, RSF a déployé un dispositif sans précédent pour soutenir les médias qui couvrent la guerre : deux Centres pour la liberté de la presse ont été ouverts à Lviv et à Kyiv ; 1 500 journalistes et 150 médias ont été soutenus en bénéficiant d’équipements professionnels, de bourses et d’un accompagnement dans leurs pratiques journalistiques. Certains médias nationaux et régionaux ont pu bénéficier de plusieurs soutiens de RSF.

“Cela fait deux ans que les journalistes en Ukraine relaient, en première ligne, les conséquences de l’invasion russe. RSF est mobilisée depuis les premiers jours pour qu’ils puissent continuer à travailler via la distribution d’équipements de protection, des bourses financières, ou encore l’organisation de séjours de repos loin du front. Face à cette guerre qui dure, la communauté internationale doit continuer à soutenir ces médias sur la durée pour assurer le droit à l’information.

Antoine Bernard
Directeur du plaidoyer et de l’assistance de RSF
  • Plus de 900 journalistes et 96 médias équipés par RSF 

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, RSF a prêté à plus de 900 journalistes ukrainiens et internationaux et à 96 médias dans tout le pays des équipements de protection individuelle (casques et gilets pare-balles), NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), kits de premiers secours et d’approvisionnement énergétique (batteries, générateurs essence et panneaux solaires). Les Centres de RSF à Lviv et à Kyiv continuent d’équiper quotidiennement les journalistes. Ce déploiement logistique inédit pour RSF a été possible grâce à la coopération avec son partenaire local, l’Institute of Mass Information (IMI), organisation spécialisée dans la liberté de la presse qui est présente dans 14 régions du pays.

  • 95 journalistes avec leurs familles pris en charge dans le cadre de séjours de repos

Les journalistes ukrainiens travaillent sous des tirs et bombardements quotidiens. Ils sont confrontés à un stress chronique, une fatigue extrême, un épuisement professionnel et des troubles de l’anxiété. Depuis août 2023, grâce à une collaboration entre RSF et l’organisation ukrainienne spécialisée dans le soutien aux médias, le Lviv Media Forum (LMF), 95 professionnels des médias accompagnés de leurs proches ont bénéficié d’un séjour de repos d’une semaine dans les montagnes des Carpates, à l’ouest du pays, afin de récupérer et de poursuivre leurs activités journalistiques sur la durée.

  • 35 médias bénéficiaires de bourses financières

Occupation, bombardements, effondrement du marché publicitaire, augmentation des coûts de production, employés mobilisés… Face à la crise économique, RSF a fourni des bourses à 35 médias ukrainiens pour qu’ils puissent assurer la continuité de l’information. Près de la moitié des médias bénéficiaires se trouvent dans des villes proches du front, particulièrement exposées aux bombardements russes, comme le média en ligne et la radio Nakypilo de Kharkiv dans le nord-est du pays, ou le média local Most de Kherson, dans le sud-est, qui a dû fuir l’occupation russe pendant quelques mois en 2022.

 

  • 77 médias ukrainiens participent au processus JTI

Afin de renforcer la transparence et la fiabilité de l’information des médias ukrainiens, enjeu crucial en temps de guerre, RSF a lancé en Ukraine un protocole d’urgence de la Journalism Trust Initiative (JTI) en partenariat avec l’organisation américaine NewsGuard et l’organisation régionale ukrainienne Institute of Regional Press and Information (IRMI). 77 médias ukrainiens se sont engagés à analyser leurs pratiques selon les critères de la norme internationale JTI et 36 médias ukrainiens ont déjà publié leur rapport de transparence. Des médias avec une audience nationale comme le groupe de radiotélévision public Suspilne, et l’organisation spécialisée dans les médias Detektor Media participent à ce processus. En 2024, RSF accompagne les premiers médias ukrainiens pour les préparer à un audit externe par le certificateur Imperium Certific, condition préalable à l’obtention de la certification JTI.

Ce projet est cofinancé par la délégation de l’Union européenne à Kyiv en Ukraine. 

Partagez cet article !